0
emmanuel

La Photographie - techniques, discussions, boitiers, lentilles, etc...

Messages recommandés

Lionel

  O0 Comment se fabriquer un reflex argentique    <blockquote>je vous mets le lien d'un site, où un gars se fabrique entièrement toutes les pièces d'un reflex de type argentique, avec son carter, le verre de visée etc... :

http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=37&t=6946&st=0&sk=t&sd=a

excellent  >:D </blockquote>

Ca doit être quand même sympa de prendre des photos avec un appareil unique au monde, et que l'on a construit soi-même...  ::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flllooo

Bonjour à tous ! :D

Alors voici mon "problème" : J'ai actuellement un 500D et je voudrais le changer, j'ai déjà réfléchis à plusieurs possibilités:

-Un 60D (j'ai lu sur le net qu'il n'y avait pas beaucoup de différences avec la gamme en dessous)

-Un 7D (j'ai lu des retours très positifs sur Internet, mais avec l'arrivée des nouveaux appareils courant Janvier apparemment, ne vaut-il pas mieux les attendre ?)

Merci de vos réponses ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett

Bonjour à tous ! :D

Alors voici mon "problème" : J'ai actuellement un 500D et je voudrais le changer, j'ai déjà réfléchis à plusieurs possibilités:

-Un 60D (j'ai lu sur le net qu'il n'y avait pas beaucoup de différences avec la gamme en dessous)

-Un 7D (j'ai lu des retours très positifs sur Internet, mais avec l'arrivée des nouveaux appareils courant Janvier apparemment, ne vaut-il pas mieux les attendre ?)

Merci de vos réponses ! ;)

La première question à se poser, c'est ai-je vraiment envie de changer et si oui change

Pourquoi attendre ? il y aura toujours la nouveauté qui arrive dans 3 mois quelque soit le modèle retenu.

Pour le choix de l'appareil parmi ceux que tu cites, pas de conseil à te donner car ça dépend du budget et de l'usage que tu compte en faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flllooo

J'ai vraiment envie de changer, oui. ;)

Pour le budget, disons que le 7D nu est dans mes prix (j'ai déjà quelques objectifs).

Après, je fais principalement de la photo automobile. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett

J'ai vraiment envie de changer, oui. ;)

Pour le budget, disons que le 7D nu est dans mes prix (j'ai déjà quelques objectifs).

Après, je fais principalement de la photo automobile. ;)

Automobile je m'en doute mais ...

automobile ou automobile mobile

Si tu vas au bord des pistes ou sur des rallyes, le 7d s'imposera avec un bon objo blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tifosi

Pour le budget, disons que le 7D nu est dans mes prix (j'ai déjà quelques objectifs).

Après, je fais principalement de la photo automobile. ;)

alors le 7D est fait pour toi  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

J'ai envie de changer et me remettre au reflex.

J'ai toujours un EOS 5D Mk1.

J'ai envie de passe au MkII car je trouve mon 5D un peu mou.

Ca se vends combien en occase un MkI?


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel

J'ai envie de changer et me remettre au reflex.

J'ai toujours un EOS 5D Mk1.

J'ai envie de passe au MkII car je trouve mon 5D un peu mou.

Ca se vends combien en occase un MkI?

Qu'est-ce que tu entends par "mou" ? Autofocus un peu paresseux, mode rafale trop lent? Si c'est ça, passer au Mk2 ne servira pas à grand-chose, l'autofocus est le même. Et la prise de vue en rafale n'est guère plus rapide (4 im/sec au lieu de 3). J'avais étudié la question aussi et du coup j'ai gardé mon Mk1...  Certes à côté de ça sur le Mk2 la sensibilisé ISO monte plus haut avec moins de bruit de fond, il a un mode vidéo, l'écran est meilleur...

Il faudrait passer au Mk3 pour obtenir un boitier réellement plus vif, mais ce n'est pas le même prix  ::)

Pour le prix d'un 5D mk1 d'occase, aucune idée. Ca commence à dater un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tifosi

Je pense que tu pourrais en tirer ~700€

A ta place, je passerais au MKIII, qui est une version améliorée du MKII, avec la vélocité d'un 7D !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Mou dans la dynamique de la photo. On dirait comme a l'epoque des Reala en peloche. Trop "doux" et pas assez "sharp".

Et pourtant avec des cailloux L au c*l.


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Je pense que tu pourrais en tirer ~700€

A ta place, je passerais au MKIII, qui est une version améliorée du MKII, avec la vélocité d'un 7D !

Merci pour l'estimation.

Pour la velocité, je n'en ai pas besoin. enfin disons que ce que j'ai deja suffit AMPLEMENT a mes besoins.


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel

Mou dans la dynamique de la photo. On dirait comme a l'epoque des Reala en peloche. Trop "doux" et pas assez "sharp".

Et pourtant avec des cailloux L au c*l.

Ah ok je n'avais pas saisi dans ce sens là. Effectivement le 5D oblige presque systématiquement à retravailler là-dessus sur l'ordi... Mais là encore est-ce qu'un Mk2 (voire un Mk3) fait mieux? On dit souvent que sur le 5D on a plus de piqué quand on travaille en raw, mais c'est vraiment lourd (dans tous les sens) et pour avoir testé je n'avais pas été ébloui par la différence sur le Mk1...

Bon par contre question pellicules mes connaissances sont proches du néant, j'ai débuté à l'ère du numérique  ::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
henri66

Ou alors faudrait p'tet que je fasse controler mon boitier.....


Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

 

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel

Ou alors faudrait p'tet que je fasse controler mon boitier.....

