4 4
Mika 348

Alfa Romeo Giulia quadrifoglio - retour expérience - fiabilité

Messages recommandés

cheki
Il y a 1 heure, florent95 a dit :

C’est bien pour cela que je ne vois rien, dans mon cas, qui me plaise en daily occasion récente sous 80k… 

Oui ta logique est la bonne.

C’est plutôt à @Mika 348 que je m’adresse, cette jeune génération qui veut tout pour rien 😁😁😁

• Haha 1

Mika 348
il y a 8 minutes, cheki a dit :

Oui ta logique est la bonne.

C’est plutôt à @Mika 348 que je m’adresse, cette jeune génération qui veut tout pour rien 😁😁😁

C’est ironique j’espère 😉

on avait un système formidable qui permettait aux entreprises de financer de magnifiques auto, source de valeur ajoutée pour les constructeurs, les assureurs, les garages, les revendeurs…

Ils ont massacré le système pour des dogmes et au final une belle auto devient plus cher qu’un logement . 
Passionné oui - fou allié: pas tout de suite 😅

• Like 2

David 84
Il y a 2 heures, florent95 a dit :

Financièrement c’est exact. 
Mon Range est passé de 135k à 40k en 7 ans. 

Mais si en daily il faut 5 places, un gros coffre, une image qui ne passe pas trop mal etc. 

Exactement, le Daily devient un véritable gouffre financier. Alors de 2 choses, ou l'on a d'énormes moyens financiers (pour schématiser, on ne compte pas) ou il faut trouver une autre solution. Pour ma part, l'image "qui ne passe pas trop mal", est le cadet de mes soucis !

5 places, un coffre, et bien j'ai trouvé un SUV (mais cela aurait pu être une berline) qui me plaise avec 150cv... bref, pas un daily, mais plutot un traine-cul avec la Hifi, le CarPlay, et même du confort mais un moteur qui me permettent simplement d'utiliser ce déplaçoire à 130km/h sur autoroute. Tant qu'à perdre 75% en 5 ans, autant partir de 40.000 que de 150.000 ! CQFD
Et puis a coté, le plaisir est procuré par des autos choisies avec le cœur. Certaines de valeur, d'autre moins, mais qui me procure un plaisir infini le WE. A ce jour j'en ai 5 : 1973, 1977, 1988, 1992 & 1997 et elle me font largement oublié le quotidien bien morose mais pratique... et depuis 10 ans, elle n'ont pas "décoté" 

• Like 2

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Math57

Je viens mettre mon grain de sable dans ta recherche, si tu n'es pas trop opposé à bruler du sans plomb, je pense qu'une c63 w205 en berline phase 1 (2016-2018) correspond bien à ton besoin. Confortable, fiable, plutôt discret, 5 portes,une sonorité du v8 très sympa et la côte en ce moment est vraiment basse. Elles ne se vendent plus trop depuis l'année dernière, les breaks sont les moins chères.

Le seul hic c'est que tu consommes plutôt 13/15 L que 10L. 

• Like 1

Mika 348
Il y a 4 heures, Math57 a dit :

Je viens mettre mon grain de sable dans ta recherche, si tu n'es pas trop opposé à bruler du sans plomb, je pense qu'une c63 w205 en berline phase 1 (2016-2018) correspond bien à ton besoin. Confortable, fiable, plutôt discret, 5 portes,une sonorité du v8 très sympa et la côte en ce moment est vraiment basse. Elles ne se vendent plus trop depuis l'année dernière, les breaks sont les moins chères.

Le seul hic c'est que tu consommes plutôt 13/15 L que 10L. 

Merci @Math57 pour ta proposition. C’est sympa. 🙂 

mais j’ai vraiment eu le coup de cœur pour la Giulia QV. Le reste des autos ne me fera pas basculer de mon vieux daly.

DAV9XX

Mon retour d'expérience après 18 mois d'utilisation de ma Quadrifoglio.

Comme toi, je craignais aussi un peu les questions de fiabilité mais après recherche et discussion avec une connaissance qui en avait une en daily depuis 3 ans sans souci, je me suis mis en recherche. 
Pour minimiser les risques, je l'ai acheté en concession avec garantie.
J'ai littéralement craqué sur le Rosso Competizione, une couleur triple couches avec de très jolies nuances selon la lumière et une profondeur incroyable.
Elle dort dehors dans ma cour, je l'utilise quotidiennement pour des trajets mixtes et elle nous emmène aussi en vacances pour enquiller 2000 à 3000 km en 2 semaines généralement, j'ai fait bientôt 30000 km avec.

