Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 20 juin 2024 Hello, Mon assureur, Helmett Assurances, ne m'a pas envoyé ma nouvelle carte verte dont le renouvellement se faisait le 06 Juin dernier. Je viens de les relancer et ils m'indiquent que depuis le 1er Avril 2024 il n'y a plus de délivrance de carte verte: la souscription est inscrite dans un fichier central, consultable par les forces de l'ordre, et qu'en conséquence la carte verte apposée sur le pare-brise, c'est fini!!! Chouette, ca va laisser plus de place pour apposer le macaron Ferrarista. 😄 Je n'étais perso pas au courant, donc à toutes fins utiles pour les autres, je partage l'info. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johann 711 Signaler ce message Posté(e) le 20 juin 2024 il y a 16 minutes, Mike051 a dit : Hello, Mon assureur, Helmett Assurances, ne m'a pas envoyé ma nouvelle carte verte dont le renouvellement se faisait le 06 Juin dernier. Je viens de les relancer et ils m'indiquent que depuis le 1er Avril 2024 il n'y a plus de délivrance de carte verte: la souscription est inscrite dans un fichier central, consultable par les forces de l'ordre, et qu'en conséquence la carte verte apposée sur le pare-brise, c'est fini!!! Chouette, ca va laisser plus de place pour apposer le macaron Ferrarista. 😄 Je n'étais perso pas au courant, donc à toutes fins utiles pour les autres, je partage l'info. Oui, plus besoin de mettre ce carré vert, en effet. De mon coté, ça ne changera rien, puisque je ne l'ai jamais apposé. A noter que ça fait raler la police municipale, car ils n'ont pas les accès au FVA (fichier des véhicules assurés) 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 20 juin 2024 il y a 54 minutes, Johann a dit : Oui, plus besoin de mettre ce carré vert, en effet. De mon coté, ça ne changera rien, puisque je ne l'ai jamais apposé. A noter que ça fait raler la police municipale, car ils n'ont pas les accès au FVA (fichier des véhicules assurés) 🙂 Et ca me fait voir un autre cas: quid en cas d'accident avec une autre voiture, sans présence des forces de l'ordre? On n'est plus en mesure au moment de la saisie du constat amiable de vérifier que le n° de contrat qu'indique l'autre partie est réel et actif! Est-ce à dire qu'en cas de constat, il faut prendre en photo la pièce d'identité de l'autre personne, ne serait-ce que pour le démotiver de faire un faux? C'est bizarre ce truc! Je viens de poser la question par mail à ma compagnie, on va voir leur réponse. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johann 711 Signaler ce message Posté(e) le 20 juin 2024 il y a 24 minutes, Mike051 a dit : Et ca me fait voir un autre cas: quid en cas d'accident avec une autre voiture, sans présence des forces de l'ordre? On n'est plus en mesure au moment de la saisie du constat amiable de vérifier que le n° de contrat qu'indique l'autre partie est réel et actif! Est-ce à dire qu'en cas de constat, il faut prendre en photo la pièce d'identité de l'autre personne, ne serait-ce que pour le démotiver de faire un faux? C'est bizarre ce truc! Je viens de poser la question par mail à ma compagnie, on va voir leur réponse. Pas con, j'avais pas pensé à ce cas. Pour peu que la plaque soit fausse (c'est de plus en plus fréquent), bonjour pour retrouver le gars après... Après, je pense que les compagnies envoient quand même le certificat qui est d'un format supérieur, c'est juste le macaron moche sur le pare-brise qui n'est plus là. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 20 juin 2024 (modifié) Et la vignette du CT ? Ça ne me plaît pas du tout de ne plus avoir de carte verte rangée avec la CG car c'est le seul document physique permettant de prouver qu'on est bien assuré. Cela m'étonnerait que les FDO de Trifouillie-les-Oies au fin fond du Groland du bas se satisfassent qu'on leur dise de vérifier dans leur bousin si on est assuré ou pas. Modifié le 20 juin 2024 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 20 juin 2024 il y a 42 minutes, Mike051 a dit : Et ca me fait voir un autre cas: quid en cas d'accident avec une autre voiture, sans présence des forces de l'ordre? On n'est plus en mesure au moment de la saisie du constat amiable de vérifier que le n° de contrat qu'indique l'autre partie est réel et actif! Est-ce à dire qu'en cas de constat, il faut prendre en photo la pièce d'identité de l'autre personne, ne serait-ce que pour le démotiver de faire un faux? C'est bizarre ce truc! Je viens de poser la question par mail à ma compagnie, on va voir leur réponse. Ta compagnie édite toujours le "volet vert", désormais accessible en ligne : il te suffit de l'imprimer et de le mettre dans la boite à gants pour avoir le n° de contrat, assistance etc ... il y a 4 minutes, Toscano a dit : Et la vignette du CT ? Toujours obligatoire de l'apposer. Mais en effet vu le nombre de voitures circulant avec des "doublettes" pour les plaques, les faux certificats handicapé etc ... c'est encore le citoyen lambda qui sera le dindon de la farce vs ceux qui font n'importe quoi et ne risquent rien ... @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 20 juin 2024 1 minute ago, 33manu said: Ta compagnie édite toujours le "volet vert", désormais accessible en ligne : il te suffit de l'imprimer et de le mettre dans la boite à gants pour avoir le n° de contrat, assistance etc ... Ben voyons... Ça avait commencé avec les cartes de mutuelle qu'on doit imprimer soi-même, jusqu'où ça ira ? Quand on en arrivera au point où il faudra imprimer notre carte d'identité, on va rire. Ou pas. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 20 juin 2024 il y a 1 minute, Toscano a dit : Ben voyons... Ça avait commencé avec les cartes de mutuelle qu'on doit imprimer soi-même, jusqu'où ça ira ? Quand on en arrivera au point où il faudra imprimer notre carte d'identité, on va rire. Ou pas. Ils font tous ça : plus de papier et si t'en veux à toi d'imprimer donc à toi les coûts fixes de l'impression 🙂 De même ils veulent tous nous coller des abonnements avec prélèvement direct sur ton compte, pas sûr du tout qu'on y gagne. Quand à la mutuelle moi j'ai réglé la question : j'en ai pas, ça sert à rien (à par rassurer les peureux car tel un réflex pavlovien j'ai toujours droit à "mais en cas de truc grave" : ben pour ça y'a la sécu, l'ALD etc ...la mutuelle ne fera pas grand chose pour les choses graves, de nombreux exemple autour de moi). Fais l'intégrale sur 10 ans de ce que te coûte la mutuelle vs ce qu'elle te rembourse et n'oublie pas de corréler ça aux revenus de ses actionnaires 😉 Mieux faut épargner la même somme un peu chaque mois "au cas où" !! @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 20 juin 2024 C'est vrai, mais personnellement j'essaie d'amortir ma mutuelle en frais optiques... Bref, vaste sujet. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 20 juin 2024 Il y a 2 heures, Johann a dit : Oui, plus besoin de mettre ce carré vert, en effet. De mon coté, ça ne changera rien, puisque je ne l'ai jamais apposé. A noter que ça fait raler la police municipale, car ils n'ont pas les accès au FVA (fichier des véhicules assurés) 🙂 Tu as du bol de ne jamais avoir pris un PV. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 20 juin 2024 Il y a 3 heures, 33manu a dit : Ta compagnie édite toujours le "volet vert", désormais accessible en ligne : il te suffit de l'imprimer et de le mettre dans la boite à gants pour avoir le n° de contrat, assistance etc ... Toujours obligatoire de l'apposer. Ce n'est justement pas ce qu'elle m'a dit: elle n'en édite plus sauf en cas de voyage en dehors de l'Europe. Et c'est une petite assurance, donc pas de site en ligne avec moyen d'imprimer en ligne ma carte verte (et son etiquette). Elle m'a indiqué qu'il n'y avait plus d'étiquette verte à apposer sur le pare-brise. 🤔 D'où ma réflexion sur le fait que si ce n'est plus obligatoire, plus personne ne connaitra son n° de contrat d'assurance, ce qui peut poser soucis en cas de rédaction d'un constat amiable. Je vais la rappeler car ca ne me parait pas cohérent. Je vous tiens au jus. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loli 170 Signaler ce message Posté(e) le 20 juin 2024 Il y a 4 heures, 33manu a dit : Ta compagnie édite toujours le "volet vert", désormais accessible en ligne : il te suffit de l'imprimer et de le mettre dans la boite à gants pour avoir le n° de contrat, assistance etc ... Toujours obligatoire de l'apposer. Mais en effet vu le nombre de voitures circulant avec des "doublettes" pour les plaques, les faux certificats handicapé etc ... c'est encore le citoyen lambda qui sera le dindon de la farce vs ceux qui font n'importe quoi et ne risquent rien ... @+ ça fait un moment que ce n'est plus obligatoire la vignette du CT Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 20 juin 2024 il y a 8 minutes, loli a dit : ça fait un moment que ce n'est plus obligatoire la vignette du CT Tu es sûr ? Pour moi ce n'est plus obligatoire sur les CG Collection. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 20 juin 2024 Un ami juriste me confirme que la vignette du CT n'est plus obligatoire sur le pare-brise. Il me semble qu'il est tout de même préférable de la garder dans la boîte à gants en cas de contrôle, si on ne veut pas garder dans l'auto le PV du CT. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johann 711 Signaler ce message Posté(e) le 20 juin 2024 il y a 3 minutes, Toscano a dit : Un ami juriste me confirme que la vignette du CT n'est plus obligatoire sur le pare-brise. Il me semble qu'il est tout de même préférable de la garder dans la boîte à gants en cas de contrôle, si on ne veut pas garder dans l'auto le PV du CT. et surtout, il faut quand même avoir le timbre du CT collé sur la carte grise Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 20 juin 2024 Just now, Johann said: et surtout, il faut quand même avoir le timbre du CT collé sur la carte grise Élémentaire, mon cher Watson. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loli 170 Signaler ce message Posté(e) le 20 juin 2024 il y a 43 minutes, cheki a dit : Tu es sûr ? Pour moi ce n'est plus obligatoire sur les CG Collection. certain il y a 10 minutes, Johann a dit : et surtout, il faut quand même avoir le timbre du CT collé sur la carte grise ça effectivement ça reste totalement obligatoire Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 20 juin 2024 Ça risque d être un joyeux foutoir...certes la PM n est pas raccord au fichier....mais ils vous ferons poiroter en attendant la Nationale ou les cruchots .... En cas d accident j ose même pas y penser entre les non assurés fausse plaques doublettes etc....et pour finir ils mettent en place les fameux péages "sans péages " ben là ça va être le grande fête du slip...des quidams non responsables vont recevoir des factures, bonjour les contentieux relances huissiers et autres joyeusetés il faudra alors prouver sa bonne foi auprès des sociétés d autoroutes ou pire auprès du Trésor public... Ça promet.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas21 2 537 Signaler ce message Posté(e) le 20 juin 2024 Il y a 7 heures, Mike051 a dit : Et ca me fait voir un autre cas: quid en cas d'accident avec une autre voiture, sans présence des forces de l'ordre? On n'est plus en mesure au moment de la saisie du constat amiable de vérifier que le n° de contrat qu'indique l'autre partie est réel et actif! Est-ce à dire qu'en cas de constat, il faut prendre en photo la pièce d'identité de l'autre personne, ne serait-ce que pour le démotiver de faire un faux? C'est bizarre ce truc! Je viens de poser la question par mail à ma compagnie, on va voir leur réponse. Ce cas m'est arrivé le 18 mai en allant à Spa Classic; accident (non responsable) avec une camionnette française au Luxembourg, j'avais le mémo. Vu que le fichier est centralisé, avec la plaque ils savent de suite si tu es assuré ou non (par chance lors de mon accident l'autre véhicule était dans la même assurance que moi), pour le constat amiable tu prends le max d'infos possibles, y compris des photos de l'autre véhicule. Pour le mémo: NE SURTOUT PAS LE TRADUIRE DANS UNE AUTRE LANGUE, il pourrait être considéré comme un faux donc si accident à l'étranger = police obligatoire Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéré13 516 Signaler ce message Posté(e) le 20 juin 2024 Lors de la souscription de l’assurance de la California, l’assurance m’a fourni un document « mémo véhicule assuré « et m’ont conseillé de le garder sur moi avec la carte grise. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono17 78 Signaler ce message Posté(e) le 20 juin 2024 Eh ben c'est rassurant tout ça ... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 21 juin 2024 (modifié) Alors, je reviens avec des news glanées sur internet: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17230 J’adore: entre autres pour des raisons écologiques, on supprime la carte verte et son talon, mais….on la remplace désormais par la carte blanche (Mémo) qu’il faut garder dans la voiture contenant des informations pour prouver la couverture d’Assurance. 🤣 Ce memo est remis à chaque nouvelle souscription ou en cas de changement de véhicule (donc comment fait on quand on a déjà le véhicule?). Le fichier des Véhicules Assurés est librement consultable ici: https://www.consultation-fva.fr Sont nécessaires, pour les SIV: l’immat du véhicule ainsi le numéro de formule (champs situé en bas de votre carte grise, juste avant le VIN, commençant par l’année d’immatriculation). Ca m’a permis de constater que ma Ferrari n’y est pas référencée, contrairement à ma daily. 🤣 Ça marche bien leur truc. Je vous invite donc à vérifier si votre véhicule y est bien déclaré. Donc, si vous avez un accident avec un autre véhicule, il faut: - soit qu’il vous remette son « Mémo » s’il le possede - soit qu’il vous remette sa Carte Grise, et dans la foulée consulter le site FVA pour savoir si le véhicule est bien assuré (en supposant que le fichier soit fiable, ce qui n’est pas garanti quand on voit que ma 612 apparaît comme étant non assurée)! Et dans tous les cas, si le véhicule n’est pas assuré, ben….a part appeler la Police pour la faire venir (qui va certainement vous dire qu’elle a certainement d’autres racailles à fouetter), ben on est dans la mouise comme avant! Autre article Ici Modifié le 21 juin 2024 par Mike051 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 21 juin 2024 Alors je viens de faire le point avec une personne du service central de gestion de mon assurance: - je ne suis pas le premier en 2 semaines qui lui remonte le fait qu'on n'apparait pas en vue "simple internaute" sur le site FVA. Il me dit que lui, avec son accès assureur, voit bien ma voiture assurée dans le registre FVA (sic!) - il est d'accord avec moi que c'est le bordel, car plus de carte verte veut dire plus d'info sur soit/dans la voiture sur son numéro de contrat (et meme sur les numeros d'assistance!)...sauf à avoir le Memo qui n'est fourni par défaut que lors d'une nouvelle souscription, pas en renouvellement tacite de contrat! Il m'a conseillé de garder ma derniere carte verte pour conserver sur moi ces références, et je lui ai demandé à m'envoyer le "Memo" qui référence toutes ces infos. Je viens de la recevoir: il y a notre adresse sur ce Memo, donc il vaut mieux l'avoir sur soit avec la Carte Grise plutot que de le laisser dans la boite à gants du véhicule. Encore un truc qui a été décidé d'un point de vue politique/legislatif à la va-vite (loi de 12/2023), et dont la mise en place laisse apparaitre des trous béants. 1) je vous conseille fortement d'avoir sur vous/votre tel l'URL du site FVA pour consulter en cas d'accident l'inscription du vehicule adverse dans ce registre, faire une photo de la Carte Grise adverse, et savoir trouver le numero de formule sur la Carte Grise qui vous sera demandé sur obtenir l'info. 2) je vous conseille également de contacter votre assureur et de lui demander ce Memo, l'imprimer et le garder sur soit dans votre pochette de Carte Grise. Mais rien ne montre que la partie adverse aura eu la meme anticipation que vous... Pour moi, ca va etre encore plus simple de rouler sans assurance. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Giuliano 105 Signaler ce message Posté(e) le 21 juin 2024 Personnellement je roule depuis plusieurs années avec mes voitures sans la vignette du CT apposée et je la garde collé sur mon rapport dans la boite à gant. Pour la vignette d'assurance, il faut attendre je crois la date échéance du contrat et l'assureur édite ce fameux mémo qu'il faut aussi garder dans le véhicule. Personnellement j'ai du le télécharger depuis mon accès client sur leur site. Du coup plus aucune vignette moche sur le pare-brise maintenant 👍 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 21 juin 2024 Si il reste la vignette qui va sauver le climat... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites