0
jeanlebelge

100.000 km d'une Ferrari 328 GTS (1987)

Messages recommandés

jeanlebelge

Bonjour,

J'ai entendu dire qu'à 100.000km il falait faire un TRES gros entretien sur une 328. Tous les entretiens annuels et autres ont été fait chez Ferrari tout au long de la vie de la voiture et la courroie a été changée l'hiver dernier.

Faut-il faire quelque chose de spécial en plus à 100K km ?

Votre avis , et ce qui est "recommandé" par Ferrari ?

33manu

A ma connaissance, rien de particulier. Le fait est que ce genre de moteur et de l'usage qu'on en fait conduisent à une usure qui, en moyenne, demande un gros entretien vers 100.000 km, mais cela reste une moyenne et dépend de pas mal de choses.

Plutôt que de la maintenance "systématique", càd changer des éléments à tel kilométrage, il me semble plus efficace de contrôler en profondeur et de changer ce qui est nécessaire, exception faite des courroies sur lesquelles on ne prendra aucun risque.

A ta place, je vérifierai la conso d'huile, je prendrai les compressions et ferai une analyse d'huile juste avant la vidange, ça donnera déjà de bonnes indications sur l'usure du moteur.

Ensuite on peut aller plus en profondeur en démontant afin de mesurer l'usure des pièces mécaniques mais c'est déjà une opération plus "lourde" en prévision d'une réfection.

A ce que j'ai pu trouver sur le web, le V8  lorsqu'il est bien entretenu mais utilisé "sportivement" demande une réfection entre 100 et 150.000 km, mais ça reste une moyenne.

@+

speedy

Salut Jean; 10 jours déja depuis que ta 328 était à côté de ma 328 noire sous la pluie du télévie...

+ 1 avec Manu; compressions et analyse d'huile donnent déja une bonne idée de la situation; une fois ceci fait, on sait où on en est; mais il n'y a aucune caractéristique particulière de ce moteur qui justifierait qu'au chiffre magique de "100.000 kms" il faille "tout refaire". C'est une légende sans fondement: si le moteur va bien, autant le laisser prospérer et continuer...

Manu a également raison de rappeler que l'on dit généralement que, selon l'usage qui a été fait de ce moteur, on considère en général qu'entre 100 et 150.000 kms on peut se poser la question d'une réfection du haut moteur, mais c'est plus une indication qu'autre chose: certains moteurs vont bien au-delà sans problème.

Pour ceux que ça intéresse, il y a actuellement sur le F-Chat Américain un Topic en cours sur les 308 à fort "mileage", et il y a quelques exemples d'autos au delà des 200.000 miles (= 320.000 kms).

Ce moteur, correctement entretenu et pas brutalisé, à moins d'une mauvaise surprise (on est quand même sur de la mécanique pas totalement industrielle, de toute petite série) peut aller loin. Et le moteur 3,2 litres est réputé plus solide encore que celui de la 308 (chemises au Nikasil par exemple)

Donc, si tout va bien, autant le laisser tranquille...

Trois cinquante cinq

Le nombre de cv/litre n etant ,dans l absolue,pas exessivement elevé;je pense qu il doit y avoir une sacré marge...a l exeption des soupapes qui reposeraient mal sur leur siège(avec l usure du temps et  l utilisation);laissant ainsi echapper des compressions;ce bloc devrait etre a l abris des mauvaises surprises, tant la base est éprouvée et fiabilisée puisqu il s agit d un ré-alesage du 3 litres déjà bien nait !!!

Pascal328GTB

ok avec mes amis, un test des compressions et une analyse d huile mais bon c est juste pour te rassurer ;)

jeanlebelge

bonjour Jean,

ta 328 va vers 100000 kms? :)

Oui en effet, bientôt le compteur repasse à zéro !!

phc

presuqe preque tu pouirras bientôt la revendre en italie avec 1500 kms au compteur !!

ja plaisiant bien sur

en tout cas, si ils ont été faits par toi ......100.000 kms en ferrari !!  Je dis bravo car moi même en étant à ma 6 éme, je suis sur que je n'en n'ai pas fait autant

phc ;)

Pascal328GTB

ah bon ca repasse à zero :-\

une deuxieme vie ;D

kitcar

ca veut tout dire ;D à 100 000 tu refais tout :))

gérald

Les états-unis sont maîtres dans les défis de distance.

Ce n'est pas la même approche, mais à quand une Ferrari à l'image du véhicule d' Irv Gordon ?

Cela vaut la peine de connaître cet exploit.  ICI

jeanlebelge

Et bien ça y est. En revenant de Francorchamps (Spa Classic 2012) le WE dernier, le compteur de ma 328 est repassé par Zéro. J'ai maintenant une 328 neuve, enfin si on en croit le compteur 56 km; en réalité c'est 100056 km

speedy

Eh ben Bravo...mais tu es encore assez loin de Steph328. Faut fêter ça avec elle!

Ferdelance76

Pas impossible que j'essaye d'amener ma 360 aussi loin,à voir.....

Trois cinquante cinq
Pas impossible que j'essaye d'amener ma 360 aussi loin

Tu peux en faire le double sans pb avec un entretien rigoureux...

Ferdelance76

CE SERAIT ENCORE MIEUX.

Elle à aujourd'hui seulement 20.000 km et entretien rigoureux depuis le débût,et ça va continuer suis très à cheval sur l'entretien de mes autos

Trois cinquante cinq

20 000 kms,c est ce qu il faut pour roder les chemises d un V8...on va dire que tu sors de rodage :D!

meuss

en tout cas ces kilométrage casse la croyance qu'une fefe est fini apres 100000km  ça laisse augurer de belle est longue année de bonheur avec nos belles