0
Giuliano

Objectif Tour Auto 2026

Messages recommandés

ladivademaranello26

Ils commencent ici et là à tenter ou carrément interdire Cf le rallye du Picodon dans la Drôme , un maire EELV local a interdit le parc fermé au motif que les voitures font du bruit, j ai par ailleurs  lu un article de presse :des associations dont vous aurez deviné la couleur cherchent à faire interdire une spéciale du Monte Carlo au motif qu il y aurait une bestiole rare qi traine dans le coin....ça va changer l état de la planète c est sur..

On est mal barré avec tous ces abrutis (je reste poli)...

Qt aux cruchots je me suis déjà largement exprimé sur leur mentalité "la trace du képi sur le front "..

• Like 2

Stradale56 (kani56)
il y a 59 minutes, Nanthiat a dit :

C'est pareil pour le Mille Miglia non? 😇😜 

Oui 😅… et non! Juste sanctionné par l’organisation… la Polizia euh, ne comprenait pas!! 
Euh, ils faisaient de la roue AR à 140 km/h près de la voiture pour se photographier!!!! … un autre monde.

Aucun risque pour ton permis 

Nanthiat
il y a 6 minutes, kani56-Stradale56 a dit :

Oui 😅… et non! Juste sanctionné par l’organisation… la Polizia euh, ne comprenait pas!! 
Euh, ils faisaient de la roue AR à 140 km/h près de la voiture pour se photographier!!!! … un autre monde.

Aucun risque pour ton permis 

Cool 😊

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

cheki

Il est vrai que les gendarmes sont très présents et assez sournois, surtout que le timing pour les liaisons est très tendu, j’avais perdu 4pt en 2014 et 2pt seulement en 2019.

Après si tu as des ouvreurs ou ton assistance qui est devant toi, ça te permet d’être au courant des contrôles. 
Waze aide aussi mais c’est pas parfait. 

Modifié par cheki

gilbert

Il faut strictement respecter les limitations sur les parcours de liaison, soit quasi toute l'épreuve.

Les voitures sont équipées de mouchards qui permettent à la direction de course de connaître la vitesse et le lieu précis. Si excès, en particulier en ville, sanctions allant jusqu'à l'exclusion. 

C'est aussi grâce à ça que l'épreuve est toujours autorisée, mais c'est beaucoup moins fun qu'avant...

Giuliano
Le 09/03/2024 à 02:30, kani56-Stradale56 a dit :

@Giuliano j'adore et adhère complètement à ton projet ...avec un faible pour l'Alfa.

L'expérience va dès maintenant être extraordinaire, prends le temps de bien "travailler" chaque point pout t'assurer la sélection, car elle n'est pas. systématique, je crois.

Ca me rappelle les mois précédent ma participation aux Mille Miglia ...d'ailleurs, j'y retournerais avec une ancienne, j'espère!!

Ces Rallyes restent des expériences sensationnelles.

Merci de ton retour 😉, oui justement j'ai également un faible pour un coupé Bertone mais partagé par l'idée que le choix de ce modèle puisse me compliquer la tâche pour que mon inscription soit confirmée (il y a beaucoup d'Alfa bertone engagés chaque année....)

@cheki étant donné que tu as participé 2x à cet évènement, est-ce que tu pourrais nous en dire d'avantage à ce sujet? Il y a t'il réellement une sélection avec d'une part beaucoup plus d'inscription que de place disponibles et d'autre part une sélection sur les modèle avec un possible "tri" entre les modèles?

Giuliano
Le 08/03/2024 à 15:18, Lacouelle a dit :

C’est un projet sympa !

outre le prix de l auto, c’est quoi le budget (à la louche ) d équipement de l’auto et tous les autres points nécessaire s ?

Pour l'instant outre le budget que je pense consacrer à l'achat de la voiture, l'inscription autour des 10 à 11Keuros, le budget équipement pour la voiture (en régularité cela sera surtout de la fiabilisation, chrono, casques extincteurs,...) difficiles vraiment de déterminer un budget.

Pouvoir faire sa propre assistance représente je pense la plus grosse économie mais il faut pouvoir avoir un stock de pièces et de quoi réparer soit même.  

Giuliano
Le 09/03/2024 à 09:26, 33manu a dit :

Bravo, c'est un super projet que beaucoup aimeraient faire 🙂

Très bon choix l'Alfa : le bialbero est le meilleur 4 cylindres de tous les temps.

Je trouve que l'engagement est cher quand même 🤔

N'oublie pas de documenter tout au long de l'aventure !!

@+

Merci @33manu j'ai un faible vraiment pour l'Alfa mais un peu peur des difficultés à voir mon engagement validé du fait du choix d'un modèle très répandu....

Le 09/03/2024 à 09:41, Nanthiat a dit :

S'il n'y avait que l'engagement 😅

Il faut une auto fiable, qu'il faut préparer/fiabiliser, ensuite repérer toutes les pièces qu'il faut avoir dans l'auto en double. Ensuite trouver une assistance fiable. J'avais calculer: 20/25k€ mini dans mon cas. Après c'est un rêve que l'on fait, ça n'a pas de prix. 

@Nanthiat J'ai échangé avec une personne ayant fait le tour l'année dernière en régularité et qui a pu réalisé sa propre assistance, c'est à dire qu'il n'a pas pris d'assistance (en régularité cela semble facultatif)

Nanthiat
il y a 19 minutes, Giuliano a dit :

@Nanthiat J'ai échangé avec une personne ayant fait le tour l'année dernière en régularité et qui a pu réalisé sa propre assistance, c'est à dire qu'il n'a pas pris d'assistance (en régularité cela semble facultatif)

Si tu es bricoleur c'est le top. Ce n'est pas du tout mon cas. Ayant discuté avec un préparateur de ce genre d'épreuve, il faut bien que tu identifies les pièces à prendre en sus, toujours très kouillon de rester sur le bord de la route pour une bête pièce qui tombe en panne ou qui casse. 

En tout cas, super ce que tu fais 👌 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Giuliano
Il y a 6 heures, Nanthiat a dit :

Si tu es bricoleur c'est le top. Ce n'est pas du tout mon cas. Ayant discuté avec un préparateur de ce genre d'épreuve, il faut bien que tu identifies les pièces à prendre en sus, toujours très kouillon de rester sur le bord de la route pour une bête pièce qui tombe en panne ou qui casse. 

En tout cas, super ce que tu fais 👌 

Merci à toi 😉 oui alors aucun soucis pour moi sur le fait d'être capable d'assurer ma propre assistance mais comme dit encore faut-il avoir prévu avec soi les bonnes pièces...

Giuliano

Je ne suis pas trop anglaise mais un joli coupé MG A comme celle-ci avec une légère prépa régularité ça peut vraiment être sympa également.

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2489682197

@cheki je suis curieux de ton retour sur l'importance du choix du modèle pour voir ses chances de voir son inscription validée.

Avec quels modèles avais-tu participé? Régularité ou compétition? 

Yves
il y a 57 minutes, Giuliano a dit :

Je ne suis pas trop anglaise mais un joli coupé MG A comme celle-ci avec une légère prépa régularité ça peut vraiment être sympa également.

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2489682197

@cheki je suis curieux de ton retour sur l'importance du choix du modèle pour voir ses chances de voir son inscription validée.

Avec quels modèles avais-tu participé? Régularité ou compétition? 

c’est sûr qu’ils préfèrent de la diversité…

la MGA c’est sympa, mais je pense qu’il y a mieux pour s’assurer une participation, je pense que la Lombardi GP c’est mieux 🙂 sinon il y a aussi des trucs genre Salmson, Hotchkiss, Fiat (2300S), CG,…

• Like 1

Yves
il y a 20 minutes, Yves a dit :

c’est sûr qu’ils préfèrent de la diversité…

la MGA c’est sympa, mais je pense qu’il y a mieux pour s’assurer une participation, je pense que la Lombardi GP c’est mieux 🙂 sinon il y a aussi des trucs genre Salmson, Hotchkiss, Fiat (2300S), CG,…

et j’ai oublié des américaines (impala) et des françaises populaires à la pelle. Ça vaut le coup d’aller voir les véhicules éligibles sur le site de Peter auto

cheki

Salut @Giuliano,

En ce qui me concerne je l’ai fait deux fois en Mustang Coupé et en régularité. 

Je devais le refaire en 2020 en compétition mais le COVID en a décidé autrement. 

Effectivement la rareté de l'auto est assez décisive sur la sélection (et pas le prix quoiqu’on en pense) ainsi même des très populaires françaises peuvent griller une Type E Lighweight à la sélection si l’édition en est déjà bien pourvue ! 

En 2014, la star était une Ford Galaxie, ce n’était pas la plus chère et de loin mais elle était tellement exotique que c’était la coqueluche de l’édition. 

Une américaine éligible (hors Mustang) est selon moi un excellent choix (rareté sur le tour, performance, fiabilité, dispo des pièces, confort,…)

Je te déconseille la MGA pour plusieurs raisons liées à l’épreuve, il te faut une auto

- Suffisamment performante pour tenir ta moyenne et t’amuser.

- Relativement confortable (tu vas passer entre 12 et 14h par jour dedans).

- Fiable (si tu ne veux pas cramer tout ton budget dans l’assistance).

- Avec des pièces qui se trouvent aisément et en nombre. 

Tu peux passer un coup de fil à Peter pour sonder auprès d’eux ils sont bienveillants et de bon conseil pour les nouveaux.

Tu dis vouloir le faire sans assistance c’est ton choix mais il va aussi que tu sois irréprochable sur deux points :

- La préparation et la condition de l’auto.

Pour t’éviter des soucis tu vas devoir partir avec une auto parfaite en condition, fiabilisée et très préparée pour l’épreuve.
Contrairement à ce qu’on peut penser, même en régularité les autos souffrent beaucoup.

Tu vas imposer un rythme, des contraintes et des épreuves auxquels une auto classique n’est jamais confrontée dans des circonstances normales.

Ton auto doit être parfaite et adaptée à l’épreuve.

La préparation en amont doit être clinique.  

- Même sans assistance il va te falloir emmener un certain nombre de pièces de rechanges (du tout venant) et de quoi assurer le maintien de ton auto. 
Même avec une auto très fiable il y a toujours des bricoles à changer et des choses à vérifier le soir et le matin. 

Cela veut donc dire que sans assistance c’est ton navigateur ou toi qui devait vous y coller donc faut pas être un manche en meca. 

En ce qui me concerne je ne sais RIEN faire (en dehors des niveaux et changer des bougies)  C’est donc Équipe Europe (qui connaît bien les américaines) qui a géré la maintenance. 
C’est cher mais au moins tu vas pas te coucher trop tard. 

Tu verras le sommeil est rare tu et précieux au Tour.

Tu es un chanceux c’est vraiment un souvenir impérissable. 

Modifié par cheki
  • Like 2

cheki
Il y a 4 heures, seadweller a dit :

Super projet, je voulais faire comme toi mais faute de temps j'ai abandonné.

Et pourquoi pas une Fulvia 1300? si cela t'intéresse; elle est à vendre

650035475_CJVCL2507231544DVN-front-dgIg52f2dR0Qn0YoH-Fa0(1).jpeg.5f9f1de21ea8ebbbafae8eac40d676c7.jpeg

CJVCL2507231544DVN-front-dgIg52f2dR0Qn0YoH-Fa0.avif 103 Ko · 4 téléchargements

Très bonne suggestion, une auto atypique et formidable à conduire, j’en ai une aussi et je l’adore. 

ladivademaranello26
Le 12/03/2024 à 08:43, seadweller a dit :

650035475_CJVCL2507231544DVN-front-dgIg52f2dR0Qn0YoH-Fa0(1).jpeg.5f9f1de21ea8ebbbafae8eac40d676c7.jpeg

CJVCL2507231544DVN-front-dgIg52f2dR0Qn0YoH-Fa0.avif 103 Ko · 7 téléchargements

Les Goudes??? La Pointe Rouge???

Giuliano
Le 12/03/2024 à 00:42, cheki a dit :

Salut @Giuliano,

En ce qui me concerne je l’ai fait deux fois en Mustang Coupé et en régularité. 

Je devais le refaire en 2020 en compétition mais le COVID en a décidé autrement. 

Effectivement la rareté de l'auto est assez décisive sur la sélection (et pas le prix quoiqu’on en pense) ainsi même des très populaires françaises peuvent griller une Type E Lighweight à la sélection si l’édition en est déjà bien pourvue ! 

En 2014, la star était une Ford Galaxie, ce n’était pas la plus chère et de loin mais elle était tellement exotique que c’était la coqueluche de l’édition. 

Une américaine éligible (hors Mustang) est selon moi un excellent choix (rareté sur le tour, performance, fiabilité, dispo des pièces, confort,…)

Je te déconseille la MGA pour plusieurs raisons liées à l’épreuve, il te faut une auto

- Suffisamment performante pour tenir ta moyenne et t’amuser.

- Relativement confortable (tu vas passer entre 12 et 14h par jour dedans).

- Fiable (si tu ne veux pas cramer tout ton budget dans l’assistance).

- Avec des pièces qui se trouvent aisément et en nombre. 

Tu peux passer un coup de fil à Peter pour sonder auprès d’eux ils sont bienveillants et de bon conseil pour les nouveaux.

Tu dis vouloir le faire sans assistance c’est ton choix mais il va aussi que tu sois irréprochable sur deux points :

- La préparation et la condition de l’auto.

Pour t’éviter des soucis tu vas devoir partir avec une auto parfaite en condition, fiabilisée et très préparée pour l’épreuve.
Contrairement à ce qu’on peut penser, même en régularité les autos souffrent beaucoup.

Tu vas imposer un rythme, des contraintes et des épreuves auxquels une auto classique n’est jamais confrontée dans des circonstances normales.

Ton auto doit être parfaite et adaptée à l’épreuve.

La préparation en amont doit être clinique.  

- Même sans assistance il va te falloir emmener un certain nombre de pièces de rechanges (du tout venant) et de quoi assurer le maintien de ton auto. 
Même avec une auto très fiable il y a toujours des bricoles à changer et des choses à vérifier le soir et le matin. 

Cela veut donc dire que sans assistance c’est ton navigateur ou toi qui devait vous y coller donc faut pas être un manche en meca. 

En ce qui me concerne je ne sais RIEN faire (en dehors des niveaux et changer des bougies)  C’est donc Équipe Europe (qui connaît bien les américaines) qui a géré la maintenance. 
C’est cher mais au moins tu vas pas te coucher trop tard. 

Tu verras le sommeil est rare tu et précieux au Tour.

Tu es un chanceux c’est vraiment un souvenir impérissable. 

Merci @cheki pour ce retour complet. Oui je privilégie et tiens compte de la préparation de la voiture qui est super importante pour ce genre d'épreuve. J'y était en spectateur en 2014 pour voir justement la Ford Galaxie de Richard Mille.

Mes recherches m'amène de plus en plus malgré tout vers une MG A que j'aimerais en configuration (Le Mans) ou orienté compétions d'époque. J'adore l'esprit et le look 60 même si à nouveau je ne suis pas du tout (anglaise) habituellement.

C'est une voiture jolie à admirer également.

J'en ai trouvé une en vente qui à couru 5 x la Carrera Panamericana et j'avoue qu'elle me tente bien même si un budget de préparation sera malgré tout à prévoir, je me dit que ça peut être une super bonne base.

• Like 1

Giuliano
Le 12/03/2024 à 08:43, seadweller a dit :

CJVCL2507231544DVN-front-dgIg52f2dR0Qn0YoH-Fa0.avif 103 Ko · 7 téléchargements

Merci à toi @seadweller, j'adore la Fulvia, j'ai failli a de nombreuses fois craquer pour en acheter une. Il me semble que le 1300 standard n'est pas éligible. Il faut une H.F 1300 ou 1600 pour participer et les budget ne sont plus les même

• Like 1

cheki
Il y a 1 heure, Giuliano a dit :

Merci @cheki pour ce retour complet. Oui je privilégie et tiens compte de la préparation de la voiture qui est super importante pour ce genre d'épreuve. J'y était en spectateur en 2014 pour voir justement la Ford Galaxie de Richard Mille.

Mes recherches m'amène de plus en plus malgré tout vers une MG A que j'aimerais en configuration (Le Mans) ou orienté compétions d'époque. J'adore l'esprit et le look 60 même si à nouveau je ne suis pas du tout (anglaise) habituellement.

C'est une voiture jolie à admirer également.

J'en ai trouvé une en vente qui à couru 5 x la Carrera Panamericana et j'avoue qu'elle me tente bien même si un budget de préparation sera malgré tout à prévoir, je me dit que ça peut être une super bonne base.

Essaie quand même une MGA avant de passer le cap, à mon avis le charme risque de vite retomber ! 

• Like 1

Giuliano
Il y a 1 heure, cheki a dit :

Essaie quand même une MGA avant de passer le cap, à mon avis le charme risque de vite retomber ! 

Oui bien sûr c'est effectivement prévu. 😉

Giuliano
Il y a 13 heures, 33manu a dit :

Si tu remplace un coupé Bertone par une MG je te parle plus !

😂 ah non c'est toi mon huggy les bons tuyaux (de la 308) depuis que je suis sur le forum 😂

Je te joint une photo de mon Ex 1300 Junior pour te montrer que je peux avoir du goût quand même ahah

J'aime les coupé bertone mais pour un 1750 GTV + une prépa Tour auto le budget va bloquer c'est certain.

Comme dit plus haut, je suis peut-être sur une MGA modifiée ayant participé à la carrera panamericana 5x donc pas mal préparé déjà pour souffrir en endurance... A voir je suis en discussion.

WhatsApp Image 2020-02-21 at 15.10.31.jpeg

seadweller
il y a 17 minutes, Giuliano a dit :

😂 ah non c'est toi mon huggy les bons tuyaux (de la 308) depuis que je suis sur le forum 😂

Je te joint une photo de mon Ex 1300 Junior pour te montrer que je peux avoir du goût quand même ahah

J'aime les coupé bertone mais pour un 1750 GTV + une prépa Tour auto le budget va bloquer c'est certain.

Comme dit plus haut, je suis peut-être sur une MGA modifiée ayant participé à la carrera panamericana 5x donc pas mal préparé déjà pour souffrir en endurance... A voir je suis en discussion.

WhatsApp Image 2020-02-21 at 15.10.31.jpeg

J'adore😍