DocPilou 110 Signaler ce message Posté(e) le 15 février Salut les copains . Ce matin des bourrasques de vent énormes et une température à 4 ° nous ont fait renoncer avec ma femme à notre partie de golf habituelle du dimanche matin . Du coup je suis aller rouler mes autos . D'abord la GT3 car dans quinze jours je roule à Magny cours et l'auto n'était pas sortie de son box depuis sa dernière révision début décembre .Aucun voyant ne s'est éclairé . Au top la teutonne , il est vrai qu'elle est de 2017 donc pas si vieille. Ensuite la 599 que je n'avais plus roulé depuis la sortie mimix du 11 janvier je crois .Là un petit voyant s'éclaire (moteur ou pompe en orange ) avec un triangle orange sur le Dashboard .Il y a bien eut un petit message mais étant en train de fermer le box je n'ai pas eut le temps de le lire . Plus d'affolement maintenant pour ce genre de voyant , je pars tranquillou pour chauffer jusqu'à une station service et faire le plein . Heureusement lorsque je remet en route le moteur , celui ci avait disparu et n'est pas réapparu durant la sortie. Avec mes vieux pneus bien durs et un petit 3° le comportement de l'auto n'était pas terrible sur la petite route des Termes après Allauch. Pas de grip et un comportement malheureusement classique de type "bateau " de mon auto qui est habituel mais qui s'améliore en fin de sortie (pas vraiment d'explications à ce sujet ). J'espère que ce comportement particulier va s'améliorer avec le changement des pneus prévus samedi prochain et surtout le changement des rotules sup et inf lors de la grosse révision mi mars chez SF Eguilles . Je vous tiendrais au courant bien sûr . Ce petit message pour vous expliquer qu'en fin de sortie, je me suis rendu compte de la barrette lumineuse incrustée dans le volant (c'était sortie sur un seul coté et ne se ré emboitait pas . Avec un micro point de colle cela peut tenir de nouveau ou bien c'est à changer sans tergiverser ? D'autre par ,afin de me concentrer pour manœuvrer et rentrer l'auto dans le box sans la rectifier , j'ai éteint le poste . Mais celui ci c'est remis en route à plusieurs reprises???????? Une fois coupé le contact celui ci est resté éteint , cependant une fois précédente il m'est arrivé qu'il se ré éclaire à plusieurs reprises malgré le contact coupé . Qu'en pensez vous? Cela est déjà arrivé à quelqu'un ? C'est GRAVE docteur ? Bon dimanche à tous. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 15 février Il y a 4 heures, DocPilou a dit : J'espère que ce comportement particulier va s'améliorer avec le changement des pneus prévus samedi prochain et surtout le changement des rotules sup et inf lors de la grosse révision mi mars chez SF Eguilles . Je vous tiendrais au courant bien sûr . Fais mesurer ta hauteur de caisse aux 4 points. Si elle n est pas correcte ou dyssimetrique sur un train, ta géométrie est automatiquement faussée, meme avec des valeurs dans le vert après réglages. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DocPilou 110 Signaler ce message Posté(e) le 15 février Merci @Trois cinquante cinq 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juanitoy 171 Signaler ce message Posté(e) le 16 février Salut @DocPilou pour les leds et le poste je ne pourrais pas t’aider je n’ai pas eu le problème mais je pense que la barre de led ne doit pas être collée car elle se change. en ce qui concerne ta géo j’ai trouvé un petit centre sympa qui en plus est partenaire de l’ACA (automobile club dAix), il s’agit des Milles Pneus aux Milles sur la petite route qui sort du village et qui va vers la zone et l’aérodrome. Ils m’ont réglé un problème sur mon Range que je traînais depuis des semaines et qu’un autre gros centre indépendant bien connu et pourtant bien équipé n’avait pas réussi à regler en réalisant pourtant 2 géo ! 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DocPilou 110 Signaler ce message Posté(e) le 17 février Le 16/02/2026 à 08:15, Juanitoy a dit : Salut @DocPilou pour les leds et le poste je ne pourrais pas t’aider je n’ai pas eu le problème mais je pense que la barre de led ne doit pas être collée car elle se change. en ce qui concerne ta géo j’ai trouvé un petit centre sympa qui en plus est partenaire de l’ACA (automobile club dAix), il s’agit des Milles Pneus aux Milles sur la petite route qui sort du village et qui va vers la zone et l’aérodrome. Ils m’ont réglé un problème sur mon Range que je traînais depuis des semaines et qu’un autre gros centre indépendant bien connu et pourtant bien équipé n’avait pas réussi à regler en réalisant pourtant 2 géo ! Salut @Juanitoy. Je n'avais pas réalisé que nous étions voisin . J'en suis très content .Je te contacte par MP . 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DocPilou 110 Signaler ce message Posté(e) le 21 février (modifié) Je re poste ici mon appréciation des Michelin pilot super sport déposé dans le Post de bernard tout à l'heure . Le changement des pneus de la 599 est bien réalisé . Ils ont eu du mâl à monter les avants du reste .....Les champs ont l'air hyper rigide . Et bien comme vous me l'aviez dit ,le comportement de mon auto a bien changé . Même si je n'ai pas conduit sur un rythme élevé ,l'arrière tressaute beaucoup moins et l'avant est beaucoup plus précis et ne louvoie plus comme précédemment . Pression à 2.3 à l'avant et 2.1 à arrière comme conseillé. Mes Pirelli arrières étaient pratiquement au témoins ,par contre il y avait plus de marge à l'avant . Leur DOT était de mi 2018 .A ce sujet celui des Pilot super sport installé ce matin est de mi 2024 pour les arrières et dernière semaine de 2024 pour les avants. APR n'ayant pas de stock pour les pneus de tourisme ,le vendeur m'avait précisé qu'ils allaient les acheter directement chez Michelin et que je ne devais pas être inquiet pour le DOT; cela aurait put être mieux ..... Reste à savoir si Michelin produit par intermittence au besoin uniquement , et qu'ils écoulent le stock le reste du temps . Vraiment je ne regrette rien et j'aurais du le faire avant car l'auto était vicieuse . Ce sera encore mieux je suppose , après le changement des rotules haut et bas à l'avant avec un réglage du châssis et vérification de la hauteur de caisse . Achat 1390 euros chez APR (soit 30 euros de moins que chez Mille et un pneus ) plus la pause (80 euros ) . Le Doc en mode heureux . Modifié le 21 février par DocPilou Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DocPilou 110 Signaler ce message Posté(e) le 21 février (modifié) Par contre ce matin lors de ma balade post montage des pneus ,l'autoradio ne voulait pas rester éteint . Chaque fois que je l'éteignais ,il se ré éclairait tout seul . Et encore pire ; après avoir garé l'auto dans son box celui c'est ré éclairé sans cesse malgré avoir éteint le contact et mis l'alarme. Ne sachant pas quoi faire et n'ayant pas les instruments pour démonter le poste et le débrancher , j'ai fait le tour du feu vert et carter cash de la zone commerciale la plus proche mais en vain ....... Cela ne se vends plus en magasin apparement . En stress je suis reparti au box en espérant que le feu ne se soit pas déclenché .......En y arrivant le poste était toujours éclairé et finalement après après avoir ressorti et rentré la voiture du box ,il a bien voulu s'éteindre après avoir coupé le contact . Je vous avoue que j'étais soulagé .J'imagine qu'il ne m'aurait plus resté comme solution que de couper la batterie en démontant les causses car je n'ai pas de coupe circuit ....... Est ce que cela aurait mis le Bronx dans les calculateurs et d'autre part quelqu'un aurait 'il une photo de cet instrument SVP afin que je le commande ? Il n'y a qu'un trou sur la façade et non deux comme je le pensais .Mon autoradio est celui d'origine . J'ai cherché sur le forum si il existe un post à ce sujet mais je n'ai rien trouvé . Le doc qui a un nouveau problème à résoudre ..... Modifié le 21 février par DocPilou 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 22 février Il y a 20 heures, DocPilou a dit : Est ce que cela aurait mis le Bronx dans les calculateurs Non, aucun problème dès lors qu au prochain démarrage post coupure, tu suit la proçédure de ré-initialisation que tu dois trouver dans ton manuel a la page " batterie". Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DocPilou 110 Signaler ce message Posté(e) le 21 mars Salut les copains . L'auto est chez SF Eguilles depuis un peu plus d'une semaine pour la révision des 60000 kms alors que je n'ai que 57800 kms (changement des bougies ) et une remise à niveau suite à son achat . Cela comporte un changement des rotules avant , mais en plus ce qui n'était pas prévue : le changement d'un triangle supérieur car apparement il s'était ovalisé avec l'usure d'une rotule qui devait trainer depuis longtemps. Je vais leur demander de refaire un réglage châssis avec pige des hauteur de caisse comme @Juanitoy me l'a conseillé car il a été fait officiellement avant la vente lors du changement des tirans arrières mais avec du jeu dans les rotules et un triangle ovalisé...... J'espère vraiment retrouver une auto au comportement saint après toutes ces dépenses . De l'aérateur de ma portière qui était cassé et qu'ils ont finit par trouver en gris scuro , de la barre de led au volant qui s'est désolidarisée il y a peu de temps. Normalement de la partie électronique point haut de l'alarme qui me donnait des messages de défaillance à tous les démarrages ; à ce sujet cette pièce est maintenant introuvable et ils l'ont trouvé en occasion mais un peu plus chère que le prix du neuf...... Je leur ai demandé de rechercher pour quelle raison j'ai parfois un message de défaillance électronique qui s'affiche alors que je n'ai aucun trouble du fonctionnement de l'auto , de resserrer le frein à main et de jeter un oeil sur mon problème d'autoradio. J'espère aussi avoir des informations sur le taux d'usure de l'embrayage ainsi que celui des disques , un état des lieux en quelques sorte .En espérant que l'on ne m'annonce pas de mauvaises nouvelles ........ Je sais que l'histoire va me couter un bras ,mais j'aimerai utiliser mon auto sans arrières pensées. NB : Très étonné du nombre d'anciennes présentes en grand nombre dans cet atelier pour révision ou restauration ; alors que le forum plébiscite plutôt les spécialistes que les concessions pour nos voitures de plus de quinze ans. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jims75 109 Signaler ce message Posté(e) le 21 mars C’est un beau programme! Et une cale seche bienvenue pour une auto qui doit approcher les 15 ans Tu n’es pas le premier il me semble a remarquer une recrudescence de l’entretien de nos vieilles dans le reseau et le tarif parfois étonnamment compétitif par rapport aux independants. D’experience ca n’est juste pas le cas a Paris…! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DocPilou 110 Signaler ce message Posté(e) le 21 mars (modifié) @Jims75 Enfin pas donné quand même le tarif ......... Cependant sur leur précédente intervention (juste après l'achat ), je les ai trouvé très fer-plait en comptant moins d'heures de main d'oeuvre que prévue sur le devis . Je vous dirais si c'est toujours le cas à cette occasion et si je suis content de l'ensemble du travail réalisé . Modifié le 21 mars par DocPilou Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 21 mars Il y a 4 heures, DocPilou a dit : hauteur de caisse N oublies pas que ce typpe de configuration moteur central avant fonctionne très bien avec 20 mm de plonge entre l'avant et l'arrière Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DocPilou 110 Signaler ce message Posté(e) le 22 mars @Trois cinquante cinq Je vais rester sur du réglage châssis origine , vue les vitesses ou l'on peut rouler actuellement sur nos routes . Pas vraiment la peine de faire plus , j'aimerai retrouver de la sérénité a son volant . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juanitoy 171 Signaler ce message Posté(e) le 22 mars Bonjour @DocPilou je te confirme qu’avec tous ces changement de pièces au niveau des trains roulants une géo va s’imposer et tu devrais retrouver une auto au comportement sain, il n’y a aucune raison. Pour ce qui est de l’engouement pour les propriétaires d’anciennes à revenir vers le réseau, j’avais entendu sans l’avoir vérifier ( ça se fera le 27 car j’ai rdv pour la 430) que SF Côté d’Azur pratiquait un taux horaire réduit pour les anciennes afin justement de faire revenir dans le réseau certains propriétaires « égarés ». A suivre je poserai la question à Paul vendredi prochain. bon dimanche pluvieux 😢 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DocPilou 110 Signaler ce message Posté(e) le 22 mars Salut @Juanitoy Je ne pense pas que le taux horaire de l'heure de main d'oeuvre pour une 599 soit un taux réduit . Quand j'y suis allé ,j'ai trouvé que Mr Antoine à l'accueil était à l'écoute , que Mr Jean Luc le chef mécanicien semblait connaitre très bien ces autos et que je pouvais donc espérer avoir un bon niveau de diagnostic ,d'expertise et donc de qualité de travail . Bien sûr le tarif est violent mais si le travail est bien fait et que je n'ai rien à redire alors je l'accepte . De plus comme dit plus haut j'ai été touché par leur honnêteté , dans le sens ou j'avais signé un devis pour une réparation de pot avec quatre heures de main d'œuvre et qu'au final ,ils en avait eut besoin que de seulement deux et ont réduit la note d'autant . Ils aurait put rien dire et encaisser . Combien de "dits spécialistes" ne le sont qu'a moitié et font des erreurs qui peuvent coûter cher .A mon sens ce sont des autos avec une électronique très compliquée car le début de cette aire (21 calculateur