brush 34 Signaler ce message Posté(e) le 11 février 2025 Il y a 2 heures, Valere02 a dit : Oui c’est sur, mais petite question comment des cata peuvent se vider aussi rapidement ? Toutes les débris vont dans la marmite du coup ? l'ancien proprio les à vider non? Cela ne se vide pas tout seul Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philF355 1 089 Signaler ce message Posté(e) le 11 février 2025 Il y a 5 heures, brush a dit : l'ancien proprio les à vider non? Cela ne se vide pas tout seul Il peux se vider seul. Il se désintègre. Tu as de la poussière grise en sotie d échappement, un peu comme du ciment au niveau finesse et ça pendant 100 bornes....et après le cata est vide. Ça m est arrivé sur un des deux. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brush 34 Signaler ce message Posté(e) le 12 février 2025 Il y a 11 heures, philF355 a dit : Il peux se vider seul. Il se désintègre. Tu as de la poussière grise en sotie d échappement, un peu comme du ciment au niveau finesse et ça pendant 100 bornes....et après le cata est vide. Ça m est arrivé sur un des deux. Possible... Mais le plus évident reste quand même le coup de marteau et burin pour tout détruire 😅 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leboc974 15 Signaler ce message Posté(e) le 15 mai 2025 Bonjour ou se trouvent les centralines svp? ca sert a la gestion des thermocouples si j ai bien compris ..si on supprime les catalyseurs on supprime ceux cis alors? merci 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brush 34 Signaler ce message Posté(e) le 15 mai 2025 suffit de suivre les cables des thermocouples. Un à gauche, un à droite. Taille paquet d'allumettes . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renault 79 Signaler ce message Posté(e) le 15 mai 2025 Le 14/01/2025 à 16:56, David 84 a dit : Oui, oui, certaines 348 non cata ont existé : les exemplaires de pré-série et quelques voitures, parmi les premières livrées, exclusivement pour le marché italien que je sache... mais maximum une centaine d'autos. Outre l'absence de catalyseurs, elle étaient également dépourvues de tout le système de collecte des vapeurs d'essence : point de canister, de pssschit à l'ouverture du réservoir etc... et on les reconnait avec l'absence dans la baie moteur du tube de condensation des vapeurs (devant, en haut de la cloison, le tube de gros diamètre en forme de U à l'envers). Elle avaient également des jeux de soupapes et un diagramme un peu différent (simple calage ou aac différent, je ne sais pas...) En effet, pour être tranquille, le plus simple est de décatalyser (cata, thermocouples et centraliens en effet). Pour ma part, j'ai de catalyseurs vidés depuis la fin de la garantie en 1993... après 2 changement de thermocouples qui m'ont partiellement mis en panne la 1° année). Depuis, je vis heureux 😄 J'ai hâte de savoir la panne de @Valere02 puisque ce ne sont pas ses thermocouples selon ses dires... ce dont je doute fort ! 🤫 Pour rebondir sur le sujet, je précise que ma 348 tb châssis 83129 n'a pas de pots catalytiques, mais des centralines et un canister changé lors de la grande révision. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2025 Il y a 12 heures, Renault a dit : Pour rebondir sur le sujet, je précise que ma 348 tb châssis 83129 n'a pas de pots catalytiques, mais des centralines et un canister changé lors de la grande révision. Pour moi, ta voiture (#93129) est une voiture catalysée, peut-être décatalysée par la suite, mais livrée avec catalyseurs d'origine. D'ou le recyclage des gaz de réservoir (canister etc...), les thermocouples (et leur centralines) pour surveiller la t° des catalyseurs et tu as un autre signe irréfutable : le système d'alimentation en air de l'échappement au niveau des culasses, les rares 348 non cat en sont également dépourvues (cf schéma) Par contre, beaucoup de 348 cat, ont été décatalysées par la suite en installant des tubes, elles conservent néanmoins le système d'injection d'air, le système de recyclage sur la mise à l'air de l'échappement et parfois les thermocouples (devenue inutiles) Une photo du compartiment moteur d'une 348 non cat. d'origine. Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Renault 79 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2025 Il y a 1 heure, David 84 a dit : Pour moi, ta voiture (#93129) est une voiture catalysée, peut-être décatalysée par la suite, mais livrée avec catalyseurs d'origine. D'ou le recyclage des gaz de réservoir (canister etc...), les thermocouples (et leur centralines) pour surveiller la t° des catalyseurs et tu as un autre signe irréfutable : le système d'alimentation en air de l'échappement au niveau des culasses, les rares 348 non cat en sont également dépourvues (cf schéma) Par contre, beaucoup de 348 cat, ont été décatalysées par la suite en installant des tubes, elles conservent néanmoins le système d'injection d'air, le système de recyclage sur la mise à l'air de l'échappement et parfois les thermocouples (devenue inutiles) Une photo du compartiment moteur d'une 348 non cat. d'origine. En effet, elle a ses pots catalytiques mais vides... (vu chez Modena Sports à Biarritz) ! Châssis 83129 et non 93129 Bonne journée Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 16 mai 2025 il y a 10 minutes, Renault a dit : En effet, elle a ses pots catalytiques mais vides... (vu chez Modena Sports à Biarritz) ! Châssis 83129 et non 93129 Bonne journée Oui, faute de frappe #83129 , #93129 est une 348tb, belge, Nero met. Les 348 decat. l'ont fréquemment été par la suite (comme la mienne) avec des tubes ou des catas vidés, mais conservent tout le "fatras" qui va autour. Les 348 non cat. d'origine sont extrêmement rares, les prototypes et quelques exemplaires italiens (ici, #82135 en photo de la baie moteur) Le moteur 3,4 non cat. est un peu plus courant sur les Mondial T, commercialisées quelques mois avant les 348 Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab137 15 Signaler ce message Posté(e) le 22 juin 2025 Bonjour, question technique: les thermocouples et / ou centralines étant souvent une source de problème de l'allumage voyant et il possible de le supprimer sans risque? j'imagine que les centralines sont reliées aux calculateurs qui crée l'allumage voyant, donc existe il des regrog ou leurre? merci d'avance Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 22 juin 2025 il y a 35 minutes, fab137 a dit : Bonjour, question technique: les thermocouples et / ou centralines étant souvent une source de problème de l'allumage voyant et il possible de le supprimer sans risque? j'imagine que les centralines sont reliées aux calculateurs qui crée l'allumage voyant, donc existe il des regrog ou leurre? merci d'avance c'est dangereux de debrancher les boitiers si tu as encore des catalyseurs . s'ils deviennent rouges et que tu n'as plus d'alerte au tableau de bord , tu risques un incendie les boitiers il faut les debrancher uniquement quand on a vidé ou supprimé les catalyseurs 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 22 juin 2025 il y a 45 minutes, michel3482 a dit : c'est dangereux de debrancher les boitiers si tu as encore des catalyseurs . s'ils deviennent rouges et que tu n'as plus d'alerte au tableau de bord , tu risques un incendie les boitiers il faut les debrancher uniquement quand on a vidé ou supprimé les catalyseurs Tout est dit... Je t'admire @michel3482 de répéter pour la Nième fois la même chose. Mais dans la mesure ou ton discours ne change pas, serait-il vrai ? Je commence alors à penser que tu aurais peut-être raison 🤣 Dans 2 jours la St Jean, on pourrait peut-être ne rien dire et que le traditionnel feu de la St Jean soit des 348 flamme 🔥 Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab137 15 Signaler ce message Posté(e) le 12 juillet 2025 Le 22/06/2025 à 23:12, David 84 a dit : Tout est dit... Je t'admire @michel3482 de répéter pour la Nième fois la même chose. Mais dans la mesure ou ton discours ne change pas, serait-il vrai ? Je commence alors à penser que tu aurais peut-être raison 🤣 Dans 2 jours la St Jean, on pourrait peut-être ne rien dire et que le traditionnel feu de la St Jean soit des 348 flamme 🔥 désolé de revenir sur des sujets certainement déjà traités sans vouloir insisté, la sonde allume le voyant pour indiquer une température trop élevé en sortie catalyseur mais à quel moment cette température peut monter anormalement? roulage en mode piste? dysfonctionnement d'une sonde 02? cette sonde de température n'étant pas utilisé dans l'automobile en général sur moteur essence ( pas plus hier qu'aujourd'hui ) je me questionne sur la provenance de la surchauffe? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 12 juillet 2025 - il peut arriver que la ceramique à l'interieur du catalyseur se casse et bloque partiellement le passage des gaz - mauvaise combustion du melange et du carburant qui se retrouve directement dans le catalyseur et s'auto-enflame , par exemple en cas de defaillance du systeme d'allumage 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites