Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 11 février 2025 Marcel Massini, un nom intimement lié à l'histoire de Ferrari depuis plus de 40 ans. On le connaît généralement et pour résumer simplement comme "expert en Ferrari aniciennes", intervenant régulièrement pour le compte de propriétaires plus ou moins connus, maisons de vente aux enchères, et auprès de tous les passionnés avec qui il échange quotidiennement principalement sur Ferrari Chat. Mais on ne peut saisir véritablement son invraisemblable culture et sa passion sans avoir vu cette vidéo. J'ai la chance et l'honneur de le connaître depuis une vingtaine d'années, de lui avoir rendu visite - à son invitation - dans son "bunker" Zurichois (là où est tournée cette vidéo), et donc d'avoir énormément appris de lui. Certains se plaindront qu'il puisse parfois paraître hautain, froid, prétentieux, je dirais qu'Il faut savoir mériter sa confiance et montrer que vous êtes réellement un passionné, avec toute la modestie qu'impose son incommensurable connaissance. Merci pour tout cela, Marcel. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 11 février 2025 Un personnage intéressant à n'en point douter, j'ai eu l'occasion de travailler régulièrement avec lui dans mes années Bonhams et Artcurial. Il est effectivement assez mystérieux et à l'abord d'un suisse allemand disons, froid et distant à l'approche et il s'ouvre au fur et à mesure. C'est une vraie référence en terme de Ferrari puisqu'en plus de son savoir et sa culture il est très documenté. Beaucoup de collectionneurs ne jurent que par son blanc seing pour enchérir ou miser sur une auto, il rassure beaucoup, sachant que son tampon reste une sécurité sur la pérénnité de la valeur d'une Ferrari historique. Le revers de la médaille est qu'il fait payer fort cher ses services et qu'il est redoutable en affaire, reste que ça paraît logique quand on a dédié toute sa vie à se constituer un savoir et des archives à la hauteur de sa mission. Il faut admettre que dans ce milieu la philanthropie n'apporte pas grand chose et qu'il faut bien payer l'entretien de la TDF 😄 (il ne l'a certainement plus depuis). 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand59 1 172 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2025 (modifié) Toujours à la recherche d'informations concernant mon modèle préféré je lui ai adressé une demande de renseignement. L'usine ne communique rien et lune des meilleures sources est les archives des ex importateurs/distributeur de la marque à la même période. Mais faut il y avoir accès. Et quand j'ai appris que MM en avait "récupéré" certaines je me suis réjoui d'avoir trouvé un contact La réponse à ma demande fut plus rapide et longue que je ne l'attendais pour un premier contact mais clairement négative et sans appel ! Ce qui me chagrine est que son travail est consacré aux plus anciennes et prestigieuses autos, ce qui est logique et autant que je sache rarement pour ne pas dire jamais aux autos qui m'intéressent moi. En tout cas je ne me souviens pas avoir vu/lu quoique ce soit de sa part sur les 328. Et donc pourquoi garder à priori que pour soi des infos dont il ne fait et partage rien ? Faire payer ( cher ) ses services est courant dés que l'on aborde cette marque et les discounter sont rare, mais je ne comprends toujours pas ce refus diffuser des informations ...... par un passionné. @Etienne si tu as une explication pour éclairer ma lanterne, tu auras fait ma journée. Sans faire de comparaison Tony Willis qui lui a "récupéré" les archives de Maranello Concessionaires a une toute autre attitude. Mais il est vrai qu'il est bien le seul dans ce cas, à ma connaissance Modifié le 16 février 2025 par bertrand59 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 17 février 2025 Il y a 22 heures, bertrand59 a dit : Toujours à la recherche d'informations concernant mon modèle préféré je lui ai adressé une demande de renseignement. L'usine ne communique rien et lune des meilleures sources est les archives des ex importateurs/distributeur de la marque à la même période. Mais faut il y avoir accès. Et quand j'ai appris que MM en avait "récupéré" certaines je me suis réjoui d'avoir trouvé un contact La réponse à ma demande fut plus rapide et longue que je ne