qui interviennent parrait'il) ,comment veux tu qu'un indépendant s'en sorte dans ce domaine . Là ou un spécialiste est intéressant en comparaison de l'atelier d'une concession ,c'est dans ces connaissances d'un réseau d'artisans et petites PME capables , qui peuvent te sauver pour t'en sortir moins cher notamment au niveau des radiateurs ,amortisseurs ou autre qui ne peuvent être que changé par de la pièce EOM à un prix démoniaque . Lorsque je récupère l'auto ,si tous les soucis ont étés réglés ,si aucun autre a été crée et que la note a été cohérente (ex :un seul essaie routier compté alors que j'avais différents devis avec chacun un essaie routier ) et bien je continuerait à leur donner ma confiance ,même si la note me fait mal au fion ........ Bises 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 22 mars Il y a 6 heures, DocPilou a dit : Je vais rester sur du réglage châssis origine Oui, bien sur, mais pour que tes réglages chassis d' origine(dans la médiane) soit correct, il faut "absolument " une hauteur de caisse correcte. Et pour cela, tu dois avoir un différentiel de plonge de 20 mm entre l'avant et l'arrière 😉(sinon, meme avec des chiffres de géométrie dans le vert , ils sont en fait automatiquement faussés...) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DocPilou 110 Signaler ce message Posté(e) le 22 mars il y a 54 minutes, Trois cinquante cinq a dit : Oui, bien sur, mais pour que tes réglages chassis d' origine(dans la médiane) soit correct, il faut "absolument " une hauteur de caisse correcte. Et pour cela, tu dois avoir un différentiel de plonge de 20 mm entre l'avant et l'arrière 😉(sinon, meme avec des chiffres de géométrie dans le vert , ils sont en fait automatiquement faussés...) @Trois cinquante cinq. C'est promis ,je te tiens au courant 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DocPilou 110 Signaler ce message Posté(e) le 29 mars Ma voiture me manque les gars. En plus je suis un peu handicapé en ce moment avec un problème de cervicales, donc pas de golf . Je ne sais même pas si je pourrais la récupérer mercredi , car j'aurais peut être droit à une infiltration le matin .... La poisse ces ennuis de santé . J'en ai profité ce matin pour aller chercher la GT3 et réaliser un réglage de la longueur des harnais ainsi que de la position de mon aileron qui était trop braqué...... Le Doc en mode je m'ennuie. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 29 mars il y a 33 minutes, DocPilou a dit : Ma voiture me manque les gars. En plus je suis un peu handicapé en ce moment avec un problème de cervicales, donc pas de golf . Je ne sais même pas si je pourrais la récupérer mercredi , car j'aurais peut être droit à une infiltration le matin .... La poisse ces ennuis de santé . J'en ai profité ce matin pour aller chercher la GT3 et réaliser un réglage de la longueur des harnais ainsi que de la position de mon aileron qui était trop braqué...... Le Doc en mode je m'ennuie. VDM 😁 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 29 mars Il y a 4 heures, DocPilou a dit : Ma voiture me manque les gars. En plus je suis un peu handicapé en ce moment avec un problème de cervicales, donc pas de golf . Je ne sais même pas si je pourrais la récupérer mercredi , car j'aurais peut être droit à une infiltration le matin .... La poisse ces ennuis de santé . J'en ai profité ce matin pour aller chercher la GT3 et réaliser un réglage de la longueur des harnais ainsi que de la position de mon aileron qui était trop braqué...... Le Doc en mode je m'ennuie. Bon courage à toi, c'est terrible les soucis de santé... problèmes de cervicales, je connais ça 😓 1 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéré13 514 Signaler ce message Posté(e) le 29 mars Courage, prends soin de toi 😉 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seadweller 531 Signaler ce message Posté(e) le 30 mars Le 29/03/2026 à 13:55, DocPilou a dit : Ma voiture me manque les gars. En plus je suis un peu handicapé en ce moment avec un problème de cervicales, donc pas de golf . Je ne sais même pas si je pourrais la récupérer mercredi , car j'aurais peut être droit à une infiltration le matin .... La poisse ces ennuis de santé . J'en ai profité ce matin pour aller chercher la GT3 et réaliser un réglage de la longueur des harnais ainsi que de la position de mon aileron qui était trop braqué...... Le Doc en mode je m'ennuie. J'y vais vendredi matin laisser la 458 pour la matinée pour fignoler un petit truc, veux tu que je t'y dépose? 