Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 9 novembre 2025 Coucou à tous, je suis sur une piste pour importer une auto belge. J’aime pas l’administratif et j’aimerai trouver un professionnel pour s’occuper de l’administratif si d’aventure l’affaire se fait. j’aimerai qu’il se charge de recueillir les papiers nécessaires auprès du propriétaire actuel (Cnest un particulier et pas un professionnel) de faire les plaques d’immatriculations et la carte grise. Je veux pas prendre de risque. merci à vous de vos retours. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GuillaumeL458 253 Signaler ce message Posté(e) le 9 novembre 2025 Tout aussi intéressé même si c’est auprès d’un professionnel flamand mais démarche similaire Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
citroevo 119 Signaler ce message Posté(e) le 9 novembre 2025 J'ai acheté en juillet un véhicule chez un professionnel, je suis passé par eux, ils se sont chargé de tout, des pros https://www.car-transit.com/ Adresse : 55 Av. de l'Europe, 59223 Roncq Téléphone : 03 20 37 29 63 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 9 novembre 2025 il y a 2 minutes, citroevo a dit : J'ai acheté en juillet un véhicule chez un professionnel, je suis passé par eux, ils se sont chargé de tout, des pros https://www.car-transit.com/ Adresse : 55 Av. de l'Europe, 59223 Roncq Téléphone : 03 20 37 29 63 Merci pour l’info. mais si on passe par eux que pour les papiers et pas pour acheter l’auto, tu penses qu’ils feraient se service sans vendre l’auto? merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
citroevo 119 Signaler ce message Posté(e) le 9 novembre 2025 C’est le concessionnaire qui m’a orienté vers eux. Je pense qu’il travaille pour des professionnels mais aussi des particuliers. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 9 novembre 2025 il y a 13 minutes, citroevo a dit : C’est le concessionnaire qui m’a orienté vers eux. Je pense qu’il travaille pour des professionnels mais aussi des particuliers. Super merci. je le contacterai dans la semaine. merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 9 novembre 2025 Franchement ça se fait très bien soi même Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand59 1 172 Signaler ce message Posté(e) le 9 novembre 2025 Il y a 2 heures, Mika 348 a dit : "" j’aimerai qu’il se charge de recueillir les papiers nécessaires auprès du propriétaire actuel (Cnest un particulier et pas un professionnel) de faire les plaques d’immatriculations et la carte grise" J'ai un peu de mal à comprendre comment tu vois cela. N'oublie pas que en Belgique l'immatriculation est au nom du propriétaire et qu'un particulier qui vends une auto les enlève dés que la vente est conclue. Tu seras bien obligé d'immatriculer l'auto pour la faire venir en France, ou il devra te la livrer avec son immat et retirer les plaques une fois livrée chez toi ( ce qui a été fait dans mon cas ) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Auguste 362 Signaler ce message Posté(e) le 9 novembre 2025 Si c'est un achat à un particulier, pour éviter d'y revenir ou de redemander de refaire des papiers parce qu'inadaptés, il faut bien sérier les documents nécessaires du premier coup. Je viens de le faire plusieurs fois cette année pour un excellent ami qui achète souvent ses voitures de collection en Belgique, soit chez des particuliers, soit chez des pros (oldtimer au début de l'année). Il a connu pas mal de déboires pour les documents d'importation et d'immatriculation. Et m'a demandé amicalement de m'en charger. Ce que j'ai fait avec succès mais en prenant pas mal de temps et de patience. C'est en effet très chronophage. Il faut savoir que pour les premiers dossiers, j'ai été à 2 doigts de les confier à une certaine Kalachnikoff tellement certains administratifs sont "pénibles". J'en ai encore un en cours à la FFVE pour une MGA. Après avoir obtenu le quitus fiscal, les documents du vendeur qui n'avait pas donné les bons, etc... A propos du quitus fiscal, il vaut mieux que ce soit toi qui le demande sur ton compte impôt: plus rapide, plus facile et gratuit, et surtout plus sécurisant. Si, un jour, j'en ai le courage (cela m'étonnerait ), j'essaierais peut-être si possible de faire un blog sur le sujet. N'y comptez pas trop toutefois. La sénilité arrivant à grand pas. Ceci pour dire que si tu veux le faire toi-même, ce n'est pas difficile mais il faut être très appliqué. Dans ce cas, je peux te dire les erreurs à ne pas commettre et les moyens de ne pas les faire recaler. Voire te guider dans la démarche. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Auguste 362 Signaler ce message Posté(e) le 9 novembre 2025 (modifié) Pour rebondir sur le commentaire de Bertrand59, c'est en effet un des problèmes à régler en amont: le rapatriement de la voiture en bonne et due forme. - plateau de location par soi-même ou un pro du transport. - livraison à domicile sur plateau par le vendeur pro mais si c'est un particulier alors sûrement non. - livraison à domicile au volant par le vendeur s'il est motivé. Le top. - avec les plaques du vendeur et la promesse de les lui renvoyer. Pas gagné. - attendre les plaques définitives pour la ramener mais cela peut prendre plusieurs semaines ou mois. Pas bon. Tenir compte du fait que si les démarches patinent ou prennent du temps, l'assurance et le CT peuvent se périmer. Galères pour les refaire. Et tout cela est plus ou moins aisé selon la marque et le modèle de la voiture ainsi que la langue d'origine du vendeur. Si flamand, il faut (parfois) effectuer une traduction officielle des documents écrits. Modifié le 9 novembre 2025 par Auguste 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 9 novembre 2025 il y a 16 minutes, bertrand59 a dit : J'ai un peu de mal à comprendre comment tu vois cela. N'oublie pas que en Belgique l'immatriculation est au nom du propriétaire et qu'un particulier qui vends une auto les enlève dés que la vente est conclue. Tu seras bien obligé d'immatriculer l'auto pour la faire venir en France, ou il devra te la livrer avec son immat et retirer les plaques une fois livrée chez toi ( ce qui a été fait dans mon cas ) Beh non il suffit de se faire une WW valable 4 mois pour la ramener chez soi et s’occuper tranquillement de sa naturalisation Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand59 1 172 Signaler ce message Posté(e) le 9 novembre 2025 (modifié) il y a 27 minutes, cheki a dit : Beh non il suffit de se faire une WW valable 4 mois pour la ramener chez soi et s’occuper tranquillement de sa naturalisation Oui mais donc tu fais les papiers toi-même, ce que notre ami ne semble pas vouloir faire Modifié le 9 novembre 2025 par bertrand59 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Auguste 362 Signaler ce message Posté(e) le 9 novembre 2025 Oui, aussi avec un WW: Quels papiers pour immatriculer un véhicule d'occasion ? Une demande de certification d'immatriculation d'un véhicule : formulaire cerfa n°13750*05 (il peut être en deux parties) Un justificatif de domicile de moins de 6 mois. Un quitus fiscal délivré par votre Centre des impôts ou parfois avec l'attestation de demande du quitus. Mais on peut l'avoir parfois dans la journée si ton centre des impôts est réactif. La réponse de l'ANTS peut prendre un ...certain temps sauf à passer par un pro. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 9 novembre 2025 il y a 20 minutes, bertrand59 a dit : Oui mais donc tu fais les papiers toi-même, ce que notre ami ne semble pas vouloir faire Les gars qui s’occupent des CG font ça en 10mn pour 30€ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
radback 133 Signaler ce message Posté(e) le 9 novembre 2025 J'ai importé une voiture de Suisse cette année, mon vendeur s'est chargé du dédouanement (puisque hors CEE) et du transport, après il ne reste plus qu'à scanner les bons documents, envoyer ça en ligne, payer la CG, et attendre. Franchement, les papiers ça se fait tout seul. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florent95 1 686 Signaler ce message Posté(e) le 9 novembre 2025 il y a une heure, radback a dit : J'ai importé une voiture de Suisse cette année, mon vendeur s'est chargé du dédouanement (puisque hors CEE) et du transport, après il ne reste plus qu'à scanner les bons documents, envoyer ça en ligne, payer la CG, et attendre. Franchement, les papiers ça se fait tout seul. Concernant la fiscalité, tu récupères la TVA Suisse (si apparente), tu payes la TVA Française ET 10% de droits de douane ? Citer Ma 360 : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6110-ma-premi%C3%A8re-ferrari-la-360-modena/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 10 novembre 2025 Merci à tous pour vos commentaires et aide. j’aimerai en effet voir l’auto avant de faire les démarches administratives. ‘je verrai ensuite si je fais moi même un WW pour la ramener rapidement ou si je passe par un pro. merci à vous. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
radback 133 Signaler ce message Posté(e) le 10 novembre 2025 Il y a 11 heures, florent95 a dit : Concernant la fiscalité, tu récupères la TVA Suisse (si apparente), tu payes la TVA Française ET 10% de droits de douane ? De mémoire j'ai payé les 20% de TVA, et le malus, vu que c'est passé quelques jours avant mon achat (mars 2025). Pas de 10% car c'est un produit d'origine européene (il faut un formulaire pour être exempté, je sais plus le nom). 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jérôme46 213 Signaler ce message Posté(e) le 10 novembre 2025 Il y a 19 heures, Mika 348 a dit : Merci pour l’info. mais si on passe par eux que pour les papiers et pas pour acheter l’auto, tu penses qu’ils feraient se service sans vendre l’auto? merci Bonjour, je suis passe par eux egalement (a deux reprises - la derniere fois en 2019). Sans probleme 1 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 1 821 Signaler ce message Posté(e) le 15 novembre 2025 Le 10/11/2025 à 06:32, Mika 348 a dit : Merci à tous pour vos commentaires et aide. j’aimerai en effet voir l’auto avant de faire les démarches administratives. ‘je verrai ensuite si je fais moi même un WW pour la ramener rapidement ou si je passe par un pro. merci à vous. Une 3200 🤣 ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 15 novembre 2025 il y a 2 minutes, kitcar a dit : Une 3200 🤣 ? Non 😅 j’ai pas eu le coup de cœur mais j’ai eu le coup de cœur sur une autre 😇 mais ce sera pas via la Belgique finalement. J’ai trouvé un autre modèle en France. je dois aller la voir d’ici 10jours. Normalement pour finaliser si la visite en détail est concluante Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 1 821 Signaler ce message Posté(e) le 15 novembre 2025 il y a 13 minutes, Mika 348 a dit : Non 😅 j’ai pas eu le coup de cœur mais j’ai eu le coup de cœur sur une autre 😇 mais ce sera pas via la Belgique finalement. J’ai trouvé un autre modèle en France. je dois aller la voir d’ici 10jours. Normalement pour finaliser si la visite en détail est concluante Tu veux partir sur quoi ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 15 novembre 2025 il y a 23 minutes, kitcar a dit : Tu veux partir sur quoi ? Surprise bientôt quand ce sera officiel. Je suis superstitieux 😉 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nounou 484 Signaler ce message Posté(e) le 17 novembre 2025 Le 09/11/2025 à 20:25, cheki a dit : Beh non il suffit de se faire une WW valable 4 mois pour la ramener chez soi et s’occuper tranquillement de sa naturalisation Attention , pour obtenir un WW le véhicule doit etre phisiquement sur le territoire Français , on ne peut partir d'un autre pays avec un WW pour le rapatrier en France par la route , si controle par la police locale c'est immobilisation directe . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike051 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 17 novembre 2025 Il y a 4 heures, nounou a dit : Attention , pour obtenir un WW le véhicule doit etre phisiquement sur le territoire Français , on ne peut partir d'un autre pays avec un WW pour le rapatrier en France par la route , si controle par la police locale c'est immobilisation directe . A vérifier, mais il me semble que depuis 3-4 ans, tu peux circuler avec le WW partout en Europe. Cela n’était effectivement pas le cas avant. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites