0
Franck

Vos suggestions d'améliorations pour la communauté Ferrarista

Messages recommandés

Adhérent Ferrarista  •  14 ans Ferrarista • Ferrari 575 M
jm575

Je suis d'accord avec toi , vous

jm

Tifosi Ferrarista  •  15 ans Ferrarista
Invité_Mulder

bonne analyse syka, j'y adhère totalement! ;)

Adhérent Ferrarista  •  15 ans Ferrarista • Ferrari Challenge Stradale
dragon1964

Globalement, tu fais une analyse très fine de la situation. ;)

Je partage l'analyse (toujours trés fine) de georges qui répond à l'analyse trés fine de Sika31  :)  ;)

NB: Mulder a répondu alors que je rédigeais cette réponse, l'analyse aurait pu être plus large tout en restant aussi fine :)

Tifosi Ferrarista  •  14 ans Ferrarista
invité_Fat boy

Tout est dit par syka

Tifosi Ferrarista  •  13 ans Ferrarista • Ferrari Roma
Rosso Scuderia

Sylvain,

Je te félicite.

Tu auras exprimé en quelques lignes le ressenti quasi général des membres particpatifs de FERRARISTA.

Réflexion qui change des échanges peu constructifs que j'ai pu lire de part et d'autre.

Cette guérilla ne me plait guère.

Christian ;)

invité_canna di fucile

je sors de mon silence pour féliciter Syka que j’apprécie de plus en plus.

je replonge dans mon silence, en observateur, fondu ou confondu aux 1300 autres inscrits.

Tifosi Ferrarista  •  15 ans Ferrarista • Ferrari 512 TR
Air512TR

Rien à rajouter sur ce qu'à dit Syka!

Crois pas non plus qu'on va te cirer les pompes!!! A la moindre entourloupe, on te zigouille ;) ;D ;D ;D ;D ;) ;) ;)

Tifosi Ferrarista  •  13 ans Ferrarista
Roro

Roro il est comptant parcqu'il avait mis dans sa présentation un écrit beaucoup moins interressant que celui de Syka, mais il aurait bien voulu écrire comme ça.

La nature elle est pas sympa, il y a ceux qui en ont et les autres qui regardent :'(

Tifosi Ferrarista  •  15 ans Ferrarista • Ferrari 550 Maranello
gérald

Au regard des derniers échanges sur les HS pour moi la vraie question est : à quoi souhaitons nous que Ferrarista ressemble à terme ?

Pour ma part, il y a eu 5 phases de pratique de Ferrarista

.....

.....

.....

.....

Je te rassure Franck je n'attend pas de réponses, je partage juste mes interrogations  :)

Ouach, voilà un post qui décoiffe , qui remet des pendules à l'heure et surtout une bouffée d'oxygène que l'on ressent en te lisant.

Du structuré clair et net comme on en fait plus  8) ;D

Toi, à mon avis, ton bac était déjà dans la poche dès les exams de français en fin de 1ère... :)) :))

Bien vu ce post , tombé à point nommé car entouré de "fights" à l'image des heures noires du FA dont bon nombre de posteurs ont délaissé pour Ferrarista.

Adhérent Ferrarista  •  15 ans Ferrarista • Ferrari 575 M
philM

bravo Syka pour cette belle synthèse

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Tifosi Ferrarista  •  15 ans Ferrarista • Ferrari 456 MGT
henri66

Vous le connaîtriez IRL, c'est un vrai c*n Sylvain

Hein????

Mais oui je suis très loin --> []

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Tifosi Ferrarista  •  15 ans Ferrarista • Ferrari 456 MGT
henri66

Plus sérieux, très beau texte. Ça ne résoût pas le malaise mais ça pose une base de réflexion vraiment sympa pour nous tous. Franck compris.

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

Tifosi Ferrarista  •  13 ans Ferrarista • Ferrari 348 TS
Pablo 32

Bonnes fêtes !!!  ;)

post-1777-13610121144868_thumb.jpg

Tifosi Ferrarista  •  13 ans Ferrarista • Ferrari Challenge Stradale
Franck

Merci Syka31 pour ton post qui posent des questions claires (il y en a 1 que je n'ai pas comprise quand même) et surtout respectueuses de chacun.

Voici mon point de vue, tout en vous rappelant que je ne détiens pas la vérité.

Ferrarista doit-il être un aspirateur à nouveau membre dont 1300 sur 1800 ont posté moins de 5 messages ?

Je connais, grâce à Ferrarista.fr des membres fabuleux qui n'ont jamais posté un seul message. Des membres qui participent de manière incroyable à des sorties, par exemple, alors que certains gros contributeurs ne viennent pas. Des passionnés que j'ai au téléphone très régulièrement et qui nous développent des liens importants avec d'autres acteurs du monde Ferrari dont vous profitez ensuite. Les deux types de contributtions sont importantes pour notre communauté. Chacun est libre de faire comme il le souhaite. Pour certains, internet n'est pas leur truc, ils savent juste lire, le reste est trop compliqué. Pour d'autres, ils n'ont pas le temps de participer aux discussions. Je pense aussi que le manque de respect observé parfois envers certains membres (personne n'est visé en particulier, il s'agit toujours d'un message qui en entraîne un autre et le ton monte) en refroidi un certain nombre. Il ne faut pas non plus oublier que sur internet, le ratio courant est d'une personne qui participe pour 10 qui lisent. Ce n'est pas 1 800 lecteurs mais 20 000 visiteurs uniques par mois ! 10 fois plus. pas besoin d'être membre pour lire. Il y a également de nombreux cas de personnes qui lisent puis participent le jour où ils achètent leur Ferrari. Donc pour résumer, Ferrarista.fr est d'abord un site internet mais c'est loin de n'être que cela. Jugez les membres sur leur nombre de messages serait une très mauvaise idée de mon point de vue.

Ferrarista doit-il choyer ses plus grands contributeurs sans juger de leur qualité ?

La réponse dépend de ce que tu entends par choyer. Si tu veux dire avoir la possibilité de prendre des libertés avec les règles du forum, la réponse est non. Il n'y a pas deux poids, deux mesures. Chaque membre doit être assuré qu'il sera respecté sur Ferrarista.fr. Mais ta question n'était peut-être pas celle-là ?

Concernant les lignes ci-dessus, j'entends déjà des questions légitimes. D'une part les règles du forum ont besoin d'évoluer, pour tenir compte de la croissance du nombre d'inscrits (risque accru de débordements alors que jusqu'à présent cela s'auto-gérait), pour formaliser des règles discutées précédemment mais non intégrées (ne pas poster des articles sous copyright, par exemple), pour tenir compte du retour d'expérience acquis (problématique de sécurité d'informations personnelles accru du fait du public, propriétaires de Ferrari, par exemple). Ces nouvelles règles sont prêtes, je les ai fait relire par quelques membres ayant l'expérience de la gestion de gros forums, peut-être y aura-t-il d'autres relectures, mais elles seront diffusées et appliquées très bientôt. En même temps, des modérateurs seront nommés.

Il n'y a pas deux poids deux mesures, dans le sens où les membres règles s'appliquent à tous, quelques soit le membre et son historique. C'est indispensable pour assurer la convivialité du site et assurer le respect de chaque intervenant.

Par contre, le sentiment qu'il y ait deux poids et deux mesures peut exister pour deux raisons au moins :

- aucun modérateur n'a vu l'infraction aux règles du forum. Pas vu, pas pris, comme dans la vraie vie. Mais si vous constatez une infraction aux règles et que vous refusez de la remonter aux modérateurs (il y a depuis toujours un bouton sur chaque message pour le signaler aux modérateurs), ne venez pas vous plaindre qu'il y ait deux poids et deux mesures.

- second cas, comme dans la vraie vie, tout texte est sujet à interprétation. Vous pouvez penser qu'une règle a été enfreinte et le modérateur décide que non. Les cas ne sont pas similaires, ou, pour répondre d'une autre façon à la question posée, il s'agit d'un membre ayant apporté une grosse contribution, dont nous savons très bien que les intentions sont très bonnes, alors que d'un autre côté, il s'agit d'un nouveau membre dont nous pensons qu'il n'a pas lu les règles du forum. C'est comme la justice en France, qui est une démocratie : parfois vous ne comprenez pas la décision prise car vous n'avez pas tous les éléments en main. Ce qui n'empêche pas qu'une erreur soit possible et sera réparée aussi vite que possible. Pour les éviter, un forum des modérateurs est créé pour tracer et discuter des décisions. En étant collégiales, le risque d'incohérence des décisions est réduit.

Ferrarista doit-il filtrer les nouveaux arrivants comme on valide un propriétaire ?

Une bonne partie du succès du site repose sur le fait qu'il soit ouvert. Sur quels critères veux-tu filtrer les nouveaux arrivants ? Et surtout pour quelles raisons ? Le pourquoi nous permettra de savoir quelle réponse apporter.

Ferrarista doit-il continuer à faire payer ses membres pour qu'il deviennent invisibles ?

Je ne comprends pas cette question. Pourrais-tu la reformuler s'il te plaît ?

Qu'entends-tu par devenir invisible ?

Ferrarista doit-il purger la liste de membres n'ayant rien posté pendant 1 an ?

La réponse est dans ma première intervention : il y a des membres très actifs qui ont zéro message, qui lisent, et que nous n'allons certainement pas purger. Tout comme ceux qui s'inscrivent pour lire puis postent des mois après une fois leur Ferrari acquise. Ce ne sont que deux exemples parmi d'autres.

Ferrarista doit-il faire payer l'inscription au forum genre 5 € et même de manière rétroactive ?

Tu tiens vraiment à ce que je sois accusé de n'être intéressé que par l'argent !  ;D

Non, l'énorme plus-value apportée par notre mine d'informations, les réponses à vos questions sur Ferrari, les rencontres superbes que vous faîtes ensuite dans la vraie vie, ... Tout cela n'a pas de prix et pourtant c'est gratuit. Maintenant ceux qui veulent aider financièrement le site, en pensant que c'est la moindre des choses vu ce qui est apporté, de manière à ce qu'il puisse exister et se développer en sont très chaleureusement remerciés (et tous n'ont pas les mêmes avis que moi sur tout, et c'est normal). Leur geste est primordial.

Je te rassure Franck je n'attend pas de réponses, je partage juste mes interrogations  :)

J'ai fais un peu long, mais des précisions sont parfois nécessaires.

Merci à tous de continuer la discussion dans le respect de chaque intervenant.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Tifosi

Ferrarista doit-il purger la liste de membres n'ayant rien posté pendant 1 an ?

La réponse est dans ma première intervention : il y a des membres très actifs qui ont zéro message, qui lisent, et que nous n'allons certainement pas purger. Tout comme ceux qui s'inscrivent pour lire puis postent des mois après une fois leur Ferrari acquise. Ce ne sont que deux exemples parmi d'autres.

Franck, j'ai plus que des doutes sur ce point.

Les membres "actifs" dont tu parles (ceux qui viennent aux sorties j'imagine), tu les connais, et ils doivent se compter sur les doigts d'une main (allez deux..).

Ceux qui s'inscrivent pour avoir des infos, ils participent au forum en posant des questions, et ne restent pas dans leur coin, sinon ils n'ont pas besoin de compte.

Donc mise à part les "actifs invisibles", je pense que laisser les comptes se multiplier sans contrôle va, de manière mécanique, faire apparaître un nombre de trôle et autres personnes qui viennent juste:

1/ récolter des informations sur les membres

2/ potentiellement mettre la zizanie, la vrais

Cela fait ~12 ans que je suis modo sur des sites automobiles, je parle donc de vécu, et pas d'un simple pressentiment.

C'est juste une remarque  ;)

Sinon, je suis d'accord à 110% avec Syka.

Franck

Franck, j'ai plus que des doutes sur ce point.

Les membres "actifs" dont tu parles (ceux qui viennent aux sorties j'imagine), tu les connais, et ils doivent se compter sur les doigts d'une main (allez deux..).

Ceux qui s'inscrivent pour avoir des infos, ils participent au forum en posant des questions, et ne restent pas dans leur coin, sinon ils n'ont pas besoin de compte.

Donc mise à part les "actifs invisibles", je pense que laisser les comptes se multiplier sans contrôle va, de manière mécanique, faire apparaître un nombre de trôle et autres personnes qui viennent juste:

1/ récolter des informations sur les membres

2/ potentiellement mettre la zizanie, la vrais

Cela fait ~12 ans que je suis modo sur des sites automobiles, je parle donc de vécu, et pas d'un simple pressentiment.

C'est juste une remarque  ;)

Sinon, je suis d'accord à 110% avec Syka.

Merci Tifosi pour ta suggestion.

Pour ce qui est de récolter des informations  sur les membres, les membres n'ont accès à aucun post de plus que les simples lecteurs.

Les membres ont juste la possibilité de répondre aux messages, d'envoyer des MP, ... Bref de participer.

Pour ce qui est la zizanie, elle ne sera jamais apportée par des membres avec zéro messages. Par définition, pour apporter la zizanie sur le forum, il faut poster ! Ce qui ne veut pas dire que nous ne pouvons pas prendre des mesures préventives. Je pense que c'est ce dont tu parles. Il y en a deux qui vont être prises avec le nouveau logiciel du forum (car pas besoin de développements) : un membre ne pourra envoyer des MP qu'après avoir posté 25 messages. Cela évitera d'avoir des personnes qui deviennent membres uniquement pour importuner les autres membres par MP. Vous devez d'abord vous faire connaître publiquement (l'idéal étant une présentation) avant de pouvoir passer à la partie privée.

De même pour les abonnés : vous devrez au moins avoir posté 25 messages avant de pouvoir lire les messages du forum privé des abonnés.

Pour ce qui est de la vraie zizanie, que nous n'avons pas encore connue ici (quoique l'attaque par dizaine de créations de compte il y a peu pouvait tomber dans cette catégorie), je pense que les nouvelles règles du forum et surtout une équipe de modérateurs actifs est la meilleure réponse. Les messages qui ne respectent pas les règles seront effacés (pour ne pas laisser croire aux lecteurs que cela est permis malgré les règles, jusqu'à présent je n'effaçais rien sauf demande express de l'auteur, considérant que chacun devait prendre ses responsabilités, force est de constater que ce n'est plus possible aujourd'hui ), l'auteur sera prévenu par MP et en cas de multiples récidives il sera banni. Il se sera banni de lui-même en refusant les règles du forum qui permettent que chacun soit respecté et que le forum reste un lieu convivial.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Franck

Concernant la purge des membres avec zéro message, ce qui est fait est une purge des membres dont l'adresse mail est invalide. Vous devez pouvoir être identifié et contacté grâce à une adresse mail valide. Depuis plusieurs semaines, lors de l'inscription, un mail est envoyé à l'adresse fournie, sur lequel vous devez cliquer sur un lien pour valider qu'il s'agit bien de votre adresse mail.

Aureil

si je ne dis pas bêtise, il faut être inscrit pour voir les photos hébergées par le forum. Je pense donc que certain doivent s'incrire uniquement pour les voirs.

Tifosi Ferrarista  •  14 ans Ferrarista • Ferrari Challenge Stradale
STRADALE31

8) 8)  Si cela peut commencer par cela, c'est super.... :D

Alain

bernard

si je ne dis pas bêtise, il faut être inscrit pour voir les photos hébergées par le forum. Je pense donc que certain doivent s'incrire uniquement pour les voirs.

Effectivement .

bernard

Concernant la purge des membres avec zéro message, ce qui est fait est une purge des membres dont l'adresse mail est invalide. Vous devez pouvoir être identifié et contacté grâce à une adresse mail valide. Depuis plusieurs semaines, lors de l'inscription, un mail est envoyé à l'adresse fournie, sur lequel vous devez cliquer sur un lien pour valider qu'il s'agit bien de votre adresse mail.

très bonne idée .  ;)

Franck

A quoi veut-on que ce forum ressemble à l'avenir, une encyclopédie Ferrari, un club de potes ou les 2 à la fois ?

Je me suis beaucoup servi de l'encyclopédie mais j'aime aussi la convivialité

J'aimerai ça devienne un site global de potes mais ce sera compliqué quand on sera 10 000

Mais la voie ouverte par le café et les dérivations HS sont une bonne voie selon moi

On peut se moquer gentiment, c'est ça qui nous fait marrer tous quand on est entre potes, beaucoup plus que la flatterie.

Personnellement me faire aiguiller vers du HS me va bien, mais derrière recevoir des leçons j'ai beaucoup plus de mal

Voilà je ne souhaite pas que Ferrarista devienne juste une encyclopédie ressemblant à une grande salle de profs où :

on te donne des leçons de morale

on t'explique ce que doit être la bonne éducation

on t'explique ce qui est intéressant et ce qui ne l'est pas

on te colle un bonnet d'âne

Moi je suis venu sur Ferrarista parce que que je trouvais les proprios passionnés, serviables, humbles

et le tout dans la bonne humeur. Si on retire cette dernière, pour moi ça perd beaucoup de sa saveur

Lors de ma première lecture je m'étais concentré sur la liste de questions en fin de message. Je n'avais pas répondu à la première car la réponse est évidente : tout le monde veut que Ferrarista.fr soit une encyclopédie Ferrari conviviale, une bande potes. Il n'y a pas débat sur la question. C'est ce qui fait sa différence et son succès depuis le début. Ferrarista.fr a marché dès le début car ce sont des membres ayant de bonnes connaissances Ferrari et qui se connaissaient dans la vraie vie qui ont été ses premiers membres. Et ils sont toujours là (je vais en oublier, qu'ils me pardonnent, mais je pense par exemple aux Georges, Trois Cinquante Cinq, Dragon1964, Alex, Henri66, ...).

La vraie question pour moi est celle qui n'est pas posée derrière, mais une phrase y fait référence en disant que c'est difficile : comment assurer que tout cela reste possible avec 10 000 membres (ou même mille) ? Se replier sur nous-mêmes n'est pas la solution (suggestions de limitations que j'ai pu lire). Chacun de vous a été bien content d'être aussi bien accueilli ici, pourquoi vous voulez que les autres ne le soient pas, en ajoutant des barrières ? Sur un forum, il y aura toujours des membres qui partiront, pour diverses raisons (plus de Ferrari, plus de temps pour participer, passion qui s'émousse, bannissement, ... La liste est sans fin). Il faut que de nouveaux membres puissent arriver et ne soient pas découragés dès le premier abord (pas le droit de lire les sujets, obligation de payer, etc.). Il faut que quelqu'un qui pense acheter sa première Ferrari trouve ses réponses facilement ici. Beaucoup n'ont alors pas de questions, les réponses et bien plus existent déjà ici. C'est pourquoi beaucoup n'interviennent que plus tard, une fois la Ferrari achetée, pour venir nous remercier. Ce n'est qu'un exemple.

Tant que nous étions entre potes, tout s'autorégulait : quelqu'un qui dépassait les règles ou les limites de l'acceptable était gentiment remis à sa place par un autre membre et cela n'allait pas plus loin. La majorité se connaissait et s'appréciait dans la vraie vie. Certains sont partis car ils ont vu que l'état d'esprit sur Ferrarista.fr n'était pas le leur (par exemple si vous pensez qu'il est indispensable d'avoir des photos de femmes à poil sur un forum Ferrari, ici ce n'est pas toléré). On ne peut pas plaire à tout le monde.

Depuis, le forum a grandi, il y a plus de membres. D'un groupe de potes, mécaniquement, car il est impossible d'être pote avec tout le monde, de connaître tout le monde, il y a désormais plusieurs groupes de potes. L'autorégulation n'est plus possible : un groupe prend mal les remarques de l'autre groupe.

Comment faire ? La réponse est simple : ce sont les règles du forum qui indiquent dans quel sens le forum veut aller (qu'est-ce-qui est possible et qu'est-ce-qui ne l'est pas). Ce sont elles qui permettent que l'encyclopédie Ferrari et que chaque membre sans exception soient respectés, qu'une bonne dose d'humour soit attendue de chaque membre mais que la raillerie ou le fait de tenter de faire passer une agression pour de l'humour ne soit pas toléré.

Franck

En vérité, ce sont les photos et fichiers mis en pièces jointes de vos messages qui ne sont accessibles que par les membres.

Ces fichiers sont hébergés sur les serveurs de Ferrarista.fr et nous pouvons contrôler leur accès.

Par exemple toutes les photos postées et hébergées sur d´autres sites sont visibles par tous les lecteurs.

Pour voir la différence, il suffit de vous déconnecter et de lire le forum.

Adhérent Ferrarista  •  15 ans Ferrarista • Ferrari 575 M
philM

j'avoue qu'après ton post de l'autre jour j'étais inquiet de voir comment tu allais finalement réagir, je constate avec plaisir que tu arrives à prendre sur toi et continues à faire avancer le forum dans le bon sens. Je reste convaincu que la participation à ce forum sera un élément majeur de mon passage à l'acte, je serais désolé de voir disparaitre ce soutien alors que le chemin à parcourir est encore long (une bonne année au moins ...). J'espère que tu parviendras à garder l'esprit initial qui me convient parfaitement, a fortiori parce qu'il m'arrive sûrement de passer les limites, l'existence d'une modération sera la bienvenue.

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Helldo

Je ne suis pas intervenu encore, puisque faisant partie visiblement plus de la majorité silencieuse que du reste, mais cette phrase-ci est exactement celle qui m'a fait venir ici, alors qu'au début je n'étais qu'un simple spectateur à la recherche de renseignements:

Il faut que quelqu'un qui pense acheter sa première Ferrari trouve ses réponses facilement ici. Beaucoup n'ont alors pas de questions, les réponses et bien plus existent déjà ici. C'est pourquoi beaucoup n'interviennent que plus tard, une fois la Ferrari achetée, pour venir nous remercier. Ce n'est qu'un exemple.

Alors toujours pas ma Ferrari dans le garage pour l'instant, pour les raisons que j'ai déjà exprimé, mais c'est sur Ferrarista que j'ai trouvé les meilleurs renseignements que j'avais besoin au début, et finalement ceux qui m'ont fait plus choisir un modèle qu'un autre en lisant les diverses interventions.

J'ai ensuite participé aux baptêmes en tant que baptisé mais aussi comme photographe (bien que peu satisfait pour l'instant de ma prestation fournie) pour amener un témoignage au forum et la communauté présente.

De plus ça m'a permis de rencontrer des gens fort sympathiques, qui partagent autour d'un passion commune (et d'autres aussi), et le tout dans la bonne humeur.

J'ai d'ailleurs pris un abonnement pour remercier et soutenir Franck pour l'investissement de tout cela et pour la mine d'infos que ça m'apporte pour l'acquisition de ma "rouquine" (le petit nom dont j'aime affubler la diva qui trônera un jour dans mon garage).

Au passage, je connais les difficultés de gérer un forum et la modération qui va avec. Je suis moi-même administrateur sur 2 forums, dont un qui tourne relativement bien où les débats d'opinions font "rage" quotidiennement et où le flood est un sport particulièrement en vue.

Alors, pour l'instant et je pense que longtemps encore, Franck a tout mon soutien et fait preuve d'une belle tolérance vis à vis de certains propos.