0
dragon1964

Un "bon" plan pour des pneus pour CS...?

Messages recommandés

Franck

donc 2.0 bar au carré ;)

Par 2.0 bars au carré, tu entends sur les 4 pneus ?

Car les préconisations dans le manuel sont de 2,2 derrière et 2,0 devant.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

dragon1964

Par 2.0 bars au carré, tu entends sur les 4 pneus ?

Car les préconisations dans le manuel sont de 2,2 derrière et 2,0 devant.

OUI,

Les précaunisation du manuel ou les presions qui sont sur la contre porte sont pour un usage normal "route".

Sur piste avec les pneus dont on parle c'est 2.0 bar à l'avant et à l'arrière à chaud ou si tu arsouilles sur une route sinueuse pendant un bon bout de temps;  surtout si la route est "chaude" (T° ext. élévée)

Modifié par dragon1964

dragon1964

Hello,

4 Michelin Pilot Super Sport commandés en vue du prochain Sport & Collection...

Bye Bye, tout au moins pour l'heure, au Pirelli P Zero Corsa dont j'étais satisfait pour leurs comportements mais pas satisfait du tout de la "maison" Pirelli pour l'approvisionnement de ce type de référence.

Une fois de temps à autre, je peux comprendre des problèmes d'approvisionnement (à l'echelle Européenne, ma prospection était large)  mais là, ce sont des problèmes systématiques dans la durée !!! :angry:  :blink:

Pour les Corsa, alors que les P° à froid précaunisée sur route étaient de 2.0 bar à l'avant et 2.2 bar à l'arrière, la bonne P° à chaud sur circuit selon les gens de Pirelli eux même qui assurent l'assistance au bord de piste était de 2.0 bar au carré. J'ai pu le vérifier à maintes occasions qu'à cette pression, ils fonctionnaient trés bien. On peut mettre un chouia de plus à l'arrière...

On est donc à 1.5-1.6 bar à froid pour une piste avec une T° ambiante de 20-24°c pour un circuit comme Le Vigeant.

Plus bas, ça ne marche pas (mauvais grip) et plus haut non plus; ils se désagrégent même dans les forts appuis en courbe et on l'entend trés bien avec la CS qui n'a pas d'isolation au niveau des passages de roues!!! :blink:

J'ai téléphonné chez Bibendum mais la demoiselle que j'ai eu n'a pas pu répondre à ma question.

Elle s'est contenté de me dire qu'il fallait que je suive les précaunisation du constructeur !!

1/ pour cette référence, à ma connaissance, elles n'existent pas puisque ce pneu n'était pas fabriqué quand la CS était en production :wacko:

2/ ça ne répond en rien en ma question :wacko:

En conclusion, mon fournisseur va se renseigner de son coté mais j'espère que ces nouvelles gommes seront meilleures que les indications du service Michelin !!!

Vous me direz, et vous aurez raison, ça ne sera pas compliqué non plus !!! :rolleyes:

A suivre...

Modifié par dragon1964

Rikky

Merci pour le retour, Philippe !

Ma CS est en Pilot Super Sport depuis... 500 km (trajets uniquement routiers pour le moment, mais quelques arsouilles sur mes routes de montagne me laissent entrevoir un très gros potentiel de grip !)

Hâte d'aller à MCF1 voir ce que cela donne sur une piste :)

F355QV70

J'attends aussi vos impressions ressentient au volant .

Si le touché de volant est le même . Car je n'y crois pas et reste perplexe quand à les avoir essayé ces Michelin mega super sportifs .

Sur les dernières autos sorties ok c'est peu être bon mais la CS n'a eû qu'une monte et je doutes fort que les essayeurs n'aient développés la voiture uniquement avec ces Pirelli .ils ont du en passer d'autres montes.?

Et si les Pirelli ont été retenus c'est qu'il y a une raison.

Néanmoins je ne suis pas réfractaire à changer si cela s'avère positif .

Alors messieurs, je vais suivre ce post avec intérêt .

dragon1964

Tu oublies cependant un élément dont j'ai déjà parle c'est que cette référence de pneu n'existait pas lorsque la CS était en production.

Les essayeurs pouvaient avoir d'autres références chez Mr.Bibe mais pas celle la ! ;)

Modifié par dragon1964

F355QV70

Tu oublies cependant un élément dont j'ai déjà parle c'est que cette référence de pneu n'existait pas lorsque la CS était en production.

Les essayeurs pouvaient avoir d'autres références chez Mr.Bibe mais pas celle la ! ;)

Tu as entièrement raison . C'est pour cela que je vais être attentif à vos retours d'infos .

Le gros point comme tu le signale est de trouver la bonne pression .Peut être au départ regarder la pression d'un Michelin lambda d'une Modena et ensuite adapter le tir selon feeling et thermo de la gomme .

Merci à vous

Trois cinquante cinq

Et si les Pirelli ont été retenus c'est qu'il y a une raison.

Exactement ! la principale étant qu ils sont conçus pour fonctionner avec des pressions plus faibles sur l arrière que sur l avant,ce qui participe grandement à "paçifier" le train arrière;sachant qu au contraire, une pression plus élevée sur l arrière aurait tendance a l alleger !!!

Ferrari a d ailleurs très bien compris que sur un central arrière,il faut toujours chercher a pacifier l arrière ,vu qu il n y a pas d inertie et qu une fois passé le point d équilibre optimal les pb commençent.

Installer des gommes de nouvelles generation : oui ;mais à condition qu elles ne soient pas conçuent pour travailler avec des pressions plus élevées sur le train arrière,ce qui serait,techniquement,une erreur de les installer.D ailleurs,la reprise d appuit post-sur-virage se chargera de le rappeller !!!

speed66

si cela interresse quelqu'un ,j'ai un set de Pirelli disponible.

dragon1964

En attendant les hypothétiques indications demandées par mon fournisseur à Michelin concernant les P° à chaud et la T° optimale pour ces Michelin Pilot Super Sport, j'ai posé la question à tout hasard sur F-Chat.

Hélas, la réponse qui est en fait une reprise d'une réponse à un autre post, n'est pas convaincante !!!!

La voici:

"F430GT (fellow Fchatter) recommends 30 fnt/32 rear cold pressures. These will be adjusted, of course, according to your track, driving habits, etc. Stock pressures (according to tire sticker in passenger doorframe) are something like 32 front 30 rear. I'm sure you'll have some others with more info chime in.

This one of F430GT's replies to a similar question I had - "For Florida weather (if that's your location), go with Michelin Pilot Super Sports (235/35R19 and 295/35R19). It rains a lot down here. Tire pressures for the Michelin (Cold): 30 psi front 32 psi rear. Hot pressures (at the racetrack) 32 psi front and 34 psi rear, so you need to start 4 psi to 8 psi lower on cold pressures depending on how hot is the weather."

Dans le premier cas, la P° à l'avant est supérieure à celle à l'arrière, ce qui est conforme aux P° préconnisées pour la CS pour les Pirelli d'origine, dans le second cas, c'est l'inverse !!! :huh:

Avec 2.0 bar à chaud au carré avec les Pirelli, ça fonctionnait bien et c'est ce qui m'avait été conseillé par les techniciens de chez Pirelli qui se trouvent sur les circuits et qui étaient d'ailleurs au S&C l'an dernier.

Je pense qu'il faut conserver légèrement plus de P° à l'avant qu'à l'arrière (TroisCinquanteCinq a déjà donné l'explication).

En convertissant, on tombe sur des P° en bar de 2.2 bar (32PSI) et 2.34 bar (34PSI)

Si je n'ai pas d'info d'ici là, je procéderai par tatonnement :)

dragon1964

dragon1964

J’ai pu tester aux "Colin & Flo days" (évenement FAsters)  à Magny Cours les « fameux » Pirelli Trofeo R que Colin a fait monté sur sa F430 spider sur le circuit le jour même par les gens de chez Pirelli qui font l’assistance sur les circuits.

J’ai donc eu le privilège de partir en piste avec ses pneus, on ne peut plus fraîchement montés. Un grand merci à Colin & Flo pour leur gentillesse et leur confiance B)  B)  B)  ;)

Les techniciens m’ont bien recommandés de les roder avec un rythme contenu sur 5 ou 6 tours, ce que j’ai fait scrupuleusement. Je suis ensuite rentré aux stands pour une petite vérification d'usage et pour savoir si je devais continuer ou non car à un rythme assez léger, freinages et appuis, ils « glissouillais » pas mal !!! :huh:  :blink:

Comme je ne connaissais pas l’auto, je me demandais à quoi je devais l’imputer surtout avec ces pneus dont on vente les qualités exceptionnelles de grip !!! ?

Rien d’anormal à cela puisque la pression à chaud était montée à 2.8 bar. ouff !!!!! :)

Une fois que la pression à chaud fut ramenée à 2.0 au carré, j’ai pu voir au fur et à mesure que je jaugeais la voiture et le circuit (que je ne connaissais pas), les qualités de cette monte.

Bien que je puisse difficilement comparer puisque je n’ai pas l’habitude de rouler sur piste avec une F430 spider et que je ne connais pas non plus l’abrasivité de cette piste(elle me parait assez peu abrasive), je dois dire que ces pneus m’ont paru vraiment excellent.

Sur les freinages, je ne sais pas trop parce que bien qu’équipée de freins CCM, le feeling restait largement en dessous de la puissance de ma CS ; peut être des plaquettes plus anciennes, non rodées probablement avec les spécifications particulières de Ferrari et certainement pas avec la procédure spécifique au circuit, voiture plus lourde, etc…et, le fait aussi que ce n’était pas ma voiture non plus.

Pour les appuies, que ce soit en entrée de virage sur les freins, je les ai trouvés bluffant d’efficacité et de précision ; top !!!

En courbe rapide, bien que là aussi, il me soit difficile de comparer, j’ai trouvé le grip absolument excellent.

Avec des courbes telles que la courbe de l’écran géant (après la ligne des stands), Estoril, la sortie du Nurburing, la sortie d’Imola (mauvais souvenir !!!) et la courbe avant le complexe du lycée, on peut vraiment juger de la qualité des gommes en appui !!!

En conclusion, des pneus vraiment très compétitifs qui m’ont rappelés dans ces courbes rapide les P zero Corsa quand ils atteignent leurs limites mais qui sont sans doutes plus performants encore et qui peuvent probablement aussi parcourir sur la même session plus de tours rapides que peuvent le faire les P zero Corsa.

Revers de la médaille, comme ils sont tendres, très tendres, ils s’usent vite.

On peut difficilement avoir le beurre et l’argent du beurre !!!

A mon avis et avec les réserves que celà suppose,  une journée complète de piste sur un circuit comme Magny Cours ou comme le Vigeant dont la piste est abrasive à un rythme très soutenu et le train avant est à jeter !!

Peut être une moitié de demi journée supplémentaire pour les AR.

A vérifier toutefois…

Comme il semble à l’unanimité des gens qui s’y connaissent que les slicks sont à proscrire sur une auto non complètement arceautée, ces pneus semblent se rapprocher de ce qu’il se fait de mieux en pneus homologable pour la piste !!

Je pense toutefois que compte tenu de leurs performances, il serait dommage de les utiliser et de les dégrader ensuite sur route ouverte.

Un deuxième jeu de jantes s’impose donc … :huh:

invité_canna di fucile

vous rigolez pas quand vous parlez caoutchouc !

moi les seuls test que j'ai testés c'est avec ou sans réservoir...

