0
emmanuel

La Photographie - techniques, discussions, boitiers, lentilles, etc...

Messages recommandés

Etienne
il y a 9 minutes, Ferruccio a dit :

Merci pour les infos. Passé le 1er effet très sympa de cette 2ème version, je crois avoir une préférence pour la première. La scène est plus cohérente avec la notion de pénombre car sur la seconde on se demande bien ce qui pourrait éclairé autant le 1er plan 😉

Merci aussi ! Suis pas loin d'être d'accord avec toi. Peut être une version intermédiaire ? 

Je constate que souvent, pour les photos ayant comme sujet principal la voie lactée, on a une voie lactée hyper-post-traitée, absolument pas naturelle, avec un avant soit sombre ou alors éclairé comme en plein jour ! 

Pour ma part, même si je souhaite mettre en avant la VL en la faisant ressortir un peu mieux que ce que voit l'oeil sur place, je souhaite garder à l'ensemble un aspect relativement naturel, en cherchant aussi à avoir un minimum de détails sur l'avant plan. C'est ce que montrent les photos 2 et 3 ci dessus. 

Pour la 3, disons que c'est à titre d'expérimentation...

Ce que je n'aime pas trop :

gz61.jpg

qpp0.jpg

et là, quelque chose de très spécial ! on ne peut pas dire que le résultat soit très esthétique (de mn point de vue), pourtant il s'agit de quelque chose de très rare à photographier : phénomène appelé airglow, photographié un peu par hasard par un jeune astro photographe de 22 ans. tellement rare que sa photo a été reprise dans des JT, partagée et commentée par la NASA, par des astronautes, etc ! 

Ici le sujet par ARTE :

to2a.jpg

Ferruccio

C'est vraiment un domaine à part cette astrophotographie. Merci encore pour les infos. Perso j'aime les 3 photos, je comprends le côté unique de la dernière, c'est étonnant oui. Pour les 2 premières, je trouve ça sympa (surtout le ciel de la 1 et juste la neige).

Intéressante cette émission 👍

Etienne

Bonjour à tous,

Nouvelle petite série. Vendredi 11 en soirée, je souhaitais profiter des conditions a priori favorables pour refaire quelques photos du ciel étoilé. Une bonne heure de trajet pour rejoindre les hauteurs du département, à environ 1200m, sans te pollution lumineuse. Assez confiant à mon arrivée vers 21h30, j'ai malheureusement vite constaté que le ciel se voilait avec des nuages en haute altitude, arrivant par l'ouest.

Résultat, cette photo - sans grand intérêt - avant l'obscurité optimale, en direction du sud-est :

53113034913_56d10bf9d8_b.jpg2023-08-11_Retord1r by Etienne IMAGES, sur Flickr

De retour à la maison, vers 23h30, j'ai vu que le ciel était un peu plus dégagé. Donc un petit détour avant de rentrer, pour ces 2 photos un poil plus sympas (altitude 450m, et pollution lumineuse plus importante...) :

53111952357_669c7d51d1_b.jpg2023-08-11_Rignat1r by Etienne IMAGES, sur Flickr

53113034958_235619f7d6_b.jpg2023-08-11_Rignat2r by Etienne IMAGES, sur Flickr

Pas vu une seule étoile filante...Pour l'aspect technique, toujours une dizaine de prises à chaque fois (1800iso, f4, 12 à 15 sec, 5D MkIV et 16-35 à 16mm) assemblées sous Sequator, puis un petit coup de Lightroom 😉

Bon dimanche, et peut être à bientôt si le ciel le veut bien !

Modifié par Etienne

Ferruccio

J'aime bien l'effet des nuages colorés filants sur la 1ère !

Concernant les réglages, pourquoi f4 et pas f8/f10 comme sur du paysages classique? Cela poserait soucis d'augmenter le temps de pose (les étoiles ne seraient plus assez figées)?

Etienne
il y a 28 minutes, Ferruccio a dit :

J'aime bien l'effet des nuages colorés filants sur la 1ère !

Concernant les réglages, pourquoi f4 et pas f8/f10 comme sur du paysages classique? Cela poserait soucis d'augmenter le temps de pose (les étoiles ne seraient plus assez figées)?

Merci. C'est vrai que ces nuages assez diffus, et qui en plus se déplacent pendant la séquence de prise de vues, donnent un effet pas désagréable. A condition de ne pas être trop présents !

Pour les réglages parce que pour les ciels de nuit, on privilégie la pleine ouverture pour laisser entrer le maximum de lumière, sans monter exagérément les Iso, et en limitant aussi le temps de pose qui, comme tu le soulignes, ne doit pas être trop long pour figer les étoiles.

D'ailleurs, j'appliquais avant la bête règle des 500, à savoir : on prend 500 et on divise par la focale de l'objectif pour obtenir soit disant le temps de pose maxi pour photographier les étoiles. dans mon cas, 500 / 16mm = 31.25 secondes. Et bien c'est beaucoup trop long ! Même avec un 16 mm, les étoiles "filent" avec un temps aussi important. Il y a une autre méthode, mais qui est une véritable usine à gaz qui prend en considération une floppée de paramètres...J'ai refait des essais, et j'estime qu'une 15aine de secondes c'est le maximum.

Etienne

Autre aspect particulier avec les photos d'étoiles : la mise au point. Evidemment, on ne peut pas utiliser l'autofocus. Donc, en résumé : utiliser le live view, pousser la luminosité de l'écran au max, viser une étoile particulièrement lumineuse, zoomer au max (si on utilise un zoom...), utiliser aussi le zoom électronique de l'écran et ajuster en manuel, et surtout ne plus toucher l'objectif ! et faire ensuite les réglages pour la prise de vue, en remettant la luminosité de l'écran au plus bas, voire en l'éteignant pour ne pas perturber la vision oculaire dans le noir.

michel3482
il y a 8 minutes, Etienne a dit :

Merci. C'est vrai que ces nuages assez diffus, et qui en plus se déplacent pendant la séquence de prise de vues, donnent un effet pas désagréable. A condition de ne pas être trop présents !

Pour les réglages parce que pour les ciels de nuit, on privilégie la pleine ouverture pour laisser entrer le maximum de lumière, sans monter exagérément les Iso, et en limitant aussi le temps de pose qui, comme tu le soulignes, ne doit pas être trop long pour figer les étoiles.

D'ailleurs, j'appliquais avant la bête règle des 500, à savoir : on prend 500 et on divise par la focale de l'objectif pour obtenir soit disant le temps de pose maxi pour photographier les étoiles. dans mon cas, 500 / 16mm = 31.25 secondes. Et bien c'est beaucoup trop long ! Même avec un 16 mm, les étoiles "filent" avec un temps aussi important. Il y a une autre méthode, mais qui est une véritable usine à gaz qui prend en considération une floppée de paramètres...J'ai refait des essais, et j'estime qu'une 15aine de secondes c'est le maximum.

tu n'utilises pas l'application "photographer's companion " ?

il me semble qu'il y a un onglet dedié à la photo des etoiles et aussi un sur la lune .

c'est une appli assez complete, dispo en version gratuite , et aussi en version payante, la version pro . c'est franchement pas mal fait , et ça sert aussi de memo de poche .

Etienne
il y a 8 minutes, michel3482 a dit :

tu n'utilises pas l'application "photographer's companion " ?

il me semble qu'il y a un onglet dedié à la photo des etoiles et aussi un sur la lune .

c'est une appli assez complete, dispo en version gratuite , et aussi en version payante, la version pro . c'est franchement pas mal fait , et ça sert aussi de memo de poche .

Connais pas...Je viens quand même de faire une rapide recherche, et je lis "CE N'EST PAS UNE APPLICATION POUR PRENDRE DES PHOTOS, MAIS POUR AIDER A REALISER LES REGLAGES EN MODE MANUEL SUR UN APPAREIL PHOTO". 

Je lis et regarde pas mal de tutos (et il y a du tri à faire, comme par exemple avec cette règle des 500 trop souvent recommandée, à tort), et je pense avoir déjà assimilé pas mal de choses. Et puis je prends du plaisir à comprendre le fonctionnement de mon reflex, et à le paramétrer en fonction des situations. Même si en pratique, je n'utilise qu'une petite partie des très nombreux pré-réglages : je photographie en RAW et privilégie le développement sous Lightroom.

michel3482
il y a 27 minutes, Etienne a dit :

Connais pas...Je viens quand même de faire une rapide recherche, et je lis "CE N'EST PAS UNE APPLICATION POUR PRENDRE DES PHOTOS, MAIS POUR AIDER A REALISER LES REGLAGES EN MODE MANUEL SUR UN APPAREIL PHOTO". 

Je lis et regarde pas mal de tutos (et il y a du tri à faire, comme par exemple avec cette règle des 500 trop souvent recommandée, à tort), et je pense avoir déjà assimilé pas mal de choses. Et puis je prends du plaisir à comprendre le fonctionnement de mon reflex, et à le paramétrer en fonction des situations. Même si en pratique, je n'utilise qu'une petite partie des très nombreux pré-réglages : je photographie en RAW et privilégie le développement sous Lightroom.

Etienne , tu as regardé la version freeware ou la version pro ?

elles n'offrent pas les memes fonctionnalités

mais , bien entendu , c'est pas photographers companion qui va te prendre la photo .

disons que c'est une espece de pense bete  , un super memo , doublé d'une calculette qui te donne les reglages de base pour tout un tas de situations . ça evite de demarrer en etant "completement à l'ouest" en terme de pré-reglages , et ça pour toutes les  situations et conditions de prise de vue .

mais bien evidemment , si tu es un adepte du post-traitement , et à partir du moment ou tu es en raw , tu n'as plus trop besoin de ce genre de soft , car à moins d'etre completement à coté de la plaque lors du declenchement , tu peux à peu prés tout corriger , voire meme sauver .

un façon differente de pratiquer la photo , que je ne meprise surtout pas  , vu les possibilités des dernieres versions .

bref , bonne continuation et continue de nous regaler de tes ballades nocturnes .

Etienne
il y a 16 minutes, michel3482 a dit :

Etienne , tu as regardé la version freeware ou la version pro ?

elles n'offrent pas les memes fonctionnalités

mais , bien entendu , c'est pas photographers companion qui va te prendre la photo .

disons que c'est une espece de pense bete  , un super memo , doublé d'une calculette qui te donne les reglages de base pour tout un tas de situations . ça evite de demarrer en etant "completement à l'ouest" en terme de pré-reglages , et ça pour toutes les  situations et conditions de prise de vue .

mais bien evidemment , si tu es un adepte du post-traitement , et à partir du moment ou tu es en raw , tu n'as plus trop besoin de ce genre de soft , car à moins d'etre completement à coté de la plaque lors du declenchement , tu peux à peu prés tout corriger , voire meme sauver .

un façon differente de pratiquer la photo , que je ne meprise surtout pas  , vu les possibilités des dernieres versions .

bref , bonne continuation et continue de nous regaler de tes ballades nocturnes .

Merci de ces commentaires.

J'ai la modeste prétention de ne plus être un total débutant et de maîtriser un petit peu...🙃 Et puis, comme on dit, on apprend de ses erreurs !

michel3482
il y a 8 minutes, Etienne a dit :

Merci de ces commentaires.

J'ai la modeste prétention de ne plus être un total débutant et de maîtriser un petit peu...🙃 Et puis, comme on dit, on apprend de ses erreurs !

oui ,  j'ai vu que tu maitrises le sujet ,

c'etait juste pour te signaler l'existence de ce soft et te parler de ses fonctionnalités . 

Etienne

Désolé,  je réponds un peu vite : suis sur la montagne, face à l'orage ! Là,  je considère que seule ma petite expérience peut me permettre d'avoir un possible résultat. 

Pour ce qui est de LR, je ne l'utilise qu'avec parcimonie (enfin, je crois...), je suis assez prudent sur le recours à L'IA, et malgré la puissance de l'outil, je pense qu'une photo complètement ratée  à la PDV n'a que très très peu de chance de devenir une réussite...

Ferruccio

Merci pour les précisions, naïvement je pensais qu'on mettait la mise au point en manuel sur l'infini et sujet réglé 😅

Etienne
il y a 2 minutes, Ferruccio a dit :

Merci pour les précisions, naïvement je pensais qu'on mettait la mise au point en manuel sur l'infini et sujet réglé 😅

Non, surtout pas ! Le réglage est à faire impérativement à la main et très finement. Une très faible rotation de la bague et la mise au point est ratée. Certains conseillent de mettre un Scotch une fois la map réglée mais la manipulation peut suffire à légèrement te dérégler .

Etienne

Bonjour à tous,

Comme indiqué plus haut, j'étais hier en fin de journée au dessus de chez moi, face à l'orage qui remontait de l'ouest, vers Belleville sur Saône et Mâcon. Le plus gros de l'activité était en fait, un peu plus tard, sur Châlon sur Saône, Beaune et jusqu'à Poligny plus à l'Est. Mais trop de kms pour moi pour me déplacer dans les délais nécessaires.

Donc, je me suis contenté d'une activité électrique assez limitée, en tout cas pour ce qui est du réellement visible. Une partie sous la pluie, et sans beaux éclairs ramifiés...

Sélection :

La cellule face à moi, avec le Beaujolais qui se découpe sur l'horizon :

53115327264_be94c656ce_b.jpg2023-08-13_Mont July-2r by Etienne IMAGES, sur Flickr

4 prises "exploitables" sur 503 photos 🤔

53115327269_288d9b29f3_b.jpg2023-08-13_Mont July-3r by Etienne IMAGES, sur Flickr

53115124471_4d524ef72b_b.jpg2023-08-13_Mont July-1r by Etienne IMAGES, sur Flickr

J'aime assez celle ci, avec un intra qui éclaire le ciel en rose sur le haut /gauche

53114530947_343deeafa7_b.jpg2023-08-13_Mont July-5r by Etienne IMAGES, sur Flickr

Loin mais puissant !

53114530937_33dde49e1f_b.jpg2023-08-13_Mont July-4r by Etienne IMAGES, sur Flickr

Et pour finir, jolie lumière sur le Beaujolais

53115124481_7c6904e1c5_b.jpg2023-08-13_Mont July-6r by Etienne IMAGES, sur Flickr

• Like 1

Etienne
Il y a 8 heures, Ferruccio a dit :

Jolie sélection !! 😍

Merci. C'est peu pour près de 2 heures sur site ! Mais ça m'a laissé du temps pour causer un peu photo pendant que la cellule gère les déclenchements 😉

Etienne

Bonjour à tous,

C'est long et fastidieux, mais voilà mon tout premier essai de circumpolaire !
Après avoir lu et visionné quelques tutos, je suis parti hier au soir, pas trop loin de chez moi, pour une mise en pratique. Posé dans un champ où j'espérais être tranquille, en bordure d'une petite route et à l'écart d'une trop importante pollution lumineuse, j'ai commencé par repérer assez facilement l'étoile polaire et j'ai cadrer ma photo, en essayant d'avoir quand même un semblant d'avant plan (arbres).
Quelques photos test, puis je me suis lancé. En résumé, près de 160 photos en manuel, en RAW, 1600iso, f'4, 16mm (zoom 16-35 L), pose de 20sec avec intervalle de 5 sec (avec l'intervalomètre intégré au Canon 5D).
Ensuite, chargement sur Lightroom, un premier traitement de la balance des blancs, de la luminosité et quelques autres curseurs (léger...)
Puis chargement des calques sous Photoshop (c'est looooonnng), et enregistrement du résultat (c'est looooonnnng, bis !). Et là, au 3/4 de l'enregistrement, message de photoshop qui indique ne pas pouvoir enregistrer en .psd un fichier de plus de 2 Go. Grrr....on recommence, cette fois ci en format .psb comme le suggère la boîte de dialogue. Patience.....Mais ça finit par fonctionner. Enfin, retour sous Lightroom pour affiner le traitement.
Au final, il ne faut pas être pressé entre la prise de vue (environ 2h sur place au total, de 21h45 à 23h45) et le traitement, mais au moins je ne suis pas mécontent de ma première tentative !
Evidemment, mon petit coin n'était pas aussi tranquille que je le souhaitais, avec le passage de plusieurs voitures. Mais finalement, je ne regrette pas l'apport d'éclairage sur l'avant plan.

Voilà le résultat, sur lequel on peut voir quelques avions (il faudrait évidemment les supprimer sur toutes les photos concernées avant la compilation), des étoiles filantes (à droite et plein centre), et la concentration d'étoiles plus importante sur le côté droit, qui correspond à la voie lactée, plutôt bien visible hier au soir.

53129082399_7ed3cf838c_b.jpg2023-08-19_circumpolaire-Thioles-V1-r by Etienne IMAGES, sur Flickr

Etienne
il y a une heure, Lodein a dit :

C'est Top, je ne connaissais pas

Lodein

Merci. Comme je l'ai dit, c'est long et fastidieux mais en soit, la technique est plutôt simple 😉

Ferruccio

Joli 1er essai ! A reproduire sur un spot un peu plus "riche" pour que le circumpolaire vienne sublimer un autre sujet par exemple.

Intéressant ton retour d'expérience en tout cas, merci !

Etienne
Il y a 10 heures, Ferruccio a dit :

Joli 1er essai ! A reproduire sur un spot un peu plus "riche" pour que le circumpolaire vienne sublimer un autre sujet par exemple.

Intéressant ton retour d'expérience en tout cas, merci !

Merci. Oui, bien d'accord pour le choix de l'avant plan lorsque je serai plus sûr de moi. Mais pas encore pu identifier un spot intéressant dans le coin qui remplisse les bonnes conditions. 

J'ai refait une série de 150 pdv hier au soir à la Clusaz, mais le résultat devra attendre que je sois de retour à la maison. Je pense aussi essayer l'assemblage avec un petit logiciel dédié qui semble donner de bons résultats assez rapidement.

Nicolas21

IMG_0911.thumb.jpg.90fb248aeb510bff1da7db5eea76520c.jpg

Les conséquences d'un orage particulièrement violent (désole pour la photo pourrie)

Etienne
Le 22/08/2023 à 07:53, Etienne a dit :

Merci. Oui, bien d'accord pour le choix de l'avant plan lorsque je serai plus sûr de moi. Mais pas encore pu identifier un spot intéressant dans le coin qui remplisse les bonnes conditions. 

J'ai refait une série de 150 pdv hier au soir à la Clusaz, mais le résultat devra attendre que je sois de retour à la maison. Je pense aussi essayer l'assemblage avec un petit logiciel dédié qui semble donner de bons résultats assez rapidement.

Bonjour tous...

Voilà, j'ai enfin pu m'occuper de mes prises de vues récentes depuis les hauteurs de La Clusaz. Le but premier était de refaire un test de circum, surtout pour le traiter différemment, avec Sequator. J'utilise habituellement ce petit logiciel pour figer les étoiles (photos de voie lactée principalement), mais j'ai découvert qu'il pouvait également assembler les photos en réalisant un filé des étoiles, avec en plus une option permettant d'obtenir un effet "comète" a priori sympathique. Précisément ce que je recherche avec un circum.

Bon, si le traitement des 170 photos est très rapide, les différents résultats obtenus en jouant sur différentes options de traitement, plus un passage final sous Lightroom, ne sont pas vraiment satisfaisants. Surtout dans le traitement du bruit, qui est pourtant le point fort de Sequator sur mes photos de la VL. Bizzare...et en plus, des zones plus ou moins hachurées que je n'arrive pas à expliquer. 

Donc j'ai refait comme lors de mon premier test : les 170 photos sélectionnées sont synchronisées sous Lr pour un léger recadrage, et un premier ajustage léger de la température de couleur. Ensuite, elles sont basculées sous Photoshop en tant que calques. C'est ce qui prend le plus de temps. Ensuite, ces calques sont fusionnés pour obtenir la photo presque finale, à enregistrer en tant que "fichier volumineux" au format .psb, avant d'être finalement re-traitée sous Lr pour les derniers ajustements, tant sur le ciel que sur le sol.

Voilà le résultat. Rien d'extraordinaire en fait, le site choisi n'offrant pas un panorama très original. Et pour ce qui est du ciel, et bien on retrouve logiquement les mêmes étoiles que sur le précédent essai, globalement au même endroit, avec la VL sur la droite qui se traduit par une densité d'étoiles plus importante. Beaucoup d'avions, et quelques étoiles filantes. Et quelques voitures qui circulent plus ou moins loin, en direction du Grand Bornand. Pour les avions, je me dis qu'ils font partie du "spectacle" et animent ce grand tourbillon. Donc on les garde ! (et puis, ça facilite le travail 😁)

Pour le choix de l'avant plan, il faut que je cherche autour de chez moi. Mais je considère que le sujet principal étant le ciel, il ne s'agit pas de donner trop de poids à l'environnement. Donc, à suivre !

Autre point à revoir : prudence avec l'utilisation du 16mm et les déformations inhérentes. Une des solutions serait de travailler en panoramique, sur le plan horizontal et vertical. Mais c'est encore plus de boulot !

53152133206_cf1e333f50_b.jpg2023-08-27_circumpolaire-La Clusaz-V5-Lr et Ps-r by Etienne IMAGES, sur Flickr

Modifié par Etienne