0
geo27

Formule 1 2025 #15 : Grand-Prix des Pays-Bas à Zandvoort

Messages recommandés

geo27
il y a 14 minutes, Mike051 a dit :

C’est pour cela que je qualifiais ce circuit de « barbant » avant ce we. Il est très intéressant techniquement et à mon avis assez plaisant à tourner dessus, mais avec ces F1 il n’est pas adapté…

Sinon j’ai rêvé ou j’ai vu Akram saluer Hadjar au milieu de l’équipe Racing Bulls?

Tu n'as pas rêvé  😉

Modifié par geo27

Curlybis
il y a 14 minutes, Mike051 a dit :

C’est pour cela que je qualifiais ce circuit de « barbant » avant ce we. Il est très intéressant techniquement et à mon avis assez plaisant à tourner dessus, mais avec ces F1 il n’est pas adapté…

Sinon j’ai rêvé ou j’ai vu Akram saluer Hadjar au milieu de l’équipe Racing Bulls?

Je pense que tu as rêvé. Pas d'Akram en vue sur ce plan là en tout cas.

1725398893_Capturedcran2025-08-31170338.png.78f2421e90bbe08552659a6f302191ac.png

1947975029_Capturedcran2025-08-31170347.png.d66c4859735fd445e8b6aeb29bb75ece.png

753638336_Capturedcran2025-08-31170358.png.f1c5e80500f09be453c103c094833481.png

geo27
il y a 3 minutes, Curlybis a dit :

Je pense que tu as rêvé. Pas d'Akram en vue sur ce plan là en tout cas.

1947975029_Capturedcran2025-08-31170347.png.d66c4859735fd445e8b6aeb29bb75ece.png

C'est pas lui ? 

Screenshot_20250831_170711_Chrome.jpg

Modifié par geo27

Curlybis

395956476_Capturedcran2025-08-31170815.png.4fe170315f7a51fb66442954b1395f50.png

Je me doutais que l'a confusion venait de lui, mais non, Akram n'est pas si grand et a le visage moins rond je pense.

1081783067_Capturedcran2025-08-31170900.png.d72f27c5d9d5ca4df2e1e7d3e9c83cf0.png

Modifié par Curlybis

Mike051

C’est effectivement cette personne que je pensais être Akram @Curlybis. Merci pour la photo. Mais il est plus petit effectivement Akram.

Je sais que Moteur & Sens ont des relations avec Hadjar, sponsoring ou event organisé, donc je me suis dit que ça pouvait très bien être possible.

Etienne

Dommage d'avoir ce type en combinaison avec un casque sur la tête devant toutes ces personnes autrement plus intéressantes 🤪

geo27

Il les accumule toutes....

5 places dans la tronche a monza pour Luigi

Screenshot_20250831_204930_Motorsport.jpg

Mike051

Ce qui aurait été interessant de la part des commissaires, c’est d’avoir la suite de l’affaire Lawson/Sainz. 
Car l’action a commencé avant ce que Canal+ a affirmé.

Dans la ligne droite des stands, Sainz était à l’aspiration.

Il se cale vers l’intérieur du virage 1 et Lawson, comme à son habitude (Sainz était pareil à son âge) se cale aussi sur l’interieur en réaction défensive, qui plus est un peu tard.

Du coup Sainz change de trajectoire et se cale sur l’exterieur pour son freinage.  Ils freinent tous les deux, mais Lawson étant à l’intérieur il vient terminer son freinage sur l’extérieur ou est Sainz et le touche.

Et c’est Sainz le responsable? Mais ils ont fumé?!? Certes Sainz n’avait pas sa roue avant devant les roues arrières de Lawson, mais on voit clairement que Lawson zigzague et que donc on ne peut pas retenir l’histoire des roues pour déterminer que c’est celui de derrière le responsable. Hallucinant, surtout que Lawson est un habitué de ce type de manœuvre, il suffit de demander à Perez.

BrunoV

je trouve, qu'ils poussent un peux les commissaires. pas seulement pour Lewis.

ça devient de pire en pire.

pour un c'est bon, pour l'autre c'est pas bon pour le troisième c'est on verra

par contre rien a dire sur l'attaque de Leclerc ! ?

moi j'ai vu qu'il est sortie à l'ext du virage précédent et qu'il attaque Russell à l'interieur du suivant en passant hors piste.

plus loin, il se déporte 2 ou 3 dixièmes après que Russell se soit déporter.

si c'est Max qui fait ça on en parlera encore à la fin de l'année.

Modifié par BrunoV

Mike051
il y a 39 minutes, BrunoV a dit :

je trouve, qu'ils poussent un peux les commissaires. pas seulement pour Lewis.

ça devient de pire en pire.

pour un c'est bon, pour l'autre c'est pas bon pour le troisième c'est on verra

par contre rien a dire sur l'attaque de Leclerc ! ?

moi j'ai vu qu'il est sortie à l'ext du virage précédent et qu'il attaque Russell à l'interieur du suivant en passant hors piste.

plus loin, il se déporte 2 ou 3 dixièmes après que Russell se soit déporter.

si c'est Max qui fait ça on en parlera encore à la fin de l'année.

Il y a eu hier plusieurs incidents:

- Lawson / Sainz: cf ci-dessus

- Antonelli / Leclerc: pas de débat, Anto a fait une bourde car il ne pouvait pas passer, pas possible. D’ailleurs il s’est pris des points sur sa licence

- Leclerc / Russell: c’est moins net que pour Anto: c’était une bataille, bataille qui a été rude et compliquée, mais bataille où chacun a voulu éviter l’accident

Ce que je qualifie ci-dessous, ce sont les intentions.
Lawson avait clairement l’intention de bloquer Sainz. Anto avait clairement l’intention de passer maintenant tout de suite avant que les pneus de Leclerc soient chauds, dans une manœuvre désespérée. Leclerc a vu une possibilité de passer et a tenté. C’est pas pareil.

Dans le cas de Max, souvent son intention c’est « pousse toi que je passe », dans des manœuvres qui n’ont aucune chance d’aboutir positivement, sauf à considérer une action de l’adversaire (plein d’exemples: COTA, Mexique, Abu Dhabi rien que l’année dernière, etc…). Car quand il veut passer proprement il sait le faire, et en beauté. Mais encore faut-il qu’il ait une bonne intention…

Ca devient vraiment compliqué toutes ces règles. Comme dit hier, bientôt on s’élancera suite aux qualifs, on prendra le train DRS, et basta. Il faut qu’ils aient la possibilité de tenter des trucs, qui marchent ou pas, sans être sanctionnés car c’est la course. Mais il faut éviter les mauvaises intentions. Pas facile à juger ça…

Pistacchio

Une action litigieuse devrait être visionnée une seule fois en replay par les commissaires et être jugée immédiatement .S'il y a besoin de douze replay, de super ralentis sous cinq angles différents (et par conséquent de cinquante minutes de réflexion) c'est que ce n'est pas flagrant et, dans ce cas là, cela devrait rester un simple incident de course. Basta.

Car faire basculer la pénalité à l'un ou l'autre en fonction du petit centimètre en plus ou en moins de de la roue à l'entrée du virage  🙄. On se croit dans le foot avec les hors-jeu sifflés car le pied fait une pointure de trop....

• Like 1

michel3482

dans le temps on appelait ça des "faits de course" , ça a toujours existé et il n' y avait pas d'arbitrage video , et il y avait des belles courses et des beaux champions et des beaux championnats .

Modifié par michel3482

BrunoV

tout à fait. des fait de course. 

sauf en cas de manoeuvres qui sont clairement et indicustablement volontaires.

je n'aime plus cette F1, ou tout est analysé, disséquer, et une fois oui, une fois non.

sans compter certaines pilotes qui appuient systématiquement sur le klacson pour signaler "à leurs stand"  qu'on les a poussé.

ce que c'était bien avant, quand on partait pour un Grand Prix, sans aucun pit-stop.

celui qui rentrait, avait perdu.

pas de camera, sur les Autos

Modifié par BrunoV

Mike051

La FIA a reconnu son erreur dans le jugement de l’incident Lawson / Sainz avec à la clé le fait que c’était Sainz qui avait été jugé responsable, avec une pénalité de 10 sec et 2 pts sur son permis. Il a récupéré ses points. Par contre, pour le classement…

https://f1i.autojournal.fr/infos/retropedalage/la-fia-ridiculisee-sainz-lave-de-toute-faute-dans-laffaire-lawson/