Messages recommandés

maltire67

Salut tout le monde.

Aujourd'hui petite soucis d'ouverture de capote. Elle suit le processus normal puis à un moment plus de mouvement pourtant en restant appuyé sur le bouton d'ouverture j'entend le "moteur d'ouverture" qui continue d'être en action. Je vous met une photo de l'état entre-ouverr. Je pouvais à ce moment là la refermer sans soucis.

Après 30 minutes de balade je réessaie et même soucis.

Puis au bout d'1h je veux mettre la marche arrière et pas moyen de la passer. J'ai du pousser la voiture sur quelque mètres au neutre pour ensuite repartir. Et quelques minutes après j'ai passé de la 1ère à la marche arrière et là elle est passée. Et enfin 30 minutes après je me gare (la marche arrière passe nikel), je retente d'ouvrir la capote et là ça refonctionne nikel.

Une idée de ce qui a pu se passer ? Les 2 soucis pourraient être liés ?

Je précise que j'ai la voiture depuis 6 mois et je n'ai jamais eu aucun soucis jusque là.

Merci d'avance 😉 

20250201_174113.jpg

• Like 1

Giallo-54

Quand tu es en manoeuvres de capote, tu ne peux pas passer les vitesses sur la 360 et 430.

Donc si un des capteurs de positions n'a pas enregistré son état (ouvert ou fermé) tu es bloqué...

Autre info sur les 360 (à valider sur la 430), si le capteur de baie moteur n'a pas de contact, tu ne peux manoeuvrer la capote et passer les vitesses.

Une sécurité pour que les deux coffres ne se percutent lors de manoeuvres d'ouverture.

Vérifie déjà ce point du capteur de baie moteur, qui se trouve dans la serrure du coffre et qui fait souvent des siennes, souvent lié a de l'oxydation ou des grosses chaleurs du moteur (et parfois eau de lavage si tu as une grille challenge).

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

maltire67

D'accord mais quand la marche arrière ne passait plus j'arrivais pourtant a passer du neutre à la 1ère.

Et je n'ai touché ni aux capots de coffre avant ou arrière, ni à la capote entre le moment ou la marche arrière ne passait pas et où ca refonctionnait.

Je n'ai en effet pas de grille challenge.

Est-ce que le froid peut avoir joué dans l'histoire ?

Je vais quand même vérifier les capteurs. Je peux faire ça moi même ? (Je n'y connais rien en mécanique) ^^

Lg-360
Il y a 2 heures, maltire67 a dit :

D'accord mais quand la marche arrière ne passait plus j'arrivais pourtant a passer du neutre à la 1ère.

Et je n'ai touché ni aux capots de coffre avant ou arrière, ni à la capote entre le moment ou la marche arrière ne passait pas et où ca refonctionnait.

Je vais quand même vérifier les capteurs. Je peux faire ça moi même ? (Je n'y connais rien en mécanique) ^^

Déjà derrière le flap côté gauche il y a 2 micro contact bon coup de WD40 et / ou de nettoyant contact ne fera pas de mal. Idem avec un peu de graisse silicone en bombe le mécanisme d’ouverture de la capote, il faut dans ce cas arrêter le processus de fermeture au milieu pour avoir accès aux roues crantées et vis sans fin, toujours derrière les flaps et en règle générale bien lubrifier toutes les charnières des éléments en mouvements.

Et à mon humble avis le problème de passage de vitesse n’est pas lié à la capote si elle passait en 1 mais pas en R.

Modifié par Lg-360
  • Like 1

May the force be with… us.

maltire67

Pas de risque de mettre du WD40 sur les micro contacts ?

Ce que tu appelles flap ce sont les replis de la capote ?

Lg-360

Non les flaps ce sont les petites pièces en alu mobiles peintes couleur carrosserie qui viennent cacher le mécanisme de fermeture / ouverture. Côté droit, il n’y a pas de micro contact seulement du côté gauche.

Non pas de risque avec le WD40 mais si tu es craintif, mets du nettoyant contact…

Les flaps c’est la pièce numérotée 2 ci dessous.

IMG_1051.jpeg

Lg-360

Ou sur ta photo, là le flap est caché dans la Carosserie, c’est cette zone en jaune qu’il faut  graisser et où se trouvent les 2 micro contacts (petite pièce en forme de 2 lames en fer alimentée par un petit câble électrique)

IMG_1052.jpeg

Giallo-54
Le 02/02/2025 à 11:44, maltire67 a dit :

Je vais quand même vérifier les capteurs. Je peux faire ça moi même ? (Je n'y connais rien en mécanique) ^

la vitesse rentre bien, mais la gestion de boîte se remet au point mort des qu'elie détecte un mouvement...

Le froid peut influé sur la raideur du tissu qui peut avoir du mal a bien se plier et se mettre correctement en place, et empêcher un capteur d'enregistrer la position pour passer à l'étape suivante.

Un membre avait eu un cas similaire après traitement hydrophobe inapproprié du tissu de capote, qui lui avait donné une telle raideur que le tissus ne se pouvait plus comme il se doit.

PS:

Quand je parlais capteur avant et arrière, je pensais au capteur du coffre de capote et au capteur de baie moteur.

Sur les 360, le capteur de baie de moteur est vraiment pas adapté. Au bout du deuxième capteur cramé et changé, je l'ai shunté.

Pas pour le vout, mais pour l'immobilisation de la voiture quand ça t'arrive...

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.