Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 9 juin 2025 Bonjour et rebienvenue sur Ferrarista J'ai essayé il y a peu le simracing, et si au début c'était vraiment compliqué, petit à petit on arrive à comprendre et à trouver des sensations très sympa. Mais bon j'étais quand même à la ramasse... Concernant le matériel, je n'ai pas demandé, mais c'était proche du tien avec en plus des vérins et si les sensations dans le volant et les pédales étaient vraiment top, j’espérai plus de sensations dans les courbes et accélération / freinage grâce aux vérins, mais là j'ai été un peu déçu surtout comparé à des simulateurs comme au Futuroscope mais c'est clair que vu les amplitudes bien différentes cela n'est pas comparable. Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the jedi 1 669 Signaler ce message Posté(e) le 9 juin 2025 Je reste passionné d'autos et de conduite. Les enfants ont pris le relais également en réel et en sim (asseto, dirt 2, F1 20xx). Perso, je garde ma subaru, 7 ans que je l'ai et je n'ai rien trouvé de mieux en plaisir pour un budget équivalent. Elle téléphone formidable bien à son conducteur les lois de la physique et elle fait ce que tu lui demandes de faire. Et puis des voitures avec 0 boutons sur le volant, sans esp, ça n'existe plus, ou bien à des tarifs délirants 🙂 [Mode vieux con] la voiture de nos jours subit la route sans toutes ces aides de motricité, et même avec d'ailleurs. Tu enlèves tout, ce n'est plus une voiture saine. Je parle pas des voitures à 6 chiffres. [/Mode vieux con] Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pistacchio 144 Signaler ce message Posté(e) le 9 juin 2025 Bonjour et (re)bienvenue, Je me suis toujours posé la question si les temps entre la réalité et la sim étaient réellement proches et à quel moment l'un prenait le dessus sur l'autre (car prendre Eau Rouge à fond sur simulateur c'est quand même pas la même qu'en vrai 😅). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the jedi 1 669 Signaler ce message Posté(e) le 9 juin 2025 Pour répondre un peu à ta question, je vais parler que de asseto corsa que j'ai découvert à travers mes enfants. Le comportement des autos sur ce jeu est sidérant, hallucinant de réalité. Par exemple, il te retranscrit parfaitement la différence entre une transmission haldex d'une audi s1 et une full intégrale 50-50. Mon fils a appris toutes les techniques de drift en traction, propulsion , 4rm et autre 360 sur ce "jeu". Qu'il a su parfaitement appliquer ensuite en réel. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 9 juin 2025 (modifié) Le 08/06/2025 à 10:46, sbnormand a dit : Bonjour à tous, Pour ceux qui sont inscrits depuis un bail ils se souviendront probablement de moi et pour les autres une petite présentation s'impose. Il y a 10/12 ans j'étais actifs sur le forum et reconnu pour mes photos de ma collection de miniatures FERRARI au 1/18ème. Je participais également à pas mal d'évènements pour les immortaliser en photo. Depuis pas mal de temps est passé et beaucoup de choses ont changé. Tout d'abord ma collection, je m'en suis séparé suite à un déménagement en Bretagne. Faudrait-il pas que je change mon pseudo !!! Changement métier également et depuis plus d'un an changement de passion puisque je me suis lancé dans le simracing. Je pense qu'un grand nombre d'entre vous doivent savoir de quoi je parle. Je me suis pris pour cette passion du pilotage virtuel et je participe essentiellement à des championnats ou bien à des endurances en GT3. Si vous êtes intéressés pour découvrir cette pratique n'hésitez à me contacter ou bien si vous la pratiquez vous même. Je serais ravi de partager. Je vais prendre un peu de temps pour parcourir le forum et vous découvrir petit à petit. Une chose est sur, c'est qu'il n'y a que des passionnés ici je vais donc passer un bon moment à vous lire. PS: Mon poste de pilotage pour la Ferrari 296 GT3 Bn dimanche à tous et prenez soin de vous Bonjour Stéphane @sbnormand , il m'a fallu ton MP pour réaliser que nous avions partagés de très bons moments ensemble 😉 Modifié le 9 juin 2025 par bernard Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pistacchio 144 Signaler ce message Posté(e) le 9 juin 2025 il y a 4 minutes, the jedi a dit : Pour répondre un peu à ta question, je vais parler que de asseto corsa que j'ai découvert à travers mes enfants. Le comportement des autos sur ce jeu est sidérant, hallucinant de réalité. Par exemple, il te retranscrit parfaitement la différence entre une transmission haldex d'une audi s1 et une full intégrale 50-50. Mon fils a appris toutes les techniques de drift en traction, propulsion , 4rm et autre 360 sur ce "jeu". Qu'il a su parfaitement appliquer ensuite en réel. Il est certain que vu les simulateurs actuels, les bases doivent être acquises plus facilement (et sans risque surtout 😜). Pour avoir été un grand adepte de jeux-vidéo, à part un pauvre retour de force dans le volant sur la fin ce n'était jamais qu'une manette en forme de volant 😅 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sbnormand 216 Signaler ce message Posté(e) le 9 juin 2025 il y a 56 minutes, Lodein a dit : Bonjour et rebienvenue sur Ferrarista J'ai essayé il y a peu le simracing, et si au début c'était vraiment compliqué, petit à petit on arrive à comprendre et à trouver des sensations très sympa. Mais bon j'étais quand même à la ramasse... Concernant le matériel, je n'ai pas demandé, mais c'était proche du tien avec en plus des vérins et si les sensations dans le volant et les pédales étaient vraiment top, j’espérai plus de sensations dans les courbes et accélération / freinage grâce aux vérins, mais là j'ai été un peu déçu surtout comparé à des simulateurs comme au Futuroscope mais c'est clair que vu les amplitudes bien différentes cela n'est pas comparable. Lodein Salut @Lodein En ce qui concerne les verins je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, donc je n'ai pas de retour d'expérience. Seulement il est difficile de reproduire tout le dynamique d'une voiture en étant statique. L'investissement est assez conséquant par rapport à l'immersion que cela peut apporter. Faut pas se louper sur ce coup /coût là Tu avais quoi comme système dynamique ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 9 juin 2025 il y a 4 minutes, Pistacchio a dit : Bonjour et (re)bienvenue, Je me suis toujours posé la question si les temps entre la réalité et la sim étaient réellement proches et à quel moment l'un prenait le dessus sur l'autre (car prendre Eau Rouge à fond sur simulateur c'est quand même pas la même qu'en vrai 😅). Tu as forcément des différences: l’inertie, la force centrifuge, etc… A mon sens, si tu veux faire du vrai Simracing tu ne prends pas de simulateur dynamique (ie: vérins) car les sensations ne seront de toutes façons pas les mêmes qu’en vrai. En revanche, sur la dynamique de l’auto, je pense que le Simracing s’approche tout prêt du réel. D’ailleurs, certains pros du Simracing ont réussi leur bascule « dans le vrai » sans trop de problème. C’est donc un moyen de s'améliorer, se perfectionner, vivre de belles batailles, repousser tes limites sans les risques de passer réellement l’eau rouge à fond. 😅 En revanche, ça m’énerve sur iRacing tous ces freine-tards et ces gars sans aucun fair-play, qui considèrent chaque course comme étant la dernière. Mais c’est avant tout parce que mon niveau n’est pas suffisant et je dois m’inscrire à des courses où il y a ce type de population. Dès que tu atteins un certain niveau, tu peux te réserver pour des courses de ta catégorie et tu as bcp moins ce genre de personnages qui ne dépassent pas en général les premières catégories. @sbnormand: tu en es content de LMU? Je suis plus attiré également par l’endurance et j’hésite à me lancer dans ce dernier. J’avais regardé des vidéos d’antotitus qui m’avaient plutôt motivé à basculer dessus. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sbnormand 216 Signaler ce message Posté(e) le 9 juin 2025 il y a une heure, Pistacchio a dit : Bonjour et (re)bienvenue, Je me suis toujours posé la question si les temps entre la réalité et la sim étaient réellement proches et à quel moment l'un prenait le dessus sur l'autre (car prendre Eau Rouge à fond sur simulateur c'est quand même pas la même qu'en vrai 😅). Généralement ils sont assez proches à partir du moment que la physique du jeu est correctement faite. Le réglage de ta voiture est très important également pour faire des chronos optimales. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sbnormand 216 Signaler ce message Posté(e) le 9 juin 2025 (modifié) @Mike051 Je vais te répondre oui pour LMU. Alors si tu regardes des vidéos Antotitus c'est sur qu'il va te convaincre car c'est un mordu de ce jeu. Mais il n'a pas tord car ce jeu est incroyable point de vue du FFB, des graphismes et quand on est fan de l'enduro comme moi on peut rouler avec l'ensemble des voitures du WEC. il a bien sur ses petits défauts comme le système de départ mais je crois qu'il va être revu sur la mise à jour de demain. Je pense que tu ne seras pas déçu de ce jeu En ce qui concerne Iracing tu n'as pas tord mais sur LMU tu peux aussi retrouver ce genre de comportement, c'est pour cela que je préfère participer à des championnats organisés par les ligues. Tu retrouves souvent les mêmes pilotes donc tu connais bien leur niveau et leur comportement sur la piste. Modifié le 9 juin 2025 par sbnormand 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sbnormand 216 Signaler ce message Posté(e) le 9 juin 2025 (modifié) Sur ma page FB vous pourrez retrouvez mon parcours dans le simracing si cela vous dit et si vous êtes curieux. 😉 Il ya des vidéos sur mon set up https://www.facebook.com/profile.php?id=61570146215886 Modifié le 9 juin 2025 par sbnormand Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 9 juin 2025 comme beaucoup de vieux cons , j'ai eu ma periode Microprose avec la serie des " grand prix" , grand prix 2 et 4 , et egalement "grand prix legends" il y avait egalement "le mans" ça m'avait bien plu pendant quelque temps , mais le coté adrenaline n'y etant pas , et pratiquant le kart et super-kart depuis 40 ans , j'avais arreté les jeux video pour rester sur le kart "en vrai" avec son adrenaline si particuliere en super-kart j'ai bien conscience que ces vieilles simulations de course auto n'ont qu'un trés lointain rapport avec les simulations dont vous parlez ici , qui doivent etre 100 fois plus realistes et passionantes j'etais alors sur des jeux video et ici on parle de simulation mais je pense qu'aucune ne pourra jamais recréer l'adrenaline ( la peur de se faire mal, pour faire court ) d'un freinage à 170 kmh au panneau 50 metres sur une epingle en superkart , ou d'un enchainement de courbes en apnée , ou d'une course en "paquet" ou ça se touche à droite et à gauche en bout de ligne droite ( mais pas en super-kart ...) . il n'empeche que dés que j'en aurai l'occasion j'irai m'essayer sur un de ces simulateurs , maintenant que le physique ne suit plus trop pour la pratique du super-kart ( le mental non plus , on s'assagit ) et que j'ai beaucoup plus de temps libre qu'avant ( merci la retraite...) vu le nombre de pratiquants ça doit etre quand meme bien immersif et captivant , et si meme certains pilotes s'entrainent dessus , c'est que c'est pas mal proche de la realité Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 9 juin 2025 NB : les jeux video que j'ai mentionné , c'etait il y a 20/25 ans et de l'eau à passé sous les ponts , les progrés aussi... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sbnormand 216 Signaler ce message Posté(e) le 9 juin 2025 il y a 11 minutes, michel3482 a dit : comme beaucoup de vieux cons , j'ai eu ma periode Microprose avec la serie des " grand prix" , grand prix 2 et 4 , et egalement "grand prix legends" il y avait egalement "le mans" ça m'avait bien plu pendant quelque temps , mais le coté adrenaline n'y etant pas , et pratiquant le kart et super-kart depuis 40 ans , j'avais arreté les jeux video pour rester sur le kart "en vrai" avec son adrenaline si particuliere en super-kart j'ai bien conscience que ces vieilles simulations de course auto n'ont qu'un trés lointain rapport avec les simulations dont vous parlez ici , qui doivent etre 100 fois plus realistes et passionantes j'etais alors sur des jeux video et ici on parle de simulation mais je pense qu'aucune ne pourra jamais recréer l'adrenaline ( la peur de se faire mal, pour faire court ) d'un freinage à 170 kmh au panneau 50 metres sur une epingle en superkart , ou d'un enchainement de courbes en apnée , ou d'une course en "paquet" ou ça se touche à droite et à gauche en bout de ligne droite ( mais pas en super-kart ...) . il n'empeche que dés que j'en aurai l'occasion j'irai m'essayer sur un de ces simulateurs , maintenant que le physique ne suit plus trop pour la pratique du super-kart ( le mental non plus , on s'assagit ) et que j'ai beaucoup plus de temps libre qu'avant ( merci la retraite...) vu le nombre de pratiquants ça doit etre quand meme bien immersif et captivant , et si meme certains pilotes s'entrainent dessus , c'est que c'est pas mal proche de la realité Il est évident que la simulation ne pourra jamais apporter autant de sensations que la pratique réelle et surtout le kart. La personne qui cherchera une sensation exact à la réalité sera malheureusement déçue. Cependant la course en paquet, couper sa respiration pendant un duel ou la sensation de touchette ça oui c'est possible. J'ai vécu une course sur 45mn ou nous étions 3 pilotes pour la victoire en 1seconde durant toute la course. On se doublait et se redoublait. Cette sensation d'adrénaline de la bataille sur la piste on peut vraiment la ressentir dans un simulateur. Une fois la ligne d'arrivée franchie, je me suis dit c'est pour cela que je fais du Simracing. Attention je ne suis pas contre une bonne séance de kart, et je