C'est une auto que j'apprécie de plus en plus avec le temps. Elle se révèle polyvalente, facile à conduire et confortable au quotidien. Je la trouvais même trop souple en suspension par rapport à ce que j'avais l'habitude de conduire.  Elle est bien équipée, je la trouve logeable par rapport à son gabarit, ce n'est pas un SUV mais une berline tricorps donc pas de miracle non plus. 
Deux petits défauts, la mienne est une 4 places et n'a pas de banquette rabattable. Cela ne me dérange pas vraiment car nous sommes une famille de 4 et j'ai la voiture de madame pour aller à la déchetterie de temps en temps 😁
La position de conduite est top, les réglages sont multiples et permettent à chacun d'être à l'aise. Les sièges confort sont très bien mais peuvent grincer... J'aurais aimé les baquets (qui sont vraiment magnifiques) mais ils restent assez rares, donc ce n'était pas un critère rédhibitoire.
Le tableau de bord analogique avec ses aiguilles, son volant à la sauce Ferrari, le design, l'ergonomie générale me plaisent beaucoup. Elle est plutôt silencieuse sauf en mode sport ou race. Elle offre alors un son rauque, assez mécanique et de jolies détonations, enfin perso j'aime bien 😎 A savoir qu'il est normal que son ralenti soit irrégulier, cela m'a perturbé au début.
Je ne reviens pas sur les performances de haut niveau mais le caractère de cette propulsion est joueur. Il n'y a pas un jour en hiver où elle ne se trémousse pas du derrière, son équilibre châssis est rassurant mais il faut garder la mesure avec le couple qu'elle peut développer. La propulsion est donc un attrait en terme de personnalité mais cela peut-être un défaut pour qui recherche la sécurité ; une transmission intégrale sera une bien meilleure option bien entendue.
Consommation importante en ville mais très raisonnable sur l'autoroute aux vitesses à peu près réglementaires.
Entretien en concession Alfa bien entendu et tarif moyen mais rien d'exorbitant et moins cher que chez Mercedes pour mon ancienne A45 AMG par exemple.
Niveau fiabilité, c'est simple, je n'ai juste rien à dire, zéro souci !
Il faut prévoir un budget essence et pneumatique bien-sûr.

Pour finir, on en voit pas beaucoup dans le paysage automobile actuel. C'est une jolie voiture et on te le fait savoir. Régulièrement des pouces en l'air ou des personnes qui viennent te voir pour discuter, plus qu'avec la Ferrari ! ❤️
Je ne regrette pas mon achat, bien au contraire.
Bonne réflexion à toi.

• Like 2

Mika 348

Merci @DAV9XX pour ce retour d’expérience.

belle auto 👍

tu penses que le marché se positionne où pour une QV? J’ai surtout des retours de pro donc dur à évaluer.

merci à toi

Mika 348
il y a 20 minutes, Mambino a dit :

Je connaissais pas ce site.

jolie en effet . Même si le noir n’est pas ma teinte préféré.

le prix tourne donc autour des 65-70k€ de ce que je constate. Ça tombe à 55-60k€ quand on s’approche des 80.000km. Ça tombe sous les 50k€ quand on dépasse les 100.000km.

A ajuster en fonction des options bien sûr. (Sièges - carbones - jantes - échappement)

DAV9XX

Oui, je dirai que les tarifs sont dans ces eaux là.

Elles ont un peu remonté ces deux dernières mais ça semble assez stable. 

C’est le kilométrage qui dicte beaucoup le prix.

Après tu as l’état, la configuration et historique/entretien.  Elles ne sont pas toutes propres 😞

• Merci 1

Math57

Attention à ne pas oublier le malus sur une voiture qui vient du Luxembourg. Sur une 2024 ça peut très vite piquer et rendre la voiture plus chère qu'une Modena. Sur une 2018, la facture sera plus contenue mais tout de même salée.

Autopolis est concessionnaire Alfa (entre autre) au Luxembourg 😉

Laurent 34

C'est surprenant ces bons retours en terme de fiabilité 🤔... j'avais longuement hésité quand j'ai pris ma M4, car j'avais vraiment flashé sur cette Alfa, mais j'ai eu plusieurs mauvais retours concordants: notamment l'ancien concessionnaire de la marque qui était dans ma zone et qui en avait une + une 4C + une 8C, les trois autos étant exposées dans son showroom en permanence. Il m'avait dit que même en faisant partie du réseau, il accumulait les galères, et il n'a gardé que la 8C d'ailleurs depuis...

Un autre gars avait posté une vidéo YT et racontait tous ses soucis, sur l’électronique à 80%. Je n'arrive pas à remettre la main dessus, mais j'avais échangé avec lui et son auto avait passé plus de temps en réparation que dans son garage en 24 mois... forcément, tout ça m'avait fait passer mon chemin à l'époque, mais peut-être étaient-ce des soucis de jeunesse qui ont été corrigés depuis ?? Tant mieux si c'est le cas !

Superbe auto en tout cas, c'est certain qu'elle fait vraiment envie, et le Rosso Competizione est à tomber 🥰

• Perplexe 1

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

DAV9XX

J’étais parti dans l’idée d’une M3, car j’en avais déjà eu une auparavant et j’avais adoré.

Mais les config soit triste, soit trop flashy, ne m'avaient pas conquis 😑

J’avoue que le côté baroque de la Giulia me plaît beaucoup ! 😊

Mika 348
Il y a 2 heures, Math57 a dit :

Attention à ne pas oublier le malus sur une voiture qui vient du Luxembourg. Sur une 2024 ça peut très vite piquer et rendre la voiture plus chère qu'une Modena. Sur une 2018, la facture sera plus contenue mais tout de même salée.

Autopolis est concessionnaire Alfa (entre autre) au Luxembourg 😉

Comment connaît on la valeur du malus à payer (si voiture étrangère et non acquitté) en fonction de son année?

il y a un tableau avec un barème par modèle et par année de production?

merci. 

• Perplexe 1

nico170781
Il y a 4 heures, geo27 a dit :

ça calcule le prix de la carte grise ok, mais il me semble qu'il faut rajouter le malus écologique ? et c'est ce fameux malus qui me parait pas si simple à calculer.

geo27
il y a 21 minutes, nico170781 a dit :

ça calcule le prix de la carte grise ok, mais il me semble qu'il faut rajouter le malus écologique ? et c'est ce fameux malus qui me parait pas si simple à calculer.

Ca calcule meme le malus au poids

Screenshot_20260123_183614_Chrome.jpg

Screenshot_20260123_183620_Chrome.jpg

DAV9XX
Il y a 11 heures, Laurent 34 a dit :

C'est surprenant ces bons retours en terme de fiabilité 🤔... j'avais longuement hésité quand j'ai pris ma M4, car j'avais vraiment flashé sur cette Alfa, mais j'ai eu plusieurs mauvais retours concordants: notamment l'ancien concessionnaire de la marque qui était dans ma zone et qui en avait une + une 4C + une 8C, les trois autos étant exposées dans son showroom en permanence. Il m'avait dit que même en faisant partie du réseau, il accumulait les galères, et il n'a gardé que la 8C d'ailleurs depuis...

Un autre gars avait posté une vidéo YT et racontait tous ses soucis, sur l’électronique à 80%. Je n'arrive pas à remettre la main dessus, mais j'avais échangé avec lui et son auto avait passé plus de temps en réparation que dans son garage en 24 mois... forcément, tout ça m'avait fait passer mon chemin à l'époque, mais peut-être étaient-ce des soucis de jeunesse qui ont été corrigés depuis ?? Tant mieux si c'est le cas !

Superbe auto en tout cas, c'est certain qu'elle fait vraiment envie, et le Rosso Competizione est à tomber 🥰

Après, il existe des chats noirs même pour des véhicules réputés fiables. Quand on tire un mauvais numéro, c’est souvent la loi des séries...🥴

• Like 1

Jims75

Certes pas une Giulia mais si ca peut aider J’ai eu un Stelvio QV neuf que j’ai garde 3 ans de 2020 a 2023 pour environ 70kkm. 0 probleme.

J’ai adore cette voiture que j’aurais gardee si #4 ne s’etait pas invitee dans la famille

Prevoir budget pneus, et points…

• Like 1

Alex911
Le 23/01/2026 à 22:25, DAV9XX a dit :

Après, il existe des chats noirs même pour des véhicules réputés fiables. Quand on tire un mauvais numéro, c’est souvent la loi des séries...🥴

C'est surtout que même si une voiture est réputée comme fiable, il faut également qu'elle soit bien entretenue et ce n'est pas toujours le cas voir rarement en fin de compte.

Il faut aussi tenir compte des garages qui ne suivent pas toujours le plan d'entretien. J'insiste à chaque révision sur ce qu'il doit être fait avec devis + ordre de réparation + facture. 

Alfa Roméo je n'en ai jamais eu, j'en connais un avec le Stelvio avec un 4 cylindres turbo essence comme sa voiture du quotidien et il en est content, il l'a toujours.

C'est la 4C spider qui m'a attiré fût un temps.

• Like 1