🇫🇷 Migration terminée avec succès !

Le forum est désormais stabilisé sur sa nouvelle adresse.
💡 Astuce : Si vous rencontrez un souci d'affichage, faites Ctrl+F5 (PC) ou Cmd+Shift+R (Mac).

🇬🇧 Migration successfully completed!

The forum is now live on its new URL.
💡 Tip: If you see any layout issues, please press Ctrl+F5 (PC) or Cmd+Shift+R (Mac).

0
moe

Contrôle technique et corrosion

Messages recommandés

moe

Salut à tous.

J'ai un souci de corrosion sur ma BMW E30 (donc un peu hors sujet, mais après tout, ça pourrait s'appliquer à une Ferrari, pas en alu, certes, mais quand même...)

Le bas d'une aile est tout percé et mon contrôleur (enfin, mon "ex" depuis 10mn !) me la refuse pour le défaut 6.2.1.a.2 "Panneau ou élément mal fixé ou endommagé susceptible de provoquer des blessures"

L'instruction technique qui définit ce que cela recouvre , précise "Cassure, déformation, déchirure, corrosion ou anomalie de fixation d’un élément provoquant ou pouvant provoquer une saillie"

Je considère que le "provoquant ou pouvant provoquer une saillie" s'applique à tout (cassure, déformation, déchirure,  corrosion et anomalie de fixation) alors que lui considère que ça ne s'applique qu'à "anomalie de fixation d'un élément" et donc que dès qu'il y a corrosion perforante, c'est refus.

Ma voiture ne présente aucun risque puisqu'aucun élément n'est en "saillie" (il manque plutôt de la matière !).

Pensez-vous que ma voiture doive être refusée pour cela ? (PS: la caisse n'est absolument pas touchée: je remets une aile et ç'est bon).

Merci pour votre aide.

D@vid

🤩 Tu as quoi comme E30 ? 🤩

PS pour la question, mon avis est qu’une cause extérieure pourrait provoquer une saillie ce qui peut conduire à cette interprétation… mais c’est un peu tiré par les cheveux 

D@vid

Oui bien sûr 🙄 

J’ai une 325i cabriolet…

• Like 1

yakman11

à partir du moment où il y a une possible interprétation il y a une possibilité d’un contrôleur tel que celui-ci, ex-contrôleur sonne comme un bon début …

pour les soucis de corrosion une chose intéressante est de « doubler » les parties exposées avec un produit de qualité, c’est souvent assez onéreux mais parfait 

pour lutter contre ce mal en préventif . Pour ma part je n’utilise que du Dinitrol AV30, cela se dilue à l’essence lorsqu’il est nécessaire d’accéder à la surface ultérieurement , en revanche gants indispensables car produit efficace mais pas forcément une bonne crème pour les mains et la santé .

moe
Il y a 23 heures, yakman11 a dit :

à partir du moment où il y a une possible interprétation il y a une possibilité d’un contrôleur tel que celui-ci, ex-contrôleur sonne comme un bon début …

pour les soucis de corrosion une chose intéressante est de « doubler » les parties exposées avec un produit de qualité, c’est souvent assez onéreux mais parfait 

pour lutter contre ce mal en préventif . Pour ma part je n’utilise que du Dinitrol AV30, cela se dilue à l’essence lorsqu’il est nécessaire d’accéder à la surface ultérieurement , en revanche gants indispensables car produit efficace mais pas forcément une bonne crème pour les mains et la santé .

Merci pour ton retour. 

Trop tard pour traiter la rouille en préventif sur ma E30: elle a 40 ans 🙂

Modifié par moe
orthographe

grhum

toujours pénible d’être en refus CT . c'est sûr 

je considère que ton contrôleur est bon et respecte la règle .  

il engage sa resp en te délivrant le CT alors qu'elle a une perforation qui est devenue rédhibitoire  

et si tu revends ton auto sous peu ( combien leur disent que le CT , c'est juste pour le macaron obligatoire ,  la jouant sympa en leur bourrant le mou  et qu'elle finit en vente finalement   avec un défaut  ? ) ,

le nouveau proprio pourrait se retourner contre lui  et faire annuler la vente pour CT de complaisance  (  déjà vu) 

après, c'est pas lui qui fixe les règles . 

prends les choses a l'envers , si tu achète une caisse  , tu serait content de savoir que c'est lui qui l'a contrôlée et rien laissé passer maintenant  😉

Modifié par grhum

Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ...

moe

Merci @grhum.

Mais je ne dis pas qu'il ne faut pas voir le défaut : je dis qu'il n'est pas classé dans la "bonne rubrique", et que l'aile n'étant pas un élément structurel, ce devrait être un défaut "mineur" (6.2.1.a.1 : panneau ou élément endommagé, Déformation, corrosion ou anomalie de fixation d’un élément sans risque de provoquer une saillie)