10 10
Franck

🏁 Le Mans Classic 2026 – L’expĂ©rience Ferrarista au cƓur de la lĂ©gende ! (2-5 Juillet)

Messages recommandés

Mike051

Et revoilĂ  la prod audiovisuelle Ă  9h ce matin. Bien plus simple Ă  suivre les courses.

PS: non, ne me demande pas @Franck de mettre une Ferrari au lieu de la magnifique F1 GTR de Collard, il n’y en avait pas sur ce plateau! 😅😉

IMG_2915.jpeg

Lien Ă  poster
Franck
il y a 53 minutes, Mike051 a dit :

PS: non, ne me demande pas @Franck de mettre une Ferrari au lieu de la magnifique F1 GTR de Collard, il n’y en avait pas sur ce plateau! 😅😉

@Mike051 : au moins nous avons eu le droit à une belle Ferrari 360 juste avant ! 😁

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur Ă  acteur. Devenez AdhĂ©rent Ferrarista.club et vivez l’expĂ©rience complĂšte.

Lien Ă  poster
Franck

Hommage à Michael Schumacher au musée M24 du circuit des 24h du Mans :

Schumacher.jpg

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur Ă  acteur. Devenez AdhĂ©rent Ferrarista.club et vivez l’expĂ©rience complĂšte.

Lien Ă  poster
geo27

J'etais sur place jeudi à samedi, comme à chaque édition depuis la 1Úre en 2002.

Chez Supercar club.

Et bien je n'ai trouvé rien de mieux que les années précédentes sauf la circulation qui etait tranquille autour et dans le circuit.

Jeudi, quasi vide. On a fait le musée et c'etait parfait. 

Vendredi, presque aussi calme. 

Dans tous les restos, en tres grand nombre, il y avait de la place.

Samedi, un peu plus de monde (normal) mais 0 voiture en arrivant à 8h30 porte garage vert alors que les autres années,  c'etait déjà blindé. Mais on etait loin des affluences précédentes.

Moins de clubs 

Moins de public

Un espace terrible entre chaque club avec des vides importants (j'ai entendu ici et la -40 à -50% de fréquentation)

Les paddocks espacĂ©s que t'en peux plus de marcher (le paddock Berlinetta challenge à cĂŽtĂ© de chez Porsche au fond du fond..., sans dec, plus loin c'est dehors non ?...) et mĂȘme en prenant le ti train pour optimiser les deplacements.

On prends le public pour des enfants en rajoutant des passerelles partout. Le detour en revenant du village en obligeant à prendre une passerelle qui envoie derriere la scÚne des concerts, c'est sympa la marche mais bon...

Les voitures qui courrent font maintenant demi tour à la passerelle Goodyear et ne passent plus devant les clubs sur le circuit Bugatti 😱

Bref, je suppose pour la sécurité mais faut arreter avec ça. Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu des accidents sur le circuit les précédentes années?

Et le plateau coupé en 2... qu'est ce qu'ils vont rajouter l'année prochaine pour meubler ? 

Remi Julienne ?

Le cirque Pinder ? 

Perso les Nascar sur le circuit des 24h du Mans... c'est sûr que ça fait du bruit plus que la iM3 à piles, mais sinon ?

No comment....

J'ai bien aimé le musée 

Revoir toujours avec plaisir les copains

L'expo et la parade des 917

L'expo Gordon Murray

J'ai bien aimé aussi le concert du groupe Superbus samedi soir.

Et le match de foot sur le stand meme si le match etait pourri. Heureusement que ça passe le tour.

Faut qu'ils fassent gaffe chez Peter auto.

A pomper sur Infantino / Trump a vouloir faire plus d'événements (et des $$ ) ça fatigue aussi un peu les plus assidus.

Lien Ă  poster
Mike051

D’accord avec toi, c’était trĂšs calme, voire trop calme

D’autres semblent aussi d’accord avec nous Ă  priori
 đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł

IMG_2882.jpeg

• Haha 3

Lien Ă  poster
Olivier Scud

Salut Ă  tous. Je rentre du Mans aprĂšs 4 jours sur place.

J'en ai croisé quelques uns qui ont été assez courageux pour venir au bout, du bout, du bout, du circuit pour voir le paddock Ferrari. BientÎt on sera placé à l'extérieur à ce rythme !...

Concernant mon expérience de pilote, ce fut un grand moment. 

Déjà de jour, c'est un truc de dingues, mais la session de nuit, c'est encore plus magique !!!

Par contre, la course a été un désastre avec une 430 bleue qui a éclaté son réservoir d'huile à Arnage lors du deuxiÚme tour, et qui n'a rien trouvé de mieux que de continuer à rouler juuuuuussssssqqqqquuuuu' au virages Porsche !...

Autant dire prÚs de 2 kms d'huile sur la piste, et évidemment safety car, nettoyage de la piste, et on n'a pas pu faire la course.

Dommage pour tous les pilotes (environ 50% de britanniques) qui sont venus et qui ont été trÚs frustrés de ne pas se battre sur la piste. Désolé pour le public car on avait qu'une seule course pour nous.

J'ai pu faire quelques baptĂȘmes le samedi midi, au milieu des chicanes mobiles en Lambo, Porsche, Aston et autres joujoux qui ne savent vraiment pas rouler sur une piste, et qui sont mĂȘme dangereux entre eux. C'est un miracle parfois qu'il n'y ait pas de gros crash.

Le plaisir de rouler, de revoir les copains et d'échanger avec les autres pilotes m'a déjà ravi.

CÎté fréquentation, mes mécanos me confirme un -50% par rapport aux autres années. Et oui, 1 année sur 2 ça se remplit, mais tous les ans, ce n'est pas aussi simple. Les prix ont souvent aussi été montré comme trop cher. Et j'ai trouvé ça en effet pas cadeau du tout pour le public. La chaleur n'a pas aidé. Il faisait plus de 50 dans la voiture, mais je pense que cela a découragé du monde aussi de venir. 

J'espĂšre que vous avez quand mĂȘme pu passer un bon moment. 

En consolation, on avait un Ferrarista en premiùre ligne et P1 sous la passerelle au 1er tour ! 😁

C'est déjà ça de pris pour ma premiÚre fois sur le circuit des 24H. Au plaisir de vous revoir et bel été à tous !

• Like 2

Lien Ă  poster
Franck

Une Ferrari F1 verte et non pas rouge ?

Présente au musée M24 et portant le numéro 44 (!), la Ferrari 375 Thinwall de 1953, utilise comme base une Ferrari 375 de 1950 modifiée en profondeur.

Elle est engagée au championnat du monde de F1 de 1951 et sera modifiée pour sa partie arriÚre et pour ses freins, des disques remplaçant les tambours.

Engagée par l'écurie privée Thinwall dirigée par Tony Vndervell.

thinwall-front.jpg

Lien Ă  poster
Franck

thinwall-close.jpg

Lien Ă  poster
Franck

thinwall-back.jpg

• Like 1

Lien Ă  poster
joel
Il y a 1 heure, Olivier Scud a dit :

Salut Ă  tous. Je rentre du Mans aprĂšs 4 jours sur place.

J'en ai croisé quelques uns qui ont été assez courageux pour venir au bout, du bout, du bout, du circuit pour voir le paddock Ferrari. BientÎt on sera placé à l'extérieur à ce rythme !...

Concernant mon expérience de pilote, ce fut un grand moment. 

Déjà de jour, c'est un truc de dingues, mais la session de nuit, c'est encore plus magique !!!

Par contre, la course a été un désastre avec une 430 bleue qui a éclaté son réservoir d'huile à Arnage lors du deuxiÚme tour, et qui n'a rien trouvé de mieux que de continuer à rouler juuuuuussssssqqqqquuuuu' au virages Porsche !...

