0
fairline

News : Grand-Prix F1 De France, Le Retour !

Messages recommandés

Calif60

Confirmé ce jour sur BFM pas de grand prix en France trop coûteux pour nos politiques .

Ils ont un vrai problème avec la voiture!

speedy

Confirmé ce jour sur BFM pas de grand prix en France trop coûteux pour nos politiques .

Ils ont un vrai problème avec la voiture!

Pardon si je fais mon gommeux, mais ce n'est pas tout-à-fait ça (cf l'article du Monde, notamment, hier).

Les pouvoirs publics avaient clairement dit depuis le début qu'ils ne soutiendraient qu'une proposition qui présenterait un équilibre économique sans faire appel au financement public: pas plus au budget de l'Etat qu'à celui des collectivités locales. Il semble que ce n'était le cas ni pour l'un, ni pour l'autre des dossiers; et qu'en particulier celui du Castellet prévoyait une garantie des collectivités locales que ni la région, ni le département n'ont voulu accorder; et que l'Etat n'a pas voulu reprendre à son compte.

Du coup, la position officielle de la Ministre est: pas de Grand Prix pour 2013, mais le Ministère soutiendra activement toute proposition qui comporterait un montage garantissant l'équilibre financier de l'épreuve par elle-même sans faire appel à un financement public...en d'autres termes, c'est renvoyé aux calendes grecques...

Yves

Félicitons nous quand même que la culture de la subvention publique soit peu à peu abandonnée.... Même si ça tombe en premier sur l'automobile, c'est quand même un pas en avant. Peut-on espérer voir un jour la fin du tonneau de subventions déversées sur la moindre association? Ou la fin du statut d'intermittent du spectacle par exemple?

Yves

Tu as raison il faut arrêter toutes les subventions ::)

Oups, à la relecture j'ai peut être été un peu violent  O:-)

Disons que de mon point de vue un sérieux tri serait utile. Mais bon de toutes façon ce n'est pas le sujet et pas l'endroit. Mes excuses

Calif60

Disons que de mon point de vue un sérieux tri serait utile.

Tu n'as pas été violent, nous sommes mal habitués à toujours demander aux autres.

On donne rien on reçoit rien ;)

geo27

Ça a l'air bien mort cette histoire. :'(

A moi d'un miracle avec un ultra généreux sponsor, on ne verra plus de F1 en France.

dragon1964

Disons que de mon point de vue un sérieux tri serait utile. Mais bon de toutes façon ce n'est pas le sujet et pas l'endroit. Mes excuses

Peut être un peu oui !!!

Bon, comme tu le dis justement ce n'est point le lieu...

Maintenant, pour le GP en France, il faudra qu'un ou plusieurs gros sponsors s'investissent dans ce projet et la periode n'est pas la plus favorable  !!!

Calif60

La FFSA a confirme par voie de presse trois choses

1 les deux sites possèdent les qualités requises pour accueillir un Grand Prix

2 la décision d'organiser un Grand Prix de France dépend uniquement de la FFSA

3 l'état n'apportera aucun financement, aucune garantie de passif à cette organisation

Fin Novembre étant la date butoir pour 2013, ça fait très court pour trouver un promoteur de poids

Le Castellet est entrain de constituer un plan B pour 2014?

Franck

Attention : le sujet revient dans l'actualité avec une possible signature avec Bernie lors du prochain GP de F1 !

"Dans la très riche jungle de la Formule 1, il ne faut jamais désespérer. Alors que la position du gouvernement français (aucune aide financière envisagée) semblait avoir au moins repoussé le retour d'un Grand Prix dans l'Hexagone, Bernie Ecclestone a profité d'un point presse à l'occasion de son… 82e anniversaire à New-Delhi pour rallumer l'espoir. «Il y a toujours une chance pour 2013 et j'espère que ce sera possible. Nous avons un stylo, nous sommes prêts à signer le contrat, reste à savoir sur quel circuit et qui va payer.»

Bernie a besoin d'une vingtième date…

De son côté, Stéphane Clair, le directeur du circuit provençal affirme avoir bouclé le budget de 30 M€ avec notamment le conseil général du Var et la chambre de Commerce et d'Industrie. Il effectue le déplacement à Abou Dhabi où a lieu un Grand Prix ce week-end. La réunion prévue avec Ecclestone pourrait déboucher sans plus attendre sur l'annonce d'un retour de l'épreuve tricolore au calendrier dès la saison prochaine.

Rappelons que le vieux Bernie (il a affirmé dimanche que l'heure de la retraite n'avait pas encore sonné) comptait sur vingt rendez-vous pour la saison 2013, et que le forfait du New Jersey lui laisse un siège vacant. Il pourrait donc se montrer moins gourmand à l'heure de présenter le devis. Ses propos tenus en Inde semblent en tout cas confirmer qu'il est désormais très intéressé par la candidature varoise. Sans compter que son ex-épouse, Slavica est majoritaire dans la holding qui possède le site et le plus bel hôtel du coin…

Même si à la FFSA on garde le silence pour l'instant, les feux pourraient donc passer au vert plus vite que prévu.

En juin ou à la fin de l'été

Deux dates peuvent être proposées aux Français, une en juin, à la place du Grand Prix de New Jersey initialement prévu, l'autre à la fin de l'été après Spa et Monza. Au Ricard, on pencherait plutôt pour la seconde solution en raison des travaux (pour cette fois, le circuit serait doté d'installations provisoires) nécessaires aux différents aménagements indispensables pour coller au cahier des charges.

Cinq ans après le dernier Grand Prix de France à Magny-Cours, vingt-trois après le dernier drapeau à damier du Ricard (il avait salué la victoire d'Alain Prost sur Ferrari en 1990), on n'a jamais été aussi près de revenir au pays des cigales."

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/30/1478129-le-feu-pourrait-deja-passer-au-vert.html

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

invité_canna di fucile

Très bonne nouvelle, il faut que pose tout de suite des CP ;)

Il ne te reste pas des RTT ?

Passe à la compta on  te dira.

Ça va faire revivre la région au rythme de la F1... Ça serait top.

speedy

Juste un bémol: pour le moment, le Ministère des Sports est opposé au montage proposé.

Leur position n'a pas changé: oui à un Grand Prix de France, à condition que cela ne coûte pas un centime d'euro d'argent public, ET qu'il n'y ait pas de garantie à donner par l'Etat, ou par les collectivités territoriales ou locales.

Leur raisonnement est le suivant: si l'épreuve dégage des pertes, il n'y a aucune raison d'aller demander de l'argent à des instances publiques (donc, au contribuable) pour le remettre dans la poche d'un certain Bernie E.

Or, le montage proposé ce week-end implique la garantie d'une collectivité locale (le département du Var) ce à quoi le Ministère demeure opposé...

Calif60

Il ne te reste pas des RTT ?

Passe à la compta on  te dira.

Ça va faire revivre la région au rythme de la F1... Ça serait top.

Laisse tomber la compta à refuser Speedy à téléphoner en douce à la comptable, elle me surveille, elle doit être à découvert  C:-)

speedy

Laisse tomber la compta à refuser Speedy à téléphoner en douce à la comptable, elle me surveille, elle doit être à découvert  C:-)

Ben désolé de doucher l'enthousiasme des uns et des autres, mais c'est la position officielle des pouvoirs publics:

- si le dossier comporte un financement assuré à 100%, et qu'il n'implique en aucun cas d'argent public ou de garantie par les finances publiques (dont on sait qu'elles ne sont pas précisément en bonne santé...), feu vert immédiat au Grand Prix.

- par contre, si le soutien de l'argent public est nécessaire, pas de Grand Prix.

Et j'ai de bonnes raisons de penser que c'est l'application de ce principe qui fait qu'il n'y a eu aucune prise de position officielle après le communiqué de Dimanche...

J'ai bien une idée, mais je sens qu'elle va énerver: j'ai entendu ce matin que les recettes des Radars fixes seront cette année de 720 millions d'euros, en hausse de 20% par rapport à l'année dernière. Ne pourrait-on pas en prélever un peu pour le Grand Prix de France?

Calif60

Excellente idée, mais n'est ce pas l'argent du racket, donc argent sale :-))))))

Lionel

Excellente idée, mais n'est ce pas l'argent du racket, donc argent sale :-))))))

Je comprends ton point de vue, mais on peut aussi considérer ça comme un "juste" retour des choses: de l'argent engendré par la vitesse au volant finance une course automobile...  ::)

La seule chose qui me gène c'est que si on avait un GP de France, cette fois le grosjean il aura les chevilles et la tête tellement enflés devant son public, il ne pourra plus mettre ni son casque ni ses chaussures  :)) (bon au moins comme ça il ne pourra pas faire le con au départ)...

images.jpg

speedy

A votre avis: info sérieuse, intox, poudre aux yeux...? :

http://motorsport.nextgen-auto.com/Alain-Prost-aux-commandes-du-GP-de-France,51708.html

De tête, et l'article y fait allusion, il avait mené l'un des quatre -ou était-ce cinq? - groupes de travail qui devait trouver une solution en 2009, avant de se retirer discrètement au motif qu'on n'y arriverait pas tant qu'on ne concentrerait pas les énergies sur un seul projet.

En tout cas, s'il pouvait être impliqué, ce serait sûrement une bonne chose, et une forme de caution morale. On m'a fait comprendre de bonne source que si le financement peut être bouclé sans appel à l'argent public, ça devrait se faire.

invité_canna di fucile

Oui et on sait où dormir et où coucher nos belles italiennes  ;)

tu as un pied à terre ? :P

Tifosi

reste juste à trouver le financement, et organiser la logistique....  une broutille quoi...