0
vincent360

Comment utiliser la boite F1 sur une Ferrari 360 Modena

Messages recommandés

vincent360

bonjour a tous voila une petite question que je me pose

-pourquoi la boite F1 use plus vite l'embrayage que sur une boite meca ?

- quels et la bonne attitude à avoir pour utiliser au mieux une boite F1 et du coup usé moin vite l'embrayage??

Franck

Vincent, je pense qu'une petite recherche te permettrait de trouver réponses à ces questions car le sujet a été abordé plusieurs fois. :D

Une boite F1 pourrait s'user plus car tu ne contrôles pas son patinage, il est géré automatiquement. Or lors de la montée d'une sortie de garage à faible allure, si tu viens d'enclencher la première, la boite F1 risque de faire patiner l'embrayage tout du long. De même les premières générations de boites F1, comme sur la 360 Modena, font patiner l'embrayage si tu restes en première à un feu rouge par exemple.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

vincent360

oui merci franck :-)

j'ai fait les recherche sur le forum j'avais vu les reponses, je cherche par mon poste plus de précision comme :

-ferrari avait fais un dvd pour expliquer comment conduire une boite F1 (des membres l'on peut etre ? ) car du coup il faut toujours reste sur neutre pour economiser l'embrayage??

ou il y a d'autre technique???

- et quand je vois sur le forum qu une boite F1 on ne peut faire que 20 000km avec, je trouve cela peu!!!?

Rikky

Et lorsque l'on monte les rapports, j'ai vu sur des vidéos que l'on peut rester absolument "pied dedans", pas besoin de soulager, l'électronique veille... Correct ?  :)

vincent360

J ai vu comme toi du coup cela use plus vite l embrayage non?? Vu que l on soulage pas?

Goupy

Et lorsque l'on monte les rapports, j'ai vu sur des vidéos que l'on peut rester absolument "pied dedans", pas besoin de soulager, l'électronique veille... Correct ?  :)

Hé non Rikky, enfin oui c'est ce que dit la vidéo et non car tu verras vite par toi-même qu'il faut justement soulager avec une 360... un poil le soulagement certes, mais c'est vivement conseillé, sinon la voiture aura parfois des petit "hoquets" lors du passage de vitesses, surtout en fortes poussés.... Rien ne t'interdit bien évidemment garder le pied lourd lors du passage de vitesses, mais je ne crois pas que tu prolongeras ainsi la vie de ton embrayage... bien au contraire.  ;)

Franck

Sur la Ferrari Challenge Stradale, je te conseille de rester pied dedans, surtout en mode "race".

Sinon ce sont des à-coups assurés (et tu auras le droit au regard de ton passager se demandant ce que tu es en train de faire !) et je ne pense pas que ce soit bon pour la mécanique non plus.

Par contre si tu roules tranquillement en mode normal, tu peux soulager si cela te fait penser que c'est mieux pour l'embrayage.

Une Ferrari Challenge Stradale n'a pas été conçue pour rouler en mode pépère (même si cela peut arriver sur route ouverte évidemment)

Le soft de la boite est étudié pour que tu passes les rapports pieds dedans, le patinage est optimisé pour cela et cela se sent bien.

Fais le test en soulageant et sans soulager, en mode "race", en accélérant bien, et tu auras ta réponse.  ;)

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

STRADALE31

Moi, lors d'une utilisation pépère , comme dit Franck ;), ( utilisation rare !! ) je soulage, mais en mode RACE ( souvent ) je ne soulage pas, car >:D >:D >:D >:D

Alain ;) ;)

dragon1964

Sur la Ferrari Challenge Stradale, je te conseille de rester pied dedans, surtout en mode "race".

Sinon ce sont des à-coups assurés (et tu auras le droit au regard de ton passager se demandant ce que tu es en train de faire !) et je ne pense pas que ce soit bon pour la mécanique non plus.

Par contre si tu roules tranquillement en mode normal, tu peux soulager si cela te fait penser que c'est mieux pour l'embrayage.

Une Ferrari Challenge Stradale n'a pas été conçue pour rouler en mode pépère (même si cela peut arriver sur route ouverte évidemment)

Le soft de la boite est étudié pour que tu passes les rapports pieds dedans, le patinage est optimisé pour cela et cela se sent bien.

Fais le test en soulageant et sans soulager, en mode "race", en accélérant bien, et tu auras ta réponse.  ;)

Tout à fait !!!!

Goupy

Comment fais tu goupy explique nous stp comment tu utilise la boite F1

Comme beaucoup de monde je pense, avec souplesse dans la plupart des cas et comme un sauvage lorsque j'ai envie de pousser la bête... ;D à vrai dire, je ne roule jamais, mais vraiment jamais en mode automatique, je n''éprouve aucun plaisir à le faire et en plus la boite s'use plus rapidement en mode auto pour la simple raison que les vitesses changent plus fréquemment, pour le reste, et pour économiser ta boite tu dois toujours te mettre en mode "neutre" aux feux rouge, même pour quelques secondes, c'est mieux. Chose également importante, la boite supporte mal le démarrage en côte, il faut pour un bon accrochage des disques d'embrayage donner un bon coup sec de gaz (court mais un poil chargé) afin que "coller" les disques lors du démarrage en côte, sinon, tu vas patiner sec et ça va puer l'embrayage cramé. Point également très important, "éviter à tout prix de devoir faire une marche arrière en côte"... c'est là ou l'embrayage souffre le plus, c'est un défaut très connu des premières boites F1. (à vrai dire, je ne sais pas si ce problème existe encore sur les 458 ? ???)

Sur la Ferrari Challenge Stradale, je te conseille de rester pied dedans, surtout en mode "race"....

Oups... j'ai peut-être été trop vite dans ma réponse plus haut, d'autant que je n'ai pas vraiment de mode "race" sur ma simple 360, mais juste un simple mode "sport" et pour ma part, si je reste en charge avec la mienne, même en mode sport elle a le hoquet alors que si je soulage, les vitesses passent comme dans du beurre... il doit certainement y avoir une sacré différence entre les deux voitures, comme Franck le souligne, la CS n'est pas une Ferrari pour rouler pépère..  O:-).... décidément Franck, j'ai le clavier qui va trop vite en ce moment... j'avais oublié que Rikky revient avec une CS ce soir et non une 360 basique !  :))

Veuillez donc chers utilisateurs de CS ne pas tenir compte de mon avis plus haut et écouter sagement votre Tonton Franck.  8) :P;)

dragon1964

L'electronique de la boite est vraiment différente entre une CS et une Modena, tout comme le soft des suspensions d'ailleurs...

Ceci explique peut être celà !!!!

Armen

Je me permets d'ajouter quelques lignes au sujet de mon expérience personnelle sur une Aston Martin Vanquish S.

En effet, la boite est de même type que la F1 des 360/F430/599 etc... une boite robotisée à simple embrayage, géré électroniquement.

Premièrement, la règle Number One, c'est le retour en Neutre systématiquement lorsque la voiture s'arrête.

Sur la Vanquish S, c'est comme sur la boite F1, on appuie simultanément sur les deux palettes en même temps.

Cela évite, comme l'a bien souligné Franck, que l'embrayage patine dans le vide.

Ensuite, que ce soit en mode auto (que j'utilise uniquement en ville) ou en mode manuel avec les palettes, et que ce soit en mode sport ou non, je soulage constamment l'embrayage en levant rapidement le pied de l'accélérateur entre chaque passage de rapport.

C'est un coup à prendre, mais si on prend l'habitude, on ne perçoit aucune perte de temps pratiquement.

C'est ce que je fais à chaque fois. Aujourd'hui, notre Vanquish S a 8000 km seulement, je compte emmener l'embrayage jusqu'à plus de 35 000 km (déjà vu sur quelques Vanquish dont l'embrayage avait été bien respecté).

:)

BTX

Avec ma maserati 4200 cambiocorsa, j'avais récupéré un mode d'emploi de la boite.

Je ne sais pAs si cela est valable pour les Ferrari mais voici les préconisations résumées de l'époque:

- ne pas soulager l'accélérateur lors des passages de vitesse

- remettre au point mort lors d'arrêts prolongés

Sur la gallardo, ils préconisent aussi la remise au point mort lors d'arrêts aux feux ( la voiture le fit seule)

Arreter le moteur avec soit la première soit la marche arrière d'engager.

vincent360

Merci pour vos réponses cela m éclaire plus!!!

Merci aussi goupy et tu ne t es pas tromper la question était sur la 360 pas sur la CS  ;) mais cela reste instructif quand même et ça nous donne la différence entre les deux autos

FRANCOIS

Pour ma part je n'ai jamais vraiment su utiliser la boite F1 sur ma Modena 2000 .Ce qui est sur  c'est qu'en levant légérement le pied il y avait des acoups trés désagréables  .Donc je ne le faisait plus ...Par contre j ai constaté que sur les 430 j'avais moins de problemes.Depuis je suis passé au double embrayage ,teuton,et c'est un encore un autre monde  vivement la California.

Gagnant

Ma Mpdena 360 de 2003

embrayage d'origine 55700 km ce jour.

taux d'usure mesuré il y a deux jours (grande révision, distribution etc..) 64 %

Je ne fais pas de circuit, je ne soulage jamais, mais alors jamais lors des passages de vitesse.

Je ne mets jamais au point mort au feu rouge.

Je passe au neutre dans les embouteillages quand ils paraissent un peu long.

ea32

Ma Mpdena 360 de 2003

taux d'usure mesuré il y a deux jours (grande révision, distribution etc..) 64 %

Je ne fais pas de circuit, je ne soulage jamais, mais alors jamais lors des passages de vitesse.

et ils t'ont dit qu'on pouvait attendre quel pourcentage d'usure avant de changer ?

Gagnant

Le g-responsable de Bordeaux m'a spécifié qu'il n'y avait de règle établie, il pense toutefois que je peux faire encore 10 à 20 000 km avec les mêmes habitudes de conduite.

vincent360

Pas mal donc tu as fait plus de 40 000km avec ton embrayage???

Du coup pourquoi les autres ne font que 20 000km avec ????

Goupy

Pas mal donc tu as fait plus de 40 000km avec ton embrayage???

Du coup pourquoi les autres ne font que 20 000km avec ????

Aucune idée Vincent... des sauvages ou des fanatiques du circuit peut-être.... perso, j'ai enregistré un taux d'usure qui a progressé de 10% sur +/- 11.000 Km ! Si tu fais le compte, ça donnerait +/- 50% d'usure à 55.000 Km, mais je tablerais plutôt sur les chiffres de Gagnant avec un taux de +/- 60% vers les 50/55.000 Km !  ;)

FRANCOIS

En tout cas le mien a 65% il etait quasiment mort je suis même resté un moment bloqué sur le N au péage...

vincent360

Merci gagnant et goupy pas mal tout ça!!!!

Ça remonte le moral et surtout l envie d une boite f1

Apres François

A quoi était du ta panne??

Schnitzer

Ma Mpdena 360 de 2003

64% fait gaffe car aux alentours des 80% il est mort... ;)

fairline

Certains font 20.000 km avec un embrayage et d'autres en font 50.000 ou 60.000 km..

Comme il a été dit, il n'y a pas de règle établie, sachant que l'usure ne dépend pas du nombre de km mais surtout des conditions d'utilisation de la voiture.

Un parisien qui a sa voiture garée au 3ème ou 4ème sous sol d'un parking, qui l'utilise dans les embouteillages pour la montrer aux abords des discothèques et qui ne met jamais en N à l'arrêt  a toutes les chances de voir son embrayage flingué au bout de 20.000 km.

Quelqu'un qui habite hors de la ville avec un garage accessible facilement sans contrainte et qui s'en sert en sortie dominicale, le circuit n'étant pas du tout exclu car ce n'est pas là que l'embrayage s'use, pourra tenir facilement 60.000 km avec son embrayage d'origine.

Pour répondre sur son utilisation, en mode sport, je soulage un cheveu, je ne roule jamais en mode automatique avec, je mets en N systématiquement à l'arrêt. Dans les démarrage en cote, je fais comme l'a dit Goupy, j'accroche bien l'embrayage par un coup d'accélérateur..

En mode race, je reste le pied dedans, pas de souci..

En 1 an et demi et 8000 km aprés, j'ai usé mon embrayage de ... 2 %.