0
vincent360

Comment utiliser la boite F1 sur une Ferrari 360 Modena

Messages recommandés

Rikky

Coucou les amis !!

Bien content de lire tous ces commentaires !

La CS est au garage depuis... 1h, et après une chevauchée sauvage de presque 2000 km. Je dois avouer que parmi toutes les choses à "apprendre" en passant d'une F355 méca à ce monstre, le maniement de la boite F1 n'est pas le moindre souci !

J'ai un peu tâtonné à ce sujet, pas toujours très sûr de "bien faire".

Juste pour reprendre sur ce qui a été dit sur le passage en N au feu fouge : je l'ai fait systématiquement, mais ce que m'avait expliqué mon mécano, c'est que l'usure très rapide chez certains vient du fait qu'ils restent en 1ère en maintenant le pied sur l'accélérateur, le pire étant s'ils le font pour compenser une légère pente. Là, l'embrayage patine et s'use vite. Mais si l'on reste en 1ère, le pied sur le frein, je pense que l'embrayage est totalement désacouplé, non ??

Sinon, je suis content de lire qu'on peut rester "pied dedans" lorsqu'on arsouille en mode "race", car c'est bien ce que je me suis habitué à faire ! C'est purement jouissif et le changement dans la vitesse de passage des rapports est vraiment évident, à la montée comme à la descente (mazette, le vroaaaaap au rétrogradage en mode "race"  :P)

8)

seadweller

J'avais posé la même question il y a quelques années sur l'autre forum de l'autre côté, on en avait tiré un consensus qui vaut ce que vaut mais qui résumait les infos que nous avions glané auprès de pilotes et de chefs d'ateliers, en bref:

- Soulager la pédale d'accélérateur au passage du rapport supérieur.

- passage en Neutral si arrêt (feu rouge...).

- Petit coup d'accélérateur bref mais franc au démarrage pour accrocher le disque et éviter ainsi le patinage.

- arrêt prolongé du véhicule en mode neutral.

- Éviter le mode auto.

- pas de burn  :D

vincent360

Merci pour les infos seadweller

Ton speudo c est par rapport a la montre!??

En tout cas merci de ton intervention, ça aide pas mal  ;D

Johann

à la réponse de Seadweller, je rajouterai un conseil prodigué il y a quelques années par le chef d'atelier à Levallois, qui consiste à manoeuvrer sur sol un peu glissant (peinture de parking, par exemple) en 2e plutot qu'en 1ere

328-CS

Nouveau sur ce passionnant forum,je me permets en tant que possesseur depuis mai 2009 d'un 360 CS d'intervenir sur le sujet.Lors d'une révision de ma voiture en juillet 2011 j'ai demandé l'état d'usure de mon embrayage:9% pour 18000km.Je précise que je n'habite pas en ville et en fait très rarement.Je ne fait pas non plus de circuit mais roule beaucoup sur routes de montagne où les changements de rapports sont fréquents surtout lorsqu'on attaque un peu...Je passe systématiquement au point mort à chaque arrêt et ne soulage pas l'accélérateur au changement de rapport.Enfin,je suis plus souvent en mode normal que race (malgré l'agrément du son et la vitesse du changement de rapport)car plus agréable sur route de montagne.Les embrayages de boites F1 de 360 CS ne sont donc apparemment pas si fragiles que celà.

Rikky

Nouveau sur ce passionnant forum,je me permets en tant que possesseur depuis mai 2009 d'un 360 CS d'intervenir sur le sujet.Lors d'une révision de ma voiture en juillet 2011 j'ai demandé l'état d'usure de mon embrayage:9% pour 18000km.Je précise que je n'habite pas en ville et en fait très rarement.Je ne fait pas non plus de circuit mais roule beaucoup sur routes de montagne où les changements de rapports sont fréquents surtout lorsqu'on attaque un peu...Je passe systématiquement au point mort à chaque arrêt et ne soulage pas l'accélérateur au changement de rapport.Enfin,je suis plus souvent en mode normal que race (malgré l'agrément du son et la vitesse du changement de rapport)car plus agréable sur route de montagne.Les embrayages de boites F1 de 360 CS ne sont donc apparemment pas si fragiles que celà.

La vache, 9% en 18.000 km...  :o Tu prends tous les virolos en 6 ?!  :))

En tout cas, merci de ton retour, et bienvenue par ici,  collègue ! :)

328-CS

La vache, 9% en 18.000 km...  :o Tu prends tous les virolos en 6 ?!  :))

En tout cas, merci de ton retour, et bienvenue par ici,  collègue ! :)

Non, je pense avoir une conduite assez sportive lors de mes sorties mais le fait de ne pas faire de ville doit y être pour beaucoup.

Par ailleurs félicitation pour cette nouvelle acquisition grace à laquelle tu devrais prendre beaucoup de plaisir.Pour ma part sortir ma CS est toujours un plaisir même au bout de 2 ans 1/2. :)