Grenadine 671 Signaler ce message Posté(e) le 15 février 2025 (modifié) et bien ca y est, j'ai participé à un atelier de fabrication de paté en croute....😂 Je l'ai fait chez ViandeetChef (Paris 10), atelier très sympa au milieu de la boucherie, après la cloture nocturne. Au global, le temps de préparation est assez long car il faut préparer la farce et autres gibiers generalement 2 jours avant, préparer aussi le bouillon qui va servir pour la gelée, ensuite la veille préparer la pate. Celle ci était faite au saindoux....Le gras c'est la vie....Ensuite le jour J , jour de l'atelier, nous avons (les 6 autres participants et moi) , rouler la pate, pas trop fine, et pour la decouper au format du moule...avant sa mise en place, bien au fond du moule...je vous rassure a 7, nous avons fait 4 Paté en croute. Ensuite on ajoute , la farce, les morceaux de gibiers ou autres selon ses désirs, et il faut commencer à fermer en recouvrant la farce de la pate, et avec nos jolis petits doigts tout bien gras et boudinés , faire en sorte que les jointures des morceaux de pate se joignent bien...un peu comme un joint de culasse. :), il ne faut pas de fuite dans la pate car lorsqu'on coule la gelée, si il y a un trou au fond, tout le bouillon va se retrouver éparpillé, meme pas façon puzzle, mais partout sur la plaque de cuisson. Il faut que la pate soit bien fermée aux niveaux des joints, des coins, du chapeau, etc...bon bref, j'en ai marre d'écrire voici ci-dessous le résultat, et j'en ferai un à la maison à un façon plus gourmande (ris de veau , foie gras et morilles, Movandiou ) Modifié le 15 février 2025 par Lacouelle 1 Citer "Take the risk or loose the chance" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm575 202 Signaler ce message Posté(e) le 15 février 2025 Félicitations pour de beau sujet et merci pour ce retour d’expérience bienvenue sur patencroutista 😂 Citer jm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grenadine 671 Signaler ce message Posté(e) le 15 février 2025 à l’instant, jm575 a dit : Félicitations pour de beau sujet et merci pour ce retour d’expérience bienvenue sur patencroutista 😂 😂 J'oubliais : A deguster avec de la.....GRENADINE 😂 Citer "Take the risk or loose the chance" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
geo27 2 604 Signaler ce message Posté(e) le 15 février 2025 👍 👍 😂😂😂🍾 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm575 202 Signaler ce message Posté(e) le 15 février 2025 Tu offrirais ? Citer jm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm575 202 Signaler ce message Posté(e) le 15 février 2025 La grenadine s’entend Citer jm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grenadine 671 Signaler ce message Posté(e) le 15 février 2025 Avec plaisir , une bonne petite.....le plaisir d'offrir 😂 Citer "Take the risk or loose the chance" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ceflotron 137 Signaler ce message Posté(e) le 15 février 2025 Alors Yann puisque tu es un passionné du pâté en croûte ( tout comme moi ). Une seule adresse à Paris. Absolument incontournable. Le seul qui arrive à faire une pâte croustillante sans la partie interne moins cuite et souvent pâteuse ( pas très agréable en fait ) C’est …. Arnaud Nicolas MOF 2 adresses à Paris. Une ( historique ) rue Caulaincourt et l’autre rue de Tocqueville Paris 17. J’imagine que tu connais 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grenadine 671 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2025 (modifié) Il y a 8 heures, ceflotron a dit : Alors Yann puisque tu es un passionné du pâté en croûte ( tout comme moi ). Une seule adresse à Paris. Absolument incontournable. Le seul qui arrive à faire une pâte croustillante sans la partie interne moins cuite et souvent pâteuse ( pas très agréable en fait ) C’est …. Arnaud Nicolas MOF 2 adresses à Paris. Une ( historique ) rue Caulaincourt et l’autre rue de Tocqueville Paris 17. J’imagine que tu connais 👍 Passionné, c'est peut etre un peu fort me concernant, j'aime surtout les manger 😂, mais je dois avouer que apprendre à faire le sien c'est plutot sympa. J'envisage donc d'en refaire , bien sur. j'en ai entendu parlé, mais je n'y suis jamais allé car rentrer dans Paris est pour moi une punition (merci qui ?) , mais le 15ieme, 16 et 17 font parti des coins ou je vais. On va finir par faire un MIF Paté en croute avec patencroutista, 🙂 Modifié le 16 février 2025 par Lacouelle Citer "Take the risk or loose the chance" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2025 Ayé j’ai faim 🤭😁 Le gras c’est la vie, alors ça je suis bien d’accord 👍 Merci Yann pour ce sujet succulent en tous points 😊 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grenadine 671 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2025 il y a une heure, Nanthiat a dit : Ayé j’ai faim 🤭😁 Le gras c’est la vie, alors ça je suis bien d’accord 👍 Merci Yann pour ce sujet succulent en tous points 😊 le gras c'est la vie.....je suis la vie 😂😂😂 1 Citer "Take the risk or loose the chance" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2025 il y a 1 minute, Lacouelle a dit : le gras c'est la vie.....je suis la vie 😂😂😂 Mdr!!!!! 