l'attendais pour un premier contact mais clairement négative et sans appel ! Ce qui me chagrine est que son travail est consacré aux plus anciennes et prestigieuses autos, ce qui est logique et autant que je sache rarement pour ne pas dire jamais aux autos qui m'intéressent moi. En tout cas je ne me souviens pas avoir vu/lu quoique ce soit de sa part sur les 328. Et donc pourquoi garder à priori que pour soi des infos dont il ne fait et partage rien ? Faire payer ( cher ) ses services est courant dés que l'on aborde cette marque et les discounter sont rare, mais je ne comprends toujours pas ce refus diffuser des informations ...... par un passionné. @Etienne si tu as une explication pour éclairer ma lanterne, tu auras fait ma journée. Sans faire de comparaison Tony Willis qui lui a "récupéré" les archives de Maranello Concessionaires a une toute autre attitude. Mais il est vrai qu'il est bien le seul dans ce cas, à ma connaissance Ma foi, je ne sais pas si je détiens LA réponse à tes interrogations ! Sur le fait que son expertise ne concerne essentiellement que les voitures "anciennes", c'est son choix, et ça représente déjà un travail considérable, sur des voitures qui sont quasiment toutes uniques. La somme de documentation recueillie (on en a une vision assez précise dans cette vidéo) l'occupe à plein temps depuis plus de 40 ans, sans relâche. Il faut avoir passé pas mal de temps avec lui, chez lui ou sur divers évènements, pour saisir à quel point c'est un véritable travail, et pas simplement un hobby de passionné. Debout en général à5h du matin, sa première préoccupation est de consulter ses mails ou appels tél, de répondre aux plus urgents...et ça ne s'arrête jamais, tout au long de la journée il répond aux appels en provenance des 4 coins du monde, plus toutes les sollicitations en "direct", rencontres avec ses clients...Tout ça, ça se monnaie évidemment. Quand on est le seul à pouvoir apporter son aide pour la restauration ou la vente d'une voiture à X millions, je ne suis pas choqué par les tarifs qui peuvent être les siens... Après, comme je l'ai déjà dit, sa confiance se mérite...et à condition de savoir rester dans des limites acceptables (par lui...), il est généralement disposé à répondre. Ses éca Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 17 février 2025 oups, voilà la version 2 : Ma foi, je ne sais pas si je détiens LA réponse à tes interrogations ! Sur le fait que son expertise ne concerne essentiellement que les voitures "anciennes", c'est son choix, et ça représente déjà un travail considérable, sur des voitures qui sont quasiment toutes uniques. La somme de documentation recueillie (on en a une vision assez précise dans cette vidéo) l'occupe à plein temps depuis plus de 40 ans, sans relâche. Et on ne lui en a pas fait cadeau, même si son allusion aux documents "tombés du camion sur l'autoroute" peuvent faire sourire. Il faut avoir passé pas mal de temps avec lui, chez lui ou sur divers évènements, pour saisir à quel point c'est un véritable travail, et pas simplement un hobby de passionné. Si - par exemple - ça fait au moins 40 ans qu'il se rend à Pebble Beach chaque année, ce n'est pas pour faire du tourisme, mais essentiellement pour rencontrer ses clients, se documenter encore et encore... Debout en général à 6h du matin, sa première préoccupation est de consulter ses mails ou appels tél, de donner suite aux plus urgents...et ça ne s'arrête jamais, tout au long de la journée il répond aux appels en provenance des 4 coins du monde, plus toutes les sollicitations en "direct", rencontres avec ses clients...Par contre, s'il décide de te consacrer 1 ou 2 heures de son temps, il le fait, et avec une grande générosité. Et il faut savoir apprécier ces moments privilégiés, comme j'ai pu le faire à diverses reprises. Tout ça, ça se monnaie évidemment. Quand on est le seul à pouvoir apporter son aide pour la restauration ou la vente d'une voiture à X millions, je ne suis pas choqué par les tarifs qui peuvent être les siens... Après, comme je l'ai déjà dit, sa confiance se mérite...et à condition de savoir rester dans des limites acceptables (par lui...), il est généralement disposé à répondre. Ses innombrables échanges quotidiens sur Fchat en sont la preuve. Rien ne l'oblige à le faire, et c'est gratuit ! Bon, je reconnais que je ne suis pas totalement objectif, mais nos relations étant ce quelles sont....😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BrunoV 211 Signaler ce message Posté(e) le 17 février 2025 ce qui est dommage, c'est que seuls quelques personnes communiqué avec lui su FC, son mail n'est pas visible. moi, par exemple, simple Humain, j'aurais bien aimé m'expliqué avec lui, à la suite d'un malentendu. surtout que j'aurais pu le faire en Français. à la suite de ça, une réputation s'est faite. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 17 février 2025 Il y a 2 heures, BrunoV a dit : ce qui est dommage, c'est que seuls quelques personnes communiqué avec lui su FC, son mail n'est pas visible. moi, par exemple, simple Humain, j'aurais bien aimé m'expliqué avec lui, à la suite d'un malentendu. surtout que j'aurais pu le faire en Français. à la suite de ça, une réputation s'est faite. "en français "...🤣🤣🤣🤣 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zaz 1 680 Signaler ce message Posté(e) le 18 février 2025 (modifié) Le 17/02/2025 à 02:43, bertrand59 a dit : Toujours à la recherche d'informations concernant mon modèle préféré je lui ai adressé une demande de renseignement. L'usine ne communique rien et lune des meilleures sources est les archives des ex importateurs/distributeur de la marque à la même période. Mais faut il y avoir accès. Et quand j'ai appris que MM en avait "récupéré" certaines je me suis réjoui d'avoir trouvé un contact La réponse à ma demande fut plus rapide et longue que je ne l'attendais pour un premier contact mais clairement négative et sans appel ! Ce qui me chagrine est que son travail est consacré aux plus anciennes et prestigieuses autos, ce qui est logique et autant que je sache rarement pour ne pas dire jamais aux autos qui m'intéressent moi. En tout cas je ne me souviens pas avoir vu/lu quoique ce soit de sa part sur les 328. Et donc pourquoi garder à priori que pour soi des infos dont il ne fait et partage rien ? Faire payer ( cher ) ses services est courant dés que l'on aborde cette marque et les discounter sont rare, mais je ne comprends toujours pas ce refus diffuser des informations ...... par un passionné. @Etienne si tu as une explication pour éclairer ma lanterne, tu auras fait ma journée. Sans faire de comparaison Tony Willis qui lui a "récupéré" les archives de Maranello Concessionaires a une toute autre attitude. Mais il est vrai qu'il est bien le seul dans ce cas, à ma connaissance Reconnais qu'il répond souvent à des proprios sur F-chat en leur donnant l'historique de départ de leur véhicule sans qu'il ne monnaye quoi que ce soit. Ce qui n'empêche pas dans l'autres sens une certaine agressivité verbale vis à vis de propos qui ne lui plaisent pas, j'en ai été la victime 😇 Modifié le 18 février 2025 par Zaz Citer Qui suis-je : https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/topic/10846-un-vieux-nouveau/#comment-584357 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zaz 1 680 Signaler ce message Posté(e) le 18 février 2025 Le 11/02/2025 à 17:03, cheki a dit : Un personnage intéressant à n'en point douter, j'ai eu l'occasion de travailler régulièrement avec lui dans mes années Bonhams et Artcurial. Il est effectivement assez mystérieux et à l'abord d'un suisse allemand disons, froid et distant à l'approche et il s'ouvre au fur et à mesure. C'est une vraie référence en terme de Ferrari puisqu'en plus de son savoir et sa culture il est très documenté. Beaucoup de collectionneurs ne jurent que par son blanc seing pour enchérir ou miser sur une auto, il rassure beaucoup, sachant que son tampon reste une sécurité sur la pérénnité de la valeur d'une Ferrari historique. Le revers de la médaille est qu'il fait payer fort cher ses services et qu'il est redoutable en affaire, reste que ça paraît logique quand on a dédié toute sa vie à se constituer un savoir et des archives à la hauteur de sa mission. Il faut admettre que dans ce milieu la philanthropie n'apporte pas grand chose et qu'il faut bien payer l'entretien de la TDF 😄 (il ne l'a certainement plus depuis). Et avant la Tdf (?) une 812 "standard" Verde inglese et avant, un homme de goût bien sûr, une 599 Blu Pozzi Citer Qui suis-je : https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/topic/10846-un-vieux-nouveau/#comment-584357 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BrunoV 211 Signaler ce message Posté(e) le 18 février 2025 Il y a 11 heures, Etienne a dit : "en français "...