0
emmanuel

La Photographie - techniques, discussions, boitiers, lentilles, etc...

Messages recommandés

speedy

Je fais très peu de photo, c'est sans doute pour ça que je ne suis jamais passé au numérique...je suis toujours resté à l'argentique: Leica R, objectif 1,4/35 et 1,4/50...pour l'instant, pour le peu de photos que je fais, ça me suffit! 

Franchement, quand je lis Aureil qui dit qu'il n'a jamais rien compris aux principes ouverture / vitesse, j'ai quand même du mal à y croire, c'est vraiment le B.A - BA.

De temps en temps, je prends des photos avec mon téléphone portable si nécessaire, mais vraiment limité au strict minimum.

Le numérique, c'est une PLAIE: tout le monde photographie n'importe quoi, au point qu'à "rétromobile" on ne peut même plus regarder les voitures tant il y a de mimiles qui photographient bobonne devant je-ne-sais-quelle voiture, et de toute façon ils ne regarderont même pas leur photo. 

L'argentique obligeait au moins à réfléchir avant de prendre une photo...

Johann

Je suis évidemment toujours dans la phase d'apprentissage de l'utilisation de mon 70D, et j'ai trouvé il y a quelques temps un cours assez complet de photo (en vidéo flash). Ca fait près de 4 Go l'ensemble, c'est trié par chapitre (les bases, le choix des objectif, le portrait, etc...). Si quelqu'un veut l'url, je peux donner (par MP).

Aureil

Franchement, quand je lis Aureil qui dit qu'il n'a jamais rien compris aux principes ouverture / vitesse, j'ai quand même du mal à y croire, c'est vraiment le B.A - BA.

Le numérique, c'est une PLAIE: tout le monde photographie n'importe quoi, au point qu'à "rétromobile" on ne peut même plus regarder les voitures tant il y a de mimiles qui photographient bobonne devant je-ne-sais-quelle voiture, et de toute façon ils ne regarderont même pas leur photo. 

comme quoi, même sans connaitre le B.A-BA, on peut faire des photos sympa. ;)

je me suis penché sur le sujet pendant un temps mais comme je n'y comprenais rien j'ai vite laissé tomber. un jour peut-être, j'essaierai de m'y remettre.

et pour moi, "la plaie" ce n'est pas les appareils photos numérique mais plutôt les téléphones portable... <_<

speedy

comme quoi, même sans connaitre le B.A-BA, on peut faire des photos sympa. ;)

je me suis penché sur le sujet pendant un temps mais comme je n'y comprenais rien j'ai vite laissé tomber. un jour peut-être, j'essaierai de m'y remettre.

et pour moi, "la plaie" ce n'est pas les appareils photos numérique mais plutôt les téléphones portable... <_<

C'est drôle, parce que c'est vraiment enfantin...après, il y a d'autres choses beaucoup plus difficiles.

Aureil

ça ne doit pas être si simple que ça car je ne connais absolument personne qui photographie en mode manuel.

speedy

ça ne doit pas être si simple que ça car je ne connais absolument personne qui photographie en mode manuel.

C'est pas l'objet de l'expliquer ici, mais sincèrement c'est vraiment enfantin (ouverture/vitesse/profondeur de champ, et comment tu échanges l'un pour l'autre, ou décide de privilégier l'un par rapport à l'autre)

speedy

P.S: en fait, sans vouloir faire le pédant, mais ça peut servir à comprendre...

Quand tu vois quelqu'un utiliser un appareil argentique en mode "manuel", très peu de personnes photographient en mode "totalement manuel", parce que presque tous les reflex avaient (ont toujours, pour ceux qui s'en servent) une position qui permet de simplifier l'équation:

Tu sélectionnes une "priorité": si tu sélectionnes "priorité vitesse", tu ne t'occupe que de la vitesse, l'appareil règle lui-même l'ouverture.

Si tu sélectionnes "priorité ouverture", l'appareil règle tout seul la vitesse.

C'est utile si on dispose de peu de temps, ou que l'on n'est pas complètement à l'aise avec les mécanismes de compensation de l'un par l'autre.

Encore un fois ce sont des principes simples (quand on les pousse vraiment dans le détail, d'accord, ça devient plus complexe: comment éviter le vignetting à très petit ouverture, etc...mais en gros, si on travaille entre 2,8 et 11, ça suffit!

Je trouve paradoxalement l'art de la composition de l'image beaucoup plus difficile à apprendre: maîtriser l'équation ouverture/vitesse/profondeur de champ ça aide d'abord à obtenir ce que l'on veut et faire des photos nettes...mais bien composer une image, alors là...

Au delà du "Reflex", il y a la chambre, mais là il faut être vraiment très, très bon. Tout le monde n'est pas Charles Brown, un très grand photographe d'aviation des années trente, quarante et cinquante, qui avait l'art de la composition instinctive et qui utilisait un "Zeiss Palmos" de 1913. Et quand on voit ce qu'il en sortait...

Modifié par speedy

Etienne

Bonjour, je m'appelle Etienne :P , et j'ai du faire pas loin de 20% de mes dernières photos des 10000 tours en mode manuel...pour voir...Ca demande surtout à bien regarder les paramètres affichés dans le viseur (pas toujours évident pour un porteur de lunettes) poyur vérifier que les paramètres ne sont pas trop décalés. Ce que j'ai pu constater aussi, c'est qu'il ne faut pas trop se focaliser justement sur les paramètres affichés, le mode manuel (enfin, c'est le cas sur le 60D) supporte assez bien les décalages (jusqu'à une certaine limite) ouverture/vitesse...

speedy

Bonjour, je m'appelle Etienne :P , et j'ai du faire pas loin de 20% de mes dernières photos des 10000 tours en mode manuel...pour voir...Ca demande surtout à bien regarder les paramètres affichés dans le viseur (pas toujours évident pour un porteur de lunettes) poyur vérifier que les paramètres ne sont pas trop décalés. Ce que j'ai pu constater aussi, c'est qu'il ne faut pas trop se focaliser justement sur les paramètres affichés, le mode manuel (enfin, c'est le cas sur le 60D) supporte assez bien les décalages (jusqu'à une certaine limite) ouverture/vitesse...

Salut Etienne,

En fait (et en tant que très modeste amateur) sur les appareils argentiques, en gros de 2,8 à 11 d'ouverture, et du 60è au 1000è de sec, tu as effectivement une certaine tolérance...et il y a de la marge pour travailler quand même.

Ce n'est que quand tu commences à attaquer:

- les ouvertures "sérieuses" (le 1,4 avec très peu de lumière, ou le 16, ou 32 avec beaucoup de lumière)

- les vitesses très lentes: 1/15è etc ou très rapides.

Qu'il faut être vraiment précis, parce que les effets indésirables sont plus élevés: surexpo, sous-expo, profondeur de champ très réduite, vignetting, etc...

laurent.328

Salut à tous,

Je suis tout a fait d'accord avec Speedy, ce n'est pas si compliqué la technique et que tu soit en argentique, en numérique, en manuel ou en auto, l'image est obtenue par une quantité de lumière arrivant sur un support. Que ce support soit un film ou un capteur c'est pareil.

Il faut donc regler cette quantité de lumière par deux parametres, la taille du trou (diaphragme) et le temps pdt lequel il reste ouvert (vitesse) en fonction de ce que tu veux obtenir comme image et de la sensibilité du support.

c'est surement comme regler des injecteurs non ? moi j'y connais rien en mécanique

Il faut dire qu'avec l' Hasselblad tout est manuel donc ... ben tu penses ta photo vant de declencher et en plus tu n'a que douze poses par peloches

Le pb du digital c'est que ca devient presse bouton et que tu ne penses pas l'image avant, ... tu fais du tri dans les milliers de fichiers que tu enregistres ... c'est pas le meme boulot (ok j'exagère un peu mais pas temps que cela).

La composition de l'image est bien la chose la plus difficile ...

Laurent

Lionel

L'argentique obligeait au moins à réfléchir avant de prendre une photo...

Je me suis souvent fait la même remarque: entre les appareils photos, smartphones, tablettes, gopros et autres, les gens ne savent plus regarder simplement (que ce soit des voitures ou autre chose). Il m'arrive de me forcer à laisser l'appareil pendre un moment au bout de la sangle, voire à le ranger dans le sac, pour profiter de l'instant.

Par contre les photos, il y a toujours des moments où je retombe dessus (souvent par hasard en fait) dans mon disque dur, et où je prends le temps de les regarder. Il m'arrive quelquefois d'être surpris des détails que je découvre seulement à ce moment-là... preuve que les photos ont elles aussi leur utilité. A condition de ne pas les laisser se substituer à la réalité "en direct".

Je me demande si ce n'est pas encore pire avec la vidéo (ça j'en fais très rarement par contre).

speedy

Je me suis souvent fait la même remarque: entre les appareils photos, smartphones, tablettes, gopros et autres, les gens ne savent plus regarder simplement (que ce soit des voitures ou autre chose). Il m'arrive de me forcer à laisser l'appareil pendre un moment au bout de la sangle, voire à le ranger dans le sac, pour profiter de l'instant.

Par contre les photos, il y a toujours des moments où je retombe dessus (souvent par hasard en fait) dans mon disque dur, et où je prends le temps de les regarder. Il m'arrive quelquefois d'être surpris des détails que je découvre seulement à ce moment-là... preuve que les photos ont elles aussi leur utilité. A condition de ne pas les laisser se substituer à la réalité "en direct".

Je me demande si ce n'est pas encore pire avec la vidéo (ça j'en fais très rarement par contre).

C'est parfois pire avec la vidéo, en effet: juste un exemple dont je me souviens très bien...en Mai 1999 nous remontions sur un bateau le lac Onega (en Carélie russe) entièrement gelé, derrière un brise-glace qui taillait la glace; à cinq heures du matin avec le jour qui se levait, c'était simplement incroyable. A côté de moi à l'avant du bateau il y avait un mec qui filmait avec un caméra-vidéo: il a filmé sans s'arrêter pendant une heure en parlant à sa caméra alors qu'il n'y avait rien à dire...j'ai fait UNE photo, pour une fois bien réussie question composition.

henri66

>Je trouve paradoxalement l'art de la composition de l'image beaucoup plus difficile à apprendre: maîtriser l'équation ouverture/vitesse/profondeur de champ ça aide d'abord à obtenir ce que l'on veut et faire des photos nettes...mais bien composer une image, alors là...

C'est exacetment mon probleme.

Autant je maitrise bien la technique depuis 25 ans, autant je n'ai pas l'oeil. J'ai vraiment du mal a trouver le cadrage "bon", celui qui fait la photo differente.

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

henri66

918838image.jpg

Bel objet. Je viens juse de ventre mon EOS 5D premier du nom et reflechit entre mk3 (trop cher) et 6D.

par contre, la clé est coupée :P  :P

Et le 85/1.2L une tuerie.

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

laurent.328

Hey 458 Bah c'est que du canon .... Ca fait pas rever .... Hihihihihihhi

M'en veut pas je suis nikoniste taquin

458

Hey 458 Bah c'est que du canon .... Ca fait pas rever .... Hihihihihihhi

M'en veut pas je suis nikoniste taquin

:P

C'est comme les Ferrari :  

J'aime les rouges (Canon) et les série L, pas les jaunes (Nikon)  ;)

PS : les 2 sont top  B)

Modifié par 458

laurent.328

Moi aussi les belles rouges ... Mais le petit cheval il est bien sur fond jaune non :-p

458

Moi aussi les belles rouges ... Mais le petit cheval il est bien sur fond jaune non :-p

Yes !

j'ai aussi les étriers jaunes LOL ! :rolleyes:

Johann

Bon, moi je suis allé chercher ce midi le 10-22 qui complètera le 24-105 sur le Canon 70D :)
Je vous posterai ce soir des photos faites avec le 24-105 à Bali et au garage Batayer. 

henri66

ben avec tout ce beau matos, on attends de belles photo 458 :wub:

Tu iames quoi comme style de photo?

Johann

Comme promis, quelques photos de mes débuts avec mon nouveau matos. Cette première série est exclusivement faite avec le 24-105. J'ai testé un peu le 10-22 en intérieur hier soir, c'est délirant l'angle que ça prend ! Je ne risque pas d'être gêné pour prendre les planches de bord des voitures lors de mes shootings.

Dans l'ordre :

- deux photos de la plage de Benoa à Bali

- une statuette au pied de l'escalier menant à notre chambre (lors de tests de flou d'arrière plan)

- une fleur jaune (toujours en test de flou)

- une F430 et une Gallardo dans le showroom du garage Batayer

- une F40 Kyosho 1/12 sur mon étagère (avec un flou sur la roue arrière que je n'ai pas encore réussi à éliminer !)

IMG_0474.JPG

IMG_0710.JPG

IMG_0951.JPG

IMG_1045.JPG

IMG_1531.JPG

IMG_1548.JPG

IMG_1760.JPG