🇫🇷 Migration terminée avec succès !

Le forum est désormais stabilisé sur sa nouvelle adresse.
💡 Astuce : Si vous rencontrez un souci d'affichage, faites Ctrl+F5 (PC) ou Cmd+Shift+R (Mac).

🇬🇧 Migration successfully completed!

The forum is now live on its new URL.
💡 Tip: If you see any layout issues, please press Ctrl+F5 (PC) or Cmd+Shift+R (Mac).

8 8
Floflo430

Freiner les meilleurs pilotes du monde !

Messages recommandés

Floflo430

Comme prévu, j'enchaine sur ce deuxième post où je vais vous expliquer en quoi consiste ce job.

Bravo à ceux qui ont deviné, je travaille donc chez Carbone Industrie qui fait partie de l’entreprise Safran. Carbone Industrie est de nos jours une marque, mais le nom est resté dans la partie automobile du site, et sur les paddocks nous sommes connues sous le nom de CI. La volonté de Safran est de se focaliser sur le secteur aéronautique donc il y a très peu de communication sur la petite équipe dédiée au sport mécaniques. C’est un marché de niche dans lequel on arrive à se démarquer grâce à notre savoir-faire matériaux.

Contrairement à Brembo qui propose une offre complète sur tout le circuit de freinage, allant du maitre-cylindre au disque en passant évidemment par les étriers, mon entreprise se concentre uniquement sur la conception et fabrication des disques et plaquettes. C’est un savoir-faire très particulier car le matériau utilisé est du carbone-carbone, qui a un comportement très différent en fonction du process de fabrication, et ce process de fabrication est lui-même très long et complexe.

Pourquoi ce n’est pas du carbone céramique comme sur les supercars ? Tout simplement, pour des raisons de performance. En effet, le carbone-carbone permet de repousser les limites du freinage car il est plus résistant à des couples et températures plus élevés, permet de mieux diffuser la chaleur et ne pas perdre en performance malgré les sollicitations répétées. En revanche, il s’use aussi beaucoup plus vite.

En ce qui me concerne, mon rôle est de dialoguer avec les équipes pour dessiner les nouvelles pièces en fonction de leurs exigences, les tester sur banc d’essai, puis effectuer le support technique sur les Grand Prix.

En F1, nous travaillons avec la moitié des écuries du paddock, dont l’écurie championne en titre McLaren. Et si c’était un problème de frein qui empêchait la Scuderia de renouer avec la victoire ?

Je termine par une photo d’un disque CI qui a été offert par l’écurie Cadillac au pilote Sergio Pérez en ce début d’année (disque obsolète évidemment).

Prochain post, le résumé de mon premier GP où j’ai pris une claque monumentale ! (petit indice en photo).

Floflo430

123.jpg

Disque Pérez.jpg

• Like 4

Mike051
Il y a 6 heures, 33manu a dit :

Oui et pas mal d'avions de ligne.

Les freins au carbone existent sur avion de ligne depuis le Concorde 😉

@+

Le passionné de ce bel oiseau que je suis est pointilleux: c’est un nom propre, donc « Concorde ». 😉😂 

Et il me semble que c’était aussi du Carbone-Carbone d’ailleurs. Par contre, dans la répartition 50/50 de la contribution au projet, il avait été décidé que les disques seraient fournis par les anglais (Dunlop je crois). Mais il me semble que plus tard lors de son exploitation, Air France s’est approvisionné en consommables côté France, peut être la souche Carbone Industrie.

Genial ce sujet!

La photo: Singapour

Tu as raison de poster maintenant, car je pense que tu vas bien être occupé par la suite. 😅

Modifié par Mike051

Nanthiat

Très, très intéressant, merci. 😊

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Gregsdu92

Tres intéressant et très impatient de découvrir la

suite bravo 

cheki
Il y a 4 heures, Gregsdu92 a dit :

Tres intéressant et très impatient de découvrir la

suite bravo 

Merci 

Scalavilo

Super sujet, c'est toujours magique de découvrir nos rêves de l'intérieur ! Merci ! 🙂

Floflo430

30 septembre 2025, 12h45 : Départ pour mon premier Grand Prix à….. Singapour !

Toi ? Le p’tit gars du fin fond de la cambrouse Aveyronnaise, tu vas bosser dans un paddock de F1 ?

Comme quoi : Ne jamais rien lâcher !

Croiser l’équipe TV Canal + dans l’avion, donne le ton du voyage.

Arrivé là-bas, c’est évidemment le dépaysement total, il fait très chaud et humide, et de l’orage est annoncé dans le week-end. Tout est propre, moderne, et j’ai la chance d’avoir vu sur le Marina Bay depuis mon hôtel.

Jeudi, media day, et première fois dans un paddock de F1 pour moi. Malgré le manque d’action en piste, je me retrouve là, à la fois comme un gosse à scruter chaque faits et gestes du paddock (un pilote qui passe, un média qui se prépare, les montages des F1,..), à la fois à rester « de marbre » car je suis au travail. Jeudi soir, avant l’euphorie du weekend, balade à la marina de Singapour au milieu des buildings et des luxueux centre commerciaux.

Vendredi, premières séances d’essais, tout s’enchaine très vite. C’est hyper impressionnant d’être dans un box de F1. Il y’a beaucoup de personnes en action dans un tout petit espace, c’est une chorégraphie parfaitement millimétrée. Il faut savoir se faire une petite place pour regarder les datas tout en ne gênant personne autour de soi. Il faut aussi bien gérer le temps afin de passer chez tous les clients à chaque séance. Pour finir, viennent le moment des premiers debriefs avec les personnes en charge des freins.

Le samedi, on arrive sous les vrombissements des Porsche qui font tout trembler au point de se demander si la sortie de métro débouchant au pied du circuit ne va pas s’écrouler. La qualif a un fort enjeu sur ce circuit mais tout se passe bien pour les Teams. Une fois les séances achevées, je me récompense avec un track walk (tour du circuit à pied). Un moment lunaire où on se rend compte de l’exigence de ce circuit avec des murs partout, et un tracé dans ce cadre urbain de Singapour absolument incroyable.

L’anecdote de ce premier GP : le samedi après les qualifs, on va à l’hospitalité McLaren pour manger. Et en fait je m’aperçois que je suis entouré de pilotes, anciens pilotes, voire légendes. Face à moi, assis à une autre table M. WEBBER, à ma droite L. NORRIS avec sa copine et ses amis, derrière moi, A. STELLA et Z. BROWN en pleine discussion, puis à ma gauche J. STEWART. A ce moment, je réalise que je suis vraiment dans un autre monde.

Dimanche, jour de course, un rythme assez lent (pour des F1) et une course assez soporifique (comme souvent maintenant) mais l’immersion est totale. Malheureusement, pas le temps de savourer le titre constructeur McLaren, et on doit partir à l’aéroport prendre l’avion retour.

Voilà pour ce week-end hallucinant et presque irréel. J’aurai pu vous parler de l’effervescence d’un paddock, de la beauté de ces voitures, des stars, des montres de luxe, de la qualité des hospitality, des séances de nuit pour faire face aux températures, et bien d’autres sujets mais le post est déjà long. Le détail se fera au fur et à mesure de mes récits.

Bref, j’ai fait mon premier GP.

Floflo430

• Like 2

Floflo430

Désolé, je galère à poster plusieurs photos d'un coup. Et je n'y arrive pas avec les vidéos.

Lodein

Merci beaucoup pour ce partage et ces très belles photos.

C'est clair que tu as du vivre un rêve éveillé

Lodein

DocPilou

Un grand merci pour ce récit de tes aventures avec toutes ces photos .

Tu as bien raison ; pour réussir on doit d'abord y croire et tu peux être fier de toi pour tout ce chemin parcouru .

Sportivement .

Nanthiat

Bravo mais surtout merci de nous le faire vivre 🎊👍

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