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DocPilou 110 Signaler ce message Posté(e) le 30 mars Il y a 2 heures, seadweller a dit : J'y vais vendredi matin laisser la 458 pour la matinée pour fignoler un petit truc, veux tu que je t'y dépose? Je te remercie beaucoup @seadweller. Je leur téléphone demain mais j'espère bien la récupérer mercredi après midi. Très gentille proposition mais je travaille le vendredi. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DocPilou 110 Signaler ce message Posté(e) le 4 avril (modifié) Salut les copains. Tout aurait put être bien.................. J'ai récupère mon auto mercredi dernier après m'être acquitté de ma note conséquente mais correspondant à ce qui était prévu. On me rassure sur mon auto puisqu'on me confirme qu'elle est saine .(je n'en suis propriétaire que depuis un an ) . L'usure des disques est très faible (il a bien du y avoir un changement à un moment ou à un autre vue le kilométrage de l'auto :57000 km) mais par contre contre l'usure de l'embrayage est conséquente puisqu'à 83 %. Elle m'a été vendue pour 70 % d'usure il y a un an .Soit le vendeur m'a pipoté ,soit les trois fois ou je l'ai garée chez moi en marche arrière et en côte m'ont couté cher en pourcentage ................Et on m'a avertis que l'usure est exponentielle sur la fin ...........Qu'il n'y en à donc pas pour très longtemps..... Discussion avec le chef d'atelier qui me donne quelques explications sur des questions que je me posait : - le poste n'a pas été conçu par Becker pour être éteint !!!!!! On ne peux couper le son une fois éclairé qu'en baissant le volume et le poste ne s'éteint vraiment qu'a la coupure de contact du moteur. - Le frein à main que je trouvais pas assez fort n'existe sur les autos de cette génération chez Ferrari (430 ,599 ) que pour des raisons d'homologation . Lorsque l'auto est garée en pente ,il faut bien sûr tirer le frein à main mais repasser la vitesse " 1" avant de couper le contact . Pour preuve il me fait la démonstration: lorsqu'on coupe le contact en "N" il y a un bip qui sonne puis s'arrête ( pour avertir qu'elle n'est pas freinée en quelque sorte ) . Par contre si on coupe le contact après avoir ré enclenché la "1" ,il n'y a aucun bip .Lors du futur redémarrage elle se sera positionnée au neutre toute seule . (Là je sent que cette explication va hérisser le poil de quelques 'uns ) Bon s'est pas tout : je pars content et confiant . Je décide de profiter et de rouler un peu, puisque il fait soleil et que j'ai un peu de temps direction de Saint Antonin , Rians avant de rentrer . Le comportement de l'auto est transfiguré , je me permet même de rouler en mode "RACE "sur ces petites routes un peu défoncées , ce que je ne m'était permis qu'en ligne droite tellement je la trouvai instable au par avant . Vous allez me dire mais ou est le problème alors ???????? En sortant de la L2 je me suis retrouvé dans la panique pour aller jusqu'à mon box . Et là au redémarrage j'entend un bruit suspect avant que l'auto n'avance et que je n'avais jamais entendu précédemment : un genre de " VREU " avant que l'auto se mette à décoller de sa position inerte ..Pas un bruit de moteur .Autre chose . Ceci à de multiples reprises puisque dans la panique ........ Malheureusement ,le message "Défaillance boite s'est affiché ainsi que le logo qui correspond en rouge s'est éclairé" juste avant que j'arrive au box . Cependant cela ne m'a pas empêché de rouler et de rentrer dans la résidence ou j'ai le box ,puis de manœuvrer à plusieurs reprises pour positionner à l'intérieur de celui ci .................... Le fonctionnement de la boite n'a posé aucun problème pour ce faire (entre la "1 et le R " ) ....... Moral au plus bas j'ai appelé le chef d'atelier pour lui expliquer la situation en rentrant .Il m'a dit n'avoir aucun élément de réponse pour le moment et nous avons pris RV pour mercredi 15 avril . Je vous avoue avoir le moral à zéro car si en plus de cette révision et mise à niveau des différents problèmes qui existaient , je dois régler une note conséquente supplémentaire pour un embrayage ou une pompe F1 : l'histoire ne sera pas bonne du tout .... Weekend de Pâque sans golf ( toujours mes soucis de cervicales ) et sans balade en 599 ... Double punition . Ok , je survivrais les gars , mais je suis inquiet ............. Modifié le 4 avril par DocPilou Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 4 avril @DocPilou Peut être embrayage défaillant et butée grippée , d'après l'expérience que j'ai de la boite F1 sur la 612 ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites