alexquadrifoglio 71 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2012 C'est une chose à laquelle j'y pense depuis quelque temps et j'aimerais avoir aussi votre avis, car ce forum est un forum de vrais passionés de la marque. Comme on voit tous, Ferrari en ce moment a un succés de fou... Les numéros de ventes le confirment.. et je ne sais pas pour vous mais, voir une Ferrari sur la route est actuellement moins exceptionnel qu'il y a 10 ou 15 ans, pour ne pas dire 20... Ce n'est pas qu on ne les remarque pas (restons logiques) mais je me rent compte que quand je vois une sur la route c'est souvent quand il s'agit d'une version spéciale (CS, Scuderia, GTO....) ou un tout nouveau modèle que je vais passer mon temps à l'admirer.. Alors que quand je voyais une 355 ou 348 à l'époque ca me fesait vraiment quelque chose...et même aujourd'hui quand je vois une "vieille" ça me touche beaucoup plus.. La question que je me pose alors c'est si la marque est entrain de se "populariser"... si ils devraient rester à une production plus limitée afin de préserver la rareté.. Je pense (mais ça reste mon avis) que si ça continue comme ça, Ferrari à long terme sera victime de son propre succés, et son image ne sera plus le même.. Imaginez vous qu'on peut trouver des 612 de 2006 pour 75.000 euros... et je pense que se sera la même chose pour une FF ou une California dans quelques années.. P.S. il faut dire que je suis un passioné un peu romantique et nostalgique, pas trop fan de ces nouveaux modèles polyvalents etc... donc parfois j'y vais un peu trop loin.. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Maranhello Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2012 Je suis très content d'avoir lu ton message, ça me rassure, je ne suis donc pas le seul à penser ainsi. Oui, j'ai aussi l'impression que la "magie Ferrari" n'est plus tout à fait ce qu'elle était. Mais il parait qu'il faut vivre avec son temps, et se consoler en considérant que Ferrari sort des modèles qui sont techniquement plus réussis et aboutis que jamais. Autres temps, autres moeurs... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JL430 4 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2012 La production à augmentée de 40% en 15 ans je crois pourtant leurs coûts sont considérablement plus élevés! Je pense qu'on en voit plus parceque leur fiabilité est accrue. Maintenant elles sont quand même concentrées dans les beaux quartiers... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phc 9 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2012 je ne pense pas que l'amour ou la passion que l"on puisse porter à une marque soit en rapport avec sa valeur marchande quand j'ai acheté ma première ferrari aprés de longues années d'economies , je l'ai payée 210.000 francs elle avait 7 ans et pour ce prix je pouvais avoir bien d'autres sportives neuves .. je ne suis pas contre l'idée que l'on puisse avoir un de ces jours une ferrari d'occasion à un prix plus abordable, peut être que ça donnera à certain l'envie d'aller travailler plus pour s'offrir l'objet de leur rêve plutôt que de prendre le bus et de se faire assister Ne voyez dans ce message rien de discriminatoire, à 17 ans j"allais travailler à l'usine à 17 kilométres de chez moi sur un vieux vélo mais j'ai aussi eu un jour l'envie de changer de monture phc Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ogmracing 70 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2012 Pour moi toujours le même plaisir quand j ouvre mon garage et quand j entends un moteur de fefe je me retourne toujours comme avant ;D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phc 9 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2012 +1 phc Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yan360 215 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2012 Moi aussi quand je vois ou entend une ferrerai faut toujours que je me retourne ou que j'aille la voir Je me surprend a faire plus de photos des Ferrari que je vois sur la route que de la mienne.... Pour moi la magie est toujours la même si on croise beaucoup pus de Ferrari sur la route qu'il y a 10 ans Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent360 0 Signaler ce message Posté(e) le 15 mars 2012 C est vrai que l image change un peu, pour ma part je pense que cela fait un peu comme les porsche a partir des 996 il y a eu beaucoup de vente donc apres beaucoup sur le marché de l occasion , donc une concurrence accru, de lors des prix bas et correct! Lorsque aujourd hui on regarde le marché de l occasion Ferrari, on trouve beaucoup de modena , de f355, f430 donc les prix chute assez rapidement donc plusieurs types de personnes peuvent entrer dans le monde Ferrari. Apres il y a aussi le monde de la location, ou l on peux louer une Ferrari pour un week end a des prix accessible a tous, chose qu'il y a 10ans été rare voir , inexistant. Généralement les personnes qui loue ces autos ne leur font pas bonne pub..... Pour un passionné une Ferrari reste une Ferrari , même si j 'ai une préférence pour les auto plus rétros comme les mondial , 308,328 qui on une âme que je n arrive pas a retrouver dans les Ferrari récentes. J espère que Ferrari ne sera pas comme les porsches où le "mythe" a un peu disparue Voila cela est mon point de vue Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico95 17 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2012 J'ai, comme beaucoup d'entre nous, un réel plaisir à la simple pensée que j'ai ma Ferrari juste sous mon bureau en ce moment, quand il me prend d'aller simplement la voir dans le garage, quand je la bichonne.... Et quand ... Et quand ... Le plaisir est toujours là Mais la réflexion quant au changement d'image est bonne. Les prix des Ferraris neuves ont augmentés, mais pas autant que l'immobilier et ça c'est vraiment dur. Les volumes de production ayant augmentés, les occasions décôtes + vites et sont donc accessibles à un plus grand nombre, à part les séries limitées. Ce n'est pas forcément à la valeur de l'auto qu'on porte une affection particulière, mais tout de même. On ne souhaite pas retrouver son auto un peu partout. Bon, il faut tout de même pondérer, car les prix et coûts d'entretien les rendent encore très inaccessibles pour énormément de personnes. Le salaire médian + un coût de la vie qui a fortement augmenté ne va pas améliorer les choses. On n'en a pas à tous les coins de rues non plus et ce n'est donc pas encore prêt d'arriver ; à part dans des certains endroits spécifiques. L'ouverture à de nouveaux clients, avec des lignes un peu moins caractéristiques d'une supercar, comme par exemple avec la FF, pourrait dénaturer aussi la marque. Un autre impératif étant qu'il ne faut pas que la marque perde cette magie qui fait qu'on reconnait au moins une ligne exceptionnellle à la simple vision d'une Ferrari, même si on ne sait pas que c'est une Ferrari. A l'instar des prouesses technologiques qui est le propre de la marque et qui perdurent, les révolutions technologiques et écologiques, notamment dû au coût et à la rareté du pétrole vont changer bien des choses dans les 10 - 15 ans aussi. Mais c'est une autre histoire. L'émotion est encore là pour les possesseurs de ces belles autos et pour la plupart des personnes qui croisent une Ferrari ; cependant, ça pourrait effectivement changer un peu avec le caractère moins exceptionnel. Mais il y a encore du temps devant nous, alors profitons encore de la chance que nous avons et des plaisirs partagés que procurent ces beaux engins. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tig 3 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2012 je ne pense pas que l'amour ou la passion que l"on puisse porter à une marque soit en rapport avec sa valeur marchande quand j'ai acheté ma première ferrari aprés de longues années d'economies , je l'ai payée 210.000 francs elle avait 7 ans et pour ce prix je ... je ne suis pas contre l'idée que l'on puisse avoir un de ces jours une ferrari d'occasion à un prix plus abordable, peut être que ça donnera à certain l'envie d'aller travailler plus pour s'offrir l'objet de leur rêve plutôt que de prendre le bus et de se faire assister Ne voyez dans ce message rien de discriminatoire, à 17 ans j"allais travailler à l'usine à 17 kilométres de chez moi sur un vieux vélo mais j'ai aussi eu un jour l'envie de changer de monture phc +1 idem tout pareil ^-^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
total 8 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2012 +1 idem tout pareil ^-^ a l'exception du modele actuel!!!! ^-^ ^-^ ^-^ ^-^ (c'est pour rire pas taper) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tifosi 7 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2012 plusieurs choses à mon avis: - quand on est Ferrariste, on l'est complétement, et même si c'est un bonheur dingue d'avoir la mienne, c'est toujours un autre bonheur d'en croiser d'autres. - si l'augmentation de la production a augmenté considérablement, je la trouve malgré tout contenue, à la vu des nouveaux marchés adressés, qui sont en pleine extensions. - la production "standard" doit augmenter de toute façon si Ferrari veut continuer à gagner de l'argent, d'où l'intérêt d'avoir de temps à autres des modèles exclusifs (GTO, F70,...) - Ferrari a pour le moment la bonne stratégie, à savoir proposer une gamme... juste sublime ! Chaque modèle est soit sans concurrence (California, FF, 458 Spider), soit à la pointe de la technologie et du plaisir de conduire (F12). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
auto355 200 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2012 Beaucoup ou pas beaucoup de ventes n'a pas d'importance car je reste persuadé que les propriétaires ne roulent pas beaucoup avec. En fait il y en a beaucoup plus dans les garages qu'avant c'est tout ) ;D sur la route rien ne change ;D Par contre quand il fera beau la probabilité d'en croiser une va augmenter et c'est tant mieux Bonne route Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexquadrifoglio 71 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2012 Je pense que le fait d'avoir cité leur valeur en occasion n'était pas une bonne idée.. car ce n'est pas celle la l'idée que je voulais faire passer. Les occasion ca a toujours était comme ça.. Il y a eu des moments où une 250 SWB ne valait pas grand chose.. C'est plus le fait de de vouloir créer des voitures qui conviennent à tout le monde qui me fait avoir des doutes.. de l'autre coté vous allez me dire la firme doit survivre et c'est vrai.. Je suis entièrement d'accord avec nico95... et biensur c'est à long terme que je me demande ce qui va se passer.. Concernant les lignes des voitures, c'est vrai quelles sont sublimes.. mais pour moi la 355 même si elle est moins aérodynamique que les nouvelles ça reste un grand moment et c'est difficile de faire mieux (à mon avis en tout cas).. même chose pour la 456... De l'autre coté, c'est peut être une des rares marques qui a réussit a préserver son identité malgrès la mondialisation..c'est peut être grace à Enzo qui était une tête dûre et n'a jamais vendu son âme Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupy 21 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2012 Pour faire court, personnellement, je dirais que ça ne me dérange pas de voir de plus en plus de Ferrari sur le marché, car ce n'est pas l'exclusivité que je recherche dans cette voiture mythique, mais bien l'échange avec d'autres propriétaires tout aussi passionnés que nous le sommes et au plus j'en croise sur la route, au plus j'ai le sourire ! ^-^ Et si au final le volume fait chuter les prix, c'est tant mieux pour ceux qui n'auraient pas eu la possibilité de s'en offrir une auparavant.... car s'il y a bien une catégorie de personnes qui le méritent vachement ce sont ceux qui depuis tout petits en rêvent et ne peuvent se l'offrir autrement qu'à travers un prix abordable pour eux... 8) Au final, tout le monde est gagnant je trouve ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phc 9 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2012 pour suivre ce que dis goupy, il y a encore des gens ( trop) qui restent sur l idée que la ferrari est innaccessible qui s 'imaginent qu'un pneu de ferrari c'est 2500 euros, qu'une assurance c'est 15000 euros et que la voiture consome 40 litres au 100 c 'est ce que m a sorti un mec il n'y a pas si longtemps et ça m a fait drôle car un autre m avait sorti le meme style d'arguments en 99 quand j'avais ma 328 phc Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippel 3 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2012 perso une ferrari ne deviendra jamais une voiture du peuple pas comme les chevaux de studggart meme s il y a de beaux modeles et vue les prix seul les vrai fam du cavallino en auront une donc voir ,entendre ,contempler une ferrari me fera toujours une sensation indescriptible Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedleen348 120 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2012 +1 avec tout ce qui a été dit !!! De plus, ce n'est pas en Europe que le nombre de Ferrari vendues augmente !!! Donc a mon avis pas beaucoup de risques d'en croiser d'avantage sur nos routes !!! Je ne pense pas non plus que la Ferrari se démocratise, même si certaines deviennent "abordables" il y a quand même un cout d'entretien qui y est attaché qui n'est pas dérisoire. Quand on conseille d'avoir un matelas de 10 Ke dispo en plus du budget d'achat, je crois que c'est vraiment une nécessité pour faire face aux imprévus. Je vous avoue également comme certains qui ont posté, que bien qu'étant proprio, je ne peux m'empecher d'avoir ces yeux d'enfants lorsque je croise une autre Ferrari quelque soit le modèle et que chaque fois que j'ouvre la porte du garage, et que j'y retrouve MA MIENNE ;D, j'ai presque envie de me pincer pour être sur que je ne rêves pas pourtant cela fait bientôt un an qu'elle y dort . ça c'est la magie Ferrari et je ne crois pas qu'elle soit en train de s'éteindre !!!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
canarista 7 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2012 pour suivre ce que dis goupy, il y a encore des gens ( trop) qui restent sur l idée que la ferrari est innaccessible qui s 'imaginent qu'un pneu de ferrari c'est 2500 euros, qu'une assurance c'est 15000 euros et que la voiture consome 40 litres au 100 c 'est ce que m a sorti un mec il n'y a pas si longtemps et ça m a fait drôle car un autre m avait sorti le meme style d'arguments en 99 quand j'avais ma 328 phc J'ai eu les mêmes réflexions quand j'étais sur Porsche Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FAB 29 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2012 je pense que pour les tfosi de Ferrari,toutes les modeles ont un charme ou une sensation differente quand on les croise dans la rue,la nostalgie des anciennes et leur charme stylistique des années 50 et 60,le son des V12 carbus,puis l'audace des formes comme une testarossa 84 ou une enzo,la beauté des lignes d'une 308,246 GT les modernes evoluent avec leur temps telles que la F12,458 et FF je pense que l'on en reparlerat dans 20 ans car d'autres evolutions vont venir dans les prochaines années et on se posera toujours cette question de savoir si les anciennes n'etaient pas mieux en tout cas Ferrari a une magie et une aura bien differente des autres marque de prestige et ça n'a pas de prix quand l'emotion vous gagne Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ferdelance76 208 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2012 Je pense que ta vision d'un plus grand nombre de Ferrari rencontrées est aussi lié à la région parisienne ou l'ile de France pour être plus juste. Il y à bien évidemment le facteur de densité de la population qui explique cela mais aussi une concentration de particuliers avec des tranches de salaires plus élevés que dans certaines régions et pouvant par conséquent assouvir leur passion. Même remarque pour la côte d'azur. J'habite au Havre en Normandie et nous sommes plusieurs propriétaires de Ferrari bien sur mais celà reste anecdotique par rapport à la région parisienne ou la côte d'azur.Tu vivrais ici peut être aurais tu une autre vision car tu verrais bien moins souvent des Ferrari rouler. Je n'ose imaginer le gars qui habite dans le Larzac je ne sais même pas si il à vu une Ferrari de sa vie ;D ;D Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2012 personnellement je trouve l'évolution de Ferrari complètement normale le style évolue, on n'y est pas toujours sensible, et alors ... on a la mémoire bien sélective quand ça nous arrange. On fustige Ferrari de faire une 4 place 4 roues motrices (la FF pour ceux qui n'auraient pas reconnu) en disant que c'était tellement mieux avant; pourtant une 400i boîte auto c'était pas ce qui était le plus proche de ce qu'on pouvait attendre d'une Ferrari il me semble (ne vous méprenez pas j'ai toujours adoré la ligne de la 400). Bref je pense que la plupart du temps l'inadéquation entre ce que fait Ferrari et nos aspirations relève davantage de notre responsabilité plus que de celle de Ferrari. Et si j'essaie d'être objectif, il m'est sûrement arrivé d'être critique à l'époque que l'on considère comme bénie ("une carrosserie en plastique ça craint !" en référence aux 308 vitroresina, "214 cv pour un V8 de 3 litres, de qui se moque-t-on !" arrivée de l'injection ...). Imaginez qu'on vous annonce la prochaine "berlinette" (V8 arrière on va dire), avec 100 cv de moins ... impensable de nos jours, on crierai au scandale. La performance prime, les contraintes sur le style sont évidente. Récemment on nous a montré de belles auto récentes, pas certain que leur comportement routier soit à la hauteur de leur plumage. J'adore vraiment pas la F12 mais j'attends de voir en vrai, j'étais pas non plus fan de la 599, en revanche j'adore la 458 donc il y a de l'espoir. Lors de notre virée à Monaco avec mon épouse, ses Ferrari préférées ont été la FF, la 599 et la california ... elle a vu les voitures avec un oeil neuf, pour moi c'est impossible, tout le problème est là. Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Maranhello Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2012 En lisant le message initial je craignais un peu que ce sujet parte en live rapidement, au contraire on peut y lire des points de vue divers que j'ai trouvé fort intéressants... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
commendatore 93 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2012 Moi aussi quand je vois ou entend une ferrerai faut toujours que je me retourne ou que j'aille la voir Je me surprend a faire plus de photos des Ferrari que je vois sur la route que de la mienne.... Pour moi la magie est toujours la même si on croise beaucoup pus de Ferrari sur la route qu'il y a 10 ans Complètement d'accord 8) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume84 2 398 Signaler ce message Posté(e) le 16 mars 2012 Toute me font rever et vibrer, ma femme moins elle deteste les phares qui se levent comme 355 , 348 ou encore testarossa, mais moi meme si certaine que je trouve moche ( c'est une bien grand mot) comme la F50 (quelle heureur pour moi) je les observe avec admiration Pour avoir vu une FF aussi, devant c'est superbe, derriere un cul de malade, mais de profil (il est ou la sac) elle me donne envie de vomir, pire que Z3 break et pourtant elle degage un truc de malade. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites