0
leboc974

supression catalyseurs

Messages recommandés

leboc974

Bonjour a tous,

voila j ai decide de supprimer les catalyseurs sur ma mondial QV version US en mettant des tubes inox..j ai un boitier jetronic dans le coffre qui gere l alimentation en carburant et 2 sondes lambda..

La question est la suivante que faut il que je supprime apres suppression des catalyseurs ? j ai vaguement entendu parler du thermocouple ? debrancher les centralines (jamais entendu parler de ce terme)

j ai un relais long rectangulaire avec une bobine cramée et une diode relier au boitier jetronic je ne sais pas a quoi il sert ?

merci pour vos reponses 

• Perplexe 1

michel3482
il y a 51 minutes, leboc974 a dit :

Bonjour a tous,

voila j ai decide de supprimer les catalyseurs sur ma mondial QV version US en mettant des tubes inox..j ai un boitier jetronic dans le coffre qui gere l alimentation en carburant et 2 sondes lambda..

La question est la suivante que faut il que je supprime apres suppression des catalyseurs ? j ai vaguement entendu parler du thermocouple ? debrancher les centralines (jamais entendu parler de ce terme)

j ai un relais long rectangulaire avec une bobine cramée et une diode relier au boitier jetronic je ne sais pas a quoi il sert ?

merci pour vos reponses 

le "relais long" dont tu parles c'est ce qui transofrme  l'info en provenance du thermocouple pour ensuite l'envoyer dans le gros boitier Bosch .

mais c'est un peu plus compliqué que ça car la correction de richesse se fait par une electrovanne placée sur le circuit de retour de carburant vers le reservoir

leboc974

ok mais ou se trouve le thermocouple ? pourquoi les europeennes n ont pas ce boitier jetronic ?

merci

• Perplexe 1

michel3482
Il y a 6 heures, leboc974 a dit :

ok mais ou se trouve le thermocouple ? pourquoi les europeennes n ont pas ce boitier jetronic ?

merci

le thermocouple est vissé sur le/les catalyseur(s)

le thermocouple ne se trouve que sur les versions catalysées , donc pas sur les européenes , sauf la version suisse qui est catalysée

• Like 1

leboc974

Merci  Michel voila une reponse claire...sur ma ligne echappement elle arrive de la droite puis vers l echappement avec deux sorties et j ai une sonde lambda visse juste avant le catalyseur a droite.dois je supprimer cette sonde lambda si j enleve ce catalyseur (j en ai qu un) ?

michel3482
il y a 18 minutes, leboc974 a dit :

Merci  Michel voila une reponse claire...sur ma ligne echappement elle arrive de la droite puis vers l echappement avec deux sorties et j ai une sonde lambda visse juste avant le catalyseur a droite.dois je supprimer cette sonde lambda si j enleve ce catalyseur (j en ai qu un) ?

si tu supprimes la sonde lambda , ton boitier ne recevra plus l'info de richesse moteur , et l'electrovanne "pulsatoire" située sur le doseur au niveau du retour ne sera plus pilotée .

il faudrait faire un essai routier en debranchant la lambda et voir comment se comporte la voiture , et idealement , utiliser un analyseur de gaz pour voir si la richesse moteur n'est pas trop dans les choux 

mais si ton auto fonctionne bien avec la lambda , à ta place je la laisserais branchée

leboc974

merci..si tu passes a la REunion je viens te chercher avec la mondial a l aeroport..pas des paroles en l air.