😂😂 là on dit gros 😇😁😁 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2025 Surtout @Lacouelle ne bouge pas.....j arrive avec un Gigondas ou un Chateauneuf du Pape....magnifique... Nous ici repas entre Ferrarista, sur le thème de la Truffe... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joel 1 248 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2025 @Lacouelle ,Yann tu peux commencer a faire des pâtés de tantine pour le prochain meeting,il va y avoir de la demande vu ce superbe pâté que tu nous fais voir 😋 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grenadine 671 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2025 il y a 15 minutes, ladivademaranello26 a dit : Surtout @Lacouelle ne bouge pas.....j arrive avec un Gigondas ou un Chateauneuf du Pape....magnifique... Nous ici repas entre Ferrarista, sur le thème de la Truffe... je l'ai fini hier soir...ah on , il m'en reste une tranche pour ce midi. la truffe...je me souviens d'un week end truffe, invité par une grande banque de la place, je me souviens d'un village, Richerence...et que nous avions visité chapoutier si j'ai bonne mémoire, visite faite juste avant de reprendre le TGV sur le coup de midi...on a sorti les bouteilles non finies , et tout ce qui va bien avec...les gens dans le train hallucinaient Citer "Take the risk or loose the chance" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grenadine 671 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2025 il y a 45 minutes, Nanthiat a dit : Mdr!!!!! 😂😂 là on dit gros 😇😁😁 😂😂 Fais attention, je mettrai bien un peu de canard dans mon prochain paté aussi 😂 1 Citer "Take the risk or loose the chance" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2025 il y a 19 minutes, Lacouelle a dit : 😂😂 Fais attention, je mettrai bien un peu de canard dans mon prochain paté aussi 😂 😅🤣🤣🤣🤣🤣 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2025 il y a une heure, Lacouelle a dit : 😂😂 Fais attention, je mettrai bien un peu de canard dans mon prochain paté aussi 😂 Surtout pas, ça rajouterai de l'aigreur.... 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2025 il y a 15 minutes, Ruvo a dit : Surtout pas, ça rajouterai de l'aigreur.... Hooo!!!! Le méchant que tu es 😡 T'aime pU voilà 😁 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joel 1 248 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2025 il y a 19 minutes, Ruvo a dit : Surtout pas, ça rajouterai de l'aigreur.... avec tout le rosé qu 'il boit cela donnerait un gout spécial 🤣 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2025 à l’instant, Nanthiat a dit : Hooo!!!! Le méchant que tu es 😡 T'aime pU voilà 😁 Hé ben moi, je t'aimerai toujours... Tu sais que ce qu'on aime chez l'autre, ce sont ses défauts, ben moi du coup, je t'aime beaucoup beaucoup 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2025 il y a 1 minute, joel a dit : avec tout le rosé qu 'il boit cela donnerait un gout spécial 🤣 😅😁😁😁 Oui "spécialement bon" 🤣 à l’instant, Ruvo a dit : Hé ben moi, je t'aimerai toujours... Tu sais que ce qu'on aime chez l'autre, ce sont ses défauts, ben moi du coup, je t'aime beaucoup beaucoup Mon dieu que tu es bête 😂 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2025 (modifié) Bon j'arrête de polluer le super ultra sensationnel sujet du Yann😅, ça part en sucette alors qu'on parle de pâté en croute 🤣 Modifié le 16 février 2025 par Nanthiat Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lambo go 811 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2025 Très intéressant ce sujet ! Je trouve que c'est génial comme activité 🙂 Va falloir que j'essaye ces adresses 😁 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56) 4 160 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2025 @Lacouelle, génial ce récit!! Merci pour le partage…il va falloir en préparer de sacrés quantités pour le Meeting!! 😅 Bravo!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites