0
Polystrate

Allumage du voyant SLOW-DOWN sur une 456GT '94

Messages recommandés

Polystrate

Bonjour,

Pendant une petite ballade dominicale, le voyant Slow Down 1-6 s'est mis à clignoter. Je me suis mis dès que j’ai pu sur le bas côté et juste avant de couper le moteur, le voyant était allumé fixe.

En sortant de la voiture j'ai senti une odeur de "chaud" et en regardant sous la voiture le pot catalytique droit était rougeoyant.

Après 5-10 min d’arrêt, le pot avait repris sa couleur d’origine et j’ai redémarré. J’ai parcouru les 10 kilomètres qui me séparaient de la maison en roulant souplement, l’œil rivé sur le voyant (Le voyant ne s’est jamais rallumé). Arrivé à la maison, le pot catalytique n’était pas rouge et il n’y avait pas d’odeur de chaud.

Pour info, le pot catalytique fonctionne entre 400 et 800°C,  le voyant clignote lorsque la température atteint 938+/-30°C et s’allume fixe pour 970+/-30°C (cf workshop manual). Avant l’incident, j’ai roulé une quarantaine de kilomètres sans pousser sur le moteur.

Comme je n’y connais rien en mécanique, j’aimerai savoir si c’est déjà arrivé à l’un d’entre vous et savoir d’où cela peut venir (sonde lamba, catalytique qui lâche, boitier motronic ???)

D’avance merci.

bernard

Bonjour,

Pendant une petite ballade dominicale, le voyant Slow Down 1-6 s'est mis à clignoter. Je me suis mis dès que j’ai pu sur le bas côté et juste avant de couper le moteur, le voyant était allumé fixe.

En sortant de la voiture j'ai senti une odeur de "chaud" et en regardant sous la voiture le pot catalytique droit était rougeoyant.

Après 5-10 min d’arrêt, le pot avait repris sa couleur d’origine et j’ai redémarré. J’ai parcouru les 10 kilomètres qui me séparaient de la maison en roulant souplement, l’œil rivé sur le voyant (Le voyant ne s’est jamais rallumé). Arrivé à la maison, le pot catalytique n’était pas rouge et il n’y avait pas d’odeur de chaud.

Pour info, le pot catalytique fonctionne entre 400 et 800°C,  le voyant clignote lorsque la température atteint 938+/-30°C et s’allume fixe pour 970+/-30°C (cf workshop manual). Avant l’incident, j’ai roulé une quarantaine de kilomètres sans pousser sur le moteur.

Comme je n’y connais rien en mécanique, j’aimerai savoir si c’est déjà arrivé à l’un d’entre vous et savoir d’où cela peut venir (sonde lamba, catalytique qui lâche, boitier motronic ???)

D’avance merci.

Quelle était la t° extérieur ?

La sonde a bien détectée le problème ( t° du pot catalytique trop élevée !              ) .

Polystrate

Quelle était la t° extérieur ?

La sonde a bien détectée le problème ( t° du pot catalytique trop élevée !              ) .

La température extérieure était de -10°c

ahvlanico

tiens t'es dans le 18 ? moi aussi...

slow down est déclanché par les boitiers de thermocouple qui analysent la température du catalyseur.

Donc tu as soit un problème de sonde thermocouple soit un cata obstrué ou hs.

Remède: changer de sonde et cata ou décatalyser.

a+

Polystrate

Decatalyser est très tentant (plus de problème de catalyseurs, pots inox, sonorité améliorée ....) mais il y a aussi des inconvénient (contrôle technique, bruit sur de longs trajets, authenticité ...)

Un vrai dilemme... Ange  ::) ou démon  >:D ... genuine or aftermarket...

Y a-t-il quelqu'un qui a decatalysé une 456 ou 550/575 et qui pourrait en parler ?

ahvlanico

Decatalyser seulement, ne va pas révolutionner ton bruit, tout au plusl'amplifier de qq decibels appréciables..cela paut apporter aussi qq chevaux..pour le controle il faut un type sympa en effet..là dessus les tubes de decata sont assez couteux car compliqués, ce sont des fin de collecteurs..

private-category-456cat-img.jpg

bernard

Attention , il se peut que ce soit simplement une mauvaise combustion sur une rangée de cylindres , dû à la t°  extérieure ?

Polystrate

Attention , il se peut que ce soit simplement une mauvaise combustion sur une rangée de cylindres , dû à la t°  extérieure ?

Tu veux dire que lorsque les températures extérieures sont basses cela peut entraîner une mauvaise combustion qui fait "chauffer" les catalytiques. C'est courant comme problème ? Si oui, quelles sont les solutions (à part attendre le printemps  ;)  ?

bernard

Tu veux dire que lorsque les températures extérieures sont basses cela peut entraîner une mauvaise combustion qui fait "chauffer" les catalytiques. C'est courant comme problème ? Si oui, quelles sont les solutions (à part attendre le printemps  ;)  ?

non simplement qu'un composant électronique , peut réagir différemment suivant des conditions climatiques , l'humidité par exemple , une t° basse également !

ahvlanico

Les thermocouples (sondes et boitiers) sont les mêmes que sur les 512Tr, et sur ces autos comme sur les 348/355 ce sont des nids a soucis..

si tu veux les localiser:

41 sonde

42 boitier thermocouple

010_019.gif

Si tu veux essayer de chercher, je te propose deja de faire ça

:

sur la 456 il y a 2 sondes de thermocouples succeptibles de declancher ce voyant qui gére les 2 cotés.

Donc on peut pas savoir quel cata ou sonde ou boitier déconne (contrairement a la 512).

Donc ce que tu peux faire (si tu veux on regardera ensemble  on est voisin !)

Il faut localiser les boitiers thermocouples (tu dois en avoir 2 ) il est au bout de cette petite sonde du cata.

Ensuite il faudra shunter la sonde avec juste un fil pour tromper le boitier.En realisant cette opération sur un boitier puis l'autre tu sauras deja laquelle des 2 sondes déconne. (si c'est due a la sonde)

Si c'est un boitier ça marchera pas. Apres ça peut etre les catas en fin de vie mais il faut procéder par deduction..eventuellement faire mesurer la pollution de chaque coté pour comparer..

Nico

Phil Traère

Si c'est épisodique, un truc tout con:

vérifie la connection du débimètre du côté où tu as eu l'alerte. Débranche, rebranche, un p'tit coup de WD40...

Phil Traère

tiens t'es dans le 18 ? moi aussi...

slow down est déclanché par les boitiers de thermocouple qui analysent la température du catalyseur.

Donc tu as soit un problème de sonde thermocouple soit un cata obstrué ou hs.

Remède: changer de sonde et cata ou décatalyser.

a+

Il me semble que slow down est déclanché quand les paramètres analysés sortent du tableau des possibles, les causes sont multiples: mauvaise connection (par ex. débimètre) sonde lambda claquée...

Polystrate

De retour de vacances,

Merci pour vos réponses, je vais m'en occuper rapidement. Je pense que je vais commencer par vérifier le débitmètre et intervertir les sondes lambda.

Je vous tiens au courant.

Polystrate

Depuis j'ai fait 3 sorties (environ 120 km) et pas d'allumage de voyant  ;D. Elle doit effectivement préférer les températures positives.

ahvlanico

idem avec mon BMW x5..des temoins de correcteur d'assiette HS et là avec le beau temps...plus rien..a ces autos.

Polystrate

oui, elle peuvent et savent être capricieuses.

J'ai fait 400 km de plus et elle marche à merveille...vive les beaux jours.