Aller au contenu
7 7
Floflo430

Freiner les meilleurs pilotes du monde !

Messages recommandés

Math57

Merci pour tes posts, à titre perso, ça me fait découvrir un monde totalement inconnu et irréel. C'est top de croire et réaliser ses rêves.

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferruccio

Félicitations et Merci pour ce partage ! Peut-être peux-tu nous détailler un peu plus ton rôle dans un week-end de GP si c'est pas trop indiscret 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Floflo430

Allez ! On enchaine sur un deuxième résumé de GP. Une semaine après mon retour de Singapour, je suis reparti de l’autre côté du globe, direction le Texas pour le GP d’Austin.

 

Changement d’atmosphère et première fois au pays de l’oncle Sam. Un week-end bien américain, caractérisait par la folie des grandeurs. Pas loin de 500 000 personnes venues assister à cet évènement, impliquant pas mal de bouchons et de belles escortes de police pour les pilotes.

 

Le folklo de ce paddock, c’était de proposer une hospitalité dédiée à l’état du Texas, avec un bar et des plats typiques. Tout cela contrastait parfaitement avec le stand de pâtes Barilla, sponsor titre de l’évènement. Le paddock était rempli de VIP qui se pavanaient en chapeau de cowboy et bottes Texanes, et quelques stars dont les Français Tony Parker et le nageur Léon Marchand.

 

Côté circuit, le weekend sprint est moins sollicitant pour les freins, parc fermé oblige. Avec les fortes chaleurs, les Teams craignaient des pics de températures élevés lors du début de la course, en peloton.

 

Petite anecdote, le samedi en marchant entre le parking et le paddock, un jeune en voiturette de golf, qui s’occupe de je ne sais quoi, nous demande si on va au paddock, puis se propose de nous emmener en voiturette. Il est bon de ne pas trop marcher aux US !

 

Le dimanche, l’ambiance était assez dingue (merci Netflix) avec un show à l’américaine : buggy MadMax, pom-pom girls, et défilé d’hélicoptère avant le départ. Le tout couronné par la victoire de Verstappen, le lendemain du crash des McLaren en sprint, qui redonne du piquant dans cette fin de saison.

 

En espérant que cela vous plaise,

Floflo430

IMG_6376.JPG

IMG_6379.JPG

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Bien sûr que cela nous plait! 👍

L’expression physique de Lewis lors de ta photo est révélatrice de ce qu’aura été pour lui la saison 2025: un calvaire. Gageons que 2026 soit mieux. 🤞

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Vraiment sympa de pouvoir vivre ça de l'intérieur 😊

Merci  


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Floflo430

Avant de raconter mon dernier GP de l’année 2025, petit changement en vous parlant de mon parcours scolaire.

 

Étant passionné d’automobile depuis tout petit, j’ai rapidement eu l’objectif de travailler dans ce secteur. A la base, je voulais faire « designer » mais n’ayant pas un côté artistique très développé, j’ai abandonné l’idée. En revanche, j’aime comprendre comment fonctionne un système, j’aime bricoler (modélisme, restauration de voitures,…) et trouver des solutions, mais je ne m’intéresse pas à la partie logiciel et programmation, donc j’ai décidé d’orienter mon cursus vers des études d’ingénieur en mécanique.

 

Mon parcours scolaire est assez « classique » c’est-à-dire que j’ai fait un BAC Scientifique avec option Sciences de l’Ingénieur puis je suis parti en école d’ingénieur avec une préparation intégré (5 ans). J’ai fait l’ENI de Tarbes qui est une école généraliste dans laquelle j’ai choisi une option mécanique.

Au cours de mon parcours, j’ai eu plusieurs stages à faire, donc j’ai essayé le plus tôt possible de les faire dans des entreprises de sport mécaniques pour orienter mes expériences dans ce secteur et me faire un réseau :

2018 : Stage chez BUD RACING qui possède une équipe de motocross et prépare des suspensions.

2020 : Stage de fin d’études chez BOS SUSPENSION qui travaillait pour TOYOTA en WRC. Ce stage a eu lieu pendant le COVID donc il a été raccourci.

2020-2025 : Ensuite, j’ai dû chercher du travail mais toutes les compétitions étaient à l’arrêt pendant le COVID donc j’ai fini par trouver chez SAFRA, un constructeur de bus à hydrogène. Ce n’était pas dans les sports mécaniques mais ça restait dans le secteur automobile avec le côté nouvelle technologie (motorisation hydrogène et électrique).

Aout 2025 : Intégration de Safran, qui à la base est un sous-traitant aéronautique, mais qui comporte un petit service d’environ 20 personnes qui conçoivent et fabriquent des disques et plaquettes de freins pour les sport mécaniques, essentiellement F1 et endurance (plus connue sous le nom de Carbone Industrie).

On termine par la petite photo teasing du prochain résumé.

Floflo430

IMG_6598.JPG

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Floflo430

Je termine ma première saison en F1 par le Grand Prix du Qatar. Une première au Moyen Orient pour moi, où l’ambiance était plutôt paisible, contrairement à l’actualité actuelle de la région.

 

Comme à Austin, je me retrouve sur un format de week-end Sprint. Le circuit est très sollicitant pour les pneus avec des virages en appui à haute vitesse, et par conséquent plus facile pour les freins.

 

La chaleur est au rendez-vous, les infrastructures sont modernes et spacieuses. Un tapis rouge a même revêtu l’entrée du paddock. Bref, tout est réuni pour passer un bon week-end en cette fin de saison éprouvante pour les Teams. Côté ambiance, on a connu mieux, l’argent n’achète pas la passion. J’ai même été surpris de croiser des fans venant d’Europe pour assister à ce GP. Car malgré les prix des vols, les billets du GP étant moins chers qu’en Europe, alors cela vaut le coup financièrement.

 

L’anecdote de ce GP vient de l’aspect logistique où j’ai appris que l’émir du Qatar avait exigé les hôteliers de « brader » leur prix lors de la première édition de ce GP en 2021 pour que le personnel soit confort à moindre coût. A croire que la règle a persisté puisque j’ai eu droit à un sublime hôtel 5 étoiles pour la maudite somme de 85€ la nuit.

 

De mon côté, j’ai dû rentrer en France le samedi soir après le sprint. J’ai donc raté la nouvelle victoire de Verstappen repoussant ainsi le dénouement du titre à la dernière course. D’un point de vue perso, je suis heureux d’avoir clôturé l’année 2025 en intégrant ce milieu dont j’ai tant rêvé, et en assistant à 3 GP côté coulisse dans trois zones géographiques différentes (Asie, Amérique, et Moyen-Orient).

 

La saison 2026 débute dans à peine deux mois avec les traditionnels essais de présaison à Barcelone. J’ai hâte !

Floflo430

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

7 7

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.