12 12
Louis360

Ferrari 360 Modena : l’aventure commence !

Messages recommandés

Ferrari 360 Modena
Adhérent Ferrarista  •  13 ans Ferrarista
tifosi101

@Louis360 peut-être se baser sur l'avis ChatGPT :

"Oui 👍 J’ai justement vérifié le sujet : la grille arrière de la 360 Challenge Stradale est bien en aluminium, contrairement à la grille « Challenge » optionnelle de la 360 Modena qui est en acier. 

Pour une fabrication maison, je demanderais au fabricant :

Aluminium EN AW-5754 (AlMg3) → mon choix préféré.

Épaisseur : 1,0 à 1,5 mm, idéalement 1,2 mm si disponible.

État H22/H24 si le fabricant peut le fournir.

Finition brute puis peinture/poudre noire satinée.

Pourquoi le 5754 ? Il est très bien adapté à une pièce de carrosserie : léger, bonne résistance à la corrosion, facilement découpable/poinçonnable et suffisamment ductile pour être formé.

Mais il y a un point encore plus important : la maille. La grille CS originale est constituée d'une tôle perforée avec des trous de 3 mm sur un pas de 5 mm, soit environ 32 % de surface ouverte. 

Donc je donnerais au fabricant cette spécification :

> Aluminium EN AW-5754 H22, thickness 1.2 mm, perforated sheet, round holes Ø3 mm, pitch 5 mm, staggered pattern, approximately 32% open area.

👉 Si ton objectif est de reproduire au plus près la grille Challenge Stradale d'origine, je partirais vraiment sur 5754 en 1,2 mm plutôt que sur du 6061 : le 5754 est plus logique pour une pièce de carrosserie mince et perforée.

Si tu veux, je peux aussi te retrouver (si elle est documentée) et surtout te déterminer la nuance d'aluminium utilisée par Ferrari à l'origine pour que tu puisses envoyer un cahier des charges complet au fabricant.les dimensions exactes, diamètre/pas des trous et épaisseur"

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Ferrari 360 Modena
Adhérent Ferrarista  •  4 ans Ferrarista
Grenadine

La taille des trous est effectivement differente entre CS et CH.

C’est grosso modo kifkif, et si on ne me l’avait pas dit lors d’un MIF, franchement je n aurai pas remarque 

"Take the risk or loose the chance"

Ferrari 360 Modena
Tifosi Ferrarista  •  1 an Ferrarista
Louis360
Il y a 7 heures, tifosi101 a dit :

@Louis360 peut-être se baser sur l'avis ChatGPT :

"Oui 👍 J’ai justement vérifié le sujet : la grille arrière de la 360 Challenge Stradale est bien en aluminium, contrairement à la grille « Challenge » optionnelle de la 360 Modena qui est en acier. 

Pour une fabrication maison, je demanderais au fabricant :

Aluminium EN AW-5754 (AlMg3) → mon choix préféré.

Épaisseur : 1,0 à 1,5 mm, idéalement 1,2 mm si disponible.

État H22/H24 si le fabricant peut le fournir.

Finition brute puis peinture/poudre noire satinée.

Pourquoi le 5754 ? Il est très bien adapté à une pièce de carrosserie : léger, bonne résistance à la corrosion, facilement découpable/poinçonnable et suffisamment ductile pour être formé.

Mais il y a un point encore plus important : la maille. La grille CS originale est constituée d'une tôle perforée avec des trous de 3 mm sur un pas de 5 mm, soit environ 32 % de surface ouverte. 

Donc je donnerais au fabricant cette spécification :

> Aluminium EN AW-5754 H22, thickness 1.2 mm, perforated sheet, round holes Ø3 mm, pitch 5 mm, staggered pattern, approximately 32% open area.

👉 Si ton objectif est de reproduire au plus près la grille Challenge Stradale d'origine, je partirais vraiment sur 5754 en 1,2 mm plutôt que sur du 6061 : le 5754 est plus logique pour une pièce de carrosserie mince et perforée.

Si tu veux, je peux aussi te retrouver (si elle est documentée) et surtout te déterminer la nuance d'aluminium utilisée par Ferrari à l'origine pour que tu puisses envoyer un cahier des charges complet au fabricant.les dimensions exactes, diamètre/pas des trous et épaisseur"

Je ne pense jamais aux IA je l’avoue. 
Merci pour le coup de pouce, au moins je saurai quoi répondre la prochaine fois 😅

Je vais recevoir le devis pour la grille cette semaine, j’espère que ce sera pas trop cher 

Ferrari 360 Modena
Louis360

Bon aujourd’hui je me suis attaqué au fond plat avant, qui était manquant sur ma voiture. Et pour cause; les fixations situées sur le pare choc etaient cassées, impossible d’en installer un. 
Après en avoir déniché un en bon état, j’ai donc refait aujourd’hui les fixations. J’ai maintenant une auto enfin complète 🥲

Je me suis également attaqué plus en profondeur à mon problème de slow down/ désactivation de 4cyl. 
Pour rappel; les 4 lambda, les 2 sondes de température ainsi que les 2 boîtiers de température sont neufs. Pas de fuite d’échappement également mais le problème continuait.. 

Cetait toujours le banc 5-8 qui se désactivait, même en intervertissant les boîtiers de température, ils ne sont donc pas en cause (heureusement..).

J’avais un doute sur les sondes de température achetées également chez Technistrada. Et bien n’achetez pas ces merdes ! 
La bague cônique qui sert l’étanchéité n’est pas fixe sur la sonde, elle est amovible. Ce qui est bête car techniquement impossible à serrer correctement, ce qui fait que la tige de la sonde bougeait et donc fuite et donc mise en sécurité du banc.. 