Autant dire prÚs de 2 kms d'huile sur la piste, et évidemment safety car, nettoyage de la piste, et on n'a pas pu faire la course.

Dommage pour tous les pilotes (environ 50% de britanniques) qui sont venus et qui ont été trÚs frustrés de ne pas se battre sur la piste. Désolé pour le public car on avait qu'une seule course pour nous.

J'ai pu faire quelques baptĂȘmes le samedi midi, au milieu des chicanes mobiles en Lambo, Porsche, Aston et autres joujoux qui ne savent vraiment pas rouler sur une piste, et qui sont mĂȘme dangereux entre eux. C'est un miracle parfois qu'il n'y ait pas de gros crash.

Le plaisir de rouler, de revoir les copains et d'échanger avec les autres pilotes m'a déjà ravi.

CÎté fréquentation, mes mécanos me confirme un -50% par rapport aux autres années. Et oui, 1 année sur 2 ça se remplit, mais tous les ans, ce n'est pas aussi simple. Les prix ont souvent aussi été montré comme trop cher. Et j'ai trouvé ça en effet pas cadeau du tout pour le public. La chaleur n'a pas aidé. Il faisait plus de 50 dans la voiture, mais je pense que cela a découragé du monde aussi de venir. 

J'espĂšre que vous avez quand mĂȘme pu passer un bon moment. 

En consolation, on avait un Ferrarista en premiùre ligne et P1 sous la passerelle au 1er tour ! 😁

C'est déjà ça de pris pour ma premiÚre fois sur le circuit des 24H. Au plaisir de vous revoir et bel été à tous !

Je suis passĂ© te voir hier aprĂšs-midi ,mais tu Ă©tais occupĂ© ,ce sera pour une autre fois 😉

• Like 1

Lien Ă  poster
Mike051

@Olivier Scud: on est passĂ© te voir aussi samedi vers 11h30 mais on t’a croisĂ© en train de partir pour le circuit, probablement pour un baptĂȘme.

En revanche
j’ai une vidĂ©o de toi lors du premier tour prise des tribunes du Dunlop, donc en tĂȘte. Si tu veux que je t’envoie la vidĂ©o, MP moi.

Sympa la prise de pouvoir sur Joe Macari avant la chicane Dunlop. 👍

L’huile de la F430 bleue a ruinĂ© la course, et c’est d’autant plus impactant pour les concurrents qu’il n’y avait qu’une course.

Lien Ă  poster
Mike051

0 bouchon pour arriver au parking vert, saucisse frites obtenue en 5 min le samedi soir Ă  19h45, on arrivait mĂȘme Ă  obtenir facilement de l’eau, il y a des signes qui ne trompent pas. Sans compter les places de paddock doublĂ©es pour masquer le fait qu’il y a moins de concurrents. C’etait sympa pour le public car on pouvait facilement circuler, mais les plateaux Ă©taient moins garnis, il y avait moins de clubs. Il faut dire aussi qu’avec cette nouvelle mouture du LMC, c’était cette annĂ©e les plateaux 6 Ă  10, soit les autos de 1972 Ă  environ 2014. Peut ĂȘtre que les « rĂ©centes » intĂ©ressent moins que les anciennes, notamment les sixties. Ce qui pourrait expliquer entre autres la relative absence des anglais cette annĂ©e.

Cela veut peut ĂȘtre dire que LMC va peut ĂȘtre se scinder en deux, avec des publics et des coutumes diffĂ©rents: ma gĂ©nĂ©ration (40-50) les annĂ©es paires pour qu’ils puissent voir les 962C des annĂ©es 80, les 905 ou F1GTR pour les nineties (en bermuda T-shirt) et un autre public pour les Type D, E, GT40 ou Breadvan (en habit plus traditionnel genre Goodwood).

En se disant qu’ils savent ce qu’ils font et qu’ils ne sont pas en train de creuser leur tombe
 car cette Ă©dition a fait se poser plus d’une fois cette question tout de mĂȘme.

Lien Ă  poster
Lord Brett

159 853 spectateurs ce we contre 238 000 l'an dernier. Pour avoir subi 350 000 spectateurs aux 24 cette année, on ressent bien la différence.

Je rejoins ce qu'a écrit Georges sur l'éparpillement des clubs et les passerelles.

En revanche, les plateaux étaient quand m^me sévÚrement famélique avec une vingtaine de  bagnoles sur certains plateaux. Le plus pénible était l'espacement entre les différents plateaux.

Que foutaient les Cup, challenge et Nascar dans la programmation Ă  partir de samedi 16 h, elles avaient leur place en courses d'ouverture mais pas au milieu des plateaux 24 H.

Soyons quand m^me rassurés, avec la biÚre à 10 balles, l'esprit Le Mans Classic est toujours là...

Lien Ă  poster
fab.gui.mondial3.2

bonjour,

j'y Ă©tais en mx5 NA (quasi Ă  cĂŽtĂ© de l'espace Ferrarista d'ailleurs 🙂 ), je suis d'accord que l'Ă©parpillement et le nombre de clubs en moins Ă©tait assez triste.

l'accÚs au circuit sans bouchons et la facilité à profiter des commerces et expo était agréable mais cela faisait bizarre!

pour la passerelle malheureusement j'ai Ă©tĂ© tĂ©moin d'un accident trĂšs grave (mortel?) avec un piĂ©ton l'annĂ©e derniĂšre Ă  cet endroit mais je trouve quand mĂȘme la solution radicale!

les accÚs aux paddocks étaient pas top surtout les 2 derriÚres les tribunes ou il n'y avait qu'un accÚs central cette année. 

coup de gueule Ă©galement sur les infos inexistantes sur les voitures dans les paddocks: y a plus d'annĂ©e, de cylindrĂ©e et type de motorisation et la nationalitĂ© des pilote est rĂ©sumĂ©e Ă  un micro drapeau illisible😠..... le palmarĂšs serait aussi bienvenu.

pour la Nascar je suis plus mitigĂ© car le plateau Ă©tait beau et faisait le spectacle en piste........ j'ai par contre pas du tout accrochĂ© avec le plateau 10 (quasi que des barquettes) car j'Ă©tait aux 24h du Mans il y a peu et j'avais l'impression d'y ĂȘtre de nouveau avec ce plateau.

par contre le plateau 9!❀

pour les tarifs oui ça pique toujours sur place😅 et ça manque de fraicheur....... tomates et melon c'est quand mĂȘme de saison pourtant!.

pour la frĂ©quentation elle semblait attendue Ă  la baisse puisqu'il n'y avait aucun des toilettes temporaires installĂ©s lors des 24.😁

Guillaume

Lien Ă  poster
Franck
Il y a 9 heures, Lord Brett a dit :

159 853 spectateurs ce we contre 238 000 l'an dernier.

Pour les organisateurs, il vaut peut-ĂȘtre mieux, sur 2 ans, avoir 320 000 (2 x 160 000) entrĂ©es que 240 000.

Et on ne va pas se plaindre que les files d'attente aient été moins énormes (pour regarder le cÎté positif) : on peut plus profiter du moment et de ce qui est proposé (avec les améliorations notées et attendues).

Lien Ă  poster
Zaz

A noter que si de nombreux clubs n'étaient pas là, c'est parce qu'ils n'ont pas été acceptés par Peter. Tous les clubs liés à des voitures pré-70 car pas de voitures en piste !  (ou qu'ils ne veulent venir que tous les deux ans, comme le club 400 GT)

Lien Ă  poster
Olivier Scud
Il y a 9 heures, Mike051 a dit :

@Olivier Scud: on est passĂ© te voir aussi samedi vers 11h30 mais on t’a croisĂ© en train de partir pour le circuit, probablement pour un baptĂȘme.

En revanche
j’ai une vidĂ©o de toi lors du premier tour prise des tribunes du Dunlop, donc en tĂȘte. Si tu veux que je t’envoie la vidĂ©o, MP moi.

Sympa la prise de pouvoir sur Joe Macari avant la chicane Dunlop. 👍

L’huile de la F430 bleue a ruinĂ© la course, et c’est d’autant plus impactant pour les concurrents qu’il n’y avait qu’une course.

Salut. Oui je partais pour faire des baptĂȘmes pour les VIP d'Aramco. J'ai fait quelques tours pour eux.

Evidemment que je veux bien de la vidéo du départ !!!

Si tu peux m'envoyer un lien de téléchargement en MP, je suis preneur !!! Merci !!!

Pour la 430 bleue, il a tout Ă©clatĂ© juste aprĂšs Indianapolis, mais il a continuĂ© de rouler (et c'est ça son erreur) jusqu'au premier virage Porsche oĂč il a fini par s'arrĂȘter...Il aurait dĂ» s'arrĂȘter tout de suite au lieu de continuer de rouler aussi longtemps.

Il a peut ĂȘtre cru qu'il pouvait ramener la voiture malgrĂ© tout.

On avait 2 kms d'une belle trainée d'huile sur laquelle j'ai failli me planter moi aussi, et il n'y avait aucune autre solution à part sortir le camion à poudre et les brosses.

Résultat, 40 minutes de Safety Car et pas de course pour nous...

Ceux qui ont roulé aprÚs nous ont eu la chance d'avoir une piste toute propre rien que pour eux ! 

Franchement, on avait tous beaucoup de frustration, et ça fait mĂȘme un dĂ©bat sur mon Insta quand j'ai dĂ©briefĂ© la course. Les mecs trouvent que je rĂąle trop Ă  cause du Safety Car, mais c'est surtout que l'autre concurrent anglais devait juste s'arrĂȘter tout de suite et ne pas continuer. ça aurait permis une intervention plus courte, et donc une course pour nous, et pour le public.

C'est comme ça, c'est la course.

Et oui, on aurait dĂ» en avoir 2 pour pouvoir faire un peu plus le show. Dommage...

Lien Ă  poster
Zaz

petite dĂ©ception pour moi, j'Ă©tais le seul (Ă  ma connaissance) Ă  ĂȘtre venu en BB (hormis une sur la piste), j'espĂ©rais mieux

Lien Ă  poster
geo27

Il y a 10 heures, Lord Brett a dit :

159 853 spectateurs ce we contre 238 000 l'an dernier. Pour avoir subi 350 000 spectateurs aux 24 cette année, on ressent bien la différence....

Est ce que nous sommes tous les 2 comptés comme 2 ou comme 2 entrées par jour ?  

Ca va vite de multiplier les entrĂ©es comme ça.🙄😂😂

Lien Ă  poster
geo27
Il y a 1 heure, Zaz a dit :

A noter que si de nombreux clubs n'étaient pas là, c'est parce qu'ils n'ont pas été acceptés par Peter. Tous les clubs liés à des voitures pré-70 car pas de voitures en piste !  (ou qu'ils ne veulent venir que tous les deux ans, comme le club 400 GT)

Ca veut dire que l'année prochaine on ne rentre plus si on ne vient pas en 250 ou en Daytona ?

Ils vont dire quoi à Renault et Bmw s'ils viennent présenter leurs nouvelles voitures à piles comme cette année ? 

J'ai Ă©tĂ© super déçu [si si...😂] de ne pas voir la lumiere sur un stand Ferrari qui n'existait pas.

Ils attendent surement l'année prochaine pour présenter en version ultra limitée à 2499 exemplaires leur Luce GTO power plus ? 

Modifié par geo27

Lien Ă  poster