Aller au contenu
1 1
XF355

Additif /essence pour 308 QV

Messages recommandés

XF355

Bonjour à tous,

Je viens d'acquerir une 308 GTS QV de 1984.

Faut il ajouter un additif à l'essence?

Par ailleurs j'ai une station bien pratique tout pres de chez moi...qui ne propose que du SP95. C'est ok?!

Merci!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baraca

Bonjour.

De manière générale, sur nos anciennes (avant années 90):

  • Moteur au taux de compression inférieur à 8:1 : SP95 ou SP98.
  • Moteur au taux de compression supérieur à 8:1 : SP98 uniquement.

Une 308 compresse à 9.2 sauf erreur avec un moteur pointu. Donc... Perso, j'éviterais le 95... et je le proscrirait totalement si il comporte de l'ethanol.

 

Ce n'est qu'un avis.

 

Hugues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

SP98 et c’est tout 😁

Nos vieux moteurs n’aiment pas l’éthanol. 
Le SP95 est du SP95 E10, donc 10% d’éthanol. La SP98 en a un peu mais très peu. Pour la différence de prix et du nombre de kms que l’on fait avec nos anciennes, pas la peine de se priver du SP98 😉 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XF355

Merci de vos retours. J'ai fait un 1er plein de 95...dorenavant je vais tourner au 98...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 40 minutes, XF355 a dit :

Merci de vos retours. J'ai fait un 1er plein de 95...dorenavant je vais tourner au 98...

Rien de grave 😉 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Veloce

Il y a 5% d'éthanol max dans le 95, 

         5% d'éthanol max dans le 98, et

        10% dans le 95-E10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 32 minutes, Veloce a dit :

Il y a 5% d'éthanol max dans le 95, 

         5% d'éthanol max dans le 98, et

        10% dans le 95-E10

C’est ça, mais en vérité beaucoup moins car pas assez de production d’éthanol en France et pas le droit d’aller en chercher ailleurs ou très peu. 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
Il y a 14 heures, Nanthiat a dit :

SP98 et c’est tout 😁

Nos vieux moteurs n’aiment pas l’éthanol. 
Le SP95 est du SP95 E10, donc 10% d’éthanol. La SP98 en a un peu mais très peu. Pour la différence de prix et du nombre de kms que l’on fait avec nos anciennes, pas la peine de se priver du SP98 😉 


Tous les SP95 ne sont pas E10: tu trouves encore par endroit du E5. Par chez moi, une station Carrefour ne livre que du E5 par ex.

Raison probable: il y a une cale à bateau à moins d’1 Km, et tous les bateaux une fois sortis de l’eau viennent faire le plein à cet endroit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 39 minutes, Mike051 a dit :


Tous les SP95 ne sont pas E10: tu trouves encore par endroit du E5. Par chez moi, une station Carrefour ne livre que du E5 par ex.

Raison probable: il y a une cale à bateau à moins d’1 Km, et tous les bateaux une fois sortis de l’eau viennent faire le plein à cet endroit.

 

Au Leclerc de Gramat il y en a encore du E5. Mais bon je ne vois pas trop l’intérêt aujourd’hui en campagne. 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
Le 23/06/2026 à 15:01, Nanthiat a dit :

C’est ça, mais en vérité beaucoup moins car pas assez de production d’éthanol en France et pas le droit d’aller en chercher ailleurs ou très peu. 

Elle te vient d’où cette info ? Il y a des autos qui tournent exclusivement à l’éthanol (dont la mienne) et je n’ai jamais eu de souci d’approvisionnement. 
D’ailleurs c’est une filière prospère pour l’agriculture. 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 6 minutes, cheki a dit :

Elle te vient d’où cette info ? Il y a des autos qui tournent exclusivement à l’éthanol (dont la mienne) et je n’ai jamais eu de souci d’approvisionnement. 
D’ailleurs c’est une filière prospère pour l’agriculture. 🙂 

Depuis l’an dernier ça va mieux, mais en été nous avons eu des problèmes d’approvisionnement en SP car pas assez de production d’éthanol. Pour passer le cap ils réduisent le taux d’éthanol dans les SP. 
Le consommateur ne voit pas toujours les problèmes d’approvisionnements en tous genres qui sont devenus récurrents depuis le Covid. Problèmes de récoltes, problème de personnel, restructuration des entreprises, taux d’arrêt de travail etc etc.  
;)

  • Merci 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Le 23/06/2026 à 00:11, XF355 a dit :

Bonjour à tous,

Je viens d'acquerir une 308 GTS QV de 1984.

Faut il ajouter un additif à l'essence?

Par ailleurs j'ai une station bien pratique tout pres de chez moi...qui ne propose que du SP95. C'est ok?!

Merci!

 

Jamais d'additif dans l'essence pour ces voitures: ainsi que le précise un "service bulletin" de l'usine, tous les moteurs Ferrari depuis 1970 sont adaptés à l'essence sans plomb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Aucun moteur, quel qu'il soit, n'a jamais eu de récession de siège de soupape à cause de la disparition du plomb dans l'essence, c'est une légende urbaine 🙂

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
Il y a 3 heures, 33manu a dit :

Aucun moteur, quel qu'il soit, n'a jamais eu de récession de siège de soupape à cause de la disparition du plomb dans l'essence, c'est une légende urbaine 🙂

 

@+

 

Z’ai rien compris 🤭😁


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 9 heures, Nanthiat a dit :

Z’ai rien compris 🤭😁

Pour te la faire la plus brève possible : le plomb (en général plomb tétraéthyle) contenu dans les « vieux » carburants avait la réputation de protéger les sièges de soupapes (en général en stellite) de l’usure. Quand il a été supprimé, beaucoup ont craint que les sièges de soupapes ne soient à la longue détruits, ce qui a conduit à la multiplication des additifs pour compenser.

En réalité, le plomb a été introduit dans les années 1920 dans les carburants d’abord et surtout pour son pouvoir antidétonant ; plus on « cherchait les chevaux », plus on avait besoin d’un carburant antidétonant, plus on y mettait du plomb. Le « pouvoir » protecteur du plomb sur les sièges de soupapes serait « réel », mais difficile à quantifier, et pas au point que l’abandon du plomb ait conduit à des défaillances en chaîne avérées de sièges de soupapes. ca a servi à faire vendre des additifs

Pour nos voitures, comme dit ci-dessus, l'usine a publié un "service bulletin" qui dit: pas besoin d'additif.

 

[voir à ce sujet, pour ceux qui ont cet intéressant petit livre, les mémoires de Rodney Banks (« I kept no Diary »), l’homme qui a conçu le carburant utilisé par les moteurs d’aviation de la coupe Schneider ; on ne pouvait plus vraiment parler d’essence : en 1929 le carburant était composé de 11% d’essence d’aviation et 89% de benzole, et en 1931 de 60% de méthanol, 30% de benzole et 10% d’acétone ; mais avec à chaque fois une certaine dose de plomb, qui a joué un rôle crucial pour son pouvoir antidétonant, et qui a permis d’aller chercher, et de trouver, les chevaux.

Banks a d’ailleurs ensuite été appelé par les Italiens pour résoudre les problèmes de carburation du gros moteur FIAT AS6 rival – un 24 cylindres en V, en fait deux V12 accouplés -, et il y est parvenu par la composition du carburant, et bien sûr le plomb]

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

Merci mOsieur ☺️

Le pb, n’est pas suppression du plomb, mais l’agressivité de l’Ethanol. 
😉


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a une heure, Nanthiat a dit :

Merci mOsieur ☺️

Le pb, n’est pas suppression du plomb, mais l’agressivité de l’Ethanol. 
😉

Oui, oui...

Je voulais juste répondre à une partie de la question d'origine de ce fil, à laquelle personne n'avait apporté de réponse:

(je cite) "faut-il ajouter un additif à l'essence"?

Réponse: non, pas besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat
il y a 38 minutes, speedy a dit :

Oui, oui...

Je voulais juste répondre à une partie de la question d'origine de ce fil, à laquelle personne n'avait apporté de réponse:

(je cite) "faut-il ajouter un additif à l'essence"?

Réponse: non, pas besoin.

👍😉


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

1 1

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.