0
kitcar

flexible de frein aviation ferrari 308 QV???

Messages recommandés

kitcar

Salut pronto moi aussi j ai trouvé bien avant de poster ce post mais c est pas le bon model il y a plusieurs ref

pour la QV c est pas gagné

on a cherché longuement avec pascal chez goodridge mais pour la QV on a rien trouvé  :(

le mieux est d envoyer le model d origine par exemple à gt2i et il reprenne le model pour fabrication :)

kitcar

pour donner une idée voir chez superformance  y a tout en photo et pour la QV eux aussi n ont pas :(

kitcar

oui bernard mais c est pas de l aviation model tressé metallique c est une version noir normal merci quand du lien en tout cas :)

David 84

oui bernard mais c est pas de l aviation model tressé metallique c est une version noir normal merci quand du lien en tout cas :)

Sur le lien de Bernard c'est du Goodrich aviation : âme téflon recouverte d'une tresse inox mais noire contrairement à l'habitude. Malgré la couleur, c'est bien de l'avia et pas du caoutchouc.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

pronto

Ce sont effectivement des flexibles "avia" qui sont gainés de noir afin de passer au Contrôle technique (en "leurrant" le contrôleur) car les "avia" sont prohibés sur route ouverte ;)

33manu

Ce sont effectivement des flexibles "avia" qui sont gainés de noir afin de passer au Contrôle technique (en "leurrant" le contrôleur) car les "avia" sont prohibés sur route ouverte ;)

T'es sur ?

J'ai équipé pas mal de voiture avec, les miennes comme celle de mon frère, copains etc ... jamais eu de pb.

Je ne sais pas d'où viens cette légende urbaine.

Autre légende : ces durites n'ont rien "d'aviation", ça fait sérieux mais c'est du marketing ;)

@+

David 84

J'ai équipé pas mal de voiture avec, les miennes comme celle de mon frère, copains etc ... jamais eu de pb.

Je ne sais pas d'où viens cette légende urbaine.

Autre légende : ces durites n'ont rien "d'aviation", ça fait sérieux mais c'est du marketing ;)

+1

Je n'ai jamais entendu parlé de la moindre homologation que les durite dite aviation n'auraient pas et seraient incompatible avec le contrôle technique !

Pour les harnais boucle aviation, en effet ceux-ci ont l'homologation "FIA" mais n'ont pas la norme "CE" nécessaire au contrôle technique.... donc en effet, ça ne passe pas sans la bienveillance du contrôleur.

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

pronto

Pour le contrôle technique l'auto doit avoir le type de flexibles homologués lors de sa réception aux "mines" hors les flexibles "avia"(dits ainsi car leur principe est d'avoir une gaine inox empêchant la déformation de la durite comme nombre tuyaux dans la construction aéronautique) ne possèdent pas cette homologation administrative et certains contrôleurs pointilleux peuvent retoquer l'auto (au même titre que les dimensions et spécifications de pneus même si elles sont plus performantes) il en va de même également pour le liquide de frein, la dimensions du volant, les marquages "EE" sur les vitres et autres retros, ampoules, etc... :rolleyes:

David 84

Pour le contrôle technique l'auto doit avoir le type de flexibles homologués lors de sa réception aux "mines" hors les flexibles "avia"(dits ainsi car leur principe est d'avoir une gaine inox empêchant la déformation de la durite comme nombre tuyaux dans la construction aéronautique) ne possèdent pas cette homologation administrative et certains contrôleurs pointilleux peuvent retoquer l'auto (au même titre que les dimensions et spécifications de pneus même si elles sont plus performantes) il en va de même également pour le liquide de frein, la dimensions du volant, les marquages "EE" sur les vitres et autres retros, ampoules, etc... :rolleyes:

Merci, on en apprend tous les jours.

33manu

Très étonnant car jamais vu perso ni personne que je connais, ni dans les clubs ni dans les forums...

Ensuite je ne vois comment le contrôleur a le moyen de vérifier, justement une auto n'est pas un avion et l'on ne dispose pas d'une forme pour chaque pièce avec son suivi. Absolument impossible à vérifier par le CT ...

Dans le même registre tu peux ainsi monter un tuyau noir "d'aspect" d'origine pourtant 100 % en boyau de porc chinois, comment il vérifie ? sur quel texte de référence le contrôleur peut dire "cette auto doit être montée avec des flexibles ref xxxx, part number yyyyyy serial number zzzzz ?"

Si on imagine que c'est à l'aide d'un marquage type "CE" ou autre, alors il n'y a pas de problème avec les GOODRIDGE :

"Goodridge est la seule société qui est homologuée pour fabriquer des kits de frein en inox à utiliser sur n’importe quelle autoroute, partout dans le monde."

"Goodridge est approuvé TUV ainsi que DOT, et nous sommes l’équipementier d’origine de tous les grands fabricants de frein d’après vente; Alcon, AP, et Brembo."

Ici à la question n°4 : http://www.gotyournose.com/goodridge/france/faq.htm

Et je doute qu'un CT fasse le poids fasse au TüV :P :P :P

@+

Modifié par 33manu

JP75

Très étonnant car jamais vu perso ni personne que je connais, ni dans les clubs ni dans les forums...

Ensuite je ne vois comment....justement une auto n'est pas un avion et l'on ne dispose pas d'une forme pour chaque pièce avec...

@+

J'adhère à 100% a ta démonstration.

Concernant la "form de chaque pièce" tu aurais pu expliquer pour les non initiés : la FORM 1 devenue EASA FORM 1

pronto

Ce qui est homologué TüV ne l'est pas forcément en France car le législateur a prévu que le contrôleur doit pouvoir estimer l'état de la durite en materiau souple :blink: hors pour la "DRIRE"("les Mines") l'enveloppe inox (même si elle renforce l'efficacité de l'élément) ne permet pas cette vérification voilà pourquoi en gainant les "avia" tu contournes la loi en "homologuant" tes flexibles mais avec les flexibles à tresses apparentes le contrôleur est en droit de te refuser le C.T :o

Ne pas confondre "homologation d'efficacité" et "homologation ADMINISTRATIVE" ;) 

Maintenant chacun fait ce qu'il veut, si ça passe tant mieux, mais faut pas taper :wacko: parce que les experts d'assurance sont pas des enfants :(

David 84

Voila un post qui commence à prendre des couleurs... un peu dans le style "faut-il flouter les plaques". C'est certes marrant, mais triste pour l'ambiance du forum.

Cette histoire de flexibles homologués ou pas, qui passe le CT ou non me fait marrer. Le mois dernier, j'ai une durite de freins qui a percée. Elle était "stock" et avait 16 ans. Normal me dirait vous. Par contre, lors du CT, 2 mois avant, le contrôleur n'avait rien remarqué d'anormal.  :D

A sa décharge, elle a percée sous le caoutchouc qui sert de support niveau de l'amortisseur.

Ce n'était pas sur une Ferrari  ;)

33manu

Techniquement je ne te suis pas du tout car pour une durite "caoutchouc" comme pour une durite "inox", l'âme de la durite est en téflon PTFE, c'est dans ce tuyau en téflon "interne" que circule le liquide de frein.

A l'extérieur, la protection contre la pluie, sable, sel etc ... est donc : soit en caoutchouc soit en inox.

Ainsi le contrôleur du CT, dans un cas comme dans l'autre, est totalement incapable de vérifier l'état du tuyau interne en téflon !!! Il ne peux que constater d'éventuels dégats sur la gaine de protection extérieure.

Or, le gainage inox laisse une certaine souplesse (voir plus) que le gainage caoutchouc.

Donc le CT peut vérifier les deux modèles sur les mêmes critères, pas de différence. CQFD.

Quand au TüV, c'est l'Europe, il y a des accords avec Véritas et la Drire homologue le véhicule dans son ensemble, pas chaque pièce. Et le CT n'est pas la Drire.

Encore une différence avec l'aéronautique où l'on ne peut pas changer une vis si elle n'est pas 1) certifiée 2) certifiée pour un montage précis.

N'oublions pas que GOODRIDGE précise bien qu'ils sont homologués "première monte", le CT et les assureurs n'ont donc rien à dire !

Donc pour moi tout cela ne tient pas, ni techniquement, ni administrativement, navré ;)

En revanche, tu as entièrement raison pour les montes de pneus, l'ajout d'une barre anti-rapprochement et même ... le changement de la cartographie moteur : CT comme assureurs peuvent dire "nein" !

@+

Modifié par 33manu

pronto

Dans ta réponse :http://www.gotyourno.../france/faq.htm

Relis bien, il n'est nullement mentionné que leurs raccords et tuyaux sont homologués :rolleyes:

En effet, au paragraphe 3(pas question d'homologation) ils parlent de raccords et tuyaux pour voiture de COURSE :o

Alors que au paragraphe 4 celui concernant une homologation ils ne parlent que de Kits de freins (plaquettes,émetteurs,récepteurs,mâchoires etc..) mais aucunement de raccords  :blink:  si ces derniers étaient homologués Pourquoi donc faire un paragraphe spécifique? :unsure:

33manu

Donc nous sommes bien d'accord, le problème n'est pas technique puisque les durites "inox" se vérifient visuellement au moins aussi bien voire mieux que celles gainées de caoutchouc ;) le tuyau interne en PTFE étant le plus important est non vérifiable dans un cas comme dans l'autre !!!!

Bref, je n'ai pas passé bcp de temps à chercher un lien "parfait", désolé, mais en cherchant plus tu trouvera ce que tu désires puisque ce n'est qu'on bout de papier pour mauvais technicien de CT mais "bon" bureaucrate qui se protège (juridiquement).

Dans la gamme Goodridge, ils ont "homologué" = SERTIES et garantie à vie et "non homologué" = VISSEES pour circuit.

Ex :

- homologuées car serties : http://www.oreca-store.com/kit-flexibles-de-freins-goodridge-pour-porsche-911.html

- non homologuées car vissées par le client : http://www.oreca-store.com/durite-aero-goodridge-serie-600.html

(Je ne voulais pas faire de pub à une marque, alors pour être homogène, je crois que BREMBO produit aussi des durites "inox" homologuées mais je n'ai pas vérifié...).

Après TOUTES les durites inox ne sont pas nécessairement homologuées (comme pour tout, il y a de la m**de), perso je monte du goodridge homologué, je garde la facture.

Maintenant ça me fait bien marrer parce que tu montes des plaquettes faites de terre compactée, ils ne le verront jamais si ça passe le banc de freinage... et ne parlons pas "tuning" avec des arceaux non fixés à la caisse et 125 kg de mastic sur le capot qui eux, passent le CT : donc lorsque la bureaucratie décide sur des sujets techniques, cela vide de sens l'objet même du dispositif ...

@+

ps : je me permet de te recommander de changer de CT.

Modifié par 33manu

pronto

Je te rassure sur le plan technique je suis entièrement d'accord avec toi ;) mes remarques ne sont faites que pour prévenir nos amis en cas de CT tatillon (à cheval sur les textes)  :angry: pour mon contrôleur je n'ai aucun souci c'est un garçon "intelligent" B)

33manu

Je te rassure sur le plan technique je suis entièrement d'accord avec toi ;) mes remarques ne sont faites que pour prévenir nos amis en cas de CT tatillon (à cheval sur les textes)  :angry:

Je crois que les éléments sont là pour enlever les doutes des plus tatillons des CT B) B)

Modifié par 33manu

pronto

Non justement :( si tu tombes sur un tatillon ,il applique les textes (administratifs) rien que les textes et là toute explication,preuves et autres textes que ceux prévu par son manuel sont malheureusement inutiles c'est là que le bât blesse! :angry:

Donc avant d'amener son auto au CT préparer le terrain et prendre des précautions ;) c'était un des buts de mon intervention, l'autre étant de faire vivre ce topic car il fait partie des topics techniques ceux qui m'intéressent le plus B)

33manu

Encore une fois, c'est homologué chez les bons fabriquants, tu produis la facture si besoin et il ne peut rien dire !

@+

pronto

La facture n'apportera rien de plus pour contrôleur obtus seul un certificat d'homologation (avec références aux textes de loi, articles, paragraphes et autres alinéas si besoin) dûment certifié par la DRIRE pourrait infléchir son avis :P mais quand tu tombes sur un con!!! :angry:

D'où mon incitation à la préparation (psychologique) car avec l'administration je préconise toujours la méfiance B)

@+