0
Utopia

Reconnaître un moteur de 308 Dry sump

Messages recommandés

Utopia

Bonjour les cracks en mécanique.

Comment reconnaît-on un moteur dry sump (carter sec) d'une Ferrari 308 sans considération d'année de fabrication?

Il doit y avoir un réservoir ("bouteille" verticale) quelque part non?

Merci  ;)

Papy_Boyington

Carter sec : réservoir d'huile à gauche du moteur, accolé au coffre, avec son bouchon

Carter humide : le bouchon avec tige de niveau directement au niveau du moteur

pp2.12

Quand tu ouvres le capot moteur, la 1ère chose que tu vois, c'est le bouchon d'huile sur le cache culbu du banc arrière. C'est un carter humide

affalterbach

Sur la photo qui montre le vase d'expansion, je ne vois pas le détail qui suppose qu'il s'agit d'un carter sec.

Sur ma GT4 - que je n'ai pas vue depuis longtemps - il me semble qu'il y a deux bouchons de remplissage, un par banc de cylindre et une jauge à huile torsadée sur la droite.

rom330ci

Sur la photo qui montre le vase d'expansion, je ne vois pas le détail qui suppose qu'il s'agit d'un carter sec.

Sur ma GT4 - que je n'ai pas vue depuis longtemps - il me semble qu'il y a deux bouchons de remplissage, un par banc de cylindre et une jauge à huile torsadée sur la droite.

Bonjour Jean Luc ;)

Ton ex 456 se porte à merveille... Elle est chez Madou pour un changement de batterie ( le climat un peu frisquet peut être) et on en profite pour reconditionner le compresseur de clim qui fait un peu de bruit quand il démarre.

Je ne  l'ai pas encore récupérée, suite aux grosses chutes de neige de Lundi une partie du toit de la concession s'est effondrée... Donc ça prend un peu de retard ::)

J'espère que tout va pour le mieux de ton côté!

affalterbach

Très content d'avoir de tes nouvelles.  :D Je m'aperçois encore que j'ai pris la bonne décision en te vendant mon ex ... alors que l'on me proposait plus de sous.

Notre projet avance, nous avons prévu un garage/parking sous-terrain pour 6 autos et un autre contre le mur de pignon Nord pour 3 autres. Seul, l'Iveco restera dehors.

Il faudrait que je vende la petite Porsche ... pour faire de la place pour une autre auto.

affalterbach

Je rebondis sur la batterie. Je ne me servais pas de l'auto pendant l'hiver, ni quand il pleuvait; ce qui arrive souvent dans les Landes,  aussi plutôt que de couper le circuit; ce qui m'ennuyait car il fallait à chaque fois tout reparamatrer, je branchais un petit chargeur SCEC ou un truc comme ça.

rom330ci

Je rebondis sur la batterie. Je ne me servais pas de l'auto pendant l'hiver, ni quand il pleuvait; ce qui arrive souvent dans les Landes,  aussi plutôt que de couper le circuit; ce qui m'ennuyait car il fallait à chaque fois tout reparamatrer, je branchais un petit chargeur SCEC ou un truc comme ça.

C'est ce que j'aurai du faire, normalement elle roulait régulièrement, mais avec la neige, le sel sur les routes, je n'ai pas voulu la sortir... Et j'ai oublié de mettre le coupe circuit ::).

Donc batterie morte... Et impossible de la changer facilement...( vase d'expansion à démonter) donc Madou est venu direct chez moi la démarrer et la ramener chez lui.

J'ai même investi un peu:

post-468-13610110904579_thumb.jpg

affalterbach

Et si avec ça, tu n'en fais pas un pilote. :))

Ah oui, j'aime bien aussi ton avatar qui représente bien l'architecture du Chnord.

Bon, j'arrête de polluer ce post. Prochain rdv sur les 456.

pp2.12

De mémoire, car ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu, hélas, une GT4, le bouchon de remplissage se trouve sur le banc de cylindre arrière (le plus près du coffre). De même la jauge à essence est derrière à gauche du banc avant.

La différence fondamentale entre un carter sec et humide réside en le fait que l'huile se trouve dans une bâche et non dans le carter.

C'est pour cette raison, que le niveau d'huile doit être vérifié moteur tournant ou juste arrêté

affalterbach

Sur la mienne, la jauge à essence est simplement au tableau de bord, mais je le reconnais c'est extrêmement rare.  ;)

Plus sérieusement la jauge à huile est située entre le tablier arr et le banc de cylindre avant cotée courroies, donc à droite.

33manu

Autre méthode : tu tires la jauge et s'il n'y a pas d'huile, moteur arrêté, c'est un  carter sec ;-)

Pour la batterie, vous parler de CTEK mais une batterie même profondément déchargée, à condition qu'aucun élément ne sois inversé, ça se récupère avec le chargeur qui va bien !!

@+

Utopia

Pour la batterie, vous parler de CTEK mais une batterie même profondément déchargée, à condition qu'aucun élément ne sois inversé, ça se récupère avec le chargeur qui va bien !!

Hum, pas d'accord. Si la batterie a été complètement déchargée elle n'es plus récupérable d'après ce que j'ai pû glaner lors de mes péripéties de batteries "mortes".

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/plomb/decharge.php

Je cite :

Tension d'arrêt :

Tension en dessous de laquelle il ne faut jamais descendre sous peine d'endommager la batterie de façon irréversible : 1.6 à 1.9V. En gros, plus la décharge est lente moins il faut descendre bas. Tous les constructeurs sérieux (sinon ce ne sont généralement que des revendeurs)publient sur leur site des tableaux permettant de trouver la valeur optimum. Si vous ne cherchez pas à racler les derniers milliampères, pour un bloc de 12V, prenez 11V et de toutes façons arrêtez tout à 10V.

33manu

J'ai un chargeur, qui, jusqu'à 2 V (à vide), tente de la récupérer  O0

Après, faut pas rêver ce n'est pas miraculeux non plus, mais tant qu'aucun élément n'est inversé, ça te la récupère et tu retrouve  ? 60/70/85/92 % ? de la capacité d'orgine !

Je dis bien 2 V pour une batterie de 6 éléments (qui doit donc donner 6 * 2 V = 12 V) !

@+

Utopia

J'ai un chargeur, qui, jusqu'à 2 V (à vide), tente de la récupérer  O0

Après, faut pas rêver ce n'est pas miraculeux non plus, mais tant qu'aucun élément n'est inversé, ça te la récupère et tu retrouve  ? 60/70/85/92 % ? de la capacité d'orgine !

Je dis bien 2 V pour une batterie de 6 éléments (qui doit donc donner 6 * 2 V = 12 V) !

@+

Oui, mais la tenue en charge de ta batterie doit être sérieusement détériorée, non?

PS : On ne devrait pas polluer ce post dont ce n'est pas le suhjet mais si bsoin en ouvrir un dédié aux problèmes de batteries (si ce n'est déjà fait).

33manu

C'est ce que j'ai écris : tu retrouves X % de la capacité de la batterie, mais jamais 100 %  ;)

affalterbach

Autre méthode : tu tires la jauge et s'il n'y a pas d'huile, moteur arrêté, c'est un  carter sec ;-)

@+

Pas sûr. Aussi bien sur la GT4 que la 456 MGT qui toutes les deux ont un carter sec, il y a présence d'huile ... mais pas au bon niveau car il ne se vérifie pas à froid. Il suffit juste de consulter le livret de bord.

michel3482

est tu certain que sur ta 308 GT4 c'est un "carter sec"  ?.

en tout cas, celles que je connais assez bien pour avoir travaillé dessus sont en " carter humide" .

33manu

Pas sûr. Aussi bien sur la GT4 que la 456 MGT qui toutes les deux ont un carter sec, il y a présence d'huile ... mais pas au bon niveau car il ne se vérifie pas à froid. Il suffit juste de consulter le livret de bord.

C'est une généralité, on trouvera toujours des exceptions mais le principe reste valable : rien sur la jauge ou valeur aberrante : carter sec ;-)

Sinon il me semble que les GT4 étaient à carter humide  !

@+