Aller au contenu
7 7
Floflo430

Freiner les meilleurs pilotes du monde !

Messages recommandés

Floflo430

Bonjour,

 

Depuis le GP de Monaco, Carbone Industrie se fait connaitre dans le milieu malgré notre absence de communication (car niche exploitée mais volonté de garder la communication axée sur la partie aéro). Les rumeurs sont rapidement sorties avant de devenir de véritables informations confirmées par les médias. Lewis est bel et bien équipé par CI en disques et plaquettes. Charles a lui aussi roulé avec ce week-end, mais à voir après plusieurs circuits si cela lui convient sur le long terme.

 

Contrairement à CI, Brembo communique beaucoup et joue un peu sur les mots car ils travaillent sur toute la chaine cinématique du frein (pédales, maitre cylindre, étrier, disques, plaquettes,...). Donc quand ils disent qu'ils équipent toutes les équipes du plateau, c'est pas faux mais cela ne concerne pas forcément la partie carbone (disques et plaquettes).

 

Sinon ma première fois aux 24h du Mans était génialissime ! J'essaye de partager mes photos rapidement.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
riviera

Merci pour ces infos. 
C’est sympa de se dire que les bonnes entreprises françaises performent dans les techniques de pointe 👍

Au Mans tu y es allé également pour le boulot? Vous équipez quelles écuries? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Floflo430

Nouvelle expérience débloquée, et quelle expérience !

 

Première fois sur une course d’endurance et première fois à cet évènement planétaire : Les 24h du Mans.

 

La semaine a commencé le mardi avec un départ en camion pour servir de base afin de se poser, et de travailler avec les PC. L’arrivée au centre accréditation puis au parking en longeant les campings où se mêlent campements de l’extrême et voitures de sport donne le ton du week-end.

 

Le mercredi débute avec les essais libres et qualificatifs puis les essais de nuit, ce qui m’a permis d’enfin voir et entendre ces magnifiques voitures. Le vrombissement du V8 de la Cadillac à faire trembler le sol m’a impressionné. Mais que dire du V12 atmosphérique de la Valkyrie, juste hallucinant. Même si la performance n’est pas au rendez-vous, bravo à eux d’avoir osé ce pari fou à une époque où le mot « électrification » est omniprésent.

 

Moi qui me réjouissais de ne pas subir de décalage horaire pour une fois. Retour à l’hôtel à 3h du matin, avec l’objectif de retarder le réveil pour la nouvelle journée d’essais et d’Hyperpole du jeudi. Je me suis permis d’aller observer les voitures à la chicane Dunlop (oui, je dis encore Dunlop), absolument magnifique au moment où les disques rouges vifs et les retours d’échappement remplacent petit à petit le soleil qui se couche.

 

La journée de repos du vendredi sert à avoir les premiers débriefs de nos équipes et projections pour la course. Malheureusement, je n’ai pas pu faire le tour du circuit à pied ou à vélo, ni d’aller voir le rassemblement de voitures à Arnage.

 

Samedi : Jour de course. La foule est présente de bon matin pour ne rien rater de cette journée. La chaleur est au rendez-vous, la grille de départ est bondée de monde, puis débute la cérémonie de départ. Tout s’enchaine très vite, la pression monte dans le tour de formation, le suspense est à son comble et c’est parti pour 24h de rugissements de moteurs.

 

La course est intéressante avec un rythme élevé et plusieurs Teams en lice pour la victoire. Il y a peu de Safety Car ni de Full Course Yellow, donc la course est exigeante pour les machines et les hommes. Côté freins, nous équipons les Teams Français ainsi que Toyota. Malgré le rythme élevé et la chaleur, cela se passe plutôt bien en termes de projections d’usure et de comportement en piste.

 

Niveau organisation, nous sommes deux pour suivre la course et se répartir les clients, et nous avons effectué un relais dans la nuit avec de mon côté une pause de 21h à 3h30 du matin. La fatigue se fait sentir le matin au lever du jour. C’est assez surréaliste de voir les mécanos dormir entre deux pit stops bercés par les moteurs à plein régime.

 

La tension se fait sentir dans les dernières heures, notamment chez Toyota, dont la dernière victoire remonte à 2022 et dont la fiabilité a été si cruelle par le passé. J’ai passé la dernière heure dans leur garage, qui devenait de plus en plus étroit au fur et à mesure que les personnes du Team s’y rejoignaient. Les journalistes sont arrivés et formaient une barrière opaque entre le garage et la pit lane. Puis, dans les 30 dernières minutes, les pilotes de la numéro 7 sont venus soutenir leur coéquipier menant la course. Les visages se crispaient, les mains se serraient, les yeux se fermaient à la recherche d’un peu d’apaisement, en attendant le dénouement. Dernier tour, les terribles souvenirs de 2015 reviennent dans les esprits. Nick De Vries rappelle que rien n’est joué, qu’il faut rester calme, attendre. Ces 3 dernières minutes semblent durer 24 heures. L’enfer, puis la délivrance. Victoire de Toyota.

 

Pendant le tour d’honneur, l’adrénaline retombe, les gens savourent, se félicitent puis viennent former l’incontournable haie d’honneur. Faire partie de cette haie honneur est un immense privilège. La sensation que procure le passage de la voiture victorieuse de cette épreuve mythique sous ces yeux est indescriptible.

 

S’en suit la cérémonie du podium puis le moment de quitter le circuit et d’aller se reposer.

 

Je savais que cet évènement avait une place incontournable dans le monde de la course automobile, mais tant qu’on ne l’a pas vécu, on ne peut pas s’en rendre compte. Il y a une aura et une histoire qui se dégage de ces lieux et qui en font l’épreuve que c’est aujourd’hui. D’autant plus, cette réglementation Hypercar avec le retour de constructeurs mythiques est un succès. Je trouve cette course plus accessible, et moins bling-bling que la F1 avec de réels passionnés (voir addicts) présents au long de la semaine.

 

Il y a évidemment de la déception de ne pas retrouver Ferrari aux avant-postes mais ils reviendront, puis c’était tout de même le premier jour de gloire de Lewis en rouge.

 

Prochain déplacement dans moins d’un mois au GP de Belgique !

Floflo430

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Floflo430

Désolé, j'ai de grandes difficultés à partager les photos et vidéos. J'ai des messages d'erreurs sur la taille des fichiers, même en les compressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lodein

Merci beaucoup pour ce retour et ces très belles photos

 

Lodein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
riviera

Merci pour ce superbe récit vécu de l’intérieur ! 
Cela doit être hyper excitant de vivre ces 24h de l’intérieur, porté par l’adrénaline de la course. 
Continue à nous écrire tes expériences, c’est vraiment très sympa à lire 🤩


J’adore les 24h, cette ambiance inimitable, cette passion qui respire jusque dans les villages aux alentours 😊

 

 

IMG_5450.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

7 7

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.