6 6
DocPilou

Présentation Docpilou

Messages recommandés

DocPilou
il y a 18 minutes, Kung-fu Panda a dit :

Très souvent, un véhicule vendu chez un professionnel est vendu plus cher que s’il était vendu par un particulier. Et c’est normal.

Pour le type de véhicule dont on parle ici, le surcoût est de l’ordre de 10k€.

Ce surcoût s’explique par les réparations cosmétiques réalisées pour la vente, l’éventuelle révision, les frais de structure, la marge escomptée du professionnel dont c’est le métier et qui doit gagner sa vie, mais aussi le coût de la garantie légale. Cette garantie est de 2 ans (la première année, il n’est pas nécessaire pour l’acheteur de prouver que le problème est antérieur à la vente ce qui n’est plus le cas au cours de la seconde année).

La garantie protège l’acheteur contre les vices cachés. Ce qui est le cas à mon avis des problèmes que tu rencontres actuellement cher @DocPilou. Ici on ne parle pas de ce que l’acheteur est en capacité de détecter seul (des pneus un peu trop vieux par exemple puisqu’il il suffit de regarder l’année de fabrication marquée sur le pneu, un cuir de tableau de bord distendu, etc.).

Il y a 2 cas:

1cas du professionnel sérieux = avant de vendre le véhicule, le pro s’assure qu’il est en état. Il fait ou fait faire les vérifications nécessaires. Si des pièces sont à changer , il fait ou fait faire les travaux qui doivent être faits avant la vente et l’acheteur ne découvrira donc pas dans les semaines suivantes à ses dépends de problèmes de démarrage du véhicule, du jeu dans les rotules de direction, etc.

2eme cas du professionnel qui n’en a que le nom= avant la vente, il amène le véhicule chez un garagiste complaisant et à qui il demande de faire la petite révision : vidange, filtres et puis c’est à peu près tout. Ah si j’oubliais ! il lui demande peut être aussi d’effacer les éventuels messages d’erreurs … de sorte qu’il peut affirmer le jour de la vente que le véhicule est révisé ce qui bien entendu est très loin d’être le cas. L’acheteur achète alors sa belle l’esprit tranquille… puis découvre au fil des jours ou des semaines l’étendue des dégâts !

La loi a changé pour protéger l’acheteur qui n’est pas un professionnel et c’est une bonne chose.

La règle est que le vendeur prenne à sa charge 100% de la réparation.
Après, dans toute négociation, je trouve qu’il n’est pas anormal d’être amené à participer à une partie de la dépense.
Si le vendeur continue à faire preuve de mauvaise volonté, tu peux te faire aider par ton assurance juridique, cela fonctionne très bien car le professionnel est parfaitement au courant qu’il est dans son tords et que s’il continue dans sa position, il va perdre sur toute la ligne si ça part au contentieux.

Tiens nous au courant.

Merci de ta réponse .

Dans mon esprit j'aimerai qu'il participe sur les factures du pot et les rotules  pour m'alléger  la note  , si ce n'est pas le cas je pense engager  une action juridique sur l'ensemble des factures après avoir pris conseil auprès d'un ami avocat et grand amateur de Ferrari .

Modifié par DocPilou

DocPilou

Salut les copains du forum .

De bonnes nouvelles ; l'auto est dans son box , une facture a été minorée et mon vendeur m'a fait une proposition financière sur  l'ensemble des travaux qui ont été ou sont à réaliser.

Je suis allé chercher mon auto mercredi ,la réparation du pot étant finie.

La personne de l'accueil de chez SF Eguille m'explique que le travail a été réalisé en moins de temps que prévu sur le devis et de ce fait que  la facture de la réparation du pot d'échappement  est minorée  ( 850 euros à la place de 1300 je crois ) je prends volontiers .

D'autre part il a eut la gentillesse de bien vouloir remplir complètement le dossier au sujet de ma panne de départ (qui correspond à ma petite  garantie vendeur) ,ce qui n'était pas gagné car au début il ne voulait pas le faire...... Si un remboursement partiel  de leur part arrive ce ne sera que du bonus.

Au final je suis pour l'instant très content d'avoir choisi d'emmener mon auto chez le concessionnaire plutôt que chez un indépendant .

Dernière chose ; mon vendeur veut bien participer à hauteur de 1500 euros sur l'ensemble des travaux ( pot d'échappement et rotules du train avant ) ;  par contre il ne sait pas vraiment sous quelle forme et comment cela sera formulé .A voir avec son comptable .

Là encore si pas de mauvaise surprise , je prends volontiers.Je vous tiens au courant à ce sujet .

Par contre il faut que je trouve la procédure pour rentrer le code dans l'autoradio suite à la coupure d'alimentation certainement pendant les travaux .

On va essayer de profiter maintenant .

Bon été les copains

Laurent 34
Il y a 4 heures, DocPilou a dit :

Salut les copains du forum .

De bonnes nouvelles ; l'auto est dans son box , une facture a été minorée et mon vendeur m'a fait une proposition financière sur  l'ensemble des travaux qui ont été ou sont à réaliser.

Je suis allé chercher mon auto mercredi ,la réparation du pot étant finie.

La personne de l'accueil de chez SF Eguille m'explique que le travail a été réalisé en moins de temps que prévu sur le devis et de ce fait que  la facture de la réparation du pot d'échappement  est minorée  ( 850 euros à la place de 1300 je crois ) je prends volontiers .

D'autre part il a eut la gentillesse de bien vouloir remplir complètement le dossier au sujet de ma panne de départ (qui correspond à ma petite  garantie vendeur) ,ce qui n'était pas gagné car au début il ne voulait pas le faire...... Si un remboursement partiel  de leur part arrive ce ne sera que du bonus.

Au final je suis pour l'instant très content d'avoir choisi d'emmener mon auto chez le concessionnaire plutôt que chez un indépendant .

Dernière chose ; mon vendeur veut bien participer à hauteur de 1500 euros sur l'ensemble des travaux ( pot d'échappement et rotules du train avant ) ;  par contre il ne sait pas vraiment sous quelle forme et comment cela sera formulé .A voir avec son comptable .

Là encore si pas de mauvaise surprise , je prends volontiers.Je vous tiens au courant à ce sujet .

Par contre il faut que je trouve la procédure pour rentrer le code dans l'autoradio suite à la coupure d'alimentation certainement pendant les travaux .

On va essayer de profiter maintenant .

Bon été les copains

Cool, ça se goupille plutôt bien, content pour toi 😎

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

DocPilou

Salut les copains.

Suite aux petits travaux réalisés en concession ,l'auto est reconnue sur l'application Ferrari.

Cependant je n'ai aucune indication sur les couleurs , est ce aussi votre cas ?

Autan la couleur extérieure ne pose pas de problèmes : grigio silverstone , autant celle de l'intérieur m'est inconnue et j'aimerai remplacer le petit aérateur qui est sur la contre porte avant gauche dont la fixation est abimée . Celui ci est de la teinte  de l'ensemble intérieur ,il faut donc que je la connaisse si je veux me mettre à sa recherche .

@Zaz avait émis l'idée d'un  grigio scuro 

En même temps il va certainement être difficile à trouver car je ne pense pas qu'il soit disponible  chez Féfé.

IMG_6576.png

IMG_6575.png

IMG_6577.png

IMG_6578.png

Modifié par DocPilou

Zaz
Il y a 3 heures, DocPilou a dit :

Salut les copains.

Suite aux petits travaux réalisés en concession ,l'auto est reconnue sur l'application Ferrari.

Cependant je n'ai aucune indication sur les couleurs , est ce aussi votre cas ?

Autan la couleur extérieure ne pose pas de problèmes : grigio silverstone , autant celle de l'intérieur m'est inconnue et j'aimerai remplacer le petit aérateur qui est sur la contre porte avant gauche dont la fixation est abimée . Celui ci est de la teinte  de l'ensemble intérieur ,il faut donc que je la connaisse si je veux me mettre à sa recherche .

@Zaz avait émis l'idée d'un  grigio scuro 

En même temps il va certainement être difficile à trouver car je ne pense pas qu'il soit disponible  chez Féfé.

la fixation du mien est également endommagée, la mienne est "Crema" et j'ai renoncé à le trouver après plusieurs tentatives. Par contre la concession en tapant sur son ordi peut te donner la couleur exacte de l'intérieur.

• Merci 1

Juanitoy

Pour information j’ai trouvé le mien rouge chez Eurospare.

DocPilou
Il y a 1 heure, Juanitoy a dit :

Pour information j’ai trouvé le mien rouge chez Eurospare.

Salut @Juanitoy , j'avais suivi tes conseils pour les vérins de la mâle arrière .

Je n'arrive pas à trouver sur EuroSpare le schéma ou l'on trouverai la porte ,  la contre porte et donc cette pièce .

Tu  me diras , j'ai vue  l'ophtalmologue et je dois faire refaire mes lunettes !!!!!

33manu
il y a 18 minutes, DocPilou a dit :

Salut @Juanitoy , j'avais suivi tes conseils pour les vérins de la mâle arrière .

Je n'arrive pas à trouver sur EuroSpare le schéma ou l'on trouverai la porte ,  la contre porte et donc cette pièce .

Tu  me diras , j'ai vue  l'ophtalmologue et je dois faire refaire mes lunettes !!!!!

En effet : fais gaffe si tu as un mâle à l'arrière !!!!!

• Haha 3

DocPilou
Il y a 4 heures, 33manu a dit :

En effet : fais gaffe si tu as un mâle à l'arrière !!!!!

@33manu   

Et manu , descend ...... T'ar ta gueule à la recrée .  hihi 

Modifié par DocPilou

Juanitoy

Tu la trouveras sur la fiche 0117 Doors substructure and trim piece n°22 sur l’eclaté. La réf de la pièce a changé et selon la couleur 80289531 le prix par contre est devenu fou ! 

• Like 1

DocPilou
Il y a 14 heures, Juanitoy a dit :

Tu la trouveras sur la fiche 0117 Doors substructure and trim piece n°22 sur l’eclaté. La réf de la pièce a changé et selon la couleur 80289531 le prix par contre est devenu fou ! 

Merci @Juanitoy , je vais regarder cela et je te tiens au courant.

gab

Salut Philippe, pour moi (je peux néanmoins me tromper), la couleur du cuir est GRIGIO SCURO. C'est la dénomination que j'ai trouvé et on peut dénicher d'autre 599 GTB avec cette combinaison. 

La couleur est assez peu fréquente tout de même, surtout par rapport aux traditionnels NERO et CUOIO

• Merci 1

DocPilou
Il y a 3 heures, gab a dit :

Salut Philippe, pour moi (je peux néanmoins me tromper), la couleur du cuir est GRIGIO SCURO. C'est la dénomination que j'ai trouvé et on peut dénicher d'autre 599 GTB avec cette combinaison. 

La couleur est assez peu fréquente tout de même, surtout par rapport aux traditionnels NERO et CUOIO

Merci gab , je t'appelle.

DocPilou

@Juanitoy

Salut .La pièce en question est indisponible dans la bonne teinte  pour l'instant . Ils attendent que Ferrari re fabrique .

Si un jour ils le font je passerai directement par la concession alors. 

Modifié par DocPilou

DocPilou

Salut les copains .

Un été un peu particulier ;  car des ennuis de santé un peu sérieux en ce qui concerne ma femme et  un peu moins  en ce qui me concerne ,nous ont privé  de vacances .

On se rattrapera en Novembre .

J'ai put m'occuper un minimum de l'aménagement du box dans lequel je gare l'auto .

Les arrêtoirs de parking sont installés sans quelques péripéties quand même , car je ne suis pas doué en bricolage .....

Je pourrais ainsi reculé sans arrière pensée ,  sans risquer de toucher la canalisation installée sur le mûr de fond du box à la hauteur de la malle . @33manu .....

D'autre part j'ai un minimum décoré ce box de location .(C'est minable j'en conviens en comparaison de l'aménagement  et décoration des garages de certains sur le forum  ) , mais cela magnifie  ma vision lorsque  j'ouvre la porte du box et que je voie ma belle drapée de sa housse ..

A+

IMG_6754.jpeg

Modifié par DocPilou
  • Like 3

Bastoune

pas large ce garage et tu as bien fait de mettre un arrêtoir!

Ta déco est un bon début!

• Like 2

Kung-fu Panda
Le 06/09/2025 à 08:16, DocPilou a dit :

Salut les copains .

Un été un peu particulier ;  car des ennuis de santé un peu sérieux en ce qui concerne ma femme et  un peu moins  en ce qui me concerne ,nous ont privé  de vacances .

On se rattrapera en Novembre .

J'ai put m'occuper un minimum de l'aménagement du box dans lequel je gare l'auto .

Les arrêtoirs de parking sont installés sans quelques péripéties quand même , car je ne suis pas doué en bricolage .....

Je pourrais ainsi reculé sans arrière pensée ,  sans risquer de toucher la canalisation installée sur le mûr de fond du box à la hauteur de la malle . @33manu .....

D'autre part j'ai un minimum décoré ce box de location .(C'est minable j'en conviens en comparaison de l'aménagement  et décoration des garages de certains sur le forum  ) , mais cela magnifie  ma vision lorsque  j'ouvre la porte du box et que je voie ma belle drapée de sa housse ..

A+

IMG_6754.jpeg

Désolé de lire que vous avez des pépins de santé 

j’espère que ça va s’arranger rapidement 🤞

bon courage pour la suite

nos garages avec leurs occupantes sont le moyen de se changer les idées 

• Haha 1

DocPilou

Salut les copains .

Quelques nouvelles : La 599 a été la star " automobile " du mariage de mon fils ainé  il y a trois semaines au Rayol Canadel .

C'est certainement l'approche de cet évènement qui m'a décidé de concrétiser son achat qui me trottait dans la tête depuis un moment .

Elle a bien fonctionné sur l'ensemble des trois jours si ce n'est un voyant "défaillance électronique"  qui c'est éclairé sur le chemin du retour sans que cela n'affecte le fonctionnement du moteur.............

Cela m'était déjà arrivé mais à la journée d'utilisation qui a suivie cela avait disparue ......

Chez Ferrari aiguille , ils pense a un soucis sur le tableau de bord mais je ne suis pas convaincu ......

• Like 1

DocPilou

Mon deuxième fils ,toujours à l'affut de ce qui se passe sur internet a trouvé un site "Auto Gespot" ; ou il suffit de rentrer la plaque de son auto dans la barre de recherche et il fait ressortir des photos disponibles de votre auto qui sont sur internet .

J'ai ainsi appris que mon auto a passé une période avec ses jantes en très foncées : version Badcar .

Je ne trouve pas que cela lui aille très bien ,je la préfère dans  sa livrée actuelle (alu ) ou il me semble qu'elle est beaucoup plus élégante .

Image 1.jpeg

Modifié par DocPilou
  • Like 2

Bastoune

On trouve tout sur le net! On peut être suivi à la trace!!!

Je ne suis jamais fan des jantes noires, surtout sur une auto foncée

• Merci 1

DocPilou

Et bien les gars aujourd'hui belle balade à l'isle sur la sorgue  pour aller manger au restaurant la Roue , de Patrick Bruel avec une association de passionnés automobiles que j'ai rencontré il y a peu de temps. 

L'auto a bien fonctionné .(juste une apparition du message "défaillance électronique " qui est apparue au moment de repartir puis disparue rapidement sans que l'auto ne présente de vrais problèmes ) .

Au moment de repartir ,je découvre que mon auto a été déplacée du parking privé de l'hôtel restaurant par le voiturier qui avait demandé à garder  les clefs de toutes les autos du groupe pour la positionnée devant l'entrée de l'établissement en compagnie d'une 488 (je pense) .

Certe  flatté mais  J'ai trouvé cela très moyen  à cause des " allers et venues"  des gens pour regarder la carte .

Il  aurait du me le demander je trouve  ;  elle aurait put être rayée .

Qu'en pensez vous ?

Modifié par DocPilou

Bastoune

C'est mieux de prévenir au moins au départ, pour éviter d'être surpris.

Mais c'est le rôle des voituriers. Et je pense que leur objectif, voire leur attributions, est de ne pas déranger le client qui est en train de manger.

• Merci 1

DocPilou

Il y a 9 heures,  DocPilou a dit : 

Salut @cheki

Rien de catastrophique .

J'ai mon auto depuis fevrier dernier .

Après avoir réglé des problèmes de relais qui avaient charbonné et m'empêchaient de démarrer et un petit soucis de fixation de pot , il me reste à remplacer les rotules avant .

Cependant je trouve que les qualités du châssis datent un peu :l'auto flotte  surtout de l'arrière et l'amortissement est très perfectible  malgré des amortisseurs qui ne fuient pas ... 

Il m'est arrivé de taper de l'avant sur un gros freinage en descente sur route sinueuse .

Peut être il faudrait les faire  reconditionner  mais ce n'est pas à l'ordre du jour car je dois d'abord faire réaliser la grosse révision des 60000 kms . 

Il  faut relativiser mon appréciation car j'ai eut successivement plusieurs  GT3 depuis plus de dix ans avec lesquelles je fais pas mal de piste .

Il est clair que cette auto , vue ses dimensions, son poids  et la position de son moteur est une GT et non pas une sportive d'autan plus qu'elle à bientôt 18 ans.

De toute façon , je l'ai achetée pour sa ligne extérieure pure (que je préfère à la F12 ),son intérieur magnifique (entre ancien et moderne)  et le plaisir immense de posséder une Ferrari . 

Passionnément ..

Tu devrais songer à une remise à niveau, ce que tu décris n’est pas normal. Rien n’est censé flotter. 
Avec ton kilométrage si tout est dorigine, il doit y avoir un paquet de silentblocs/rotules/ tirants qui doivent être hors d’usage sur ton auto.

de plus le phénomène de pompage jusqu’à toucher trahit souvent d’amortisseurs fuyards ou simplement avec du liquide magnétique inefficace.

J’ai fait refaire mes amortisseurs avants chez @Nagengast refurbishment il y a quelques temps (j’y ai dédié un sujet que tu peux retrouver facilement), j’ai retrouvé un train avant beaucoup plus direct, franc et ferme depuis. 

J’ai utilisé une 991.1 GT3RS pendant 3 ans donc je sais faire la part des choses, et bien sûr la 599 n’aura jamais son agilité mais en aucun cas elle doit être floue et désunie.

C’est une grosse auto qui ne peut cacher ses dimensions mais par contre c’est aussi une auto très saine, agile et impériale sur du roulant. Sinon il y a un problème. 

• @cheki
  • Salut Cheki.
  • Je te remercie de ta réponse et j'ai lue attentivement ton post à l'époque et de façon générale tes interventions.
  • Cependant comme toujours quand on achète une auto de 18 ans sans avoir les moyen d'acheter une auto exceptionnelle il y a de la remise à niveau à faire en plus des entretiens et avec pour peur des grosses dépenses supplémentaires comme peuvent l'être sur nos autos la pompe F1 ,l'embrayage et les disques carbone.
  • Quand on est un passionné ,on sait tout cela mais on achète quand même pour se faire plaisir (en tout cas c'est mon exemple ).
  • Comme je l'ai déjà écrit j'ai gardé ma GT3 avec mon programe piste et je me suis offert cette 599 pour sa ligne pure et son bel intérieur pour la balade et aussi parce qu'elle était à un tarif abordable pour ma bourse (et encore j'ai fait les fonds de tiroir )
  • Maintenant ,au fur et à mesure je ferais le nécessaire pour la remettre à niveau dans des super conditions.
  • Ce n'est donc pas une très bonne affaire financière si en plus on s'en lasse rapidement .
  • Quand la passion nous tiens on est pas très raisonnable .......................
  • NB j'ai fait vérifier les amortisseurs et ils ne fuyaient pas au moment de l'achat .Bientôt la révision des 60000 kms chez Féfé .Je demanderai un état des lieux approfondit  (ce qu'ils ont en partis fait au moment des premiers petits travaux sans déceler de problème particulier à part les rotules antérieures)
Modifié par DocPilou