0
4.9. Superfast

La Modulo bien plus inspirante que l'on imagine !

Messages recommandés

4.9. Superfast

Bonjour à toutes et à tous,

Pour celles et ceux qui ont déjà suivi mes posts savent l'intérêt que je porte au concept Ferrari Modulo et l'influence que j'y vois jusque dans les dernières créations au cheval cabré, et ce n'est pas moi qui le dit, mais Flavio Manzoni, le designer en chef de Ferrari en personne, notamment de par le côté architectural de ce concept, côté que l'on voit dans la dernière Dodici Cilindri et dans une moindre mesure la F80.

En revanche, j'ai été surpris d'apprendre via mes pérégrinations sur la toile que la GT4 BB, récemment traitée, aurait pu / dû (?) descendre directement de la Modulo.

C'est Paolo Martin, chef du département de style chez Pininfarina, sous la houlette de Fioravanti qui raconte l'histoire, croquis à l'appui (cf. photos ci-jointe).

En 1968, Paolo Martin a déjà bien avancé dans le dessin de son concept futuriste Modulo. Ce dernier s'avère tellement déroutant que la direction de Pininfarina —et en premier lieu Leonardo Fioravanti et Franco Martinengo— hésite et préfère le remiser, le temps de ''l’évaluer''*.

En attendant, Paolo Martin décide de poursuivre le thème stylistique de son concept et en décline une version civilisée avec une première proposition destinée à la future BB (Berlinetta Bialbero). Mais le designer se retrouve vite dans une impasse : ''Avec les côtes imposées pour la berlinette, et notamment sa moindre longueur ** et sa hauteur plus raisonnable***, j’ai réalisé dès les premières esquisses qu’il serait très difficile d’obtenir une image aussi fluide que le concept original».

En effet, l’homogénéité formelle de la Modulo, que l’on doit à une quasi-symétrie des volumes, s’avère impossible à transposer avec un tel cahier des charges. À cela s’ajoute un autre obstacle qui va rapidement devenir insurmontable, celui de la position du radiateur. Le modèle prévu n’a pas de circuit étanche et ne peut donc pas être déplacé.

Vers la fin de l’année 1969, Paolo Martin finit par jeter l’éponge. La Modulo n’aura pas de descendante directe en production.

Amer, Paolo Martin apprend a posteriori l’existence de radiateurs équipés de circuits scellés. Les ingénieurs se sont bien gardés de l’en informer alors que ce type de radiateur est bel et bien prévu sur la contre-proposition en cours de réalisation chez Ferrari !

Finalement le concept Modulo est révélé à Genève en mars 1970. Malgré ses hésitations, la direction de Pininfarina a choisi de présenter un peu en retrait ce concept aussi décalé que spectaculaire. Jusqu’alors, jamais le carrossier transalpin n’était allé aussi loin en termes de prospective.

Véritable star du salon, l’engouement autour de la Modulo sera phénoménal, à tel point que le concept sillonnera les quatre coins du globe jusqu'à la fin de l'année. Pour Pininfarina, les retombées en termes d’image seront immenses.

À sa plus grande satisfaction, Paolo Martin recevra même de Sergio Pininfarina un télégramme dans lequel ce dernier le félicite et s’excuse à la fois d'avoir été par trop conservateur. Ce qui n’empêchera pas le Maestro d’avoir un éternel regret : «celui de n’avoir pas pu voir sur la route cette BB dérivée de la Modulo, ni voir l’impact qu’elle aurait pu avoir, tant sur le public que sur l’ensemble du design automobile

Avec comme matrice l’un des plus grands jalons du design automobile du XXe siècle, la proposition du célèbre designer est indiscutablement une occasion manquée.

Mais chez Ferrari, aurait-on, à cette époque, accepté d’être aussi radical ?

Le paradoxe est que de nos jours, avec la Vision Gran Turismo, la toute première voiture de Maranello conçue spécifiquement pour l’univers du sport automobile virtuel, il n'est pas possible de ne pas avoir une pensée pour la Modulo que les ''jeunes'' vidéo-designers ont dû certainement avoir en tête.

Comme quoi, un concept peut avoir plus de 55 ans et être toujours d'actualité 🙂

Réalité virtuelle

Par ailleurs, après plus de cinquante ans cette révolution stylistique, sur la demande de jeunes designers, Paolo Martin s'est ''amusé'' à revisiter la Modulo.

Paolo Martin revisite la mythique Ferrari Modulo: Pour la beauté du geste

* Sous l’impulsion de Filippo Sapino, la Modulo de Paolo Martin sera adaptée à la plateforme de la 512S

**- +12 cm / Proto Modulo

*** +18cm/ Modulo

Concept BB Modulo_ Paolo Martin - 1.PNG

Concept BB Modulo_ Paolo Martin - 2.PNG

Concept BB Modulo_ Paolo Martin - 3.PNG

Modulo XXIe Siècle.PNG

Concept BB Modulo_ Paolo Martin.PNG

Ferrari Vision Grand Turismo.PNG