0
Toscano

F355 : Finition des plenums d'admission?

Messages recommandés

Toscano

Bonsoir,

Avez-vous des astuces pour redonner leur clinquant aux plenums (ou poumons) d'admission sur vos F355?

Le terme "clinquant" est peut-être exagéré car ils semblent noir satiné d'origine et non pas noir brillant, mais les miens ont un peu blanchi avec les années et mériteraient qu'on s'occupe d'eux.

Exceptées les "traits" peints en gris sur le dessus, il sont bien teintés dans la masse, non?

En parcourant le ouèbe j'en ai vu qui ont été refaits en vermiculés (noir ou rouge), mais je ne savais pas que le vermiculage pouvait se faire sur du plastique, ou alors certains plenums ont été faits en aluminium?

Merci par avance pour vos retours d'expérience.

Modifié par Toscano

ahvlanico

De mémoire les plenums sont en plastique  (j'avais une 2.7 de 95) (ça peut de peindre avec une bonne peinture plastique) mais ça doit pouvoir se ramener .Les boitiers filtres a air sont eu en alu (noir satiné) 

Toscano

Merci à tous les deux.

A priori les plenums sont donc en plastique pour les 2.7 et en aluminium pour les 5.2... J'ai vraiment l'impression que les miens (2.7 donc) sont teintés dans la masse. J'ai essayé plusieurs produits de nettoyage pas trop agressifs, sans succès pour le moment.

Certains ici ont-il déjà essayé le Polytrol?

Trois cinquante cinq
il y a 41 minutes, Toscano a dit :

Merci à tous les deux.

A priori les plenums sont donc en plastique pour les 2.7 et en aluminium pour les 5.2... J'ai vraiment l'impression que les miens (2.7 donc) sont teintés dans la masse. J'ai essayé plusieurs produits de nettoyage pas trop agressifs, sans succès pour le moment.

Certains ici ont-il déjà essayé le Polytrol?

Tu peux poster une photo de ce que tu cherches a nettoyer ?

Toscano

Bonsoir Alain,

Les plenums sont les deux "haricots" dans lesquels sont (malheureusement) cachées les trompettes (ou cornets) d'admission.

_20231028_200529.thumb.JPG.70e5f26f241551415d003da82cbecdf4.JPG

Trois cinquante cinq
Il y a 4 heures, Toscano a dit :

Bonsoir Alain,

Les plenums sont les deux "haricots" dans lesquels sont (malheureusement) cachées les trompettes (ou cornets) d'admission.

Perso, sur mon ex 355 j avais utilisé un produit qui avait donné de bons résultats avec un rendu très correct, il s agit de celui-ci  😎:

SWISSVAX MOTOR SHINE Scellant moteur (500ml) – Swissvax France

Modifié par Trois cinquante cinq
  • Merci 1

philF355

Essaies le produit Harley pour peinture noir

Tu n'en diras des nouvelles !!

Toscano

Merci Alain.

Merci Phil mais es-tu sûr que ça ira sur du plastique ? Les tiens sont peints mais les miens semblent vraiment teintés dans la masse.

Modifié par Toscano

philF355

J'ai ai passé sur plein de pièces en métal, plastique, c'est vraiment nickel

Ca doit être a base d'un solvant truc machin bidule  donc par contre attention, bien lire la notice, apparemment, c'est assez  toxique, a utiliser dehors

ou dans un endroit bien ventilé  !!!

Modifié par philF355

bernard
Il y a 2 heures, Toscano a dit :

Merci Alain.

Merci Phil mais es-tu sûr que ça ira sur du plastique ? Les tiens sont peints mais les miens semblent vraiment teintés dans la masse.

Il  y a eu plusieurs types de plénum sur les F355 (2.7 Motronic) suivant le n° de pièces et suivant le n° d'assemblage avant 163645 ou après 163646

Modifié par bernard

Toscano

J'avais oublié de faire un retour sur ce sujet. J'ai donc appliqué du Polytrol sur les deux plenums avec un résultat tout-à-fait satisfaisant. Sur la 1e photo le plenum de gauche vient d'être fait, l'autre attend son tour. Les résultats selon différents éclairages sur les 2 autres photos.

_20241216_215005.thumb.JPG.9d580192286eb4c15909d8e23547d30d.JPG

_20241216_214838.thumb.JPG.10f3dee2363835659c333521edaf7186.JPG

_20241216_215137.thumb.JPG.5faf42d703c78280f31fd21e17230a71.JPG

Toscano

Non et ça va rester comme ça finalement car ventiler un minimum les bobines dans cet environnement très chaud n'est pas une mauvaise chose.

Toscano

Ah oui, j'avais vu ce sujet à l'époque... Je suppose que le bouchon saute quand le bocal est excessivement rempli de liquide, ce qui peut arriver quand le niveau est fait à froid alors qu'il est bien indiqué dans le manuel qu'il doit être fait à chaud.

Modifié par Toscano

radback

Perso j'ai le second modèle donc pas de soucis, mais si j'avais le premier je le changerais histoire d'avoir une source potentielle de problème en moins et d'avoir l'esprit tranquille.

La loi de Murphy 👍

Toscano

Tout à fait. Je suppose que certains des premiers bouchons vieillissent moins bien que d'autres et finissent par se déformer avec la chaleur au point de ne plus tenir, ce qui pourrait causer le pb.

nono17

Décidemment, tu es tombé sur des casse-c.......

Tu postes une photo pour nous montrer un progrés et 2 ours mal-léchés te font remarquer ce qui les chiffonne !

Désolé.

Au passage, avais-tu vu la GTS bleue au Vigeant avec ses plenums rouges ?

Pas conforme, je sais, mais juste magnifiques !!!!

Sauf sur une rouge

Si je trouvais un jeu de plenums en piètre état et pas chers, je m'en ferai un jeu en rouge

Toscano

Pas de souci. Les remarques constructives sont toujours les bienvenues.

J'ai utilisé du Polytrol sur recommendation d'un ami car c'est un produit qui permet souvent de raviver les plastiques qui perdent de leur fraîcheur visuelle avec les années. Il y a probablement d'autres produits qui font la même chose.

Sur les 2.7 les plenums sont en plastique donc changer de couleur me semble vraiment difficile mais sur les 5.2 ils sont en aluminium, donc plus facile à faire. Si j'avais acheté une 5.2 j'aurais volontiers fait vermiculer les plenums en gris avec traits peints en rouge, comme sur ma 550, tout en gardant le reste en noir, et je suis sûr que ça ferait du plus bel effet pour apporter un peu de lumière à ce compartiment moteur un peu terne à cause de tout ce noir. En rouge je trouve que ça fait un peu "too much" avec les couvres-culasse déjà rouges.

Modifié par Toscano