0
alex2nancy

injecteur de départ à froid noie le moteur + question sur contrôle système injection

Messages recommandés

alex2nancy

Bonjour à tous, je viens de lire le sujet posté par Reyfast, voilà des pistes à explorer pour mon cas.

Ma Mondial (QV DE 1984 origine France) vient d'être révisée (vidange, filtre à huile, remplacement lockhead de freins et liquide de refroidissement + remplacement du faisceau d'allumage avec têtes, doigts et joints liège (fournis par Emilia Parts, occasion d'aller dire bonjour à Cédric on n'est pas loin 🙂 ).

Après vidange, impossible de démarrer, moteur noyé (avant-hier).

Injecteur de départ à froid débranché, impeccable.

L'injecteur, pour ce qu'il sert, coûte en effet un "petit billet" de près de 500 €.

La question, est-il réellement en cause ? Où est-ce une mauvaise information qui lui est communiquée ?

A ce titre, y aurait-il un lien entre les travaux faits (je pense au remplacement liquide de refroidissement) et ce soucis, ou concours de circonstances ?

Visuellement, je ne vois rien de débranché.

Pour ce qui est du garage, il entretien des Ferrari toute l'année, cette semaine il y avait une 488, une 430 grise (rare), une Mondial 3,2 Cab, une Modena Spider entourées d'une sympathique Lancia Delta Turbo 16V intégrale et d'une jolie Morgan +8.

En dépannage, le garage m'a conseillé d'acheter du start pilote si elle ne démarra pas à froid, sachant que j'ai le Lorraine Historique le week end prochain et qu'elle va dormir dehors la nuit du samedi au dimanche, vu les températures annoncées, je pense que c'est une bonne précaution.

Si vous avez des idées de tests à réaliser pour savoir ce qui est réellement en cause, je suis preneur.

Par ailleurs, dans le manuel, il est préconisé de contrôler le système d'injection de temps en temps avec la machine que j'ai vu une fois  à la télé chez ODS, savez-vous si des garages disposent de cette machine dans l'est ? Pensez-vous utile de faire un petit check-up ?

D'autres outils peuvent-ils satisfaire à ce contrôle ?

A part ce soucis de noyade au démarrage, la voiture tourne très bien donc rien d'urgent mais çà m'intéresserait de faire un tel contrôle.

Merci de vos précieux avis si vous avez quelques idées,

Amicalement,

Alex

• Like 1

michel3482

l'injecteur de depart à froid est commandé par un thermocontact temporisé placé sur le bloc moteur entre les deux culasses , il ouvre l'injecteur pendant une durée de 1 à 8 secondes , en fonction de la temperature du liquide de refroidissement .

il faut le tester en le mettant dans une bassine d'eau chaude et utiliser un ohmetre .

• Merci 1

alex2nancy
Le 20/04/2024 à 19:07, michel3482 a dit :

l'injecteur de depart à froid est commandé par un thermocontact temporisé placé sur le bloc moteur entre les deux culasses , il ouvre l'injecteur pendant une durée de 1 à 8 secondes , en fonction de la temperature du liquide de refroidissement .

il faut le tester en le mettant dans une bassine d'eau chaude et utiliser un ohmetre .

Merci beaucoup Michel, je vais le contrôler ainsi. Bonne semaine

Olivor

Hello Alex, même voiture, même année, même couleur , même problème. J'ai changé l'injecteur , ca n'a rien fait, à part il est tout beau tout neuf . Tu peux effectivement vérifier la tempo en mesurant directement le temps d'ouverture à la prise de l'injecteur pour voir s'il n'est pas trop long . En attendant , ca fait plusieurs année que je l'ai débranché , aucun problème de démarrage à froid , mon auto démarre au quart de tour en toute circonstance..

• Like 1

thierryP

Bonjour

J ai eu le même problème en "bricolant" sur la Mondial récemment et donc avec plusieurs clé on / clé off avec la pompe qui se met en route à chaque fois (en donc je suppose une pissette d'essence).

Puis impossible de démarrer.

J'ai tout de suite pensé à un noyage moteur et j'ai finalement démarré en mettant pied au plancher pour aérer le moteur.

C'est une bonne idée de débrancher l'injecteur. Je vais essayer.

• Like 1

alex2nancy
Le 04/05/2024 à 08:38, Olivor a dit :

Hello Alex, même voiture, même année, même couleur , même problème. J'ai changé l'injecteur , ca n'a rien fait, à part il est tout beau tout neuf . Tu peux effectivement vérifier la tempo en mesurant directement le temps d'ouverture à la prise de l'injecteur pour voir s'il n'est pas trop long . En attendant , ca fait plusieurs année que je l'ai débranché , aucun problème de démarrage à froid , mon auto démarre au quart de tour en toute circonstance..

Bonjour Olivier c'est rare dans cette combinaison la seule autre que j'ai vue c'était au Mans Classic cette année ! Excellent choix :-) Pour le moment, je l'ai débranché et impeccable ! Je pense aussi que remplacer l'injecteur ne semble pas la solution, c'est la conséquence et pas la cause, la piste de Michel est à étudier.

alex2nancy
Il y a 18 heures, thierryP a dit :

Bonjour

J ai eu le même problème en "bricolant" sur la Mondial récemment et donc avec plusieurs clé on / clé off avec la pompe qui se met en route à chaque fois (en donc je suppose une pissette d'essence).

Puis impossible de démarrer.

J'ai tout de suite pensé à un noyage moteur et j'ai finalement démarré en mettant pied au plancher pour aérer le moteur.

C'est une bonne idée de débrancher l'injecteur. Je vais essayer.

Bonjour Thierry, pour ce qu'il sert, le débrancher est la meilleure solution, pour le moment, je démarre ainsi sans problème. A voir quelle est la cause réelle de ce soucis, contrôler le thermocontact semble être une bonne piste, à suivre ! 

thierryP

j ai débranché et ca démarre nickel, voire même mieux.

Merci du conseil

Patrickdup

Bonsoir,

J'ai enlevé le départ à froid, et la voiture démarre bien, mais avant c'était déjà pas mal.

Par contre, à chaud, vous démarrez comment.

Je crois avoir lu qu'il fallait mettre le pied au plancher! mais j'ai du mal.

Et vous??

Merci

Patrick

sttuf

La mienne demarre au quart quoi qu'il arrive, a froid comme a chaud... 

'C'est sur les carbus normalement qu'on met pied au plancher pour eviter le vapor lock a chaud, sur une injection quasiment aucun effet meme si çà peut donner un peu d'air si c'est noyé.. dans ce cas soit l'accu est mort soit il y a trop d'essence dans les chambres de combustion via un injecteur qui fuit?