0
Sullivan

308 gts carbu - Légère fumée blanche

Messages recommandés

Sullivan

Bonjour,

Je suis Encore dans la phase d'essaie de mon nouveau bolide et donc de connaissance de la bête..

Je pars donc faire un petit tour avec. Je laisse tranquillement monter en température l'engin. Une fois l'aiguille de la température d'huile décollée je commence à monter en régime (pas comme un bourrin non plus...) et là un coup de sueur, dans mon rétro centrale, j'aperçois une légère fumée blanche qui s'échappe de la grille de droite... Je repasse à un régime inférieur et la fumée si dissipe.. Je recommence, idem... Pas d'odeur de chaud, rien.. Je m'arrête ouvre le moteur, pas un poil de fumée ! Pas une odeur, rien ! Je repars et pousse la machine... Plus rien !... Est-ce normal ? Ou suis-je pris d'hallucinations !

Il faisait un peu frais et humide ce jour là... Peut-être rien à voir..

Ah au fait, c'est une 308 gts carbu de 78... :)

philM

peut-être juste un peu de condensation non ? surveille bien le niveau du liquide de refroidissement et l'aspect de l'huile au cas où ça viendrait du joint de culasse, l'essentiel étant de pas risquer la surchauffe. Ton mécano n'avait pas envisagé de refaire l'étanchéité du moteur ... ?

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Yves

J'ai eu des trucs comme ça. Ca peut être une petite fuite d'eau, ou une petite fuite d'huile en sortie de pont par ex:  micros gouttes d'huiles projetées un peu partout par les arbres en rotation, de temps en temps il y en a une qui atterrit sur un endroit chaud et part en fumée. 

Si ça sort par les grilles de capot normalement ce n'est pas trop grave.

Yves

Pascal328GTB

hum +! enfin il faudrait quand meme surveiller ca de plus pret

Constance

Je n'ose pas m'exprimer au sujet de cette fumée blanche. Si arnaudv devait passer par là il pourrait mal interpréter  mon diagnostique et y voir des choses que je n'ai pas dit......  :-X

Contactez moi en privé si vous axez besoin d'aide

Pascal328GTB

Je n'ose pas m'exprimer au sujet de cette fumée blanche. Si arnaudv devait passer par là il pourrait mal interpréter  mon diagnostique et y voir des choses que je n'ai pas dit......  :-X

Contactez moi en privé si vous axez besoin d'aide

Salut constance  donnes ton avis ;)

philM

Constance il est de ton devoir de t'exprimer !  ;)

les gens faisant un peu autorité sur le plan technique ne sont pas très fréquent dans le monde Ferrari et on compte sur toi pour nous apporter tes lumières (même si en l'occurrence il s'agit plus probablement d'un problème non spécifique à Ferrari)

au plaisir de te lire ...

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mes vidéos youtube

pp2.12

A droite, il y a la pompe à eau et le vase d'expension.

Sans s'alarmer, il faut surveiller, après avoir inspecté le moteur et déterminé qu'il n'y a aucune trace d'eau, le niveau d'eau au niveau du vase.

L'idéal serait une inspection en mettant la voiture sur un pont

Pascal328GTB

Moi je penses qu il y a eu du liquide de refroidissement a été

Rejeter pas le tuyau de trop plein tombant sur une partie chaude et donc

Fumée temporaire et sans odeur

speedy

Je suis incompétent en matière de mécanique, et je rajoute: spécialement ignorant des autos à carburateurs.

Je n'ai donc rien à apporter au topic, sauf que dans le message de pp2.12 il y a un avis qui vaut son pesant d'or, non pas tellement pour la question posée par Sullivan, mais en général pour toutes les 308 et 328: ATTENTION A LA POMPE A EAU...

Quant au cas posé par Sullivan, je ne vois pas bien comment cela pourrait être causé par le trop-plein du vase d'expansion si la configuration du "tuyau de décharge" est identique à celui de la 328, qui débouche quand même bien en arrière et franchement sous la voiture.

Pascal328GTB

Je suis incompétent en matière de mécanique, et je rajoute: spécialement ignorant des autos à carburateurs.

Je n'ai donc rien à apporter au topic, sauf que dans le message de pp2.12 il y a un avis qui vaut son pesant d'or, non pas tellement pour la question posée par Sullivan, mais en général pour toutes les 308 et 328: ATTENTION A LA POMPE A EAU...

Quant au cas posé par Sullivan, je ne vois pas bien comment cela pourrait être causé par le trop-plein du vase d'expansion si la configuration du "tuyau de décharge" est identique à celui de la 328, qui débouche quand même bien en arrière et franchement sous la voiture.

c est a voir :)

TripleBlack®

Tout à fait la vidange du trop plein est bien en dessous et cela se voit au niveau des triangles inférieurs ou sur le longeron après la sortie s'il y a eu purge...

Si la fumée était blanche, ce n'étais pas non plus comme Yves en a parlé de l'huile ou de la graisse de cardan qui aurait pu être projeté par inertie. La fumée dans ce cas (pour avoir eu le problème 2 fois) est brune et surtout, ça sent très fort dès que les collecteurs sont chaud.

Ce n'est arrivé que 2 fois ? As tu roulé depuis ?

As tu essayé à l'arrêt de faire accélérer par quelqu'un ?

Sullivan

Tout à fait la vidange du trop plein est bien en dessous et cela se voit au niveau des triangles inférieurs ou sur le longeron après la sortie s'il y a eu purge...

Si la fumée était blanche, ce n'étais pas non plus comme Yves en a parlé de l'huile ou de la graisse de cardan qui aurait pu être projeté par inertie. La fumée dans ce cas (pour avoir eu le problème 2 fois) est brune et surtout, ça sent très fort dès que les collecteurs sont chaud.

Ce n'est arrivé que 2 fois ? As tu roulé depuis ?

As tu essayé à l'arrêt de faire accélérer par quelqu'un ?

Effectivement, la fumée était très blanche et très vaporeuse...

Cela n'est arrvié qu'1 fois mais je n'ai pas roulé depuis... J'irais faire un tour demain..

speedy

Effectivement, la fumée était très blanche et très vaporeuse...

Cela n'est arrvié qu'1 fois mais je n'ai pas roulé depuis... J'irais faire un tour demain..

C'est du "liquide" (de refroidissement), y'a pas...je suppose que tu n'avais rien eu sur le trajet Cannes - Bordeaux. Ce n'est peut-être pas très grave. A tout hasard, y'a-t-il, sur les 308 carbus, des durites d'eau qui passent entre les deux culasses, dans le V du moteur?

TripleBlack®

OK, avant, inspecte bien que tes cardans sont bien secs et tout se qui se trouve de ce coté (flexible, longerons, triangle, pompe à eau).

Je ne crois pas trop à de la condensation car au contraire, ça le ferait moteur au ralenti, et tu ne verrais pas de fumée en accélérant particulièrement.... enfin je ne suis pas mécano, juste un utilisateur ayant eu pas mal de panne.... ;)

Oui pour répondre à Speedy, il y a pas mal de durites qui passe entre le V. C'est d'ailleurs là qu'est la prise de température. Pas contre à l'accélération, je n'y crois pas trop...

La seule fois ou j'ai eu des fumée qui sortait à l'accélération, c'est qu'il y a quelque chose de projeté sur les collecteurs par l'inertie de la rotation de quelque chose (les courroies ou les cardans en l'occurrence dans cette zone !)

philM

As-tu envoyé un MP à Constance ? (je ne sais pas si tu as eu l'occasion de lire ses topic sur FA mais c'est assez impressionnant !)

mes vidéos youtube

speedy

OK, avant, inspecte bien que tes cardans sont bien secs et tout se qui se trouve de ce coté (flexible, longerons, triangle, pompe à eau).

Je ne crois pas trop à de la condensation car au contraire, ça le ferait moteur au ralenti, et tu ne verrais pas de fumée en accélérant particulièrement.... enfin je ne suis pas mécano, juste un utilisateur ayant eu pas mal de panne.... ;)

Oui pour répondre à Speedy, il y a pas mal de durites qui passe entre le V. C'est d'ailleurs là qu'est la prise de température. Pas contre à l'accélération, je n'y crois pas trop...

La seule fois ou j'ai eu des fumée qui sortait à l'accélération, c'est qu'il y a quelque chose de projeté sur les collecteurs par l'inertie de la rotation de quelque chose (les courroies ou les cardans en l'occurrence dans cette zone !)

Je me doutais un peu qu'il y avait des durites dans le centre du "V", c'est donc comme sur la 328; les deux blocs sont frères, de toute façon (à part pour les "accessoires", puisque le reniflard du trop plein est à droite sur les 308 carbus, à gauche sur les 328). Il peut y avoir une fuite là, j'en ai eu une petite sur un raccord, mais ça ne fumait pas; et de toute façon, ça ne collerait pas bien avec la fumée intermittente à l'accélération.

Je ne vais pas faire mon "gommeux", mais je plussoie sur ce que tu dis, Jephma: la pompe à eau étant un point faible de ces moteurs, je commencerais par là: un peu d'eau sur une courroie, projetée ensuite sur un point chaud comme un collecteur?? ensuite, inspection des flexibles, etc...évidemment, contrôle du niveau à froid avant / après dans le vase. Mais bon, ce n'est pas forcément très scientifique, la hauteur dans le vase, car il se forme facilement des poches d'air dans le circuit.

En tout cas, s'il ne restait plus d'eau dans la vase après que l'auto ait refroidi, faut vraiment chercher...

kitcar

bon moi je vais donner mon avis

alors le probleme du rejet du liquide de refroidissement par le trop plein qui va ensuite s ecouler sur un collecteur :)

une segmentation , ( un segment collé ) mais je ne penses pas car l auto est revenue sans le moindre soucie ;)

joint de queue de soupape qui étaient sechés car le moteur n'a pas bien tourné du à son kilometrage et puis d un coup un long trajet qui a fait travaillé les joints :(

j'avais eu une porsche 3.0 sc qui avait ce probleme de fumée blanche à l acceleration ( pas souvent mais bon ) verdict joint de queu de soupape :(

ne t allarme surtout pas ce que je te dit c est les trois possibilités rien de plus , il faut rouler avec l auto déjà pour avoir une suite

TripleBlack®

Je suis surement beaucoup plus mauvais en mécanique que kitcar mais à moins d'une durite de rejet de trop plein de vase d'expansion coupé ou dirigé n'importe comment, le trop plein ne donne pas du tout sur les collecteurs (mais bon, une durite de cette taille s'il est percé en haut, oui cela peut arroser les collecteurs du banc arrière....

Ensuite, la segmentation, je ne sais pas mais par contre, pour les joints de queues de soupapes, ce n'est pas étonnant de fumer "bleu pâle" (donc dans un rétro, ca peut se confondre avec le blanc) mais la fumée s'échappe par le pot, pas par la grille derrière le conducteur....

des suites à ton affaire Sullivan ?

pronto

Perso je regarderais du côté de la pompe à eau  :-\ ,  un joint un peu faiblard, voire celui de la vis de purge ou celui du boitier thermostat ;)

kitcar

si la pompe à eau ne fuit pas il y a pas de raison mais je penses à la durite du vase d expansion idem speedy :)

par contre si une auto n'a pas roulée depuis longtemps et d un coup on lui colle un grand trajet c est pas bon du tout pour les joints :(

en esperant que ce ne sois pas le cas car j'avais connu ce probleme il y a longtemps sur une porsche :(

sulivan combien de temps cette auto est restée sans roulage?

33manu

Exactement Jephma pour les joints de queue de soupape : fumée bleue mais plutôt àla levée de pied entre deux accélérations. A l'accélération c'est plutôt la segmentation !

Sullivan, salut voisin  O0

Il faisait quelle température à l'extérieur ? Le niveau de liquide de refroidissement a-t-il baissé ?

Je te conseille de regarder sous la voiture avant de la redémarrer (fuite ?). Regardes aussi s'il y a une fuite de liquide de refroidissement visible au niveau des durites, des raccords, des colliers, si le niveau dans le vase d'expansion a baissé.

Si rien de tout ça, vérifies aussi le joint du bouchon du base d'expansion.

Si la fumée n'a pas durée, à priori rien de très inquiétant mais il faut chercher d'où ça vient car ça pourrait annoncer plus grave.

@+

Sullivan

Alors... j'ai pas eu le temps de trop pousser les investigations mais je suis allé faire un p'tit tour ! En tout cas, pas de fuite sous la voiture, quelques gouttes au sol mais rien de méchant..

Cela faisait 10 jours qu'elle n'avait pas tournée... Monte en température tranquille, tous les compteurs au vert... et là comme la dernière fois, arrivé à un peu plus de 60° de temp d'huile, légère fumée blanche qui sort des grilles...! (quand je dis légère, c'est vraiment léger, genre à peine perceptible...) puis, environ 1-2 minutes après plus rien ! Les compteurs toujours au vert, pas de chauffe, pas d'odeur... Je reste à mon RDV environ 2h, le temps que l'auto refroidisse.. Je repart, toujours chauffe du moteur tranquille, l'aiguille de l'huile décolle mais là en revanche rien ! aucune fumée...  ??? :-[ :(:o :-\