11 11
Louis360

Ferrari 360 Modena : l’aventure commence !

Messages recommandés

Louis360

J’avoue avoir été assez surpris de l’état de la pièce compte tenu que la voiture est assez bornée,  a eu une période d’inactivité et un suivi un peu douteux sur ses dernières années. Voilà pourquoi je ne voulais pas courir le risque. Mais ici en l’occurrence la pièce est vraiment dans un état irréprochable, toutes les parois internes sont impeccables, pas l’embryon d’un départ de corrosion, rien.. 

Ici pas nécessaire de le changer mais bon j’aurai au moins cette tranquillité d’esprit. 

Après elle m’a fait une belle frayeur juste avant de commencer les travaux. Je rentre du boulot, petit bouchon avant un rond point et ma voiture se met à chauffer (115degres..). Je rentre chez moi en évitant les zones encombrées et je remarque que le fusible du ventilo côté passager est cuit. Bizarre, et je n’ai pour le coup aucune idée de ce qui aurait pu causer ça. Aujourd’hui pour la dépose de l’échangeur je vide les radiateurs et je n’ai même pas tiré un litre de flotte.. 

J’ai vraiment pas envie que ça recommence, quand j’aurai fini avec la baie moteur je vais peut-être regarder pour installer un ventilo auxiliaire commandé par un interrupteur.

Bonne soirée à tous 

Debroot

Si le fusible est cuit, c’est peut être qu’il y a un problème avec le circuit électrique ou le moteur du ventilo?

tifosi101
Il y a 9 heures, Louis360 a dit :

je remarque que le fusible du ventilo côté passager est cuit. Bizarre

Possiblement encore un ventilo HS à cause d'un petit cailloux qui a bloqué l'hélice 🤦

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Veloce
Il y a 14 heures, Debroot a dit :

Ça montre bien il me semble, que les problèmes d’échangeurs ne sont pas liés à une usure due au temps; mais plutôt à des phénomènes accidentels, corrosion liée à certains liquides de refroidissement, ou huiles de boites ou encore encrassement(?)….

c’est dommage que personne n’aie réussi à poser un diagnostic qui permette d’éviter de jouer à la roulette russe pile ou face: je change: il est en parfait était; je le garde; ja casse ma boite!

J'ai déjà lu que les premiers modèles produits n'étaient pas concernés par le problèmes d'échangeur, il est en alu je crois sur ces versions.

Louis360
Il y a 2 heures, tifosi101 a dit :

Possiblement encore un ventilo HS à cause d'un petit cailloux qui a bloqué l'hélice 🤦

J’ai ai pensé figure toi! 
J’avais contrôlé les 2 ventilos; RAS tout tourne librement sans bruit de roulement. 
Je les ai également branché sur circuit externe tout va bien.

j’ai contrôlé le thermocontact rien à signaler non plus.. 

J’aime pas ça je ne serai plus tranquille dans les bouchons maintenant 🥲

Si ça se reproduit dans l’année je saurai qu’il y a sans doute un problème et pas juste un concours de circonstances 

Louis360
Il y a 1 heure, Veloce a dit :

J'ai déjà lu que les premiers modèles produits n'étaient pas concernés par le problèmes d'échangeur, il est en alu je crois sur ces versions.

Je ne voulais pas en parler hier au démontage car je n’en revenais pas mais j’avais remarqué la légèreté de la pièce, surtout comparé à la nouvelle en cuivre. 
J’ai également posé un aimant assez puissant dessus et plus de doute; mon échangeur est bien en aluminium.. 

Je n’avais absolument pas connaissance de ça, si j’avais su je n’aurais touché à rien, c’est du boulot mine de rien de faire ça à la maison avec peu de place et 3 outils et demi 🥲

Bon ça m’aura permis d’inspecter et d’identifier quelques anomalies à solutionner sur mon auto au moins.

Moralité; si vous avez une Modena de 99’ ne vous inquiétez à priori pas pour votre échangeur 👍

tifosi101
Il y a 3 heures, Louis360 a dit :

Moralité; si vous avez une Modena de 99’ ne vous inquiétez à priori pas pour votre échangeur 👍

Retour d'expérience très intéressant 👍

Pour ma part, 360 de janvier 2000, elle avait un échangeur "jaune" en cupro-alu.

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

tifosi101
Il y a 3 heures, Louis360 a dit :

Je n’avais absolument pas connaissance de ça, si j’avais su je n’aurais touché à rien, c’est du boulot mine de rien de faire ça à la maison avec peu de place et 3 outils et demi 🥲

Profite peut-être pour remplacer les capteurs de cliquetis !

Tellement inaccessibles mais si chers 🤦

• Like 1

Louis360
il y a 7 minutes, tifosi101 a dit :

Profite peut-être pour remplacer les capteurs de cliquetis !

Tellement inaccessibles mais si chers 🤦

Je suis de toute façon bloqué car c’est vraiment difficile de me coordonner avec la boîte qui fait le vermiculage des pièces.

Ils sont en congé jusqu’au 2 mars et je ne trouve personne qui sache faire ça en Belgique. 
Je vais regarder à ces capteurs, source de problème sur les 360 ? 

Et aussi je choisis de monter l’échangeur en cuivre, même si l’autre n’a rien, une pièce neuve ne peux pas lui faire de mal après quasi 30 ans 

Louis360
il y a 13 minutes, tifosi101 a dit :

Retour d'expérience très intéressant 👍

Pour ma part, 360 de janvier 2000, elle avait un échangeur "jaune" en cupro-alu.

C’est un boulot que je n’avais encore jamais fait, je ne bosse pas sur les Ferrari depuis longtemps et je n’ai encore jamais eu de Modena qui entrait au garage pour un échangeur foiré. Il y a donc eu plusieurs types d’échangeurs ? 
Si la première année était équipée de modèle en aluminium, pourquoi sont-ils passés sur des modèles en ferraille moins fiable ? 

Louis360

Avec un contre écrou auto-serrant de l’autre côté, ça ne bougera plus.

Je me demande si je vais sentir une différence avec ce papillon à nouveau fonctionnel 

IMG_5949.jpeg

tifosi101

Bien joué 👍

Il faudrait être sûr que la membrane de la capsule pneumatique d'où sort la tige soit encore étanche.

• Like 1

Louis360
il y a une heure, tifosi101 a dit :

Bien joué 👍

Il faudrait être sûr que la membrane de la capsule pneumatique d'où sort la tige soit encore étanche.

Bien vu je checkerai ça quand je démonterai le tout pour envoyer au vermiculage 

Louis360

Bon la membrane de la dépression du papillon de compensation fonctionne au poil, et tous les clapets sont serrés correctement !

Sinon aujourd’hui je suis allé déposer mes pièces au vermiculage, 2x 750km mais ça vaut toujours le coup de rencontrer de nouveaux contacts. Et ici en l’occurrence je pense que ça en valait vraiment la peine! Dés que les pièces seront de nouveaux chez moi je vous montrerai le résultat, puis je pourrai tout reassembler. Il me manque plus que mon support de boîte neuf que j’attend toujours mais pas de nouvelles de superformance (la communication avec eux est franchement compliquée je trouve, je sais pas pour vous). Le mien est complètement cuit, je m’en suis rendu compte au démontage. J’ai opté pour un modèle de scuderia, on verra ce que ça change sur le guidage de boîte.

bonne soirée 

Louis360

Test primer + peinture après ponçage au 800 

plutôt concluant 👍

IMG_6510.jpeg

tifosi101

Intéressant 👍

Au même titre que le projet de peinture des éléments de l'habitacle de @grhum

Quelle peinture grise utilises-tu ? 

Louis360

Rien de fou pour le coup, de simples produits motip. 
un primer puis j’ai opté pour une peinture jantes grise vu que c’est de l’alu. 
je ne m’attendais à rien mais la teinte et le touché sont quasi identiques à l’original, une bonne surprise 

IMG_6511.jpeg

Louis360

Mais décidément je ne pourrais pas être carrossier, ça c’est plus ou moins dans mes cordes mais mon dieu que je déteste faire ça 💀

tifosi101

Merci pour l'info @Louis360 👍

Louis360

Avec plaisir 🙂

le cadre poncé et dégraissé (cest du direct 😅)

IMG_6512.jpeg

Louis360

Après 2 couches de primaire 

résultat propre tant mieux car j’en ai plus 😅

IMG_6514.jpeg

Louis360

Résultat après peinture 

Évidemment il a fallu que cette connasse de bombe goûte côté visible sur la dernière couche 💀

Bah rien de bien méchant au final et ça tient sur quelques millimètres . Ce sera ma petite touche perso on dira. 
Sinon assez fier de moi, et ça m’aura coûté 3 fois rien. Un carrossier peut vite demander des gros tarifs pour ce genre de boulot 

IMG_6515.jpeg

• Like 1