0
Trois cinquante cinq

Dino V6 : le retour

Messages recommandés

Trois cinquante cinq

Le succès de la 911 continue de donner des idées chez Ferrari. La California a 180 k€ ne captant finalement que très peu de 911-istes,il semblerait que l idée d une entrée de gamme et concurrente directe fasse, plus que son chemin(c est vrai que finançièrement,il y a de quoi à prendre)...

Moteur V6 et surtout poids et empattement reduit avec adaptation aux normes CO2...ça serait finalement une bonne chose... To be continued, dans pas très longtemps... 

guillaume84

reste plus qu'a y mettre un V6TDI dedans et tu as une concurente a l'audi TT diesel

enfon , on vera bien

Tifosi

je n'y crois pas, si Ferrari descend en gamme, ils vont se retrouver directement en concurrence avec Maserati...

guillaume84

faut qu'il revienne comme du temps des 348 ou 355 , moins de 150000 euro la voiture, deja ce serait mieu

mais pas de modele bas de gamme ou petite ferrari

Au pire chez maserati oui

Invité Maranhello

je n'y crois pas, si Ferrari descend en gamme, ils vont se retrouver directement en concurrence avec Maserati...

Pas sur, si le concept est radicalement différent. Une "future Dino V6" ça suppose un moteur central AR, deux places et une voiture privilégiant l'agilité et la sportivité. Tandis que Maserati est orienté essentiellement vers les GT à moteur avant favorisant le luxe et le confort. Alors pourquoi pas?

geo27

Exactement

Sauf s'il veulent les re-tuer...

Invité Maranhello

faut qu'il revienne comme du temps des 348 ou 355 , moins de 150000 euro la voiture, deja ce serait mieux

Ca il ne faut pas y compter, pour ça il faudrait revenir à un équipement minimaliste, perso ça ne me gênerait pas mais la majorité de la clientèle crierait au scandale  ;)

Une "Dino V6" ne serait pas fatalement un "bas de gamme" mais pourrait être un modèle différent, plus radical, sans faire forcément "low cost" pour autant.

nico95

Un V6 léger en berlinette peut-être très efficace et peu couteux à produire.

Aux vues de la rentabilité intéressante de Ferrari et de la place qu'il y a dans les échelles de prix entre 140K€ et 230K€ (prix déjà inaccessibles pour beaucoup), il y a de la place pour ne pas brader le véhicule (et surtout pas la marque) et ça peut faire partie d'une strategie de croissance pour concurrencer une concurrence affutée ; sans pour autant être incompatible avec le fait de continuer à faire des série limitées à des prix astronomiques pour ceux qui en ont les moyens.

Nico

Trois cinquante cinq

Pas de modèles 2 places chez Maserati,et pas de modèle tout court à 140/150 k€...et leur seule preocupation est de resoudre l equation visant a ne pas canibaliser la future V8 turbocompressée...il semblerait bien que la demarche soit un poil plus avançée...

Maserati n est pas aujourd hui en mesure de concurrencer la 991 qui va se vendre comme des pains au chocolat !

phc

Bon, comme pour tous les jours j utilise une C 220 cdi je vais attendre un peu pour la changer !!.

Ferrari  599 GTO le week end

Ferrari  300 cdi la semaine

Ça le fait , non ??

Phc

Trois cinquante cinq

Extrait réçent  du boss sur les futures motorisations...sauf que le stade de l idée est... :)

Amedeo Felisa, P-DG de Ferrari, s’est exprimé sur l’avenir des motorisations du Cavallino à moyen terme. Le V12 hybride est confirmé, ainsi que d’autres moteurs plus petits.

Ferrari avait déjà montré des signes d’intérêt pour l’hybride, voilà deux ans. Genève accueillait un prototype de 599 Hy-Kers , mu par un V12 épaulé par un système Kers extrapolé de la technologie F1. L’idée était restée entre parenthèse, jusqu’à ce que Amedeo Felisa confirme cette semaine qu’un V12 hybride verrait bien le jour sur une production en série. Sa première application serait réservée à la remplaçante de la Enzo, attendue d’ici la fin de l’année.

Théoriquement, il s’agirait d’un dispositif proche du concept 599 Hy-Kers ( récupération d’énergie cinétique au freinage ), appliquée au nouveau V12 6,3 litres ( 740 ch sur la F12 Berlinetta ). « Cette technologie a été conçue pour s’adapter à toutes nos productions à venir », précise Felisa. Il faudra donc s’attendre à voir la remplaçante de la 458 affublée du même système d’ici quelques années.

On ignore encore si l’hybridation sera plus poussée, notamment si l’auto sera capable d’évoluer en tout électrique sur une courte distance, ou si le moteur électrique se cantonnera à un rôle d’assistance du thermique pour les phases de forte sollicitation. C’est sur ce dernier schéma que les choses de dessinent d’après les premières fuites, sans doute le plus plausible pour ne pas entacher la noblesse du V12 Ferrari…

En tout cas, le downsizing a déjà fait son entrée chez le constructeur. Voilà déjà quelques temps que le label HELE ( High Emotion, Low Emissions ) se décline sur la California, avec Start & Stop, et optimisation des périphériques ( pompe à huile, alternateur ) à l’appui. Réduire les consommations passerait aussi, et c’est nouveau, par l’arrivée de moteurs plus petits à terme. L’idée d’un 6 cylindres revient sur le tapis, réservé aux entrées de gamme et, pourquoi pas, à une nouvelle interprétation de la Dino. Pur fantasme que celle-ci, en revanche…

Que les puristes soient néanmoins rassurés, même si l’emprise de l’électrique sur le futur V12 Ferrari n’a rien de spécialement joyeux : le tout électrique reste écarté du plan produit ( pour l’instant du moins ), tout comme la suralimentation

nico95

Merci pour ces précisions. Ça va effectivement dans le sens de l'histoire que nous évoquions, y compris sur d'autres posts du forum.

Nico

OneDay

J'ai du mal à saisir pourquoi ajouter un modèle à la gamme si l'objectif est de se limiter à 7000 exemplaires vendus par an... Je m'interroge également sur la pertinence d'aller sur le terrain de Porsche au moment où Mercedes veut l'investir avec sa GT ?

En même temps, si je m'y connaissais en business je roulerais en Ferrari :D :D

David 84

Pas sur, si le concept est radicalement différent. Une "future Dino V6" ça suppose un moteur central AR, deux places et une voiture privilégiant l'agilité et la sportivité. Tandis que Maserati est orienté essentiellement vers les GT à moteur avant favorisant le luxe et le confort. Alors pourquoi pas?

Ton truc cela fait diablement penser à l'Alfa 4c...

Sur l'Alfa 4c, tu lui greffes un cavalino (ou Dino si tu préfères), tu l'affiches à 99990€ (au lieu de 50000 soit x2) et hop, la petite Ferrari était toute trouvée !

Mais bon, adieu les 7000 voitures/an

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

speedy

Ben ça a déjà existé par le passé: ça s'appelait une "Dino".

Quand on arrivait avec une "Dino" dans un rassemblement de Ferrari au début des années 1970, on vous disait "allez la garer là-bas avec les autres FIAT, mais pas ici avec les V12". 45 ans après, elle ne se porte pas trop mal, merci pour elle.

Alors ce n'est pas qu'il y ait une auto avec un 6 cylindres V6 double-turbo pour l'entrée de gamme qui me préoccupe; ce serait plutôt les volumes: si c'est pour en fabriquer 50.000 par an, effectivement là c'est triste. Mais on s'en doutait, puisque l'un des motifs qui a coduit à remercier LdM, c'est qu'il voulait limiter la production à 7.000 voitures par an. A priori, ce n'est pas le souhait de l'actionnaire.

Nini

Personnellement, ce qui me gêne le plus, ce ne serait pas qu'il y en ait 50000, mais surtout qu'elle coûte 165k€ pour une entrée de gamme :(

FAB

un V6 bi turbo pourquoi pas , en effet il y a bien eu la Dino , c'est sur qu les volumes vont augmenter de toute façon vu les delais de livraison  mais je pense qu'il ya moyen de faire un beau modele complementaire a la gamme sans tomber dans dans le n'importe quoi bien sur

speedy

Personnellement, ce qui me gêne le plus, ce ne serait pas qu'il y en ait 50000, mais surtout qu'elle coûte 165k€ pour une entrée de gamme :(

Mais ça n'a pas d'importance, en fait: le marché fera son tri au fil du temps, comme il l'a déjà fait avec les Ferrari de lère Enzo: une 275 GTB, vu sa cote aujourd'hui, ets "quelque part" (pas tirer sur moi, hein!) beaucoup "plus Ferrari" qu'une 308 ou une 328. Celles-ci, à leur tour, deviendront beaucoup plus Ferrari que la nouvelle future V6 Turbo d'entrée de gamme s'ils en font trop: s'il y en a beaucoup de fabriquées ou si elles sont pas chères, leur cote restera basse et puis c'est tout.

Après, il faut parfois qu'une marque évolue dans le temps, c'est inévitable; quand la 308, et la GTS, en particulier, est sortie, elle a été regardée avec condescendance par les intégristes comme la "Ferrari" du pauvre, une voiture de garçon coiffeur, etc...qua n'a-ton pas entendu à cette époque? Seulement voilà, si elle n'avait pas été là, Ferrari n'existerait plus...

geo27

Merci pour ce rappel historique...  ;)

Je rajoute aussi que TOUS les constructeurs doivent baisser leur rejets de Co2.

Je le regrette beaucoup pour ma passion de l'automobile, mais c'est comme çà.

Et il y a quoi en F1 comme architecture de moteur?

Ok, c'est pas top pour le bruit, mais c'est la tendance.

Chez BM, pendant un moment, ils ont fait un V10 pour coller à l'image de la F1. il est oublié dans un placard.

Et maintenant, il n'y a plus de V8 dans la M4...

tifosi101

Dans tout ça question motorisation cela sent quand même la fin d'une époque... :(

Les années 90 et 2000 nous ont offert pour moi le meilleur des moteurs. Dommage que l'"écologie" ait cassé la bonne dynamique qui nous aurait peut-être offert des V8 et des V12 atmo qui prennent plus de 10000 tr/min !!! Au lieu de ça on continuera de bader les CS, les Scud, les GTO et les Speciale et elles en contrepartie verront leur cote s'envoler très haut pour prendre le relai des régimes moteur qui eux n'y arriveront plus :P

Sniff...

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...