0
b12LeSuppo

Boîtier papillon 171716 defectueux - solution alternative?

Messages recommandés

b12LeSuppo

Bonjour a tous,

J'ai commence a avoir des soucis de boitier de papillon et fait pas mal de recherche pour savoir comment eviter de payer plus de EUR 4,000 pour remplacer les 2 boitiers (en plus du fait qu'il semblent etre en rupture de stock, ou sur ordre special chez eurospares pour la modique somme de GBP 1700 / EUR 1900 + taxes 😞).

Je suis tombe sur le site 360customparts.com qui vend un boitier de papillon de reference 0 280 750 474, qui semble etre la copie carbone de nos papillon 171716 sauf qu'ils n'ont pas le reniflard sur le cote, mais modifie pour justement ajouter le reniflard manquant. Ca semble etre totalement adaptable et sans avoir a reprogrammer quoi que ce soit si on en croit le site web.

Ca a l'air d'etre une option valable et quand meme moins "bidouille" que ce que j'ai pu voir a droite et a gauche, mais voulais savoir si vous aviez des commentaires sur leur approche ou si quelqu'un avait deja installe ces boitiers sur leurs vehicules? Perso j'ai du mal a voir la difference a part le cote noir vs argente du reniflard, et si c'est pour payer EUR 2,500 de moins je me dis que ca laisse pas mal de sous pour acheter une bombe de peinture noir 😉 .

Merci par avance.

Throttle Body Adaptation - Plug and Play - Replacement of OEM Part 171716

Throttle Body Adaptation - Plug and Play - Replacement of OEM Part 171716

Gregsdu92

Bonjour tu a une référence sur tes boîtiers papillon qui doit être la référence d origine Ferrari essaie de regarder cette référence sur leur site ou en référence oem pour ne pas te tromper 

b12LeSuppo

Salut Greg, je connais la reference, c'est 171716  chez Ferrari, et la reference Bosch c'est 0 280 750 038. Le soucis, c'est que ces  0 280 750 038 sont specifiques a la 360 et Challenge Stradale et les prix se sont envoles a plus de EUR 1500 piece. D'ou ma question sur la solution de 360customparts qui convertit des Bosch 0 280 750 474 en Bosch 0 280 750 038 et semblent remplir exactement les fonctions de la version OEM.

Gregsdu92

Ok il

faudrait avant que tu achète ceux ci voir s ils sont bien adaptable et s il y a un retour d expérience d une des personnes du forum a suivre 

• Like 1

b12LeSuppo

D'apres d'autres forum dont Ferrarichat, la version 0 280 750 474 est exactement le meme techniquement a part pour le petit retour sur le cote. Si on lit l'analyse de ce mec (https://www.ferrari360.org/2020/07/bosch-throttle-body-replacement.html), ca serait totalement plug and play. Donc je pense que c'est pas une idee stupide, mais voulais savoir si quelqu'un avait installe ca sur sa voiture et si en effet c'etait autant "plug and play" que ce qu'ils disent. 

• Like 1

Louis360

Plug and play ça l’est assurément. 
L’inconnue ici c’est surtout de savoir si les composants électroniques sont compatibles avec la gestion Ferrari. Je suppose qu’un travail de programmation est nécessaire. 
C’est sur qu’au prix des papillons motorisés (quand on les trouve) ça vaut la peine de s’intéresser à ces solutions alternatives. Mais mes modestes compétences de mécanicien ne me permettent pas de te donner une réponse plus précise, il faudrait ici l’avis d’un électronicien. Car la question n’est pas de savoir si «ça se monte » mais plutôt « est-ce fonctionnel une fois monté ? »

Bonne chance dans tes recherches, c’est un sujet qui va concerner de plus en plus de monde avec le temps 

eric355
Il y a 6 heures, b12LeSuppo a dit :

D'apres d'autres forum dont Ferrarichat, la version 0 280 750 474 est exactement le meme techniquement a part pour le petit retour sur le cote. Si on lit l'analyse de ce mec (https://www.ferrari360.org/2020/07/bosch-throttle-body-replacement.html), ca serait totalement plug and play. Donc je pense que c'est pas une idee stupide, mais voulais savoir si quelqu'un avait installe ca sur sa voiture et si en effet c'etait autant "plug and play" que ce qu'ils disent. 

J'ai des 474 sur ma 360 ... avec des débimètres de CS/430, des ECUs de CS et des soufflets de 430 pour le repiquage des vapeurs d'huile. C'est une config personnelle que d'aucuns qualifieront de "bidouille" mais qui marche très bien.

Des 474 modifiés comme sur le site ferrari360.org se monteront sans aucun problème sur une 360 sans rien avoir à reprogrammer.

20220805_151625.jpg

• Merci 1

Louis360
il y a 11 minutes, eric355 a dit :

J'ai des 474 sur ma 360 ... avec des débimètres de CS/430, des ECUs de CS et des soufflets de 430 pour le repiquage des vapeurs d'huile. C'est une config personnelle que d'aucuns qualifieront de "bidouille" mais qui marche très bien.

Des 474 modifiés comme sur le site ferrari360.org se monteront sans aucun problème sur une 360 sans rien avoir à reprogrammer.

20220805_151625.jpg

Super retour! C’est super de savoir ça merci 

perso un système qui fonctionne je n’appelle pas ça une bidouille mais une réparation 

Modifié par Louis360

Gregsdu92
il y a 13 minutes, eric355 a dit :

20220805_151625.jpg

Merci Éric de tes lumières 😉

b12LeSuppo

Merci Eric355. J'avais en effet lu que monter des TB de 430 marchait, mais comme tu le souligne, il faut changer bien plus que les TB donc on arrive a un cout de remplacement bien superieur a ce que le site web que j'ai trouve propose il me semble.

D'apres https://www.ferrari360.org/2020/07/bosch-throttle-body-replacement.html qui a carrement construit un systeme pour analyser les parametres des papillons, il semble clair que les ca marche sur le long terme, et Eric355 semble confirmer que les papillons 474 eux meme ne posent pas de probleme sur le long-terme et sont installable en plug and play.

En revanche je comprends pas l'interet des debimetres de CS alors que les papillons des CS et des 360 sont les memes (d'apres les vues eclatees de eurospares). Mais j'imagine que la reprog etait necessaire pas tant pour le swap 038 vers 474, mais plus parceque changement de debiumetres, n'est ce pas?

eric355
il y a une heure, b12LeSuppo a dit :

Merci Eric355. J'avais en effet lu que monter des TB de 430 marchait, mais comme tu le souligne, il faut changer bien plus que les TB donc on arrive a un cout de remplacement bien superieur a ce que le site web que j'ai trouve propose il me semble.

D'apres https://www.ferrari360.org/2020/07/bosch-throttle-body-replacement.html qui a carrement construit un systeme pour analyser les parametres des papillons, il semble clair que les ca marche sur le long terme, et Eric355 semble confirmer que les papillons 474 eux meme ne posent pas de probleme sur le long-terme et sont installable en plug and play.

En revanche je comprends pas l'interet des debimetres de CS alors que les papillons des CS et des 360 sont les memes (d'apres les vues eclatees de eurospares). Mais j'imagine que la reprog etait necessaire pas tant pour le swap 038 vers 474, mais plus parceque changement de debiumetres, n'est ce pas?

Tu as raison, débimètres de CS et reprog CS ne sont pas liès au changement des papillons, je les avais installés bien avant. Par contre, le diamètre plus important des débimètres de CS/430 a été déterminant dans le choix des soufflets de 430 pour le repiquage des vapeurs d'huile. Ils seraient trop gros pour une installation avec les débimètres de 360.

Les papillons (TB) de 430 ne se montent pas sur une 360. Ils sont beaucoup plus gros et nécessiteraient une reprog particulière.

Modifié par eric355