0
geo27

Formule 1 2025 #3 : Grand-Prix du Japon à Suzuka

Messages recommandés

geo27

3éme GP de la saison sur l'un des plus beaux circuits du monde.

Déjà de la pression pour essayer de faire oublier ce début de saison calamiteux.

Programme TV (chaines TV de Canal +)

Vendredi 4 Avril 2025

4h30 : EL1 F1 
8h00 : EL2 F1 

Samedi 5 Avril 2025

4h30 : EL3 F1
8h00 : Qualifications F1 

Dimanche 6 Avril 2025

7h00 : Grand Prix du Japon

• Like 1
  • Merci 3

Mike051

Merci Georges. 👍
Un circuit où les grands pilotes ont souvent été à l’honneur, et ça tombe bien: la Scuderia en a 2 cette année! 😉

Mais le Japon est trop loin pour y amener de nouvelles pièces: il est probable qu’il faille y faire un peu le dos rond et conserver encore ce train arrière là.

Je plains d’avance Tsunoda et Lawson pour la pression que chacun va avoir.

Note: la Mercedes semble bien fonctionner sous températures fraîches.

cheki

Ah ce que Suzuka me fait rêver 😍

Pas beaucoup d’espoir (ça fait 5 ans que je dis ça) mais hâte de suivre tout ça quand même. 

Franck
Il y a 1 heure, Mike051 a dit :

C'est surtout Tsunoda qui va avoir tous les yeux sur lui et la plus grosse pression. C'est son circuit, cela peut aider.

Lawson devrait bien s'en sortir avec la Racing Bull, plus facile, et Hadjar n'est pas Verstappen, mais un rookie comme lui (ou presque).

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Curlybis

Petite pensée pour les fabricants de Merch et les fans de Tsunoda qui n'ont qu'une semaine pour mettre leurs couleurs à jour !

Franck
Il y a 9 heures, Curlybis a dit :

Petite pensée pour les fabricants de Merch et les fans de Tsunoda qui n'ont qu'une semaine pour mettre leurs couleurs à jour !

Ils ne vont quand même pas oser ne le garder qu'une seule semaine chez Red Bull !?! 😉 😁

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

speedy
Il y a 16 heures, Mike051 a dit :

Merci Georges. 👍
Un circuit où les grands pilotes ont souvent été à l’honneur, et ça tombe bien: la Scuderia en a 2 cette année! 😉

Mais le Japon est trop loin pour y amener de nouvelles pièces: il est probable qu’il faille y faire un peu le dos rond et conserver encore ce train arrière là.

Note: la Mercedes semble bien fonctionner sous températures fraîches.

Oui, superbe circuit, merci John Hugenholz...

MAIS: et déjà évoqué, par moi-même, ici même, par le passé: attention à la météo en Avril dans la préfecture de Mie...

speedy
il y a une heure, Franck a dit :

Ils ne vont quand même pas oser ne le garder qu'une seule semaine chez Red Bull !?! 😉 😁

"IIs ne vont quand même pas oser"?

Eh ben, mais:  "les cons, ça ose tout, c'est d'ailleurs à a qu'on les reconnaît" ("Fernand Naudin", alias Lino Ventura, dans "les Tontons Flingueurs" de Georges Lautner, dialogues de Michel Audiard.)

Cette équipe me semble déboussolée, je la crois capable de tout; et c'est pour ça que je la suis avec intérêt...

rosso ferrari
Il y a 2 heures, Franck a dit :

Le précédent recors et de 2 semaines, ils veulent toujours battre des records 😂

• Haha 1

Mike051
Il y a 9 heures, speedy a dit :

"IIs ne vont quand même pas oser"?

Eh ben, mais:  "les cons, ça ose tout, c'est d'ailleurs à a qu'on les reconnaît" ("Fernand Naudin", alias Lino Ventura, dans "les Tontons Flingueurs" de Georges Lautner, dialogues de Michel Audiard.)

Cette équipe me semble déboussolée, je la crois capable de tout; et c'est pour ça que je la suis avec intérêt...

Moi aussi. Je trouve ça très intéressant de voir, depuis le Hornergate, comment ils scient la branche sur laquelle ils sont.

Cela montre que le principal succès, ce n’est pas d’avoir un succès, mais bien de le faire perdurer.

RedBull a réussi à avoir deux fois 4 titres d’affilée, mais ils sont loin de la stabilité qu’a réussi à mettre en place Toto chez Mercedes entre 2014 et 2021. Pourtant, ils ont changé de pilote et plusieurs fois de directeur technique (Paddy Lowe, James Allison…), et le succes a continué.

Si Tsunoda passe au grill, ils auront épuisé leur stock, sauf à amener directement à l’abattoir Hadjar. Ca serait l’énergie du désespoir s’ils faisaient cela. 
Quand arriveront-ils à avouer qu’ils font un châssis trop particulier et que problème n’est pas le 2eme pilote?

A noter que McLaren semble aussi avoir un peu le même soucis: Norris a déclaré qu’il devait la conduire d’une façon non naturelle pour lui. Il a dû d’ailleurs copier le style de pilotage de Piastri en Chine.

tifosi101
il y a une heure, geo27 a dit :

Très fort ! 🎌👍👍

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Mike051

On connaît déjà l’une des améliorations de la Ferrari à Suzuka: son système de boisson!

https://f1i.autojournal.fr/infos/revelations/ferrari-piegee-par-une-simple-fuite-la-verite-derriere-la-disqualification-de-charles-leclerc/

On se souvient qu’en Australie Leclerc s’était plaint d’avoir de l’eau dans son baquet. Il apparaîtrait qu’en Chine il se soit passé la meme chose, avec pour conséquence une disqualification pour poids non conforme. Ça fait cher le litre d’eau non?

PS: il me semblait que les F1 embarquaient bcp moins qu’un litre pour les pilotes.

Mike051
Le 29/03/2025 à 11:05, speedy a dit :

Oui, superbe circuit, merci John Hugenholz...

MAIS: et déjà évoqué, par moi-même, ici même, par le passé: attention à la météo en Avril dans la préfecture de Mie...

Bien vu Callaghan. Probabilité de 80% de pluie le dimanche.

speedy
il y a une heure, Mike051 a dit :

Bien vu Callaghan. Probabilité de 80% de pluie le dimanche.

Ouch...bon, c'était à prévoir: déjà que le Japon est planté au milieu des mers et des océans, et qu'il y pleut en moyenne 3 fois plus qu'en Grande-Bretagne...et qu'en avril, il y pleut encore plus...

Mais suis pas trop fan des G.P sous la pluie, en général, sauf si c'est pas trop intense et que ça reste "à peu près conduisible", ou si c'est des alternances pluie/sec, etc...qui mettent à l'épreuve les capacités à changer de pneus au bon moment, à bien gérer les changements d'adhérence...

Les grosses draches en continu qui transforment les courses en loterie, non merci. 

geo27

Avec de la pluie, c'est à vue de nez encore mal barré pour Ferrari.

Ca remonte à Malaisie 2015 le dernier gagné sous la flotte.

Depuis c'est toujours la berezina soit en stratégie (monaco 2022),  soit en hauteur de caisse et les pneus qui ne chauffent pas, soit les pilotes (finger en Allemagne par exemple..).

Bref ....

Modifié par geo27

Etienne

Avec un peu de (mal)chance, pluie trop importante pour la F1 moderne, donc report, puis report, puis attente, puis 15 tours derrière safety car, puis attente, puis.....oh m...e, fait nuit !

• Like 1

BrunoV

ne vous fiez pas à la météo.

c'est une fois sur trois bon et encore.

y ka (comme disait Jean Luc Goddard) voir les messages du stand au pilotes, quand on leurs dit: pluie annoncé dans 15'

et trois fois sur cinq c'est pas bon.

je vous dirais le temps qu'il a fait dimanche soir.

Mike051

Le Japon n'est pas le Bresil tout de meme... Soit les japonais ont des systèmes météo plus avancés que les Bresliens soit la météo japonaise est plus prévisible, mais généralement ce qui a été prévu arrive au Japon, ce n'est pas comme à Sao Paulo.

En meme temps, en Avril au Japon, c'est pas trop compliqué à prévoir. 😅
Suzuka sous la pluie, c'est pas top en revanche. Ca me rappelle trop 2014.

BrunoV

la pluie en F1, ne me dérange pas. au contraire,

ça permets aux petits de grimper l'échelle

• Like 1

speedy

Libres 1:

Norris meilleur temps devant Russel.

Leclerc et Hamilton sont 3e et 4e, séparés par un dixième

Tsunoda, 6è, n'est qu'à un dixième derrière super-max.

Modifié par speedy

Etienne

Je sais pas si c'est la saison des pluies, mais les abords du circuit semblent couverts de paille bien sèche....qui s'enflamme facilement. 

Résultats des EL2 pas trop significatifs, mais les McLaren devant, les Racing Bulls devant les canettes, avec Lawson loin devant Tsunoda.

Et un énorme crash de Lawson qui semble avoir oublié de fermer son drs pour le premier virage...

geo27
il y a 24 minutes, Etienne a dit :

...

Et un énorme crash de Lawson qui semble avoir oublié de fermer son drs pour le premier virage...

Doohan  😉