J’ai installé une sonde d’origine en bon état que j’avais conservé et fingers crossed mais pas eu de problème sur le trajet retour. J’ai laissé l’autre sonde Technistrada sur le banc 1-4 car pour le moment pas de soucis, à voir à l’usage. Une solution serait de sertir la bague sur la tige avec un étau, mais autant ne pas jour avec ça trouver un autre fabricant pour ces sondes 

Ferrari 360 Modena
Louis360
il y a 1 minute, Louis360 a dit :

Bon aujourd’hui je me suis attaqué au fond plat avant, qui était manquant sur ma voiture. Et pour cause; les fixations situées sur le pare choc etaient cassées, impossible d’en installer un. 
Après en avoir déniché un en bon état, j’ai donc refait aujourd’hui les fixations. J’ai maintenant une auto enfin complète 🥲

Je me suis également attaqué plus en profondeur à mon problème de slow down/ désactivation de 4cyl. 
Pour rappel; les 4 lambda, les 2 sondes de température ainsi que les 2 boîtiers de température sont neufs. Pas de fuite d’échappement également mais le problème continuait.. 

Cetait toujours le banc 5-8 qui se désactivait, même en intervertissant les boîtiers de température, ils ne sont donc pas en cause (heureusement..).

J’avais un doute sur les sondes de température achetées également chez Technistrada. Et bien n’achetez pas ces merdes ! 
La bague cônique qui sert l’étanchéité n’est pas fixe sur la sonde, elle est amovible. Ce qui est bête car techniquement impossible à serrer correctement, ce qui fait que la tige de la sonde bougeait et donc fuite et donc mise en sécurité du banc.. 

J’ai installé une sonde d’origine en bon état que j’avais conservé et fingers crossed mais pas eu de problème sur le trajet retour. J’ai laissé l’autre sonde Technistrada sur le banc 1-4 car pour le moment pas de soucis, à voir à l’usage. Une solution serait de sertir la bague sur la tige avec un étau, mais autant ne pas jouer avec ça trouver un autre fabricant pour ces sondes 

Ferrari 360 Modena
Louis360

Si on pour la grille je viens de demander à chat gpt de me faire un tableau comparatif des différents pourcentage d’ouverture en fonction du diamètre des trous ainsi que de leur entraxe. J’ai bien fait car dans les faits passer en 5mm par 8 d’écart ne change pas grand chose. Voyez plutôt ;

IMG_7307.jpeg

Ferrari 360 Modena
Louis360

Il me faudrait donc des trous de 5 pour un entraxe de 7 et pas 8.

Cest pas du standard évidemment 😅

J’ai tous les éléments en main, je vais faire ma demande de devis maintenant, en espérant que ces dimensions soient possibles..

Ferrari 360 Modena
Louis360

Devis accepté ! Plus qu’à attendre de recevoir la grille.

sinon petit test avec une entretoise imprimée en 3D ;

IMG_7320.jpeg

Ferrari 360 Modena
Louis360

Et aussi j’abandonne avec supertweaks. Ils répondent absolument pas et au vu des nombreuses reviews dispo ils n’ont pas l’air sérieux du tout pour rester poli. Quelqu’un aurait-il une idée d’où je pourrais trouver des pièces carbone intérieur en trame 1X1 non recouverte ? 

Ferrari 360 Modena
tifosi101
Il y a 14 heures, Louis360 a dit :

Devis accepté ! Plus qu’à attendre de recevoir la grille.

sinon petit test avec une entretoise imprimée en 3D ;

IMG_7320.jpeg

Belle realisation 👍

Tu la valides ?

Ponçage et peinture satinée pour finir le travail ?

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Ferrari 360 Modena
tifosi101
Il y a 14 heures, Louis360 a dit :

Et aussi j’abandonne avec supertweaks. Ils répondent absolument pas et au vu des nombreuses reviews dispo ils n’ont pas l’air sérieux du tout pour rester poli. Quelqu’un aurait-il une idée d’où je pourrais trouver des pièces carbone intérieur en trame 1X1 non recouverte ? 

Pas d'opportunités sur Alibaba ?

Ferrari 360 Modena
Louis360
il y a 42 minutes, tifosi101 a dit :

Belle realisation 👍

Tu la valides ?

Ponçage et peinture satinée pour finir le travail ?

Hello ce n’était qu’un premier test mais oui je valide, l’épaisseur est bonne et l’arrondi aussi.

Évidemment ponçage pour bien lisser tout ça puis peinture noire légèrement satinée. Ça devrait être en place semaine prochaine. 

Pour les pièces carbone j’ai finalement commandé chez R Tuned. On verra bien 

Ferrari 360 Modena
Louis360
il y a 59 minutes, Debroot a dit :

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ils ont pas mal de choses:

https://share.google/eauSr5FCYDfdnChPQ

C’est justement chez eux que j’ai commandé. Mais je n’ai aucune idée des délais ni de la qualité du suivi s’il y en a un. 

Hâte de recevoir tout ça en tout cas, après la baie moteur, c’est au tour de l’intérieur de se refaire une beauté 

Ferrari 360 Modena
Tifosi Ferrarista  •  4 ans Ferrarista
Debroot
Il y a 3 heures, Louis360 a dit :

C’est justement chez eux que j’ai commandé. Mais je n’ai aucune idée des délais ni de la qualité du suivi s’il y en a un. 

Hâte de recevoir tout ça en tout cas, après la baie moteur, c’est au tour de l’intérieur de se refaire une beauté 

Ça m’intéressera que tu me donnes ton retour d’expérience sur ces achats !