Modifié par canna di fucile

invité_Daphnys76

vous rigolez pas quand vous parlez caoutchouc !

moi les seuls test que j'ai testés c'est avec ou sans réservoir...

Je ne savais pas que pour les petites tailles il y avait le choix

invité_Daphnys76

Je préfère les sensations non aseptisées, authentiques. Je suis un puriste. Je pourrais presque avoir une CS :P

JO348GTB

Je viens de parcourir ce topic en long et en large, je vois qu'il est assez difficile de faire un choix de pneu pour la 360CS.

Si j'ai bien compris pour un usage route tranquille privilégier le Pirelli P Zéro Corsa, pour un usage piste opter pour le Michelin Pilot Super Sport.

Dans certains messages il est fait allusion aux indices de vitesse et de charge du pneu. Ya t'il quelqu'un qui puisse me données les valeurs de ces indices? Merci.

dragon1964

Je viens de parcourir ce topic en long et en large, je vois qu'il est assez difficile de faire un choix de pneu pour la 360CS.

Si j'ai bien compris pour un usage route tranquille privilégier le Pirelli P Zéro Corsa, pour un usage piste opter pour le Michelin Pilot Super Sport.

Dans certains messages il est fait allusion aux indices de vitesse et de charge du pneu. Ya t'il quelqu'un qui puisse me données les valeurs de ces indices? Merci.

Pas du tout José mais je te le dirai quand tu nous en diras plus à propos de "ta" CS :P

ea32

Si j'ai bien compris pour un usage route tranquille privilégier le Pirelli P Zéro Corsa, pour un usage piste opter pour le Michelin Pilot Super Sport.

Dans certains messages il est fait allusion aux indices de vitesse et de charge du pneu. Ya t'il quelqu'un qui puisse me données les valeurs de ces indices? Merci.

Je ne connais pas la CS, mais je connais un peu ces pneus.

A mon sens:

- pour la ballade tranquille sur route:

Michelin Super Sport

- pour l'arsouille sur route sans se faire piéger sur du mouillé:

Pirelli Corsa

(Si vous êtes très joueurs, mais prêts à ralentir la cadence sur le mouillé : Michelin Sport Cup)

- pour du circuit, dans l'ordre croissant en terme de performance, et décroissant en terme de longévité:

Pirelli Corsa - Michelin Sport Cup - Pirelli Troféo

Pour les indices de vitesse et charge:

Le manuel de l'auto, l'autocollant dans la portière, des livres, Google,

ou Dragon si tu balances des infos !! :D

JO348GTB

Pour l'instant l'affaire n'est pas conclue, je n'arrive pas à extraire les photos prises avec  je mon téléphone portable et pour finir je ne sais pas poster de photos dans ce forum. :huh:  ;) .

Promis lorsque l'affaire sera conclue, je l'espère, je vous dirai tout et je mettrais des photos. :P

Bon vous me donnez les indices des pneus, :angry:  :angry: ,  :)  :)  svp!

dragon1964

Tu veux acheter des pneus avant d'acheter la voiture José; il me semble que ça s'appelle mettre la charue avant les boeufs !!! :huh:

Bon, pour les Pirelli P Zero Corsa l'indice est de 88Y à l'avant (225/35/ZR19) et 99Y à l'arrière (285/35/ZR/19)

Ils sont de 88Y et 103Y pour les Michelin Pilot Super Sport avec les mêmes dimensions.

Je n'ai pas fait un kilomètre hors piste avec les Michelin qui sont sans contexte bien plus durs que les P zero Corsa !!!

Vu la profondeur des rainures, ils doivent être bien meilleurs sur le mouillé ou les P zero Corsa ne sont pas vraiment à leur aise et c'est peu dire !!!

Ensuite, pour la piste, je dirai que les meilleurs que j'ai pu tester,  pas sur la CS mais sur une F430 spider (celle de mon pote Colin ;) ),  sont les Pirelli Trofeo R. Je ne connais pas les Michelin de la série Cup.

J'avais posé la question sur F-chat et un gars qui arsouille trés bien et qui écume les pistes aux US avec une Scud et une GT3 avait sorti le classement suivant pour sa Scud:

Trofeo R > Trofeo > R888 > MPSC > RE11 > MPSS > Corsa System

Voici la réponse complète qui fait mal à la réputation des Corsa !!! :unsure:  :rolleyes:

"On the Scuderia I have tested the following tires:

1 set of Pirelli Corsa System
2 sets of RE11
5 sets of Toyo R888
Over 8 sets of Hoosier A6
1 set of Hoosier R6
1 set of Pirelli slicks (458 Challenge sizes)
1 set of Pirelli Trofeo
1 set of Pirelli Trofeo R
1 set of Michelin Pilot Super Sport
1 set of Michelin Pilot Sport Cup

The worst tires from the list above were the OEM Pirelli Corsa System, and I bought the car brand new, so the tires were in prime conditions.

The Hoosiers and the slicks cannot be driven on the streets, only on the track, so I would just compare the other tires.

Trofeo R > Trofeo > R888 > MPSC > RE11 > MPSS > Corsa System

Notice that RE11 are faster than the Michelin Pilot Super Sport, but the MPSS is so amazing in the rain and wet conditions, that it is a perfect all-around tire. From this list, only the RE11 and MPSS are true street tires, the other tires age from heat cycles and they lose their grip. My Trofeo tires last 16 heat cycles, supposedly the Trofeo R can take 20 heat cycles. R888 are trash at 16 HC, Corsa System and MPSC are trash at 24 HC. On warm weather and highway speeds, these tires would waste a heat cycle.

There are faster true street tires than the RE11 and MPSS, they are the Yoko ADV08, Hankook RS3, Dunlop Direzza Z2, Bridgestone RE11, and BFG Rival. These faster tires are not available in good sizes for the Scuderia, but they are available on sizes for the standard Modena (on 18" wheels).

OEM GT3 MPSC are faster than RE11, MPSS, Corsa System. "

En conclusion, je dirai que pour une utilisation mixte ou une utilisation route, les Michelin Pilot Super Sport sont la bonne monte !!!

Je me suis laisser dire par la même personne qu'ils étaient meilleurs avec un peu d'usure...

Les Bridgestone RE11 n'étant pas dispo en Europe me semble t-il !

Pour une utilisation "piste" et sans utilser des slicks pour préserver ses trains et surtout son châssis, le bon choix semble être les Trofeo "R".

Il est dommage de les utiliser sur route vu qu'ils ont un nombre déterminé et assez restreint de monter en T° (20 cycles (voir plus haut)) pour conserver leurs propriétés...

Enfin, la prochaine fois, pour essayer de "gommer" le sous virage en entrée de courbe avec les MPSS, je les prendrai en 235 à l'avant au lieu des 225 !!!

Voili voilou... :)  ;)

Modifié par dragon1964

JO348GTB

Tout simplement, le concessionnaire qui vend l'auto offre les pneus neufs à l'avant car l'un d'eux est légèrement découpé sur le flanc (trottoir) et me propose de monter deux pneus neufs à l'arrière (même si ceux en place sont encore en bon état) pour une certaine somme.

Je souhaitais connaître les indices des pneus pour pouvoir rechercher les tarifs sur le net et comparer avec sa proposition.

Merci pour tes infos qui sont précieuses.

STRADALE31

Moi, je ne fait hélas pas de piste ou du moins je n'en n'ai jamais fait avec la CS ( pour l'instant )... Mais si je devais y songer!!!

Actuel : P Zéro Corsa depuis toujours ( 4 ans et ravis ) et si piste je mettrai Troféo......

Et Viva Italia :wub:  :wub:  

Alain

Pour ea32, le mode balade n'excite pas pour la CS...........Uniquement sur Porsche et Audi pour Rosso Scuderia.............

Modifié par STRADALE31