Valere02 16 Signaler ce message Posté(e) le 11 janvier 2025 Bonjour et bonne année à tous, Aujourd’hui, j’ai fais un petit tour avec ma 348, au bout de 10 min voyant slown down fixe et coupure du moteur, niveau catalyseur celui de gauche était bcp plus chaud comparé à celui de droite. Ma question : est-ce possible qu’une sécurité soit défectueuse causant la surchauffe d’un catalyseur ? En vous remerciant Valere Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 356 Signaler ce message Posté(e) le 11 janvier 2025 Il y a 3 heures, Valere02 a dit : Bonjour et bonne année à tous, Aujourd’hui, j’ai fais un petit tour avec ma 348, au bout de 10 min voyant slown down fixe et coupure du moteur, niveau catalyseur celui de gauche était bcp plus chaud comparé à celui de droite. Ma question : est-ce possible qu’une sécurité soit défectueuse causant la surchauffe d’un catalyseur ? En vous remerciant Valere Salut. bonne année à toi aussi. je vois plus un souci au niveau de ton catalyseur et une sonde qui elle fonctionne bien et qui coupe un banc de cylindre avant que ce soit plus grave. sinon c’est ta sonde qui est HS et ton catalyseurs qui va bien. je serais toi, je ferais contrôler mon catalyseur et si l’usure est avéré alors supprime le. Sur une 348 qui sera d’avant 95, tu peux passer au CT sans soucis et sans catalyseurs. elle respirera mieux , elle sortira moins de chaleur à cause de ces catalyseurs, elle chantera mieux aussi. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valere02 16 Signaler ce message Posté(e) le 11 janvier 2025 il y a une heure, Mika 348 a dit : Salut. bonne année à toi aussi. je vois plus un souci au niveau de ton catalyseur et une sonde qui elle fonctionne bien et qui coupe un banc de cylindre avant que ce soit plus grave. sinon c’est ta sonde qui est HS et ton catalyseurs qui va bien. je serais toi, je ferais contrôler mon catalyseur et si l’usure est avéré alors supprime le. Sur une 348 qui sera d’avant 95, tu peux passer au CT sans soucis et sans catalyseurs. elle respirera mieux , elle sortira moins de chaleur à cause de ces catalyseurs, elle chantera mieux aussi. Merci pour ton message, j y avais pensé mais je n’ai pas fait assez de recherche sur le sujet, https://www.suprcars.fr/ferrari-348-/21475-echappement-tubi-style-ferrari-348-tb-ts-1989-1993-suppression-catalyseur.html il faut acheter des tubes mais garder les sondes ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 11 janvier 2025 Ce sujet a été maintes fois abordé sur ce forum. Je te suggère d’en prendre connaissance, de comprendre tout cela et pourquoi pas, ensuite, venir poser des questions pertinentes ! Je reconnais me lasser de répondre à des fils de discussions identiques lancés dès qu’un voyant s’allume. Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 028 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2025 Il y a 16 heures, Mika 348 a dit : Salut. bonne année à toi aussi. je vois plus un souci au niveau de ton catalyseur et une sonde qui elle fonctionne bien et qui coupe un banc de cylindre avant que ce soit plus grave. sinon c’est ta sonde qui est HS et ton catalyseurs qui va bien. je serais toi, je ferais contrôler mon catalyseur et si l’usure est avéré alors supprime le. Sur une 348 qui sera d’avant 95, tu peux passer au CT sans soucis et sans catalyseurs. elle respirera mieux , elle sortira moins de chaleur à cause de ces catalyseurs, elle chantera mieux aussi. C’est 1993 la limite 😉 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valere02 16 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2025 Il y a 16 heures, David 84 a dit : Ce sujet a été maintes fois abordé sur ce forum. Je te suggère d’en prendre connaissance, de comprendre tout cela et pourquoi pas, ensuite, venir poser des questions pertinentes ! Je reconnais me lasser de répondre à des fils de discussions identiques lancés dès qu’un voyant s’allume. Je comprends David, mais ce « sujet » est souvent lié à une panne des thermocouples ou des sondes lambdas ne causant aucun dégât a proprement parlé, concernant mon cas le catalyseur est bien en surchauffe. Je ne trouve personne ayant fait un post sur ce sujet : coupure monteur avec surchauffe catalyseur Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2025 (modifié) il y a 43 minutes, Valere02 a dit : Je comprends David, mais ce « sujet » est souvent lié à une panne des thermocouples ou des sondes lambdas ne causant aucun dégât a proprement parlé, concernant mon cas le catalyseur est bien en surchauffe. Je ne trouve personne ayant fait un post sur ce sujet : coupure monteur avec surchauffe catalyseur Pourquoi pas catalyseur en surchauffe, ok, mais alors quelle température ? Faute d'une température précise, le catalyseur défectueux comme tu le dit serait porté au rouge ? Un catalyseur peut fonctionner jusqu'à 850° (rouge)... et c'est normal. Puisque tu as une coupure moteur (avec voyant slow-down fixe), et qui tu prétends que ton thermocouple fonctionne, le catalyseur est alors à 940°C (+/- 20°) soit "rouge vif". 🥵 A 900° +/-20°, c'est "seulement" le voyant clignotant et le moteur fonctionne encore normalement. Dans ton cas, tu sembles constater que l'un est plus chaud que l'autre (sans plus de précision) ne serait-ce pas le froid qui serait en défaut ? et cette baisse de t° par passage en mode dégradé de ce banc de cylindre (par défaut des thermocouples). Tu fais allusion aux sondes lambda également. Ces dernières n'ont rien a voir dans la température des catalyseurs ! Modifié le 12 janvier 2025 par David 84 Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 12 janvier 2025 d'accord en tous points avec David 84 un cata trop chaud il est rouge cerise si coupure d'un banc de cylindres , le cata devrait etre rouge , s'il ne l'est pas , c'est une fausse alarme due soit au thermocouple, soit à la "centraline " le plus sur c'est d'utiliser un "pistolet thermometre" afin de connaitre la vraie temperature ou bien methode radicale , tu debranches les 2 centraline , le voyant s'eteint et tu sors du mode degradé , mais attention , il n'y a plus de garde fou et l'incendie peut survenir sans prevenir , il faut faire cela juste pour un court essai sur route . 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brush 34 Signaler ce message Posté(e) le 14 janvier 2025 inverse les boîtiers... ça te permettra déjà de le mettre en cause, ou pas. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glyde 1 813 Signaler ce message Posté(e) le 14 janvier 2025 En fait la bonne solution .....................c'est de supprimer toutes sources potentielles de défauts................donc virer les cata comme sur les premières 348 (pour une fois qu'elles possèdent un défaut en moins ! 😃😃 ) Citer Il faut toujours croire en ses rêves...Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 14 janvier 2025 Il y a 1 heure, Glyde a dit : En fait la bonne solution .....................c'est de supprimer toutes sources potentielles de défauts................donc virer les cata comme sur les premières 348 (pour une fois qu'elles possèdent un défaut en moins ! 😃😃 ) je ne savais pas que des 348 etaient sorties non catalysées tu es sur de ça ? c'est sur que virer les catas et tout ce qui va avec ( centraline et thermocouples ) ça regle le probleme une fois pour toutes Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 14 janvier 2025 Il y a 1 heure, michel3482 a dit : je ne savais pas que des 348 etaient sorties non catalysées tu es sur de ça ? c'est sur que virer les catas et tout ce qui va avec ( centraline et thermocouples ) ça regle le probleme une fois pour toutes Oui, oui, certaines 348 non cata ont existé : les exemplaires de pré-série et quelques voitures, parmi les premières livrées, exclusivement pour le marché italien que je sache... mais maximum une centaine d'autos. Outre l'absence de catalyseurs, elle étaient également dépourvues de tout le système de collecte des vapeurs d'essence : point de canister, de pssschit à l'ouverture du réservoir etc... et on les reconnait avec l'absence dans la baie moteur du tube de condensation des vapeurs (devant, en haut de la cloison, le tube de gros diamètre en forme de U à l'envers). Elle avaient également des jeux de soupapes et un diagramme un peu différent (simple calage ou aac différent, je ne sais pas...) En effet, pour être tranquille, le plus simple est de décatalyser (cata, thermocouples et centraliens en effet). Pour ma part, j'ai de catalyseurs vidés depuis la fin de la garantie en 1993... après 2 changement de thermocouples qui m'ont partiellement mis en panne la 1° année). Depuis, je vis heureux 😄 J'ai hâte de savoir la panne de @Valere02 puisque ce ne sont pas ses thermocouples selon ses dires... ce dont je doute fort ! 🤫 Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valere02 16 Signaler ce message Posté(e) le 14 janvier 2025 Merci à tous pour vos messages, je rentre ce week-end, je regarderai la température du catalyseur posant problème puis si pas de « grosse température « j’inverserais ses centralines pour voir si le voyant passe à droite. Je me demande pourquoi ne pas les vider, qu’elle différence sur la sorties des gazs d’échappements entre 2 catalyseurs vider et 2 tubes ? Une différence minime non ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valere02 16 Signaler ce message Posté(e) le 14 janvier 2025 il y a 26 minutes, David 84 a dit : Oui, oui, certaines 348 non cata ont existé : les exemplaires de pré-série et quelques voitures, parmi les premières livrées, exclusivement pour le marché italien que je sache... mais maximum une centaine d'autos. Outre l'absence de catalyseurs, elle étaient également dépourvues de tout le système de collecte des vapeurs d'essence : point de canister, de pssschit à l'ouverture du réservoir etc... et on les reconnait avec l'absence dans la baie moteur du tube de condensation des vapeurs (devant, en haut de la cloison, le tube de gros diamètre en forme de U à l'envers). Elle avaient également des jeux de soupapes et un diagramme un peu différent (simple calage ou aac différent, je ne sais pas...) En effet, pour être tranquille, le plus simple est de décatalyser (cata, thermocouples et centraliens en effet). Pour ma part, j'ai de catalyseurs vidés depuis la fin de la garantie en 1993... après 2 changement de thermocouples qui m'ont partiellement mis en panne la 1° année). Depuis, je vis heureux 😄 J'ai hâte de savoir la panne de @Valere02 puisque ce ne sont pas ses thermocouples selon ses dires... ce dont je doute fort ! 🤫 Ah je n’ai pas dit que les thermocouples n’étaient pas les fautifs mais que si c’est une réelle surchauffe d’un cata, du coup non. je prendrai une photo de ce catalyseur, il n’est pas couleur rouge cerise cependant. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brush 34 Signaler ce message Posté(e) le 17 janvier 2025 Le 14/01/2025 à 17:15, Valere02 a dit : Merci à tous pour vos messages, je rentre ce week-end, je regarderai la température du catalyseur posant problème puis si pas de « grosse température « j’inverserais ses centralines pour voir si le voyant passe à droite. Je me demande pourquoi ne pas les vider, qu’elle différence sur la sorties des gazs d’échappements entre 2 catalyseurs vider et 2 tubes ? Une différence minime non ? la mienne ne passait pas le CT avec catalyseurs vidés. En plus je trouvais qu'elle sentait vraiment fort l'essence... Quand je la démarrais dans le garage, le temps de sortir, mes vêtements 'sentaient'. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ahvlanico 234 Signaler ce message Posté(e) le 24 janvier 2025 Tu prends la centraline de gestion des thermocouples du côté gauche et tu la mets a droite et tu verras si le défaut change de côté. Après so tu as rien de probant tu fais de même avec les sondes de température. Ainsi tu élimines les causes possibles et fait le diagnostic. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 4 février 2025 (modifié) Alors @Valere02, des retours sur cette panne ? C'était effectivement un problème de catalyseur comme tu le prétendais ou simplement le classique thermocouple qui faisait des siennes ? Modifié le 4 février 2025 par David 84 Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valere02 16 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2025 Désolé du retour tardif, j’attendais ce week-end, j’ai reçu les 2 centralines cette semaine, plus de voyant slowdown ni de coupure, mais cata bien vide 🙂↕️ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valere02 16 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2025 à l’instant, Valere02 a dit : Désolé du retour tardif, j’attendais ce week-end, j’ai reçu les 2 centralines cette semaine, plus de voyant slowdown ni de coupure, mais cata bien vide 🙂↕️ Je pense laissé pour l’instant cela comme ça Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2025 il y a 22 minutes, Valere02 a dit : Je pense laissé pour l’instant cela comme ça Si les catalyseurs sont vides, à quoi bon laisser thermocouples et catalyseurs ? c’est le système de surveillance de tes catalyseurs qui sont absents 😂 Par contre, ton problème initial ne provenait pas des catalyseurs mais bien des thermocouples et du « fatras » qui va avec. Comme d’habitude… Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valere02 16 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2025 Enlever les cata pour mettre quoi des tubes qui auront exactement les mêmes effets ? ou remettre des catas neufs, je partirai plus sur ça sur le moyen terme. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2025 il y a 49 minutes, Valere02 a dit : Enlever les cata pour mettre quoi des tubes qui auront exactement les mêmes effets ? ou remettre des catas neufs, je partirai plus sur ça sur le moyen terme. Tu peux très bien… ne rien changer ! Des catas vides donc tu es certain qu’ils ne poseront aucun souci. Cela te permet alors d’enlever thermocouples et centralines, sources de problèmes 👌 Ma voiture roule ainsi depuis…31 ans ! 1 Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brush 34 Signaler ce message Posté(e) le 9 février 2025 Si les catas sont vides, débranche les centralines! 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valere02 16 Signaler ce message Posté(e) le 11 février 2025 Oui c’est sur, mais petite question comment des cata peuvent se vider aussi rapidement ? Toutes les débris vont dans la marmite du coup ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 11 février 2025 il y a 14 minutes, Valere02 a dit : Oui c’est sur, mais petite question comment des cata peuvent se vider aussi rapidement ? Toutes les débris vont dans la marmite du coup ? En general, ils se vident très vite, moins d e10' suffisent et les débris vont... dans une poubelle. Il va sans dire qu'ils sont bien aidés par le mécanicien qui les a démontés pour les vider ! Méthode plus simple, plus rapide et moins couteuse que les "tubes decata" pour un résultat très similaire. Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites