0
Leo 2

Alerte sur ma 328

Messages recommandés

Leo 2

Bonjour a tous. Ça y est, ma 328 me fait son premier caprice ! Je l ai emmené a la campagne hier matin pour un trajet de 60km a allure plutôt soutenue après un respect précautionneux du temps de chauffe of course. Tout se passe bien. Au retour vers Paris le soir  elle démarre mais assez mollement. En roulant je m aperçois que je n ai pas la puissance habituelle, loin s en faut. Elle est totalement molle et ne fait pas le bruit habituel. Un peu comme si je tournais sur 4 cylindres. Je fais 10 km comme ça et je m arrête a la pompe a essence pour faire le plein un peu tremblant. Je met 45 litres, je tourne la clef avec angoisse et la....... Mme prend ses tours parfaitement et tout est normal. J avoue être un peu paume!!

Il s agit d' une 328 de 1989 avec un entretient sans faille.

Y avait il du dépôt au fond du réservoir? Est ce le signe annonciateur d' un travail a effectuer ? Je m en remet a vos lumières. Merci..

FRANCOIS

Regarde les prises electriques de connection situées  dans le secteur de la tête de L'amortisseur arriére gauche.Si rien c'est surement une bobine d'allumage en tout cas c'est pas grand chose.

speedy

Bonjour a tous. Ça y est, ma 328 me fait son premier caprice ! Je l ai emmené a la campagne hier matin pour un trajet de 60km a allure plutôt soutenue après un respect précautionneux du temps de chauffe of course. Tout se passe bien. Au retour vers Paris le soir  elle démarre mais assez mollement. En roulant je m aperçois que je n ai pas la puissance habituelle, loin s en faut. Elle est totalement molle et ne fait pas le bruit habituel. Un peu comme si je tournais sur 4 cylindres. Je fais 10 km comme ça et je m arrête a la pompe a essence pour faire le plein un peu tremblant. Je met 45 litres, je tourne la clef avec angoisse et la....... Mme prend ses tours parfaitement et tout est normal. J avoue être un peu paume!!

Il s agit d' une 328 de 1989 avec un entretient sans faille.

Y avait il du dépôt au fond du réservoir? Est ce le signe annonciateur d' un travail a effectuer ? Je m en remet a vos lumières. Merci..

Salut Léo,

En attendant l'entrée en lice des experts de la mécanique...si je comprends bien:

1. tu fais un trajet de 60 bornes sans problèmes, puis tu arrêtes l'auto.

2. tu la démarre après quelques heures pour rentrer à Paris, et là, dès la première seconde, elle ne donne pas sa puissance

(autrement dit, tu n'as perçu aucun problème le matin en roulant, mais en la re-démarrant) pendant tout ton trajet jusqu'à la pompe elle marche mal; là, tu coupes le moteur.

3. tu la démarre une nouvelle fois après avoir fait le plein, elle elle tourne normalement.

Je pense effectivement qu'elle tournait sur quatre pattes, autrement dit que seul un banc de cylindres fonctionnait; il paraît que ça leur arrive.

Plutôt qu'un problème de carburant, je pencherais plus pour un problème électrique: allumage, bobine ou faisceau.

Si c'était le carburant, tu aurais un problème affectant tout le moteur, avec une mauvaise combustion, etc...

Attendons l'avis des experts.

Leo 2

Speedy, la séquence est celle que tu décris.

Merci Francois, je vais jeter un œil. Je suis nul en mécanique donc je ne trouverai sûrement pas mais je vais tenter quand même.

speedy

Speedy, la séquence est celle que tu décris.

Merci Francois, je vais jeter un œil. Je suis nul en mécanique donc je ne trouverai sûrement pas mais je vais tenter quand même.

Léo, de toute façon, je ne crois pas trop à un problème de carburant; il faut quand même plusieurs mois pour que le carburant se dégrade, et normalement, on le renouvelle souvent; depuis que tu l'as acquise, tu as dû remettre souvent de l'essence déjà, donc ça a bougé, là-dedans.

Juste à tout hasard, et au cas où tu ne connaîtrais pas ce vieux truc: si elle ne dort pas au chaud en hiver, penses quand même à refaire le plein bien complet avant de la rentrer après une sortie: en hiver, ça évite la condensation dans les réservoirs.

Pascal328GTB

Salut Léo  Également je pencherais pour un problème

D allumage

Peut être un problème d humidité suite à forte pluie  , lavage 

Leo 2

C est probablement pas le carburant en effet même si ça m aurait arrange. J ai fait 4000km en 6 mois donc tout ça a été renouvelé maintes fois.

Leo 2

Non Pascal, elle n a jamais vu la pluie et n'a pas été lavée récemment . En outre je ne fais que des lavages a sec sur cette auto car ils sont disponibles dans mon parking.

tonton enzo

certainement  probleme d' allumage....c' est rentré dans l' ordre, c' est bien...mais pas bon de faire 10 km sans chercher a savoir.

sur route, tu peux tester si un banc entier n' allume pas, une ou plusieurs bougies, carrement une bobine ( en faisant attention a la " chataigne")

peut etre meme qu' en le faisant, tu retrouve l' eventuel contact " perdu".

Steph 328

A mon avis, c' est un des deux boitiers d' allumage qui commence à déconner.

J' ai la même chose.

Par intermittence les premiers temps puis après en permanence.

Si ça t' arrive de nouveau, tu débranches une bougies pour sur quel banc c' est.

De mémoire la pièce coûte autour de 90 €.

Tiens, du coup je vais aller faire une petite ballade  8)

Bon dimanche

Leo 2

Merci les gars, vous avez l air de converger vers le problème de la bobine. Pensez vous que la réparation est urgente ou qu elle peut attendre la révision annuelle en juin prochain ( environ 1500-2000 km d' ici la) ?

speedy

Merci les gars, vous avez l air de converger vers le problème de la bobine. Pensez vous que la réparation est urgente ou qu elle peut attendre la révision annuelle en juin prochain ( environ 1500-2000 km d' ici la) ?

Je rejoins Tonto Enzo: pas bon de laisser tourner un moteur sur "quatre pattes"; en conséquence, à la moindre nouvelle alerte, elle va chez le Docteur...

kitcar

un probleme d injection sans doute ;)

essaie de lui mettre une bonne dose bardal pour injecteur dans le carburant ca lui ferai grand bien pour ton circuit ;)

Steph 328

A mon avis, c' est un des deux boitiers d' allumage qui commence à déconner.

J' ai  eu la même chose.

Par intermittence les premiers temps puis après en permanence.

Si ça t' arrive de nouveau, tu débranches une bougies pour voir sur quel banc c' est.

De mémoire la pièce coûte autour de 90 €.

Tiens, du coup je vais aller faire une petite ballade  8)

Bon dimanche

Je ne m' était pas relu

Pascal328GTB

Je ne m' était pas relu

elle s est reparee pendant la ballade :))

Leo 2

L'auto réparation, voilà un concept qui me plait ! Comme quoi elles sont vraiment magiques ces italiennes.

Ceci dit je vais surveiller çà de près car il semble qu'il y ait un risque d'incendie en cas de panne d'un banc de cylindre car l'essence continue d'arriver et n'est evidemment pas brulée. Donc elle peut couler dans une partie chaude et là ....

A la première nouvelle alerte elle file au garage sinon je le ferai traiter à la prochaine revision. A mon avis la fréquence de la panne ira en s'aggravant avec le temps.

tonton enzo

en la gavant d' essence qui ne brule pas, tu rinces tes cylindres...s' ils tournent a sec.....pas bon!

33manu

Impossible de te répondre sans plus d'éléments !

Si tu avais tourné sur 4 cylindres, tu aurais eu une grosse perte de puissance et aussi de fortes vibrations, des à-coups et c'est sûr que c'est pas bon, à éviter absolument.

Ta panne ressemble plutôt à une panne électrique mais il va falloir chercher l'origine car ça peut revenir à n'importe quel moment.

A ta place je n'attendrais pas, je vérifierais les masses, le faisceau, les bougies et l'alimentation de la pompe électrique.

Sois aussi prêt à chercher dès que la panne arrive  avec quelques outils simple (par exemple pince à induction à utiliser sur chaque fil pour chercher le pb) ^-^

Leo 2

Ah non je n'ai pas du tout eu le temps de m'en occuper Pascal. En plus comme elle marchait très bien après mon passage à la pompe à essence j'hésites à le faire immédiatement. La prochaine fois que je m'en sert, soit elle fonctionne bien ( le plus probable) et je m'en occupe à la prochaine revision vers juin, soit çà marche pas et elle part au garage direct.

J'ai 2 autres trucs à faire faire : l'antenne ne sort plus alors que j'entend le contact éléctrique, il faut que je mette un nouveau verin pour le capot avant. Je ferai tout en même temps et après elle sera parfaite.

Pascal328GTB

Pour l antenne essaye de mettre un peu de degripant par le dessus

FerraNando

attention les fonds de cuve sont une calamité; en revenant, il y a quelques années de Pescara, en Italie, je me faisais dépasser par des Fiat 500 ; passant par Maranello, je m'y suis arrêté, c'était l'essence, il y avait de l'eau ! Il est prudent si c'était le cas de changer le filtre à essence.