2 2
Latour70

F430...question de débutant...à Pâques !

Messages recommandés

Latour70

Hello à tous...Joyeuses Pâques...

Et justement les premières températures...j'ai pu rouler avec ma F430 quelques jours en février-mars les températures le permettaient...

Je la remets au garage il y a 6 jours...je la ferme "normalement"...

Puis ce dernier samedi...annonce de température...23° !

Je descends donc à mon garage...mets les plaques...et...elle démarre pas !

Batterie à plat ( changée le 02.02.2026 ! )

Donc ma question de débutant...faut-il chaque fois "mettre le coupe-circuit" ?

Merci de vos avis...

• Like 1

bernard
il y a 17 minutes, Latour70 a dit :

Hello à tous...Joyeuses Pâques...

Et justement les premières températures...j'ai pu rouler avec ma F430 quelques jours en février-mars les températures le permettaient...

Je la remets au garage il y a 6 jours...je la ferme "normalement"...

Puis ce dernier samedi...annonce de température...23° !

Je descends donc à mon garage...mets les plaques...et...elle démarre pas !

Donc ma question de débutant...faut-il chaque fois "mettre le coupe-circuit" ?

Merci de vos avis...

Coupe circuit + Chargeur de batterie ( Ctek )  , la solution du bon sens 😉 

Latour70

Merci Bernard...mais 6 jours de pause...me semblait...court !

• Like 1

bernard
il y a 7 minutes, Latour70 a dit :

Merci Bernard...mais 6 jours de pause...me semblait...court !

Au moins le coupe circuit , l'idéal y ajouter le chargeur de batterie 😉 

Ctek MXS 5.0 EU , un bon investissement  😉  d'environ 80 € 

Modifié par bernard
  • Like 1

bernard

Il existe un connecteur spécial pour les Ferrari .

Latour70
il y a 15 minutes, bernard a dit :

Au moins le coupe circuit , l'idéal y ajouter le chargeur de batterie 😉 

Ctek MXS 5.0 EU , un bon investissement  😉  d'environ 80 € 

Ok...le chargeur d'origine est de qualité non ?

toph01

moi sur ma 458 je ne me pose pas de question, dès que je la mets au garage je la branche sous maintient de charge. C'est ce que Ferrari ma conseillé.😉 Pas de coupe circuit sur la 458.

• Like 1

Latour70
il y a 3 minutes, toph01 a dit :

moi sur ma 458 je ne me pose pas de question, dès que je la mets au garage je la branche sous maintient de charge. C'est ce que Ferrari ma conseillé.😉 Pas de coupe circuit sur la 458.

Ok C'est noté !!! Incroyable...j'ai donc changé ma batterie pour rien....

bernard
il y a 44 minutes, Latour70 a dit :

Ok...le chargeur d'origine est de qualité non ?

Utilisé par Ferrari et bien d'autres constructeurs avec leur référence , mais pas au même prix , 

bernard
il y a 21 minutes, toph01 a dit :

Jéré13

Moi aussi, dés que je rentre la California au garage je mets systématiquement le maintien de charge.

Par contre je n’ai jamais utilisé le coupe circuit sur mes voitures à partir du moment où les maintiens de charge étaient branchés.

Artifils
Il y a 3 heures, Latour70 a dit :

Toujours utiliser le maintien de charge, dès que ton auto est stationnée dans le garage.

Sinon, c'est précisément ce qui vient de t'arriver (avec une batterie changée pour rien).

• Like 1

fabrices

Normalement une F430 tient en 7 et 9 jours sans démarrer, sans maintient de charge avec alarme enclenchée.

Si elle ne demarre pas au bout de 6 jours, tu dois avoir un débit de courant quelque part, ou alors ta batterie n'a pas le bon ampérage.

• Like 1

Latour70
Il y a 2 heures, fabrices a dit :

Normalement une F430 tient en 7 et 9 jours sans démarrer, sans maintient de charge avec alarme enclenchée.

Si elle ne demarre pas au bout de 6 jours, tu dois avoir un débit de courant quelque part, ou alors ta batterie n'a pas le bon ampérage.

Merci...la batterie a été changée dans le réseau...j'espère pour eux qu'ils ont fait juste ! Merci de conseil...

Latour70
Il y a 3 heures, Artifils a dit :

Toujours utiliser le maintien de charge, dès que ton auto est stationnée dans le garage.

Sinon, c'est précisément ce qui vient de t'arriver (avec une batterie changée pour rien).

Merci du conseil...effectivement je me disais que la simple alarme pouvait pas autant consommer...elle retourne à l'agence ( où la batterie a été changée il y a 1 mois...) à voir...merci de l'info...

Latour70
Il y a 5 heures, Jéré13 a dit :

Moi aussi, dés que je rentre la California au garage je mets systématiquement le maintien de charge.

Par contre je n’ai jamais utilisé le coupe circuit sur mes voitures à partir du moment où les maintiens de charge étaient branchés.

Merci du  conseil...mais à mon avis si tu n'utilises pas le coupe circuit...le maintien de charge compense juste la perte...de l'alarme...

• Perplexe 1

pascal71
Il y a 8 heures, Latour70 a dit :

Merci du  conseil...mais à mon avis si tu n'utilises pas le coupe circuit...le maintien de charge compense juste la perte...de l'alarme...

Tu n'es pas obligé d'utiliser le coupe circuit le maintien de charge fera le reste 

d'autant plus je ne suis pas sûr que l'électronique apprécie les coupures intempestives 

moi c'est maintien de charge direct dés retour au garage 

quand j'avais la F430 je n'utilisais pas le coupe circuit ,j'ai remplacer une batterie en 11 ans 

• Like 1

Artifils
Il y a 13 heures, Latour70 a dit :

la simple alarme pouvait pas autant consommer

Je branche systématiquement le maintien de charge sans utiliser le coupe-circuit.
Le garage étant déjà protégé (sous télé-surveillance), les portes de mon auto ne sont jamais verrouillées, donc sans l'antivol (alarme électronique).

• Like 1

citroevo

Pareil, maintient de charge sans coupe circuit.

Elle est constamment branché.

• Like 1

tradi

Moi perso sur ma 430 Spider que j’ai depuis 13 ans. Je coupe à chaque fois le coupe circuit et je n’ai jamais eu de problème. La batterie que j’ai changé il y a 1 an avait plus de 13 ans. Donc couper le circuit électrique maintient la batterie et l’auto ne se dégrade pas non plus. 
c’est un choix a faire 😀

• Like 1

Artifils
Il y a 2 heures, tradi a dit :

c’est un choix a faire

Le mien est fait depuis l'achat de mon auto.

Je trouve beaucoup moins contraignant de brancher/débrancher le maintien de charge plutôt que cette procédure reprise dans la notice d'entretien :

Interrupteur coupe-batterie : le câble de masse de la batterie peut être coupé au moyen de l’interrupteur approprié, prévu dans le coffre à bagages. Lorsque le branchement est réactivé, avant de procéder au démarrage du moteur, il faut attendre au moins 10 secondes avec la clé de contact sur la position II en vue de permettre l’autoapprentissage au système électrique qui contrôle les soupapes motorisées. Attendre jusqu’à ce que la voiture n’atteigne le régime de fonctionnement, de manière à permettre au système d’apprendre toutes les fonctions nécessaires. L’autoapprentissage des boîtiers électroniques Motronic fonctionne parfaitement lorsque la température de l’air à l’admission est comprise entre 5 et 100°C, de ce fait, avant d’exécuter cette opération, toujours vérifier que la température extérieure n’arrive pas à dépasser ces valeurs.

• Like 1