🤣🤣🤣🤣 pourquoi ça te rire ! ? avec les traductions en Anglais, on ne peux parfois ne pas se faire bien comprendre. il est Suisse, non! et réside en Suisse il me semble la langue Suisse est la même que la notre. à moins, bien entendu qu'il ne parle que le Germanique, ou l'Italien 1 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romano456 675 Signaler ce message Posté(e) le 18 février 2025 Il y a 12 heures, Zaz a dit : Et avant la Tdf (?) une 812 "standard" Verde inglese et avant, un homme de goût bien sûr, une 599 Blu Pozzi Il me semble que c’est sa TDF qui est verde inglese et sa 812 qui était blu Pozzi mais qu’il n’a pas gardée longtemps. Avant la 812 il avait une F12 d’un autre vert. Je ne savais pas qu’il avait aussi eu une 599 dans notre magnifique couleur commune 😉🤗 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 18 février 2025 Il y a 1 heure, Romano456 a dit : Il me semble que c’est sa TDF qui est verde inglese et sa 812 qui était blu Pozzi mais qu’il n’a pas gardée longtemps. Avant la 812 il avait une F12 d’un autre vert. Je ne savais pas qu’il avait aussi eu une 599 dans notre magnifique couleur commune 😉🤗 Il me semble effectivement que sa F12 était Verde Zeltweg Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand59 1 172 Signaler ce message Posté(e) le 18 février 2025 Il y a 16 heures, Zaz a dit : Reconnais qu'il répond souvent à des proprios sur F-chat en leur donnant l'historique de départ de leur véhicule sans qu'il ne monnaye quoi que ce soit. Ce qui n'empêche pas dans l'autres sens une certaine agressivité verbale vis à vis de propos qui ne lui plaisent pas, j'en ai été la victime 😇 Oui, c'est un fait. Et pour répondre à @Etienne je ne critique pas l'homme ( que je n'ai jamais rencontré par ailleurs ) ni son travail ou sa méthode mais regrette juste que certaines données et infos qui sont sa propriété reste a priori enfermées dans ses tiroirs et semblent devoir y rester sans que quiconque puisse y avoir accès. Je re tenterais peut être un jour ma chance et essaierais d'attendrir la bête 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 18 février 2025 à l’instant, bertrand59 a dit : Oui, c'est un fait. Et pour répondre à @Etienne je ne critique pas l'homme ( que je n'ai jamais rencontré par ailleurs ) ni son travail ou sa méthode mais regrette juste que certaines données et infos qui sont sa propriété reste a priori enfermées dans ses tiroirs et semblent devoir y rester sans que quiconque puisse y avoir accès. Je re tenterais peut être un jour ma chance et essaierais d'attendrir la bête 🙂 C’est parce que tu n’es pas assez diplomate Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand59 1 172 Signaler ce message Posté(e) le 18 février 2025 il y a 1 minute, cheki a dit : C’est parce que tu n’es pas assez diplomate J'avais pourtant bien écrit "SVP Monsieur" ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zaz 1 680 Signaler ce message Posté(e) le 19 février 2025 Il y a 7 heures, cheki a dit : Il me semble effectivement que sa F12 était Verde Zeltweg Il y a 8 heures, Romano456 a dit : Il me semble que c’est sa TDF qui est verde inglese et sa 812 qui était blu Pozzi mais qu’il n’a pas gardée longtemps. Avant la 812 il avait une F12 d’un autre vert. Je ne savais pas qu’il avait aussi eu une 599 dans notre magnifique couleur commune 😉🤗 oui, j'ai confondu la F12 et 812; jamais vu la 812 mais j'étais garé à Maranello en 2017 à côté de sa F12 "Verde Seabird", j'ai une photo quelque part.... Ps : la 599 = #166676 (aux Pays-Bas désormais) Citer Qui suis-je : https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/topic/10846-un-vieux-nouveau/#comment-584357 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 19 février 2025 Il y a 5 heures, Zaz a dit : oui, j'ai confondu la F12 et 812; jamais vu la 812 mais j'étais garé à Maranello en 2017 à côté de sa F12 "Verde Seabird", j'ai une photo quelque part.... Ps : la 599 = #166676 (aux Pays-Bas désormais) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites