0
Trois Deux Huit

Mon premier detailing sur ma 328 !

Messages recommandés

Trois Deux Huit

Bonjour à tous,

Si vous êtes des lecteurs assidus de mes messages sur le forum  :-*, vous savez sans doute que je suis parfois l'objet de railleries de mon père concernant l'état de notre 328, qui se sont amplifiées depuis que je fais des sorties avec les membres de ce forum ! >:D Et oui en effet, certains Ferraristas ont l' habitude de venir avec des divas au look "sortie d'usine" alors qu'elles ont plus de vingt ans (non Cédric je ne t'ai pas cité  ;D ;D ;) ), et forcément mon père fait des comparaisons, qui ne sont pas en ma faveur !

J'ai donc décidé d'employer les grands moyens. Scrutant avec attention les moindres micro-rayures sur les photos de vos voitures, je suis tombé sur une 328 décidément bien bichonnée, au rouge flamboyant ! J'ai donc décidé de contacter son propriétaire maniaque très soigneux  ;D ;) , qui fut d'une gentillesse et d'une patience exceptionnelles pour me former au délicat entretien de nos belles ! Je suis sûr que vous avez tous reconnu Pascal328GTB !

Après avoir fait déborder sa boîte mail avec toutes mes questions, je me suis préparé un plan de bataille, que voici : (si vous voulez le fichier excel, donnez-moi votre adresse par MP et je vous l'enverrai  ;) )

Toutes critiques ou remarques sur mon plan de bataille sont bien sûr les bienvenues, je suis en éternelle quête de progrès  :)

entretien.png

Après que Pascal ait validé tout ceci, je suis allé dévaliser Feu Vert. Pour ceux qui veulent se faire une idée, j'en ai eu pour un peu moins de 200€, en sachant que je partais de rien (pas de microfibres...etc, qui ne sont pas à racheter à chaque fois ).

Et puis je me suis mis au boulot !

p1030242o.jpg

Je vous laisse sur ce suspense insoutenable, la suite demain !

Valentin

PS1 : Pascal étant au detailing ce que la Scuderia est à la 430, attendez vous à mettre 10 couches de sealant et cires si vous décidez de suivre ces conseils à la lettre !  :P :P

PS2 : N'hésitez pas à lui envoyer plusieurs mails, il ne dévoile pas toujours ses secrets tout de suite !  ^-^ ;)

bernard

félicitations , très bonne initiative , bravo .

Pascal328GTB

merci Valentin

ca ete un tres grand plaisir d avoir pu te guider dans ce detailing :)

il est clair que je gardes certains secrets ^-^

je ne suis qu un simple amateur  :)

et un grand BRAVO pour t etre lance dans l esthetique de cette 328 ;)

et apres phase 2, il y aura l entretien pour garder la diva brillante et protegee :)

Trois Deux Huit

Voici la suite  ^-^

Après avoir acheté tous les produits j'étais impatient de commencer, mais il pleuvait donc j'ai nettoyé les échappements, car ça ne nécessite pas de sortir la belle ! C'est un petit bonus dans le nettoyage dont l'idée vient de Pascal. Ca peut paraître anodin de nettoyer ça mais quand on voit le rendu final on se dit que ça vaut le coup ! Il faut utiliser de la paille d'acier #000, c'est à dire très fine, afin de ne pas attaquer le métal  ::)

La technique est très simple : il faut frotter, et frotter, et frotter ! Sur la photo ci-dessous, j'ai passé un peu moins d'une heure à frotter...ça rend certes bien, mais le résultat n'est pas parfait. Petit secret de Pascal (donc chuuuuut gardez le pour vous  ;) ) : trouver un tampon à fixer à une perceuse, c'est moins fatiguant et ça marche mieux (j'ai pas eu le temps d'aller en acheter, je vous mettrai le résultat plus tard).

Après il faut passer du Belgom Alu pour nettoyer le métal, et le faire bien briller !  :-* :-*

p1030250j.jpg

Ensuite, comme il pleuvait toujours, j'ai décidé de m'attaquer à l'intérieur. Trois choses à faire :

1) Nettoyer et rénover les parties en skaï, qui blanchissent avec le temps (ça se voit encore plus quand elles sont noires)

2) Nettoyer et nourrir les cuirs.

3) Nettoyer la moquette.

Je me suis tout d'abord attaqué au point 1). Pour cela, il faut tout d'abord savoir quelles parties sont en skaï, et quelles parties sont en cuir. Merci à Speedy pour sa réponse, qui se trouve sur ce post pour les intéressés : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,2014.0.html

Petite note par rapport au post : sur la mienne je suis quasi-sûr que les contres-portes sont en skaï. J'ai mis du savon glycériné pour nettoyer, et il n'a pas du tout été absorbé, alors que sur les sièges on n'en voyait plus la trace après 5 minutes.

Donc pour nettoyer et "reteindre" les skaï, j'ai utilisé le produit Meguiar's Natural Shine. Le résultat est immédiatement visible et plutôt satisfaisant, comme vous pouvez le voir :

Un avec produit/sans produit sur les contreportes :

p1030265x.jpg

De même sur le toit (en vinyle) : je vous assure que le toit était propre et que je ne l'ai pas saupoudré de craie blanche pour améliorer le résultat  ;D ;D

p1030492o.jpg

Et un aperçu après avoir traité le tableau de bord :

p1030260b.jpg

p1030259v.jpg

Les photos ne rendent pas bien compte du résultat à cause de la réflexion de la lumière, mais je vous assure que le skaï devient uniforme (sans tâches), noir et légèrement brillant...bref neuf  :)) :))

Ces photos ont été prises après un seul passage. Renouveler le produit améliore encore le résultat.

Ma seule inquiétude c'est la tenue dans le temps  ???, notamment à l'extérieur pour le toit...

Tout à l'heure je vous présente l'entretien des cuirs !

Et merci pour vos encouragements !

Valentin

Trois Deux Huit

Devant tant de ferveur je me dois de vous dévoiler la suite  ;D ;D

Donc étape 2) de l'intérieur : les cuirs ! C'est à dire, sur la 328, les sièges, la console centrale, et le volant ! (d'après Speedy les contre portes aussi mais pas sur mon exemplaire...).

C'est un élément très important à soigner car les sièges sont fragiles du fait qu'on s'assoit et frotte dessus, et sur une GTS ils sont en plus très exposés aux UV. Les miens avaient bien besoins d'une petite cure, car ils étaient un peu pâles et surtout secs ! Le risque, c'est qu'il se forme des craquelures et là ça devient beaucoup plus dur à réparer. Donc un entretien deux fois par an (plus si vous roulez souvent) permet de prévenir plutôt que de guérir. Et de plus l'odeur d'un cuir bien entretenu ça n'a pas de prix  ^-^

Tout d'abord, il faut laver le cuir afin d'enlever toutes les saletés. Pour cela j'ai utilisé du savon glycériné, que j'ai trouvé chez Décathlon au rayon équitation (eh oui pour les selles en cuir !). Il faut tremper une éponge dans de l'eau chaude, la frotter contre le savon puis frotter doucement le cuir sans appuyer (pour ne pas risquer de le décolorer). Votre éponge deviendra grise, signe que vous enlevez de la saleté et que vous ne frottez donc pas pour rien  :P Attendre que le cuir sèche (il se nourrit de la glycérine), puis le frotter à nouveau avec une éponge propre !

Ensuite l'étape la plus importante est de le nourrir ! Les membres du forum qui ont répondu à mon post sur le cuir dans la 328 utilisent principalement deux produits : d'un côté Leatheride (produit des USA, non importé en France donc à commander) et de l'autre côté Pascal, qui ne jure que par Belgom Rénovateur Cuir (produit français, mais difficile à trouver en magasin).

Pour ma part, je n'ai pas utilisé ces produits (ne me tapez pas  O:-) ) car je n'ai pas trouvé du Belgom près de chez moi et que je m'y suis pris trop tard pour le commander sur internet et le recevoir à temps  ::)

Du coup j'ai utilisé de l'huile de pied de boeuf. C'est le composant principal du Rénovateur Cuir Belgom, mais il faut faire gaffe car l'huile de pied de boeuf est parfois mélangée à d'autres produits, qui peuvent avoir des effets néfastes à long terme, comme attaquer les coutures par exemple. L'avantage d'utiliser Belgom ou Leatheride c'est qu'ils sont étudiés pour être appliqués sur des sièges autos.

Bon j'arrête mon marketing  >:D et je passe aux photos !

Voici l'application de l'huile de pied de boeuf, sur le siège conducteur. Il faut en mettre abondamment !

p1030270c.jpg

Regardez moi ça ! Il n'y a qu'un cuir content de boire et de se nourrir qui peut briller comme ça  :))

p1030272bc.jpg

J'ai laissé les cuirs "boire du millésime" comme dit Pascal pendant 3 jours. Ensuite, il faut essuyer l'excédent avec un chiffon.

Et voilà le résultat ! Un cuir doux, moelleux, avec un bel aspect !

p1030510st.jpg

Demain ce sera au tour de la carrosserie et de la peinture !

Valentin

JC2626

valentin , parfait parfait , je suivrais ton mode operatoire  :D :D

kitcar

super mais que faut il passer por avoir un cuir souple??

huile de pied de boeuf ou lait pour le cuir??

Trois Deux Huit

valentin , parfait parfait , je suivrais ton mode operatoire  :D :D

Super JC, comme ça à la prochaine sortie on aura les deux plus belles  :-* :-*  :)) :))

Trois Deux Huit

super mais que faut il passer por avoir un cuir souple??

huile de pied de boeuf ou lait pour le cuir??

Personnellement je n'ai mis que de l'huile de pied de boeuf, et ça suffit pour que le cuir soit souple !

Je pense que le cuir est souple du moment qu'il est suffisamment nourrit !

Après entre lait pour cuir et huile de pied de boeuf, je ne peux pas te dire lequel est le plus efficace, je n'ai jamais testé avec le lait !

Si veux les références du produit que j'ai appliqué je te ferai une photo de l'emballage  ;)

kitcar

[table]

Personnellement je n'ai mis que de l'huile de pied de boeuf, et ça suffit pour que le cuir soit souple !

Je pense que le cuir est souple du moment qu'il est suffisamment nourrit !

Après entre lait pour cuir et huile de pied de boeuf, je ne peux pas te dire lequel est le plus efficace, je n'ai jamais testé avec le lait !

Si veux les références du produit que j'ai appliqué je te ferai une photo de l'emballage

ok merci moi j opterais pour le lait pour cuir car l huile est tres agressive ( c est plus l huile de pied de boeuf que tu trouvais avant naturelle , elle est coupé avec des produits agressifs ) et le savon glyceriné de chez decathlon à proscrire car il contient un solvant qui attaque le cuir ( je l avais aussi acheté pour le coup avec la graisse pour cuir ) :(

bon ne fais pas ça à la longue c est bien ce que tu as fais mais evite ces produits et prends autre chose si tu dois recommencé

c est juste un petit conseil mais ce que tu fais est bien continue 8)

regarde mon post j'ai refait mes cuirs de porte et l artisant qui vend ces bon produit pour les avoir testés c est autre chose

(savon pour degraisser le cuir, et pigmentation) :)

[/table]

speedy

Juste pour apporter mon "grain de sel"...dans le domaine de l'entretien du cuir, je reste extrêmement prudent: il faut vraiment essayer et voir, à long terme, ce que vos cuirs supportent, car il n'y a pas de solution miracle: les cuirs sont tous différents et réagissent tous de façon différente.

Comme je l'ai dit, pour les cuirs, j'utilise le "Leatherique" dans sa combinaison simple, c'est à dire pour l'entretien du cuir uniquement, pas pour la rénovation. Je ne me suis jamais attaqué au gros travail de décapage complet du cuir, puis de reteindre la couleur, pour lequel cette marque propose également des produits. En effet, il faut se souvenir que, sur les cuirs des 308 et 328, les peaux étaient traitées au final par une sorte de "vernis" appliqué sur la surface qui leur donne ce côté un peu "plastique" et empêche de voir les pores du cuir comme sur les sièges des autos modernes. Cela rend l'entretien plus difficile, car le cuir respire mal et  les produits ont du mal à pénétrer. Cela explique aussi l'aspect "craquelé" que prennent certains sièges en vieillissant.

J'ai choisi le "leatherique" pour les raisons suivantes:

1. Outre les commentaires d'utilisateurs satisfaits, principalement sur les sites américains (ça vient de là-bas) c'est un produit au PH neutre, donc très peu agressif. Je suis comme David (Kitcar) je me méfie beaucoup de tout ce qui est agressif.

J'ai essayé le "Leatherique" sur des meubles en cuir, dont certains anciens, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, et le résultat a toujours été de redonner de la douceur et de la souplesse aux peaux.

J'ai un grand canapé "Chesterfield" en cuir qui profite beaucoup chaque année de son traitement annuel; c'est long et fatiguant à faire, mais le cuir est vraiment très beau après.

2. Le résultat correspond à ce que j'aime, moi, pour les intérieurs en cuir: ce n'est pas "super-spectaculaire" au début; le principal effet dans le temps c'est que ça redonne du "gonflant" au cuir, tout en le rendant plus souple.

3. L'assistance du fabricant par Internet est assez utile.

Le produit présente cependant des contraintes:

1. C'est un produit binaire, et contraignant à appliquer: il faut masser une huile dans les sièges à la main, la laisser agir 24h au moins; puis remasser un lait nettoyant, toujours à la main. Ensuite, laver avec un chiffon doux et humide, puis essuyer; c'est un peu long...et dans une GTB, c'est parfois un peu fatiguant à faire; dans la GTS, on peut enlever le toit, ça aide.

2. C'est un produit qui fonctionne d'autant mieux qu'il fait très chaud: l'idéal est de pouvoir laisser la voiture une bonne journée en plein soleil, toutes fenêtres fermées. Cela fait alors étuve et facilite la pénétration du produit; quand ça marche bien, les vitres se couvrent de buée.

3. C'est devenu très difficile à trouver en Europe. En ce moment, je le commande en Espagne; avant, c'était en Allemagne. On peut aussi le faire venir directement depuis les USA, mais importer des liquides peut poser des problèmes, comme vous le savez.

Je fais un entretien trois fois par an à peu près pour la GTB, et quatre ou cinq fois pour la GTS, car le cuir souffre plus dans les voiture ouvertes.

Encore une fois, ce n'est pas spectaculaire les premières fois; le résultat se voit surtout au fil du temps. A moins que l'on décide, comme l'on fait certains propriétaires, de décaper le cuir des sièges de leur fameux vernis de scellement, mais ce n'est pas la route que j'ai adoptée.

Pour conclure, c'est juste mon expérience: est-ce que c'est mieux, moins bien que d'autres produits, je ne sais pas; mais les cuirs de mes autos se portent bien avec, et pour moi c'est l'essentiel.

Trois cinquante cinq

Paraitrait que le pb pour cette huile,ce sont les coutures qui n apreçieraient pas trop la chose ?

Pascal328GTB

Paraitrait que le pb pour cette huile,ce sont les coutures qui n apreçieraient pas trop la chose ?

tout a fait ;)

Trois Deux Huit

Merci Kitcar et Speedy pour vos conseils et retours d'expérience !  ;)

Du coup je ne sais plus quel est le prochain produit que je vais essayer ...Belgom, Leatherique (que j'avais écorché Leatheride ::) ) ou lait pour cuir ??

Je ne vois qu'une solution : essayer les 3  ;D ;D

Je suis en train de vous préparer la suite... ^-^

Valentin

Trois Deux Huit

Bon maintenant voici le gros du travail : la carrosserie  ^-^

J'ai utilisé en partie le guide réalisé par Franck et AutoSpa pour "laver sa Ferrari comme pro" !

Alors tout d'abord les jantes, qui étaient bien sales. Avec un produit pour les jantes, la saleté part facilement. Le petit détail qui tue : passer entre les boulons avec un coton tige...ça change tout  ;D ;D

p1030298d.jpg

Ensuite rinçage à l'eau puis lavage au shampooing pour enlever les grosses saletés. J'ai utilisé la technique des deux sceaux (un pour le shampooing, un autre pour rincer le gant de lavage, afin d'éviter de remettre des saletés sur la carrosserie). Puis séchage à la peau de chamois (normalement il faut utiliser autre chose, comme un absorbeur magnétique, car la peau de chamois peut micro-rayer...).

Après un bon lavage la voiture est déjà belle :

p1030301n.jpg

Ensuite passage de la Clay pour décontaminer la carrosserie (enlever toutes les petites saletés qui ne partent pas au lavage). Bien utiliser un quick detailer pour lubrifier.

p1030304a.jpg

Il y avait effectivement des saletés :

p1030305x.jpg

Ensuite passage du Rénovateur Ultime pour enlever les défauts de la peinture (microrayures...). C'est une étape horrible : j'ai passé 10h à frotter toute la voiture avec du coton à lustrer  :'( :'( :'(

En plus j'ai été un peu déçu par le résultat...je pensais avoir une peinture neuve mais il reste pas mal de microrayures. Je pense qu'appliquer le produit avec une lustreuse sera plus efficace...mais je ne connais rien dans de domaine et j'ai lu qu'il est facile d'abîmer la peinture si on utilise mal la machine. Si vous avez des références de modèles pour "débuter" sans risque, je suis preneur !  ;)

La peinture avant le passage du Rénovateur :

p1030485nf.jpg

Quelques cotons usés...c'est une étape qui demande plus d'huile de coude que de produit...

p1030488x.jpg

Et le résultat : la photo est trompeuse, il reste des microrayures !

Mais je vous rassure : on voit quand même la différence avec avant : la peinture est plus vive et brillante !

p1030486e.jpg

p1030490b.jpg

Voilà pour aujourd'hui, demain le passage de la cire et ce que vous attendez tous : le résultat final  :-* :-*

Comme je l'ai dit plus haut, si vous avez des conseils d'achat pour apprendre à utiliser une lustreuse sans risque, je vous écoute !

Car ça améliorerait le résultat et ça m'éviterait de frotter des heures :  là j'ai encore des courbatures dans le poignet (et je vous assure que c'est uniquement à cause du detailing... ;D ;D ;D)

Valentin

Pascal328GTB

bien bien valentin :)

bon pour tes petits ennuies de micro rayures et soulager tes bras ;D

regardes tes mp ;)

Steph 328

Beau travail Valentin  :))

la mienne n' attend plus que toi...... je plaisante, mais par contre je ne suis pas contre un petit cours.

A bientôt.

Stéphane