S'il manque de piqué je ne sais pas trop si ça peut se corriger? Je ne me suis jamais posé la question pour le mien...

S'il était tout le temps "out of focus" là ok ce serait un recalibrage à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
syka31

Mou dans la dynamique de la photo. On dirait comme a l'epoque des Reala en peloche. Trop "doux" et pas assez "sharp".

Et pourtant avec des cailloux L au c*l.

C'est marrant j'ai exactement le même feeling avec mon vieux 350D

Comme si (alors que ça parait idiot pour du numérique) il y avait une espèce d'usure

Une sorte d'infime brume s'installe et atténue le contraste

Avec un basique reflex Nikon neuf et un objectif fourni en plastoc, celui de mon père donne un meilleur piqué

Va falloir investir je crois !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel

C'est marrant j'ai exactement le même feeling avec mon vieux 350D

Comme si (alors que ça parait idiot pour du numérique) il y avait une espèce d'usure

Une sorte d'infime brume s'installe et atténue le contraste

Avec un basique reflex Nikon neuf et un objectif fourni en plastoc, celui de mon père donne un meilleur piqué

Va falloir investir je crois !!!!

Une dégradation des qualités optiques du capteur, ou des filtres placés devant peut-être? Rien d'impossible après tout... Après tout certains plastiques transparents utilisés pour les phares des voitures jaunissent au fil des années, obligeant à les remplacer. Or le remplacement d'un capteur dans un reflex numérique est sans doute peu rentable...

Si on était parano on pourrait même imaginer que ça a été prévu dès le départ pour s'assurer un renouvellement au bout de quelques années  :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
syka31

obsolescence programmée ?

fin du mois des pros reconnus viennent faire un shooting/film dans ma boite

je leur parlerai de cette "brume" et vous donnerai leur version

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel

En général les pros renouvellement plus souvent que nous leur matériel, pas sûr qu'ils aient pu constater le phénomène... mais j'ai quand même un doute, je n'en ai jamais entendu parler sur aucun forum photographique (et pourtant certains passent plus de temps à chercher les problèmes de leur matériel qu'à photographier!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tifosi

Si on était parano on pourrait même imaginer que ça a été prévu dès le départ pour s'assurer un renouvellement au bout de quelques années  :))

pas sur ce type de réflex !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tifosi

Ou alors faudrait p'tet que je fasse controler mon boitier.....

c'est un bon point de départ  ;)

et s'ils te prennent un bras pour le faire, tu dois pouvoir trouver un mkII genre fin de série  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent34

J'ai un vieux boitier un canon 300D avec le 17-55 et 75-300 is usm tout neuf.

j'ai fait des photos aux dix mille tours en octobre, et certaine photos me conviennent et beaucoup pas! Lorsque je vois les photos que certains d'entre vous ont fait, je me demande quels sont les reglages que vous faites, a quelle sensibiité vous travaillez, en auto, en priorité ou manuel total?

Je vais au salon de Barcelone debut decembre ainsi qu'au Montjuic revival et j'aimerais vraiment amélioré mes prises de vue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aureil

entre un circuit et un salon les réglages sont en général bien différents.

il n'éxiste pas de formule "toute faite" pour faire de bonne photo. c'est l'éxpérience et la multiplication des prises de vues qui t'aideront...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel

Tout à fait d'accord avec Aureil, il n'y a pas de réglages miracle qui pourraient convenir à n'importe quel circuit ou n'importe quel salon, ça dépend de plein de choses (la lumière, la configuration du lieu, la distance à laquelle tu peux approcher, etc...). C'est avec l'expérience, en regardant tes photos après coup et en voyant quels ont été les effets des réglages que tu as testés, que tu peux apprendre à choisir des réglages adaptés.

L'important c'est justement de chercher pourquoi certaines de tes photos ne correspondent pas à ce que tu espérais, si c'est la vitesse qui est mal choisie (photo floue ou au contraire trop figée), si c'est un problème d'exposition (usage ou non du flash par exemple), un sujet qui ne se détache pas assez de l'arrière-plan (ouverture mal choisie) etc...

Parfois c'est utile aussi de comparer avec les photos que les autres ont pris au même endroit, je l'ai encore vu récemment à Epoqu'Auto: voir les photos prises par Etienne sur les mêmes stands c'était très instructif  ::)

Sinon pour le choix auto/priorité/tout manuel... Il est certain que le mode auto est à bannir sur un circuit où il faudra impérativement travailler sur la vitesse pour photographier des voitures en action. Dans un salon il parait plus logique au contraire de jouer sur l'ouverture. Le mode auto c'est un peu une solution de facilité, mais qui peut être utile quand tu n'as pas le temps de soigner les réglages.

Quant à travailler en tout manuel il faut être capable de maitriser, personnellement les seuls cas où je m'en sers c'est pour la macrophotographie ou quand les conditions lumineuses sont vraiment très particulières (genre feu d'artifice par exemple...), et ça nécessite souvent pas mal d'essais avant d'en tirer quelque chose (l'avantage du numérique, on peut tester autant qu'on veut en voyant le résultat en temps réel...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

(l'avantage du numérique, on peut tester autant qu'on veut en voyant le résultat en temps réel...).

moi c'est terrible, j'ai encore la tendance à économiser les pixels comme si c'était de l'argentique, des fois je suis désespéré de voir que j'ai fait 3 photos alors que j'aurais pu en faire 50 ...


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aureil

moi c'est le contraire, j'en prends 1000 quand 100 aurait suffi. du coup je dois faire un énorme tri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0