0
Skob

F355 Bleu Le Mans

Messages recommandés

Skob

Bonjour à tous,

Retour d'expérience sur une petite révision de ma F355:

Début février j'apporte ma Belle Bleu en concession (chez Modena Motors - Haut-Rhin) pour une révision annuelle.

Je suis accueilli par le chef mécano que certains connaisse très bien ici. Il fait le tour de la voiture, démarre, et là c’est le drame !

De part (ou grâce) son expérience il entend dès les premières notes que le V8 chante faux. Il note également un petit sifflement synonyme des fameux collecteurs qui sont probablement percés (au minimum un des deux). En dehors des collecteurs, il avance que la Belle ne tourne peut-être pas sur ses 8 pattes (là, ça devient déjà beaucoup plus gênant).

Son discours est sincère. Il me dit que cela peut très bien venir des bougies ou du faisceau ("oh oui s’il vous plaît") ou alors plus grave, les cylindres sont touchés de par la prise d’air dans les collecteurs. Et là il faut déculasser. J’ose lui demander un tarif approximatif en ayant déjà une vague idée, qui s’avère être bonne : environ 15 000 euros (dépose moteur, dépose culasse, etc…, avec tout de même la courroie au passage). Aie aie aie !!!

Je ne sais pas pourquoi, mais il me dit que dans cet état je ne pourrais pas la vendre. Le fait est qu'il est hors de question de la vendre! J’ai attendu 16 ans pour me l’offrir, ce n’est pas pour la revendre au bout d'un an et demi !

Très pro il me dit qu’il allait procéder à une recherche de panne (normal vous me direz !), avec notamment une prise des compressions. Et qu’il établira un devis ("les bougies, les bougies, les bougies… !")

Quelques jours plus tard le verdict tombe : collecteurs HS (ça on s'en doutait), plus, ......... suspense........, un simple débitmètre. Ouffffffffffffffffffffff ! 4001.gif

Je ne vous raconte pas mon soulagement. Bien sur la facture est supérieure à ce qu’aurait dû me couter la révision, mais lorsqu’on achète une 355 avec les collecteurs d’origines, on se dit que cela nous tombera dessus tôt ou tard.

J’ai récupéré ma Belle lundi avec une révision, un nouveau débitmètre, et deux superbes collecteurs neufs (ave la pose, le prix en concession n'est franchement pas beaucoup plus cher que des collecteurs achetés et changés je ne sais où !). L’auto tourne aujourd’hui comme une horloge (c’est un régal) et elle m’a été rendu très bien nettoyé (jusqu’aux pneumatiques).

Au final le service était impeccable, et je suis content du discours précautionneux du mécano. Je suis entièrement satisfait et aujourd’hui je ne me pose plus la question de l’endroit où sera entretenue ma Belle.

Un grand merci donc au chef mécano de la concession Modena Motors qui a su prendre soin de ma Belle.

Du coup comme j’avais pris ma journée, j’ai profité de l’après-midi pour aller faire un tour (Sainte-Marie-aux-Mines et col du Bonhomme pour les connaisseurs).

Voici quelques photos avec en premier un des deux collecteurs (vous remarquerez que ce n'est pas un des nouveaux !)

f3550067.jpg

f3550061.jpg

f3550062.jpg

f3550066.jpg

f3550063.jpg

f3550064.jpg

f3550065.jpg

:D;) ;) :D

ocasa

Bonjour à tous,

Retour d'expérience sur une petite révision de ma F355:

Début février j'apporte ma Belle Bleu en concession (chez Modena Motors - Haut-Rhin) pour une révision annuelle.

Je suis accueilli par le chef mécano que certains connaisse très bien ici. Il fait le tour de la voiture, démarre, et là c’est le drame !

De part (ou grâce) son expérience il entend dès les premières notes que le V8 chante faux. Il note également un petit sifflement synonyme des fameux collecteurs qui sont probablement percés (au minimum un des deux). En dehors des collecteurs, il avance que la Belle ne tourne peut-être pas sur ses 8 pattes (là, ça devient déjà beaucoup plus gênant).

Son discours est sincère. Il me dit que cela peut très bien venir des bougies ou du faisceau ("oh oui s’il vous plaît") ou alors plus grave, les cylindres sont touchés de par la prise d’air dans les collecteurs. Et là il faut déculasser. J’ose lui demander un tarif approximatif en ayant déjà une vague idée, qui s’avère être bonne : environ 15 000 euros (dépose moteur, dépose culasse, etc…, avec tout de même la courroie au passage). Aie aie aie !!!

Je ne sais pas pourquoi, mais il me dit que dans cet état je ne pourrais pas la vendre. Le fait est qu'il est hors de question de la vendre! J’ai attendu 16 ans pour me l’offrir, ce n’est pas pour la revendre au bout d'un an et demi !

Très pro il me dit qu’il allait procéder à une recherche de panne (normal vous me direz !), avec notamment une prise des compressions. Et qu’il établira un devis ("les bougies, les bougies, les bougies… !")

Quelques jours plus tard le verdict tombe : collecteurs HS (ça on s'en doutait), plus, ......... suspense........, un simple débitmètre. Ouffffffffffffffffffffff ! 4001.gif

Je ne vous raconte pas mon soulagement. Bien sur la facture est supérieure à ce qu’aurait dû me couter la révision, mais lorsqu’on achète une 355 avec les collecteurs d’origines, on se dit que cela nous tombera dessus tôt ou tard.

J’ai récupéré ma Belle lundi avec une révision, un nouveau débitmètre, et deux superbes collecteurs neufs (ave la pose, le prix en concession n'est franchement pas beaucoup plus cher que des collecteurs achetés et changés je ne sais où !). L’auto tourne aujourd’hui comme une horloge (c’est un régal) et elle m’a été rendu très bien nettoyé (jusqu’aux pneumatiques).

Au final le service était impeccable, et je suis content du discours précautionneux du mécano. Je suis entièrement satisfait et aujourd’hui je ne me pose plus la question de l’endroit où sera entretenue ma Belle.

Un grand merci donc au chef mécano de la concession Modena Motors qui a su prendre soin de ma Belle.

Du coup comme j’avais pris ma journée, j’ai profité de l’après-midi pour aller faire un tour (Sainte-Marie-aux-Mines et col du Bonhomme pour les connaisseurs).

Voici quelques photos avec en premier un des deux collecteurs (vous remarquerez que ce n'est pas un des nouveaux !)

f3550067.jpg

f3550061.jpg

f3550062.jpg

f3550066.jpg

f3550063.jpg

f3550064.jpg

f3550065.jpg

Bonsoir skob,

Ravi pour toi que ces maudits collecteurs n'aient pas grillés tes soupapes,tu t'en tires bien.Une chose m'interpelle,si j'ai bien compris,tu as racheté à neufs les collecteurs Ansa d'origines? Pourquoi? Tu sais très bien que Ferrari se fout de la gueule du monde et n'a jamais réglé le problème puisque les collecteurs cassent même sur les 430.Ayant vécu la même mésaventure,j'ai acheté des collecteurs Tubi,ils sont chers mais moins que les Ansa  d'origine qui même neufs vont te lâcher à nouveau dans quelques temps.Si tu ne souhaite pas passer par la rénovation de tes vieux collecteurs en Angleterre chez JP exhaust ou Quicksilver ou bien Orbisoud en France,la seule alternative crédible qui règle définitivement le cauchemard des collecteurs,c'est Tubi.Si ça t'interesses,j'ai fait un petit reportage sur ce sujet dans la section 355 du forum (lien çi-dessous)

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,2033.0.html

Bon courage et bonne route,

olivier

f360cs

La même pour les Tubi.... Son incomparable !!

Sinon, un ouf de soulagement pour toi, et je connais très bien le col de St Marie aux Mines !! 8) 8) 8)

invité_canna di fucile

Salut,

La couleur de ta voiture est magnifique.

C'est à mon gout l'une des ferrari les plus réussis (ligne, moteur, comportement...).

Bonne route.

Tommy

Plus de peur que de mal (au portefeuille) :))

J’ai récupéré ma Belle lundi avec une révision, un nouveau débitmètre, et deux superbes collecteurs neufs (ave la pose, le prix en concession n'est franchement pas beaucoup plus cher que des collecteurs achetés et changés je ne sais où !). ).

C'est bizarre, mais en te lisant, on croirait que tu boycotes les collecteur aftermarket?

Pourquoi? A moins que je me trompe...

Pourtant tout le monde (ou presque) le sait les inox tel Tubi ou Quick... Bah c'est le jour et la nuit avec l'origine tant en qualité qu'en rendu sonore.

commendatore

J'aime beaucoup le bleu Le Mans, vraiment une superbe auto :-*

alex

J'espère comme ocasa que tu n'as pas remplacé les collecteurs percés par ceux d'origine. Tu parles de prix pas plus chere en concession qu'ailleurs, tu peux nous mettre quelques chiffres ? ca serait sympa pour comparer.

Je vois que tu as eu droit à un grand JL  ;D  c'est honteux de dire que tu ne pourras la vendre ! tout ca pour te faire croire que seulement grâce à lui tu pourras récupérer une auto parfaite.

Je suis surpris du changement du débimètre, avais tu un voyant "check engine" d'allumé ?

Bon sinon, ta voiture est vraiment magnifique et le plus important c'est que tu sois satisfait :)

dragon1964

Content pour toi Skob !!!

Tu as du avoir quelques sueurs froides qui ont dues persister jusqu'au verdict final.... ???

Je partage l'avis des autres intervenants quant au remplacement des collecteurs. Il serait dommage, financièrement et mécaniquement d'avoir remplacé les anciens par les mêmes qui manifestement souffrent d'un défaut de conception...!

Je suis aussi ravi pour toi des soins que ce garage a prodigué à ta magnifique 355; la mienne n'a pas eu cette chance !! :-[

@ plusse

PS: les photos sont superbes, à l'image du modèle...

Tig

Ca change en bleu !

une histoire qui fini bien donc :)

aurais tu recuperer les collecteurs d origine troués ?

je serai interressé pour te les racheter :)

AKH25

Ton histoire fais froid dans le dos :(, mais tout se termine bien :)

C'est la période des collecteurs sur les F355 en tout cas!

Je suis surpris aussi que tu es remis des collecteurs d'origine, si c'est le cas, sachant que leurs prix chez Ferrari ne doit pas être loin des tubis.

Tiens nous au courant des tarifs......pour notre culture perso :)

Ps: Ta voiture est magnifique ;)

Skob

Si je ne me trompe pas, concernant les collecteurs il y a eux une modification des alliages qui leurs confère une meilleure tenue dans le temps. Quant aux casses des collecteurs sur F430, je ne crois pas qu’elles se comptent en aussi grand nombre (à voir auprès des proprios).

Le sujet des collecteurs sur F355 est redondant sur les forums, et il est donc très facile de connaître toutes les solutions envisageables (inox, re-confection…) et donc d’y trouver les différents tarifs. Je ne boycotte bien évidemment pas les collecteurs inox qui permettent de mettre un point final au problème. Je souhaite simplement avoir une voiture le plus proche possible de son origine, c’est pour cela que j’ai fait le choix de faire confiance et monter des pièces d’origines Ferrari (pour info 2300 € TTC pièce hors montage). C'est peut-être bête mais c'est juste un choix perso. Il serait intéressant de savoir si on est plusieurs à avoir déjà fait ce même choix !?!

Pour le bruit j’ai déjà un échappement Tubi Style (en plus du V8) qui était déjà monté lors de mon achat.

Alex : aucun voyant d’allumé au tableau de bord, sans quoi je n’aurais pas attendu la révision pour résoudre le problème. Je pense que la personne que tu cites a parlé de vente dans le cas où je ne pouvais pas assurer financièrement (j’imagine que cela a déjà dû lui arriver). Je suis très content de sa prestation, je lui confierais à nouveau ma Belle.

Tig : désolé je n’ai pas récupéré les vieux collecteurs. J’y ai pensé, mais j’étais persuadé qu’ils finiraient perdus dans le garage.

Merci à tous pour vos témoignages et compliments.

alex

L'histoire du débimètre est très suspecte par exemple. Un collecteur percé à lui seul donne l'impression d'un moteur tournant sur "7 pattes"

Comme je l'ai deja dit, le plus important c'est que tu sois satisfait. Rouler en ferrari doit se faire l'esprit tranquille  ^-^

Je t'invite cependant à prendre un peu de recul maintenant sur ton histoire et de relativiser "la mise en scène" et ta facture. La comparer notamment avec celle que tu aurais pu payer chez un indépendant (pas très loin de la concession  ::) )

Cela n'enleve en rien à la passion de ce Mr, simplement il a des discours différents en fonction de son auditoire.

Bon sinon, tu as fait un detailing ?

Tu n'as pas une photo de tes centres de roue ? ils sont bien gris ?  ???

Rikky

Salut Skob !

J'avais eu une frayeur analogue le premier hiver, et dans mon cas ça n'avait été qu'un simple problème d'allumage...  :P

Juste pour avoir un point de comparaison (j'avais fait un sujet que je crois assez complet sur la révision des courroies sur la mienne), la révision en concession officielle t'aura couté combien ? Si tu en souhaites en parler bien sûr... ;)

Et l'opération collecteurs rajoute combien à la douloureuse, pièces et MO ?

Ton auto est toujours aussi belle

:) 8) 8) :)

fouinnasse

La vache, c'est pas de bol ! Mais bon, tu as limité la casse à temps car je pense que ça aurait pu être bien pire (je suis passé par la avec une de mes F355 pour le même problème a cause des collecteurs)

Pour finir, ta F355 est toujours aussi magnifique ! Et je pense que Jean Luc a fait certainement du super boulot sur ta voiture !

Skob

C'est vrai qu'au premier regard l'histoire peu faire peur, mais au final je suis comptant du service de la concession et d'avoir deux collecteurs neufs dont je n'aurais plus à me soucier. Pour info le collecteur a été facturé 2300 euros TTC (x2) plus 600 euros de pose.

Oui c'est un coût, qu'on peut peut-être réduire (c'est un autre débat) mais c'est aussi une Ferrari. On sait ce qu'on achète. C'est un peu indécent de dire cela, mais au vue du plaisir immense qu'elle m'apporte la facture est digérée depuis longtemps (les heureux proprios d'une Belle me comprendront surement) !

Merci les gars pour vos compliments sur mon auto, ça fait très plaisir.

philippe 512

Bleu le Mans, je dirai Lapis lazuli, SUPERBE  :-*

Rikky

La première fois que j'observe que tu as des centres de roues 'argent'... Aurais-tu un gros plan ? :)

alex

La première fois que j'observe que tu as des centres de roues 'argent'... Aurais-tu un gros plan ? :)

tu vois que la vie n'est pas fait que de jaune rikky ?  ::)  ;D

Skob

Désolé Rikky, j'avais zappé ta première demande, voilà donc un plan plus large d'une roue:

f3550068.jpg

C'est vrai qu'il n'y a pas que le jaune (ou rouge via ton ancienne), mais quel jaune tu tiens là. Et surtout quelle sacrée carrosserie épouse ce merveilleux jaune...!

philippe 512

Très joli

Ca c est juste pour les copains qui nettoyent leurs jantes , hi hi  8)

meuss

magnifique dasn cette config!! ccebleu est d'une rare elegance