3 3
anselmo815

34 versions de la 348....

Messages recommandés

Franck
Le 19/03/2026 à 21:41, David 84 a dit :

La 348 challenge n'a JAMAIS existé : ce sont des 348 tb, GTB voire ts (si, si, découvrables) sur lesquelles était greffé un kit challenge, des pièces de sécurité : arceau, harnais, sièges etc... mais à la base, ce sont les mêmes.

Par pure curiosité (accroitre mes connaissances), je suis allé voir ce qui disait Ferrari à ce sujet, officiellement sur leur site, et si je comprends bien le "kit Challenge" comprend aussi une augmentation de puissance, un échappement différent, des freins différents, ... :

"Le Ferrari Challenge a fait ses débuts en 1993 et comptait à l’époque une série italienne et une série européenne. La 348 Challenge est la voiture qui a inauguré cet événement. Le modèle était directement dérivé de la 348 TB. Très peu de changements avaient été apportés au modèle original. En fait, la 348 Challenge possédait un moteur plus puissant de 320 chevaux (+ 20 chevaux), un système d’échappement différent, des pneus « slick», des freins modifiés et des orifices d’admission d’air dynamiques spécifiques. Bien sûr, les 348 Challenges étaient également équipées du kit de sécurité de course réglementé, c’est-à-dire une cage de retournement, un harnais à six points, un extincteur, un crochet de remorquage avant et un disjoncteur électrique. Elle courut sa dernière saison en 1995, flanquée de la F355 Challenge appelée à la remplacer l’année suivante."

Source : https://www.ferrari.com/fr-FR/auto/348-challenge

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

anselmo815

Alors tout d'abord je ne sais pas où tu te situe mais pour moi oui Niki Lauda Lucas di Montezemolo et materazzi sont des sommités!!! L'ingénieur qui a fabriqué la Testarossa la 328 la f40 et la 288... si on peut pas écouter ces gens-là qui écouter....

Désolé mais toi tu n'es qu'un client...david... rien d'autre tu n'as rien créé tu n'as rien inventé tu fais juste part de ton expérience personnelle concernant ma présence sur le forum je suis le seul à décider si je reste ou si je pars et tu n'as rien à me dire. Qui se prend pour un dieu  de la 348 et qui met en doute le fait que ses créateurs soient des sommités n est du tout quelqu'un de bon conseil... donc je te retourne la même chose merci d'être venu tu peux passer ton chemin à partir de maintenant c'est moi qui suis sur ce forum et ça marche comme je le décide

• Perplexe 1

anselmo815
Il y a 1 heure, Franck a dit :

Par pure curiosité (accroitre mes connaissances), je suis allé voir ce qui disait Ferrari à ce sujet, officiellement sur leur site, et si je comprends bien le "kit Challenge" comprend aussi une augmentation de puissance, un échappement différent, des freins différents, ... :

"Le Ferrari Challenge a fait ses débuts en 1993 et comptait à l’époque une série italienne et une série européenne. La 348 Challenge est la voiture qui a inauguré cet événement. Le modèle était directement dérivé de la 348 TB. Très peu de changements avaient été apportés au modèle original. En fait, la 348 Challenge possédait un moteur plus puissant de 320 chevaux (+ 20 chevaux), un système d’échappement différent, des pneus « slick», des freins modifiés et des orifices d’admission d’air dynamiques spécifiques. Bien sûr, les 348 Challenges étaient également équipées du kit de sécurité de course réglementé, c’est-à-dire une cage de retournement, un harnais à six points, un extincteur, un crochet de remorquage avant et un disjoncteur électrique. Elle courut sa dernière saison en 1995, flanquée de la F355 Challenge appelée à la remplacer l’année suivante."

Merci pour ton message plein de bon sens

• Like 1

fanaoldies

Sommité ou pas, même si ces gens la on dit à une époque, que la 348 était une merde, moi je suis passé d’une Modena à une 348 après en avoir essayé une, j’ai été conquis tout de suite, dès lors je n’ai voulu qu’une chose en avoir une, chose faite et j’adore ça !
Donc effectivement on est tous le con ou le gland d'un autre, mais moi aujourd’hui je vis ma meilleure vie d’automobiliste passionné avec ma 348. 
Donc je suis un gland mais ça me va bien. 
bonne journée 

• Like 1

anselmo815
il y a 18 minutes, fanaoldies a dit :

Sommité ou pas, même si ces gens la on dit à une époque, que la 348 était une merde, moi je suis passé d’une Modena à une 348 après en avoir essayé une, j’ai été conquis tout de suite, dès lors je n’ai voulu qu’une chose en avoir une, chose faite et j’adore ça !
Donc effectivement on est tous le con ou le gland d'un autre, mais moi aujourd’hui je vis ma meilleure vie d’automobiliste passionné avec ma 348. 
Donc je suis un gland mais ça me va bien. 
bonne journée 

Voilà encore la preuve que toi comme les autres tu n'as rien compris puisque moi aussi je suis un grand amoureux de la 348... ici il n'a jamais été question de la dénigrer il n'a jamais été question de dire que c'est une merde mais vous jugez trop vite malheureusement vous n'avez pas assez de recul sur les choses on n'avait pas de vision 360 et sachant en plus que je suis nouveau depuis 3 jours vous devriez tous vous comporter autrement mais vous n'avez rien compris tous, à mes messages, c'est vraiment dommage... mais ce n'est pas grave bisous au chien et la vie continue... le problème c'est que je suis allé sur un site de tuning pour poser des questions concernant le noircissement des feux arrière... j'ai rencontré un certain type d'individus et en venant ici je m'attendais à tout autre chose ce fut le cas en effet pendant 2 jours et après je me suis rendu compte que tout compte fait les gens sont tous les mêmes l'argent ne change rien la critique la haine l'humiliation le fait de rabaisser de ne pas écouter d'avoir du caca dans les yeux voilà ce que j'ai trouvé ici

• Like 1
  • Triste 1

Red and hot

Ouh la, c'est chaud chaud chaud😁 Et donc, on peut ralentir un peu...
C'est vrai qu'un modèle s'inscrit dans l'histoire, industrielle, stylistique, technologique, d'une marque, et Dieu sait si Ferrari a connu des évolutions, des renoncements, de grands virages. 
Personnellement, ça m'intéresse de savoir comment la 348 s'inscrit dans la trajectoire des modèles, après les 308/328 et avant la 355. Voiture bien née ? J'avoue que son style est fantastique, et que c'est vraiment un modèle que je considèrerais si je devais prendre une berlinette...

• Like 1

Artifils
Il y a 5 heures, fanaoldies a dit :

je suis passé d’une Modena à une 348 après en avoir essayé une, j’ai été conquis tout de suite

Expérience similaire sauf que je suis passé d'une 348 à une F430 sans même l'avoir essayée avant de l'acheter, j'ai été conquis tout de suite.

• Like 1

anselmo815
Il y a 22 heures, Red and hot a dit :

Ouh la, c'est chaud chaud chaud😁 Et donc, on peut ralentir un peu...
C'est vrai qu'un modèle s'inscrit dans l'histoire, industrielle, stylistique, technologique, d'une marque, et Dieu sait si Ferrari a connu des évolutions, des renoncements, de grands virages. 
Personnellement, ça m'intéresse de savoir comment la 348 s'inscrit dans la trajectoire des modèles, après les 308/328 et avant la 355. Voiture bien née ? J'avoue que son style est fantastique, et que c'est vraiment un modèle que je considèrerais si je devais prendre une berlinette...

Idem elle est trop belle

anselmo815
Il y a 21 heures, Artifils a dit :

Expérience similaire sauf que je suis passé d'une 348 à une F430 sans même l'avoir essayée avant de l'acheter, j'ai été conquis tout de suite.

Pureee...genial ! Profites en bien

David 84
Le 21/03/2026 à 12:25, Franck a dit :

Salut Franck et merci pour ce partage. Les éléments mentionnés sont en partie exact (malgré la pertinence de la source) et surtout un peu simplifié.

• En 1993, le moteur était celui des 348 tb/ts sans aucune modification moteur, donc le F119G (300cv). Le kit inclus un silencieux spécifique (de marque Ansa) qui se révélait sur route désagréable car avec des résonnant dans l'habitacle au régime de croisière (3-4000tr). Pour les freins, outre les ouïes de refroidissement sous la voiture et les boas alimentant les freins en air frais, les modifications dont ils parlent font sourire puisqu'il s'agissait de plaquettes libres (qui devaient avoir la même forme et même surface que celle d'origine) et l'autorisation de déconnecter l'ABS, pas davantage.
  • En 1994, les versions GTB/GTS étaient apparues avec le moteur F119H (320cv) et ce moteur était donc retenu pour le challenge. Les GTB + kit en disposait d'origine bien évidemment mais les voitures engagées en 93 (des tb/ts avec le F119G) pouvait upgrader leur moteur en F119H avec un kit comprenant culasses, aac, pistons (pour passer le rap. vol de 10,75 sur le G à 10,80 sur le H) soupapes d'admission (celles d'échappement sont identiques) et plenum d'admission. Alors l'évolution +20cv n'est pas une particularité du kit challenge mais provient simplement de l'évolution F119G vers H, des tb vers GTB. En 1994 il était également autorisé d'installer les pare-chocs en carbone... mais rarement fait car plus couteux et la voiture devait être au poids mini de 1360kg et il fallait alors la lester.
  • En 1995, les 355 étaient retenues pour le challenge. Néanmoins, les 348 pouvaient participer également. Afin de faciliter la logistique pour Pirelli, les 348 ont adopté les jantes speedline challenge en 18" des 355, en remplacement des 17" d'origine utilisées en 93 & 94. Elle avaient un classement spécifique, ne figuraient pas aux avant-postes mais étaient loin d'être ridicules, Christian Henkele avec sa 348 rentrait régulièrement dans le top-10.

Pour les pneus, le kit incluait en 93-94 4 jantes d'origine supplémentaires qui permettaient d'installer les Slicks en 17". Les pneus pluie étaient les pneus de route : P700z en 1993 puis P-Zero en 1994. Certains pilotes venaient aux courses par la route, les voitures étant équipées des pneus de course pluie pour le trajet autoroutier 🙄

La composition du kit challenge était :

• 2 sièges carbone/kevlar, 2 harnais 2", l'arceau, l'extincteur, le coupe-circuit, les anneaux de remorquage av + Ar (le tout de marque OMP)
  • 4 jantes d'origine Speedline
  • 1 volant identique à l'origine mais en peau retournée
  • plaques de pédales en alu rarement installées sauf celle d'accélérateur
  • 2 plexy de protection des anti-brouillards
  • 1 logo 348 challenge à apposer à l'arrière (d'ou la notion de modèle différent pour cette version challenge)
  • les 3 plaques inférieures avec les 4 prises d'aire Naca pour les freins + les boas
  • le silencieux d'échappement Ansa (certes plus sonore mais on était loin d'un échappement libre)

L'inscription coutait 35.000FF (soit env. 6000€) et incluait les engagements aux 6 courses, les pneus, le carburant et le kit complet ainsi que son montage... bref, c'était "cadeau" pour encourager les participations.

kitchallenge.jpg

Modifié par David 84
  • Like 2

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

seadweller
Il y a 14 heures, David 84 a dit :

L'inscription coutait 35.000FF (soit env. 6000€) et incluait les engagements aux 6 courses, les pneus, le carburant et le kit complet ainsi que son montage... bref, c'était "cadeau" pour encourager les participations.

😮