0
emmanuel

La Photographie - techniques, discussions, boitiers, lentilles, etc...

Messages recommandés

Etienne

J'étais à la campagne hier au soir pour tenter de photographier la voie lactée. Alors que je venais de m'installer, et que je procédais à des essais, j'ai eu la surprise de voir passer dans le ciel, à 20h57, et selon un axe - en gros - Nord-Sud, une série de points lumineux (peut être une cinquantaine), pendant une petite minute. J'ai rapidement pensé à un train de satellites, dont on sait qu'ils sont de plus en plus nombreux au dessus de nos têtes. En consultant l'actu sur mon portable, j'ai découvert qu'effectivement, un amas du projet Starlink (E. Musk) était visible dans ma région dimanche et lundi. Voilà ce que ça donne, sur une photo rapidement traitée, avec la VL en diagonale, et ce train qui traverse "mon" ciel !

 

vd75.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferruccio

Les photos de nuit ont un vrai charme, j'aime beaucoup l'ambiance de ta série light painting sur les granges avec la lune qui se déguise en soleil !

 

Pour les hybrides, il y a aussi l'autonomie réduite à très réduite à prendre en compte. Et le viseur électronique est parfois très inconfortable à l'usage. Pour autant, quasi tout ceux qui sont passés à l'hybride ne feront pas machine arrière (vrai progrès ou pas envie d'avouer un mauvais choix?).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curlybis

J'ai un pote qui est passé à l'hybride pour le mans classic.
La légèreté du boîtier est déconcertante!
Je n'ai pas eu l'occasion de tester mais, c'est tentant!
Même si je me demande si on ne perd pas en stabilité lors des mouvements pour du filé par exemple.
Quoi que, avec mon D750+70-200 qui font en tout pas loin de 4kg, j'arrive pas à être stable alors bon ...
Par contre, c'est clair que niveau autonomie, c'est très compliqué!
L'avantage par contre, c'est que tu vois directement dans le viseur le résultat de la photo, exposition etc .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 9 heures, Curlybis a dit :


L'avantage par contre, c'est que tu vois directement dans le viseur le résultat de la photo, exposition etc .

Humm....comment peut on réellement juger du resultat d'une photo en la regardant simplement dans le viseur ? Deja qu'avec l'ecran ça reste, pour moi, vraiment aléatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferruccio

Disons que c'est plus un guide qu'autre chose, car effectivement tu affineras l'exposition en post traitement. Mais ça va vite te dire si ton ciel est complètement cramé ou tes ombres absolument noires sans avoir à prendre la photo et vérifier le résultat/l'histogramme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Une fois que les satellites sont passés et que l'obscurité s'est installée, voilà ce que j'ai pu obtenir :

 

t5sh.jpg

 

et puis un peu plus tard, j'ai attendu que l'éclairage urbain soit éteint (vers 23h), puis ressorti la torche pour photographier ce vieux lavoir :

 

g7vf.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferruccio

Jolies prises ! Je verrai l'herbe un poil moins éclairée sur la seconde 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 12 minutes, Ferruccio a dit :

Jolies prises ! Je verrai l'herbe un poil moins éclairée sur la seconde 😉

Merci. Oui, suis d'accord avec toi pour la modulation de l'éclairage. Ceci dit, je dois pouvoir rectifier au développement...

Une autre de la voie lactée, toujours lundi soir :

 

g0cg.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 6 minutes, Etienne a dit :

suppression doublon !

A propos de la photo ci dessus : le résultat est un peu "discutable" : il s'agit là aussi d'un assemblage de 13 photos avec Sequator, qui aligne les étoiles du ciel qui se déplacent pendant la séquence de prises de vue, alors que le sol est figé. Du coup, le reflet des étoiles dans l'eau, qui lui aussi se déplace logiquement pendant les 13 photos, n'est pas pris en compte, et donc disparait. CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a une heure, Ferruccio a dit :

Cette dernière a ma préférence 😍 

Merci  ! Je pense en refaire une série cette fin de semaine,  depuis les Aravis. A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curlybis

Habituellement, lorsqu'on fait une compilation de photos des étoiles avec un plan d'eau en premier plan,
on se retrouve avec des étoiles bien nettes et leur reflet dans l'eau en filé.
Je pense que, même si c'est un peu dommage effectivement, mais, j'ai ma préférence pour l'absence d'étoiles dans le reflet.
Ca pourrait se justifier par un peu de vent qui donne un plan d'eau pas lisse et donc, pas de reflet sur une pose longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Bonjour à tous,

 

Poursuite de mes escapades nocturnes, avec plus ou moins (plutôt moins que plus d'ailleurs..) de réussite. Pour commencer, la semaine dernière sur La Clusaz. Finalement, le gros handicap vient de l'importante pollution lumineuse. Bien qu'étant en altitude, on est directement sous l'influence des agglos d'Annecy à l'ouest et du Léman (Genève, Lausanne, Thonon, etc...) au nord. De plus, le ciel a été systématiquement légèrement voilé. 

Voilà 3 exemples de mes tentatives :

 

Vue sur le lac des Confins au 1er plan, qui souffre lui aussi de la sécheresse. On a en gros Annecy en face de nous, qui éclaire la couche nuageuse. Ca donne finalement un résultat que je trouve pas trop déplaisant...

hhm4.jpg

 

Autre vue, cette fois ci direction nord-est, au dessus de la chaîne des Aravis. On distingue la voie lactée sur le côté gauche.

agd6.jpg

 

Toujours un peu dans la même direction, plus nord. La voie lactée est peu visible, mais traverse l'image. 

euhk.jpg

 

Retour vers chez moi, hier au soir. Ciel bien dégagé cette fois ci.

Bourg en Bresse et la plaine, depuis les hauteurs. La grande ourse sur la droite.

6wsq.jpg

 

La voie lactée direction sud-est

d8w9.jpg

 

et toujours la VL, même direction, mais à quelques kms plus au sud que la photo précédente :

14b2.jpg

 

Cet après midi, direction le Beaujolais où les orages sont annoncés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferruccio

J'aime énormément la première, une superbe ambiance ! Pour la chasse aux orages, ça me fait rêver surtout depuis que je me suis abonné à un groupe d'images du genre ... Bonne chasse et intéressé par ton récit à ton retour 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Le 02/09/2022 à 13:32, Ferruccio a dit :

J'aime énormément la première, une superbe ambiance ! Pour la chasse aux orages, ça me fait rêver surtout depuis que je me suis abonné à un groupe d'images du genre ... Bonne chasse et intéressé par ton récit à ton retour 😉

Merci !

Vite fait en attendant de terminer le tri et le traitement...Ca a été, comme souvent, long et fastidieux, pour un résultat mitigé. Arrivé sur place - un nouveau spot que je n'avais jamais testé, dans les monts du Beaujolais - vers 13h30, j'ai finalement quitté le secteur vers 22h, avec plus de 800 photos. Si j'en garde une douzaine, j'estime que je n'ai pas perdu mon temps ! En fait, je suis arrivé sous la pluie, puis le ciel s'est dégagé, laissant la place au soleil. Vers 18h30, comme prévu, l'activité orageuse est arrivée par le sud ouest de ma position, et s'est développée rapidement. Malheureusement, je me suis trouvé juste sous l'orage et la pluie qui se sont déclenchés au dessus de moi. J'ai donc décidé de quitté les lieux, j'étais prêt à rentrer chez moi, puis finalement, ayant noté l'arrivée d'une nouvelle cellule, je me suis posté dans la plaine, à une quinzaine de kms de mon spot initial, au milieu des vignes. J'ai patienté, et j'ai finalement été récompensé par quelques beaux intra et inter - nuageux (pas de beaux impacts ou ramifiés entre nuages et sol...). A côté de ça, j'ai vu de très beaux ciels qui, je pense, devraient donner 3 ou 4 photos sympas.

Voici 2 exemples de mes captures, vers 20h45 :

 

bi57.jpg

 

yt9q.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 14 heures, collectibles a dit :

Prises il y a peu.
Lumix S1R Sigma 85mm 1.4.

 

P1078694.jpg

P1078736-2.jpg

La seconde a ma préférence, pour sa douceur et son côté minimaliste, alors que je trouve la première un poil trop contrastée à mon goût. Je me rends compte qu'il y a longtemps que je n'ai pas fait de NB....

(PS : il me semble détecter une petite poussière sur ton capteur, sur la 2ème, à droite sur la plage...)

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Je reviens sur ma soirée de vendredi. Je viens d'ailleurs de découvrir qu'il y avait eu de gros dégâts dus à la grêle et au vent à une 50aine de kms de là, un autre spot au dessus de Lyon sur lequel j'envisageais initialement de me rendre. Ouf !

Donc, 2 photos avant que l'activité orageuse se mette réellement en place. On comprend tout de suite qu'on est dans le Beaujolais !

 

ivxw.jpg

 

tpv9.jpg

 

Arrivée d'une deuxième cellule par l'ouest, qui aura le bon goût de passer légèrement sur ma droite, sans verser une seule goutte sur moi :

 

jvl1.jpg

 

...tellement sur ma droite que ce beau ramifié aurait mérité d'être plein cadre !

 

enl5.jpg

 

et fin de soirée, au loin, plein sud en direction de l'ouest lyonnais

 

gjvk.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
collectibles
Le 04/09/2022 à 08:40, Etienne a dit :

La seconde a ma préférence, pour sa douceur et son côté minimaliste, alors que je trouve la première un poil trop contrastée à mon goût. Je me rends compte qu'il y a longtemps que je n'ai pas fait de NB....

(PS : il me semble détecter une petite poussière sur ton capteur, sur la 2ème, à droite sur la plage...)

En effet, je viens de voir sur la photo la poussière.

 

 

P1078724.jpg

P1078859.jpg

P1115954.jpg

P1115978.jpg

P1078826.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Retour des orages hier en fin de journée et début de nuit, avec une belle intensité électrique, et de la pluie. Comme très souvent, les orages sont arrivés essentiellement du sud sud-ouest de la région lyonnaise, et remontent le long du Beaujolais, et quelques uns traversent le département de l'Ain vers l'est et s'évacuent en direction du Jura.

 

Impact vers Mâcon

kjxq.jpg

 

et vers Belleville sur Saône

m0bi.jpg

 

impacts multiples et simultanés sur la Bresse

wkbt.jpg

 

il est temps de se mettre aux abris !

vvvr.jpg

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0