pense également à faire un stage de pilotage très prochainement pour vraiment faire la différence Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sbnormand 216 Signaler ce message Posté(e) le 9 juin 2025 (modifié) Au fait pour ceux qui se poseraient la question, j'ai quelques miniatures encore 😉 Modifié le 9 juin 2025 par sbnormand Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 9 juin 2025 Il y a 2 heures, sbnormand a dit : Salut @Lodein En ce qui concerne les verins je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, donc je n'ai pas de retour d'expérience. Seulement il est difficile de reproduire tout le dynamique d'une voiture en étant statique. L'investissement est assez conséquant par rapport à l'immersion que cela peut apporter. Faut pas se louper sur ce coup /coût là Tu avais quoi comme système dynamique ? Aucune idée. C'était un "atelier" lors d'une journée pro. Le matériel appartenait à une boite qui fait des animations, mais je n'ai pas retenu ni la boite et encore moins le type de matériel. Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 9 juin 2025 et est ce qu'il y a des endroits en ile de france ou on peut s'essayer à ces simulations ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jims75 109 Signaler ce message Posté(e) le 9 juin 2025 Il y a 2 heures, michel3482 a dit : pratiquant le kart et super-kart depuis 40 ans , j'avais arreté les jeux video pour rester sur le kart "en vrai" avec son adrenaline si particuliere en super-kart Sur une de mes courses à Albis j’ai vu un plateau superkart 250… je pense que pas grand chose peut donner davantage en sensations, sauf hypercar WEC et encore même pas sur! Ces petits machins tournaient plus vite que les proto Norma et tout le plateau GT3 (296 comprises) ahurissant Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 9 juin 2025 il y a 25 minutes, Jims75 a dit : Sur une de mes courses à Albis j’ai vu un plateau superkart 250… je pense que pas grand chose peut donner davantage en sensations, sauf hypercar WEC et encore même pas sur! Ces petits machins tournaient plus vite que les proto Norma et tout le plateau GT3 (296 comprises) ahurissant 100cv pour 115kgs à vide , 210 kgs avec le pilote avec des freins diaboliques oui ça marche trés trés trés fort et les sensations sont à la hauteur Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéré13 516 Signaler ce message Posté(e) le 9 juin 2025 Re-bienvenue sur le forum, je me souviens très bien de ta superbe collection de miniatures. Pour le simracing, j’avoue que je n’y connais rien, je vais jeter un coup d’œil sur le net 😉. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 9 juin 2025 Il y a 7 heures, michel3482 a dit : comme beaucoup de vieux cons , j'ai eu ma periode Microprose avec la serie des " grand prix" , grand prix 2 et 4 , et egalement "grand prix legends" il y avait egalement "le mans" Oh la la…Microprose Grand Prix 2 et 3…. J’aimais moins GP Legends car ce n’était pas les F1 de ma génération (même si je me rappelle encore des jeux de suspensions de la Lotus 49 sur le circuit de Rouen!). Et que dire d’Electronic Arts Indy 500 avec la Lola Buick! Tu m’as fait un retour 35 ans en arrière (et j’en ai 48)!!! 😄 Je pense que rien ne peut remplacer le réel en terme de physique, de stress et de risques. Mais c’est vrai que sur une belle course, ou t’es à fond intégral et où ça se joue au dixième avec les autres (qui conduisent comme toi de façon fait-play pour que la bataille aille jusqu’à son terme), c’est aussi très grisant. À mon petit niveau, je me suis vu être crevé après certaines courses tellement cela avait été intense. Alors certes, ce n’est pas 100% comparable, mais le budget sur le virtuel est tout de même bcp plus acceptable, tu n’as pas ou peu de consommables et…tu ne risques pas ta vie (ok, cela fait partie de l’adrenaline mais bon…). Par contre, t’as jamais fini ta config: outre le fait d’y passer un nombre important d’heures, tu l’améliores toujours (une buttonbox par ci, etc…). Les simulateurs du commerce ne sont pas à mon sens les bons exemples: ils sont dynamiques avec plein de vérins partout pour t’en mettre plein la vue pendant les 10 ou 15 min de la session. Ce n’est pas l’équivalent d’un Simulateur perso, statique (pas de vérins) sur lequel tu as passé des heures à régler la bonne durete et la bonne course de la pedale de frein. Au meeting Ferrarista sur l’anneau du Rhin, il y avait une boîte qui avait amené des simulateurs. La pedale de frein était réglée limite à 120 kg avec aucune progressivité. Ben…je n’arrivais pas à prendre le moindre virage. 😅 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites