Aller au contenu
0
rossocorsa

3x8 : joint boite/moteur

Messages recommandés

rossocorsa

Je pense que ce sujet est connu de la plupart des personnes: un des points faibles de nos chères voitures concerne les 2 joints de boites de vitesses au niveau de l'axe de commande.

Lorsqu'ils fuient, il y a 2 fuites possibles:

- sur un joint, l'huile moteur passe dans la boite

- sur l'autre, l'huile fuit vers l'extérieur (il y a un petit soufflet de protection).

Quand on a acheté la voiture, connaissant un peu cette faiblesse, on a vérifié ce point assez vite: résultat : en dévissant le bouchon de contrôle du niveau de BV , l'huile nous a presque sauté à la figure: il y en avait 8 litres au lieu de 4 environ...!!!

J'imagine que ce niveau a monté petit à petit, et que personne ne s'en était aperçu en raison des vidanges fréquentes d'huile moteur...

J'ai cherché sur différents forums et ai trouvé un autre référence de joint plus robuste (voir image) en matière VITON : l'une des meilleures pour la compatibilité aux fluides et en tenue à température.

La manip pour le changement de ces joints a pris une journée complète à 2 (dont un mécanicien expert, qui n'est pas moi !).

Depuis 5 ans, plus aucune fuite, le niveau d'huile reste constant. La commande de boite est légèrement plus dure au démarrage, car le joint sert un peu plus sur l'axe, mais ce n'est pas gênant, au contraire.

Je pense que c'est un des premiers points à vérifier sur ces voitures, le fonctionnement de la boite avec huile BV/huile moteur à 50/50 n'étant sûrement pas le meilleur...

Sur la photo, à droite le joint série fuyard, à gauche le joint quadrilobe VITON que l'on a remonté.

post-238-13610114252537_thumb.jpg

post-238-13610114253771_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Constance

Ce n'est pas un point faible, mais des joints vieux de 25 ans  cuit et recuit X fois se mettent à fuir, il faut donc prendre cela en considération en achetant une auto de cet age

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Rossocorsa, tu pourrais donner les références de ces joints car j'ai du mal à les identifier sur les éclatés (ou alors je n'en peux plus de voir toutes ces réfs... ;D ;D)

Merci !!!!! je ne voudrais pas passer à coté !

Tu les as pris chez Dinoparts c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Constance

c'est l'item #5 (2 fois) référence 105558, mais prends également la rondelle #19, tu risques de l'abimer en la sortant

051_028.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Merci constance, j'avais trouvé entre temps, je vais prendre la 19 mais là ou j'attends la réponse de Rossocorsa c'est sur son fournisseur que je soupsçonne d'être Dinoparts car il parle de Viton. Je commande pratiqement tout chez eux mais je voulais être sur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Rossocorsa, tu pourrais donner les références de ces joints car j'ai du mal à les identifier sur les éclatés (ou alors je n'en peux plus de voir toutes ces réfs... ;D ;D)

Merci !!!!! je ne voudrais pas passer à coté !

Tu les as pris chez Dinoparts c'est ça ?

Tu dois savoir que Verell fait des joints spéciaux quadrilobes (si ma mémoire ne me fait pas défaut) pour remplacer les pièces d'origine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Constance

Tu dois savoir que Verell fait des joints spéciaux quadrilobes (si ma mémoire ne me fait pas défaut) pour remplacer les pièces d'origine?

Wouaiiiiii, procure moi ca, je veux ce qu'il y a de mieux pour ma 328  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Tu dois savoir que Verell fait des joints spéciaux quadrilobes (si ma mémoire ne me fait pas défaut) pour remplacer les pièces d'origine?

C'est vrai ? je vais l'appeler alors...

merci Speedy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Constance et Jephma,

"Verell", alias Verell Boan, que Jephma connaît bien ("Unobtainium supplies co."), refabrique quelques petites choses devenues introuvables pour nos autos.

Les joints de passage de l'arbre de sélection du levier de vitesses au travers du carter moteur sont disponibles chez lui, dans une version "updated" quadrilobe (si ma mémoire, etc...) censée prévenir les fuites futures, ça s'appelle en anglais "shift shaft seals"; de ce que j'ai pu lire sur le F-Chat américain, ceux qui les ont montés en sont très satisfaits...

Mais Constance, tu as changé les tiens voici un an, tu ne vas pas recommencer? Ou alors, ce serait vraiment du vice?

Fais gaffe, parce que mes autos ne sont pas si loin que ça de toi, si ça continue, je te les amène...

Il fabrique aussi, et entre autres, (Constance, tu m'écoutes, si que des fois ça t'intéresserait?) les petits joints en caoutchouc qui forment une butée derrière les grilles qui viennent sur les vitres de custode des GTS (je crois qu'en italien ça s'appelle "paracolpis") je lui en ai commandé une paire: de toute première qualité comme d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Constance

Pas de problème, je viens d’acquérir un pistolet à peinture pour apporter des améliorations, alors si tu veux amener ta Ferrari pour que je m'y fasse la main avant de toucher la mienne, ce n'est pas de refus  :D

dsc06478copier.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Constance et Jephma,

"Verell", alias Verell Boan, que Jephma connaît bien ("Unobtainium supplies co."), refabrique quelques petites choses devenues introuvables pour nos autos.

Les joints de passage de l'arbre de sélection du levier de vitesses au travers du carter moteur sont disponibles chez lui, dans une version "updated" quadrilobe (si ma mémoire, etc...) censée prévenir les fuites futures, ça s'appelle en anglais "shift shaft seals"; de ce que j'ai pu lire sur le F-Chat américain, ceux qui les ont montés en sont très satisfaits...

Verell propose seulement ces joints (item 5 #105558) pour 12$85 pour les carbus, i, mondial8 et GT4. Pour item 5 mais #115372 (208,328 later Mondial 8, QV et 3,2 ça coute 8$85.

Plus 16,95$ de port. J'en commande, je suis sur Paris si quelqu'un en veut...

Ailleurs, en Viton, ça vaut 39,60€ les 2.

Verell propose aussi les 2 silent bloc item28 #106814 mais il faut enlever tout le fond de la voiture pour les changer....avis aux courageux qui peuvent compter les rivet sans s'endormir... ;D ;D ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

salut je serais interessé par ce joint on ne sais jamais en prévention ;) tiens moi au jus jephma :D

constance ;D j ai acheté le meme pistolet en allemagne un coffret avec un plus petit aussi pour repigmenter mes sièges ;) sacré constance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Constance

constance ;D j ai acheté le meme pistolet en allemagne un coffret avec un plus petit aussi pour repigmenter mes sièges ;) sacré constance :)

Alors ?

Ton avis sur ce pistolet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

j'ai acheté ça en coffret de 2 le tiens en photo et un autre idem sauf plus petit pour repigmenter mes sieges

j'ai pas encore essayé , ça à l air du bon produit ;)

quand je ferais mes sieges :) et toi tu as essayé??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Constance

Bah non, pas encore essayé,

Je viens de l'avoir hier, commmandé dimanche sur E-bay, c'est plutôt rapide, tous les pro me l'ait conseillé pour de petits travaux et retouches. Je vais également me bricoler une petite cabine de peinture avec aspiration et filtres à montrer sur l'établi pour peindre des petites pièces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

oui moi aussi acheté ebay  :)) non mais ca à l air du bon produit avec le godet en haut et pleins de reglages ;)

je vais commencé à acheter un compresseur :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Cela intéresse t il d'autres personnes que kitcar ou moi cette commande de joints chez Verell ?

Je précise ce qu'il y a de disponible:

105558Q Shift Shaft Seal, Quattro/O-ring combination – replaces early style 0-ring seal  #105558 with a Quattro ring/O-ring pair. Carb’d & early injected 308s & Mondial8, 308gt4 $12.85/2 Quattro/O-ring sets

115372Q Shift Shaft Seal, Quattro, 1 pair – replaces square caseless seal #115372 308,328, later Mondial8, MondialQV & 3.2 $8.85

60551400 117275Q Cam Seal Housing kit of 4 Quattro Rings 4V engines from 308 & 328 thru 550 $ 33.22

106814D Shift Shaft Bushing, Delrin (Replaces SilentBloc) 308,328, 355, 365 GT4 Testarossa, Mondial8,QV, & 3.2 $35.00

Je précise que je ne suis pas marchand, je groupe une commande c'est tout hein !  ;D ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dmt4

je cherche les joints spi des cardans sortie de boite,c'est la ref  104300

si il les fait aussi j'en prendrais deux.

merci à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dmt4

ah.ok..

dommage.je n'ai plus qu'à les démonter et les mesurer,faut juste trouver le temps... 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piu Bella Macchina

Cela intéresse t il d'autres personnes que kitcar ou moi cette commande de joints chez Verell ?

Je précise ce qu'il y a de disponible:

105558Q Shift Shaft Seal, Quattro/O-ring combination – replaces early style 0-ring seal  #105558 with a Quattro ring/O-ring pair. Carb’d & early injected 308s & Mondial8, 308gt4 $12.85/2 Quattro/O-ring sets

Bonjour Jean-Philippe,

Je suis également intéressé par les joints précités pour ma GT 4, comme Kitcar mais également semble-t-il, Constance,

Wouaiiiiii, procure moi ca, je veux ce qu'il y a de mieux pour ma 328  :D

Merci pour ton dévouement et fais moi signe, en MP éventuellement, pour le paiement.

Au plaisir de te lire et félicitations pour ta restauration moteur … Au final, il va bien falloir rôder l'ensemble. Avec cette nouvelle virginité, je crois que tu n'échapperas pas à une nouvelle histoire d'amour avec une "vieille" connaissance, qui saura bien te le rendre en oubliant tes velléités de te séparer d'elle  ::);)

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

David, les $, c'est au states ! En Angleterre, , c'est des pounds ou Livres Sterling... ;)

J'attends encore vos retours et je lancerai la commande lundi soir. Ensuite en fonction du montant du port (mais Verell m'a dit que ça ne bougera pas tant que je ne dépasse pas un volume équivalent à une cassette VHS !!!! ;D ;D ;D), je vous ferais une demande de paiement via paypal ça sera plus simple car je le paye comme ça lui.

David je ne commande pas chez Eurospare et ma commande Superformance est déjà partie, par contre j'attends de finaliser une grosse commande en Allemagne si tu peux me donner ta référence exacte pour ton joint je n'ai pas bien compris lequel. De toute façon, je suis sur d'avoir au moins 1 ou 2 backorder avec toutes les pièces que je demande en ce moment.... ::)

Tiens moi au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.