0
Franck

Concours photo : vos photos des Ferrari 348 des membres de Ferrarista.fr

Messages recommandés

emmanuel

Cool, bon je vais chercher mes 2-3 exemples parlant. ET je vais regarder si j'ai pas un 348, à tout hasard !

emmanuel

"parlantS" pardon, on ne peut plus éditer ses messages ici after a while ?

Aureil

Bonjour à tous

Si je peux me permettre quelques petits commentaires (je m'interèsse depuis longtemps à la photo, j'étais même "semi-pro" dans mes jeunes années)

- Cette photo a vraisemblablement été prise soit à l'arrêt, soit à vitesse assez basse, car vu la netteté de la photos aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, elle a dû être prise avec une vitesse d'obturation assez faible ( < à 1/125ème)

-Comment peut-on déduire cela?: Car la netteté sur tous les plans (nommée "profondeur de champ") implique l'usage d'un diaphragme assez fermé.

- Ben oui, il y a une relation inversément proportionnelle entre ouverture de diaphragme et vitesse d'obturation. Ca se comprend assez intuitivement: Pour un certain besoin de lumière, ou bien j'ouvre en grand et je laisse entrer pas longtemps, ou bien j'ouvre petit et je laisse entrer longtemps. Ca le fait aussi pour le robinet de la cuisine... :)

Y a pas de secret: si vous voulez des photos très "sèches" en mouvement rapide, alors il faut une vitesse haute (> 1/250ème, voire plus encore), et alors vous n'avez pas le choix que d'ouvrir en grand votre diaphragme. Et c'est du reste à celà qu'on reconnait les qualités d'une optique. Et c'est pour cela (au cas oú vous vous seriez posé la question) que les pros sur les bords des terrains de foot ont des "tromblons" avec un embout aussi large (pour faire rentrer le plus de lùmière possible), sachant qu'on est dans des valeurs pas linéaires du tout: Si un objectif ouvre à 1:2,8,  celui dans la gamme au-dessus (qui ouvre à 1:1,4) coûtera 10 fois plus cher. Et celui qui ouvre à 1:1,2 couterâ dix fois plus chers que le précédent.

On arrive à des bijoux qui valent le prix d'une Ferrari d'occasion, pour gagner un cran d'obturation (et donc doublement de la vitesse)....

Dernier point: jouer avec la profondeur de champ est une super expérience: ca permet, par exemple, d'avoir un fond (ou un arrière plan, ou les deux ) flous alors que le sujet est net. Et ca donne, de fait, une mise en valeur du sujet principal. Essayez, si votre appareil le permet, la prochaine fois, de mettre une vitesse super-haute (ou une obturation très ouverte, ce qui revient strictement au même), faite bien attention de régler l'auto-focus sur le sujet principal. Et vous verrez comme ca met le sujet en valeur. Ca vaut pour nos chères têtes blondes comme pour nos chères Divas rouges... :)

Et, pour revenir à la photo de la 348, qui est bien belle au demeurant, la même avec une vitesse haute aurait été superbe, car l'herbe au premier plan nous serait apparue un peu  floue, mettant la voiture en valeur, et le fond aussi, avec le pylône électrique (blanc et rouge, la classe) qu'on  aurait  juste un peu vu , assez présent pour faire rappel à la couleur de la voiture, mais pas assez net pour qu'on se dise "dommage qu'il y ait ces pylônes et ces câbles au fond"..

Pour en finir, et j'espère que je ne vais pas tous vous pommer en route, il y a un 3ème paramètre (mais qui est moins présent avec les appareils digitaux de nos jours), c'est la sensibilité de la "pellicule" (ISO ou ASA). Avec une haute sensibilité, on a besoin de moins de lumière (logique, non?) , du coup cette équation "vitesse, diamètre d'obturation" ne change absolument pas, mais se décale vers le haut, si j'ose dire.

Concrètement:

- Mettons qu'avec un certain couple lumière/ ouverture (disons, pour l'exemple: 1/125ème et 5.6 (ce qui sont des valeurs moyennes à peu prés idéales, celle que tout appareil automatique essaie d'avoir, car tout sera à peu près net partout, pour des mouvements de la vie ordinaire),  on ait besoin d'une sensibilité à 64 ISO.

- Et bien avec une "pellicule" deux fois plus sensible, 100 ISO, on pourrait diviser la vitesse par deux, et donc mettre 1/250ème, ce qui nous permettrait de prendre une photo plus "sèche", donc une voiture allant plus vite, par exemple.

(si vous vous demandez pourquoi ca double en passant de 64 à 100, c'est par ce que ca évolue en fonction du carré, et non pas linérairement)

- Alors pourquoi disais-je que c'était moins important de nos jours? Car les capteurs CCD des appareils digitaux sont plus sensibles que ne l'étaient les pellicules argentiques, et du coup, on a bcp moins de limite. Les appareils digitaux d'entrée de gamme "prennent" à 800, 1600 ou même 3200 ISO, alors qu'il y a 30 ans une pellicule qui faisait du 1600 ISO était déja considérée comme du très haut de gamme...

Bon, j'espère que je ne vous ai pas trop saôulés :)

Chris P

si avec tout ça vous avez toujours pas compris...  :P

(mon appareil accepte d'aller jusqu'à 16.000 iso mais plus je monte dans les iso, plus il y a de grain)

Que de richesse et de pertinence  8)  8) trop fort les gars :D

My two cents : la photo a été prise au KB je crois à un moment ou on se trainait (on sortait de la pause café), donc très basse vitesse... ;) et aurélien est très bon photographe par ailleurs ;)

tout à fait, il s'agit bien du départ de la pause café du KB 6 où vous rouliez au pas.

et je suis très loin d'être un bon photographe, disons que je suis pas trop mauvais car il n'y à qu'un an et demi que je me suis m'y au reflex j'ai donc encore beaucoup à apprendre; mais merci.  :D

Franck

Récapitulatif des entrées au concours photo des Ferrari 348 appartenant aux membres de Ferrarista.fr :

1. Photo de l'ex Ferrari 348 de Lord Bayron photographiée par lui-même :

LB348.jpg

2. Photo de la Ferrari 348 de screensmoke photographiée par lui-même :

DSC03837.jpg

3. Photo de la Ferrari 348 de feruzo photographiée par ?

_DSC4168-3.jpg

4. Photo de la Ferrari 348 Challenge de 1993 de rastaquouere photographiée par lui-même :

IMGP1350.jpg

5. Photo de la Ferrari 348 de cedleen348 photographiée par lui-même :

cedleen348.jpg

6. Photo de la Ferrari 348 de screensmoke photographiée par Aureil :

img84552.jpg

Attention : si votre photo n'est pas dans ce récapitulatif, c'est qu'elle ne respecte pas le règlement du concours. La cause la plus probable est qu'elle ne respecte pas les 1024 pixels de large minimum nécessaires pour assurer la même qualité pour juger et imprimer les photos.

Vous avez jusqu'au samedi 14 avril pour soumettre vos photos de Ferrari 348 !  :o

Merci à tous les participants !  8)

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Franck

Récapitulatif des entrées au concours photo des Ferrari 348 appartenant aux membres de Ferrarista.fr :

1. Photo de l'ex Ferrari 348 de Lord Bayron photographiée par lui-même :

LB348.jpg

2. Photo de la Ferrari 348 de screensmoke photographiée par lui-même :

DSC03837.jpg

3. Photo de la Ferrari 348 de feruzo photographiée par ?

_DSC4168-3.jpg

4. Photo de la Ferrari 348 Challenge de 1993 de rastaquouere photographiée par lui-même :

IMGP1350.jpg

5. Photo de la Ferrari 348 de cedleen348 photographiée par lui-même :

cedleen348.jpg

6. Photo de la Ferrari 348 de screensmoke photographiée par Aureil :

img84552.jpg

7. Photo de la Ferrari 348 de screensmoke photographiée par lebaulois :

6886675329_fed89c3b77_b.jpg

8. Photo de la Ferrari 348 de 348GTB photographiée par lui-même :

1eraout20102.jpg

Attention : si votre photo n'est pas dans ce récapitulatif, c'est qu'elle ne respecte pas le règlement du concours. La cause la plus probable est qu'elle ne respecte pas les 1024 pixels de large minimum nécessaires pour assurer la même qualité pour juger et imprimer les photos.

Vous avez jusqu'au samedi 14 avril pour soumettre vos photos de Ferrari 348 !  :o

Merci à tous les participants !  8)

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Franck

Attention : c'est le dernier jour pour proposer votre plus belle photos de Ferrari 348 appartenant à un membre de Ferrarista.fr !  :o

Franck

Ma participation : la Ferrari 348 de Screensmoke (encore elle !), photographiée lors du KB RossoCorsa Day V :

Ferrari-348-Screensmoke.jpg